Commentaires sur Helena et Benoit, un mariage à 3300 € : « Nous ne voulions pas dépenser de sommes folles »

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Kaktus C’est quand même compliqué de participer à ce débat sans que tu expliques vraiment le pourquoi du comment aucun régime n’est intéressant.

Enfin de mon point de vue le mariage protège + que le concubinage ou le PACS dans la plupart des cas (je gagne + que mon compagnon et j’ai + d’économies donc c’est pas non plus tout le temps le cas), et permets des pensions pour la conjointe qui y perds.

Du coup tu sembles dire que c’est pas le cas mais juste en citant le titre du livre sans nous dire vraiment pourquoi bah… on est pas bien avancées :shifty:

Tant pis hein mais perso ça m’intéresse plus d’avoir des infos que de lire des joutes verbales.

Et sinon je trouve ça cool d’avoir des témoignages des envies et budgets de mariage, comme j’aime en rigoler, le mien a couté moins cher que mon divorce :cretin:
J’en rigole maintenant mais ça a été compliqué ce divorce, pas tant administrativement que émotionnellement, parce que ça reste un gros engagement où on se lance en se disant vraiment que ça sera « pour la vie ».
C’est aussi pour ça que des gens mettent des fortunes dedans, quite à s’endetter, c’est un peu sensé être LE truc de sa vie.

8 Août 2009
47
133
4 679
Paris
Dans ma communauté, le mariage est à l'initiative du couple marié mais les parents sont très impliqués.
En effet, ils célèbrent le mariage de leur enfant, de ce fait c'est eux qui financent en totalité le mariage.
Autre point important : les invités offrent de l'argent aux parents/couple marié pour aider à payer le mariage. On arrive ainsi à financer le mariage à hauteur de 70% (selon ce que le budget de la famille du marié lui permet).
Et lorsque les parents du couple marié ou le couple marié sont invités à un autre mariage de la communauté, ils aident à leur tour.
Par contre, cela fonctionne uniquement si vous faites partie de ce "cercle" et que vous vous mariez évidemment à votre tour.

Je vais me marier en 2024 et en terme de nombre d'invités, on atteint 300 personnes.
Sachant que parmi les invités, j'aurai environ 30 personnes (mes amis et ceux de mon conjoint) qui ne font pas partie de la "communauté". Le coût total par personne de ces 30 personnes seront donc à la charge des mariés/parents car mes amis ne connaissent pas ces traditions et je ne leur en voudrai pas s'ils "ne m'offrent rien". Je n'attend rien d'eux à part qu'ils viennent et fassent la fête avec nous.
Le reste des invités, ce sont la famille et beaucoup d'amis des parents.

Le mariage n'est pas obligatoire dans une vie et n'a jamais été un goal dans ma vie. Cependant, c'est un passage obligatoire dans ma communauté, et important pour les parents et les grands parents.
Je ne m'y suis pas opposée et cela me fait plaisir également car je le prend comme une expérience à vivre dans ma vie.
De ce fait, j'aimerai le faire d'une manière "traditionnelle", c'est à dire avec ce tout qu'il y'a autour : photographe, belle robe, bague, maquillage, diner dans une belle salle etc.
Vivre cette expérience d'organisation, choisir la robe, comprendre les différents postes, calculer les prix etc, ça fait partie de mon expérience de vie.

Sinon personnellement, je suis presque certaine que je ne pourrai pas offrir le même mariage à mes futurs enfants car je pense que je n'aurai pas économisé assez :rire:

4 Juillet 2017
170
1 420
2 304
36
@ Kaktus

Haha ! :rire:
C'est clair !
Le culot de la fille qui ose demander des éléments plus précis que le simple titre d'un livre annoncé comme permettant la confirmation de tes affirmations - sachant qu'à la base tu avais cité 2 livres mais que pour le premier je savais qu'il ne confirmait pas ton propos, d'où la raison pour laquelle je te demande de détailler car au regard de ce qu'il s'est passé avec le premier titre, c'était tout à fait susceptible de se produire avec le second.

Eh bien en fait tu vas rire mais quand j'ai cherché des éléments sur ledit livre (parce que j'étais VRAIMENT curieuse de savoir si j'avais loupé un truc), je me suis rendue compte en voyant le sommaire que ça reprenait quasi tous les éléments que j'avais dit sur les pensions, les arnaques à l'héritage avec les femmes qui se laissent faire etc... et je me suis rendue compte que ça venait précisément de Du genre du capital pour lequel j'avais entendue une interview de autrices sur le podcast "Rends l'argent" de Titiou Lecoq (épisode 7) et sur lequel je m'étais renseignée.

