@ Kaktus
Haha !
C'est clair !
Le culot de la fille qui ose demander des éléments plus précis que le simple titre d'un livre annoncé comme permettant la confirmation de tes affirmations - sachant qu'à la base tu avais cité 2 livres mais que pour le premier je savais qu'il ne confirmait pas ton propos, d'où la raison pour laquelle je te demande de détailler car au regard de ce qu'il s'est passé avec le premier titre, c'était tout à fait susceptible de se produire avec le second.
Eh bien en fait tu vas rire mais quand j'ai cherché des éléments sur ledit livre (parce que j'étais VRAIMENT curieuse de savoir si j'avais loupé un truc), je me suis rendue compte en voyant le sommaire que ça reprenait quasi tous les éléments que j'avais dit sur les pensions, les arnaques à l'héritage avec les femmes qui se laissent faire etc... et je me suis rendue compte que ça venait précisément de Du genre du capital pour lequel j'avais entendue une interview de autrices sur le podcast "Rends l'argent" de Titiou Lecoq (épisode 7) et sur lequel je m'étais renseignée.
Donc en fait, je connaissais ce livre mais je n'avais pas reconnu le titre.
Eh bien comme dit précédemment, il arrive aux mêmes conclusions, à savoir que le régime de la communauté réduite aux acquêts est assez protecteur, et les points de fragilité sont précisément ceux que j'avais mentionnés (= la prestation compensatoire versée au conjoint qui se met au servir du couple et dont le montant n'est pas fou fou, et le fait que celui qui épargne peut se faire avoir).
Les autres points importants c'est bien :
- connaitre ses droits (notamment le truc que j'ai expliqué sur le fait que si un conjoint a un bien immo qui lui appartient d'avant le mariage et qu'il touche des loyers, les loyers appartiennent à l'autre conjoint, et que s'il rembourse un emprunt avec le loyer du bien ou avec son salaire, de fait le bien immo appartient à son conjoint)
- refuser de se faire flouer, quitte à aller au tribunal et à passer pour la méchante.
D'ailleurs, le truc des appartements c'est LA raison pour laquelle je suis en séparation de biens car je suis propriétaire avec remboursement d'un emprunt, que je connaissais la règle et que je ne voulais pas que mon conjoint devienne co-propriétaire.
Alors oui je me prive de la moitié des revenus de mon conjoint mais en contrepartie je me démerde pour qu'il paye plus de trucs que moi en argumentant que comme je suis (très) endettée, j'ai pas les moyens de suivre son train de vie donc soit il m'invite, soit on ne part par en vacances ensembles et on mange des marques distributeurs (= ce que je faisais avant de le rencontrer).
Comme il aime les vacances, manger des grandes marques et aller au resto, au final c'est lui qui finance le train de vie et moi je capitalise en perso par le biais du remboursement de l' emprunt, donc oui ça se passe bien pour moi et c'est précisément la raison qui m'a poussée à intervenir en commentaire afin d'aider les autres Madz sur cette question des régimes matrimoniaux, parce que je trouvais ça très pertinent.
D'ailleurs pour celles que ça intéresse, voici une source sur qui est propriétaire d'un bien immobilier acheté pendant le mariage, et on retrouve ce que j'ai dit sur le fait qu'en communauté réduite aux acquêts, les biens achetés avec emprunt appartiennent aux 2 :
https://www.generaleimmobiliere73.c...-etant-marie-dacheter-seul-un-bien-immobilier
Et ça c'est quand on a acheté AVANT le mariage mais qu'on a remboursé une partie du prêt PENDANT le mariage :
Lorsqu’un prêt bancaire contracté par l’un des conjoints avant le mariage est remboursé en partie pendant le mariage, en cas de divorce, que se passe-t-il ?
www.vousfinancer.com
Après, le fait que ce régime ne soit pas inégalitaire ne signifie pas qu'il n'y a pas plein d'autres sources d'inégalités à déjouer pour les femmes mais c'est toi qui demandait des précisions sur les différents régimes, donc je t'en donne, même si le résultat ne te fait pas plaisir.
Aller dans le détail du pourquoi et du comment, c'est le meilleur moyen de ne pas se faire avoir.
EDIT :
Petite synthèse générale :
- le régime de la communauté universelle : très égalitaire et protecteur, mais pas de limites donc risqué. Plutôt à proscrire (sauf si votre conjoint est très très riche, mais dans ce cas il risque de refuser
) car un conjoint peut ruiner l'autre.
- Le régime de la communauté réduite aux acquêts : Protecteur et pas trop dangereux. Le meilleur régime dans 90% des situations (à la louche). Ca tombe bien : c'est le régime par défaut en cas de mariage.
- La participation aux acquêts : Régime méconnu. Protecteur au même niveau niveau que la communauté réduite aux acquêts. Il comporte quelques petites variantes mais rien de très significatif, donc souvent on lui préfère la communauté réduite aux acquêts.
- La séparation de biens : Pas du tout protecteur car ne prévoit aucun vase communicant entre les revenus des conjoints. La loi de la jungle où celui qui paye ou qui gagne le moins perd. Parfois le meilleur régime dans des cas très précis (ex : propriété d'un bien immo avec emprunt acheté avant le mariage). Plutôt réservé aux initiés. C'est le régime par défaut en cas de PACS.