Donc en fait, je connaissais ce livre mais je n'avais pas reconnu le titre.

Eh bien comme dit précédemment, il arrive aux mêmes conclusions, à savoir que le régime de la communauté réduite aux acquêts est assez protecteur, et les points de fragilité sont précisément ceux que j'avais mentionnés (= la prestation compensatoire versée au conjoint qui se met au servir du couple et dont le montant n'est pas fou fou, et le fait que celui qui épargne peut se faire avoir).

Les autres points importants c'est bien :
- connaitre ses droits (notamment le truc que j'ai expliqué sur le fait que si un conjoint a un bien immo qui lui appartient d'avant le mariage et qu'il touche des loyers, les loyers appartiennent à l'autre conjoint, et que s'il rembourse un emprunt avec le loyer du bien ou avec son salaire, de fait le bien immo appartient à son conjoint)
- refuser de se faire flouer, quitte à aller au tribunal et à passer pour la méchante.

D'ailleurs, le truc des appartements c'est LA raison pour laquelle je suis en séparation de biens car je suis propriétaire avec remboursement d'un emprunt, que je connaissais la règle et que je ne voulais pas que mon conjoint devienne co-propriétaire.

Alors oui je me prive de la moitié des revenus de mon conjoint mais en contrepartie je me démerde pour qu'il paye plus de trucs que moi en argumentant que comme je suis (très) endettée, j'ai pas les moyens de suivre son train de vie donc soit il m'invite, soit on ne part par en vacances ensembles et on mange des marques distributeurs (= ce que je faisais avant de le rencontrer).

Comme il aime les vacances, manger des grandes marques et aller au resto, au final c'est lui qui finance le train de vie et moi je capitalise en perso par le biais du remboursement de l' emprunt, donc oui ça se passe bien pour moi et c'est précisément la raison qui m'a poussée à intervenir en commentaire afin d'aider les autres Madz sur cette question des régimes matrimoniaux, parce que je trouvais ça très pertinent.

D'ailleurs pour celles que ça intéresse, voici une source sur qui est propriétaire d'un bien immobilier acheté pendant le mariage, et on retrouve ce que j'ai dit sur le fait qu'en communauté réduite aux acquêts, les biens achetés avec emprunt appartiennent aux 2 :
https://www.generaleimmobiliere73.c...-etant-marie-dacheter-seul-un-bien-immobilier

Et ça c'est quand on a acheté AVANT le mariage mais qu'on a remboursé une partie du prêt PENDANT le mariage :

Après, le fait que ce régime ne soit pas inégalitaire ne signifie pas qu'il n'y a pas plein d'autres sources d'inégalités à déjouer pour les femmes mais c'est toi qui demandait des précisions sur les différents régimes, donc je t'en donne, même si le résultat ne te fait pas plaisir.

Aller dans le détail du pourquoi et du comment, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire avoir.

EDIT :
Petite synthèse générale :
- le régime de la communauté universelle : très égalitaire et protecteur, mais pas de limites donc risqué. Plutôt à proscrire (sauf si votre conjoint est très très riche, mais dans ce cas il risque de refuser :d) car un conjoint peut ruiner l'autre.
- Le régime de la communauté réduite aux acquêts : Protecteur et pas trop dangereux. Le meilleur régime dans 90% des situations (à la louche). Ca tombe bien : c'est le régime par défaut en cas de mariage.
- La participation aux acquêts : Régime méconnu. Protecteur au même niveau niveau que la communauté réduite aux acquêts. Il comporte quelques petites variantes mais rien de très significatif, donc souvent on lui préfère la communauté réduite aux acquêts.
- La séparation de biens : Pas du tout protecteur car ne prévoit aucun vase communicant entre les revenus des conjoints. La loi de la jungle où celui qui paye ou qui gagne le moins perd. Parfois le meilleur régime dans des cas très précis (ex : propriété d'un bien immo avec emprunt acheté avant le mariage). Plutôt réservé aux initiés. C'est le régime par défaut en cas de PACS.

Dernière édition :
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
C’est quand même compliqué de participer à ce débat sans que tu expliques vraiment le pourquoi du comment aucun régime n’est intéressant.
C'est quand même compliqué de participer à ce débat sans que les personnes ne puisse empêcher de déformer mes propos. C'est devenu un sport national à ce que je vois. Je n'ai pas écrit qu'aucun régime n'était protecteur donc je ne te permets pas d'écrire que c'est ce que j'ai expliqué.

Du coup tu sembles dire que c’est pas le cas mais juste en citant le titre du livre sans nous dire vraiment pourquoi bah… on est pas bien avancées :shifty:
Oui parce que moi je suis tellement plus avancée avec Lady_M qui affirme des choses sans aucune source...

je me suis rendue compte en voyant le sommaire

Eh bien comme dit précédemment, il arrive aux mêmes conclusions, à savoir que le régime de la communauté réduite aux acquêts est assez protecteur

Tu manques vraiment pas d'air... Tu te contentes de lire le sommaire et tu oses parler des conclusions de ce livre. Et en plus, tu répètes comme un magnétophone cassé que le régime de la communauté réduite aux acquêts est protecteur comme si j'avais dit que gnagnagna c'est de la merde en boîte et que ça ne protège de rien du tout. Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc. Pointer du doigt les faiblesses de quelque chose n'implique pas qu'on dise que ça ne sert à rien.

Je répète donc pour la dernière fois : nous vivons dans une société patriarcale. Les lois ont été créées majoritairement par et pour les hommes. Il n'existe donc aucune solution parfaite pour les femmes. Qu'elles soient célibataires, en concubinage, pacsées ou mariées. Et qu'elles soient mariées sous tel ou tel régime. En revanche, il existe des solutions plus adaptées que d'autres. Or, chaque individu est différent. Par conséquent, chaque couple est différent. Il est donc préférable, quand on décide de se marier, de réfléchir au régime le plus adapté à SA situation. Pas à la situation de nos parents, pas à la situation de notre sœur et pas à la situation de notre meilleure amie. Pour certaines, ce sera le régime de la communauté réduite aux acquêts. Pour d'autres, ce sera un autre régime. Et prendre le temps de réfléchir, de se renseigner, et pourquoi pas de demander conseil à un notaire, oui ça n'est pas romantique mais oui c'est important car ça changera plein de choses sur le plan financier durant toute la durée du mariage mais également lors de son inévitable dissolution puisque la dissolution n'implique pas forcément un divorce mais également un décès (et spoiler alert : on finit tous par mourir un jour).

C'est tout ce que je voulais dire : ne croyez pas au régime parfait, renseignez-vous, ne vous faites pas avoir car ça peut très vite chiffrer. Et si dire ça, ça en hérisse certaines, tant pis car il n'y a rien de grave dans ces propos, juste du bon sens. Ne pas se renseigner sur ce qu'implique le régime choisi, c'est comme signer un contrat de travail sans rien connaître de la durée, des missions, du salaire, des horaires, du lieu, etc. A

Je vous demande désormais de plus me citer ni me mentionner sur ce topic car je suis à bout. Jamais je n'aurais cru que sur un forum féministe, conseiller les femmes de faire attention à elles et à leur avenir et leurs finances, impliquerait de se faire démonter comme ça. Je n'en peux plus que vous déformiez mes propos, ça vire au harcèlement. Vous prenez visiblement plaisir à me faire tourner en boutique et à me prendre pour une imbécile en me faisant dire des choses que je n'ai jamais dites, mais moi j'arrête là. Stop. Ne me citez pas. Ne me mentionnez pas. S'il vous plaît. S'IL VOUS PLAÎT.

• Big up !
Réactions : simone_ et Odinn
4 Juillet 2017
170
1 420
2 304
36
C'est pénible ta façon de te victimiser.

"Et en plus, tu répètes comme un magnétophone cassé que le régime de la communauté réduite aux acquêts est protecteur comme si j'avais dit que gnagnagna c'est de la merde en boîte et que ça ne protège de rien du tout"

C'est ce que tu as dit, juste ici :

2) Il me semble que si aucun contrat de mariage n’est prévu, c’est communauté réduite aux acquêts et ça ne lèse pas forcément l’épouse dans un modèle patriarcal.

"Oui, dans un monde idéal, sans doute. Mais là, on vit dans le vrai monde, celui où les femmes sont lésées quoi qu'elles fassent. Tu ne peux pas écrire dans la même phrase "ça ne lèse pas forcément l'épouse" et "modèle patriarcal". C'est un oxymore. "

=> Dire que les femmes sont lésées quoi qu'elles fassent, ça veut qu'elles sont forcément lésées. C'est ce que tu as dit et c'est pour ça que tu as généré des réactions.

Et pas de problème je ne te citerais plus, sauf si tu continues à affirmer des conneries.

Oui par défaut on tente de léser les femmes, mais il existe des moyens de se défendre.

D'où l'importance de se renseigner sur comment se défendre, de bien identifier les choses qui nous sont favorables afin de les utiliser, au lieu de passer son temps à faire la liste de toutes les injustices dont nous pouvons être victimes - ce qui est vrai mais ne fait pas avancer le schmilblick.

Parce qu'au final tu n'as pas apporté beaucoup d'éléments concrets alors que j'espère avoir amené des éléments sur ce comment ça se passe la gestion de l'argent en cas de communauté réduite aux acquêts ainsi que les trucs méconnus et les points de fragilité à surveiller, ce qui peut aider des Madz à se positionner par rapport à leur situation.

Et j'ai mis des liens pour prouver mes dires et pour celles qui veulent aller plus loin.

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Je ne te cite pas Kaktus, car tu l'as expréssement demandé, mais sache que pour ma part, je trouve ça malvenu cette manière de dire qu'on déforme tes propos et qu'on attaque tes bonnes intentions d'aider les femmes à se prémunir des risques, alors que :

- Tu es dans un niveau d'agressivité assez exacerbé, et ce depuis tes tous premiers commentaires, donc venir pleurer qu'on te pousse à bout alors que tu distribues du mépris par paquet de 10 à chacune de tes interventions, c'est fort de café.
- Tu parles encore et encore de ton "impression de vexer des gens" alors qu'on te demande depuis plusieurs messages de venir tranquillement expliquer ton point de vue, puisque justement ça te tient à coeur d'aider les femmes à ne pas se faire arnaquer. Mais en vain. Citer trois bouquins et dire que les femmes sont quasi systématiquement lésées, ce ne sont pas des arguments.

Bref, personnellement, c'est le côté que j'aime le moins de certains débat sur Madz, c'est cette impression qu'on est plus là pour venir étaler sa grande réflexion, avec une belle suffisance, parce qu'avoir raison et recevoir le prix de la meilleure féministe est plus important que d'aider les autres à s'éduquer et se cultiver.

Et je trouve ça aussi assez fatigant. Je voudrais cependant remercier les différentes interventions d' @adita, @Tardigrade et @Lady_M, que j'ai trouvées très intéressantes. Je pense qu'on pourrait en effet créer une autre chronique sur les différents régimes matrimoniaux à différents stades du vécu (avant le mariage, pendant et après), ça pourrait être fort pertinent !

5 Mai 2016
172
785
2 954
Hello, c'est une rubrique intéressante, pour ma part j'ai fait 2 fêtes : PACS et mariage avec des budgets très différents, donc faire une fête pour pas cher du tout c'est possible pour celles qui se demandent, et les tarifs de mariage qui coûtent tous beaucoup plus que ce qu'on imaginait c'est réel aussi !! (perso chaque dépense me semblait relativement cohérente par rapport au travail derrière, mais le total m'a fait halluciner !!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Aussi j'ai une question tout autant indiscrete pour les mariés ;)
Vous estimez que vous avez récupéré combien de la part des invités (cadeaux/liste de mariage/cagnotte) ? Car j'ai en tête que ça peut compenser un peu, mais je sais pas à quel point

3 Avril 2019
290
3 044
1 204
29
@esky ça dépend pas mal de l'âge de tes invités, souvent les personnes les plus âgées mettent pas mal d'argent, surtout les grands-parents. Je sais que mes parents mettent entre 100 et 250 euros pour un mariage selon le degré de relation qu'ils ont avec les mariés. Moi par exemple, je mets pas plus de 50 euros, ce que je trouve déjà pas mal.

@Pélagique Ma meilleure amie pour son mariage avait mis une caisse transparente dans le gîte où on dormait pour qu'on dépose la somme de remboursement. Mine de rien, les gens avaient plus tendance à donner l'argent bizarrement x)

25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
Aussi j'ai une question tout autant indiscrete pour les mariés ;)
Vous estimez que vous avez récupéré combien de la part des invités (cadeaux/liste de mariage/cagnotte) ? Car j'ai en tête que ça peut compenser un peu, mais je sais pas à quel point
A mon sens ça dépend énormément du niveau social des personnes concernées. Si mes parents devaient donner de l'argent a des mariés en cadeaux ça serait certainement entre 20 et 40 euro tout simplement car ils ne peuvent pas plus (et déjà ça leur ferait un trou dans leur budget). Nous au dernier mariage auquel on a été invité on a mis 20 ou 30 euro je ne sais plus, mais pour nous c'était déjà beaucoup... Donc clairement ce n'est pas nous qui allons rembourser un mariage par des cadeaux :yawn:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes