Commentaires sur Helena et Benoit, un mariage à 3300 € : « Nous ne voulions pas dépenser de sommes folles »

12 Février 2017
567
5 714
2 564
@Hey_petite! Hallucinant que la dame de l'Etat civil demande le consentement du père alors qu'on peut parier que dans 100% des cas elle ne demande jamais celui de la mère :scream:

A la limite, que les gens soient surpris, je peux comprendre, c'est vrai que c'est peu courant aujourd'hui. Mais une fois confirmation demandée on passe à autre chose, ça va bien deux minutes les questions déplacées...
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
J'attendais la sortie du premier article pour voir quel format ça allait prendre et quelles réactions on aurait de l'autre côté... et j'hésite fortement à proposer mon témoignage, j'ai l'impression que ça ne servirait qu'à irriter certaines, si même pour un mariage bien en dessous de la moyenne nationale en terme de budget, on en est encore à devoir justifier la teneur. Je trouve personnellement plus intéressant de savoir ce qui devient un poste important pour les uns ou les autres en fonction du vécu, plutôt que de chercher une réponse à "mais pourquoi mettre autant d'argent dans une journée ?".
 
Dernière édition :
28 Février 2018
300
3 987
1 714
@Fealynn j'ai pas l'impression que les commentaires critiquaient le budget, c'était plus des interrogations sur comment financer un mariage quand on n'a pas beaucoup de moyens vu que ça a l'air de chiffrer vite.
Moi aussi ça me perturbe de lire que 3000 euros c'est "un petit budget" (de même que sous un autre sujet quelqu'un disait ne pas comprendre les parents qui mettent 15€ de côté par mois pour leur enfant car ça ne fait "que" 2000-3000€ à sa majorité, je pense qu'on n'a pas toutes les mêmes situations financières et rapports à l'argent sur ce forum).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
406
3 679
4 814
25
Paris
@Unefougère Entièrement d'accord avec toi, il ne s'agit pas de juger les dépenses des autres pour leurs mariages mais d'exprimer sa surprise quand on entend que 3000 euros c'est une petite somme. Je ne suis pas à plaindre (étudiante vivant chez ma mère), mais je n'ai jamais eu 3000 euros à mon nom en tout quoi, alors les dépenser en une journée en entendant que c'est un petit budget...
Chacun fait bien ce qu'il veut/peut, j'ai assisté à plusieurs beaux mariages qui ont dû coûter au moins 15 000 euros chacun, j'ai passé une excellente journée/soirée à chaque fois et je sais que les mariés voient cela comme de l'argent bien dépensé.
Je trouve par contre irritantes au possible les plaintes de personnes qui ont """peur""" d'exposer le budget de leur mariage à 30k payé par papa et maman. Je vous assure que personne ne vous demande de vous justifier, mais ça serait bien de vous souvenir que vous êtes du côté des gagnants (on aimerait tous bien venir de familles aisées, je vous assure) et non des victimes du système.
 
3 Avril 2019
289
3 040
1 204
28
Alors oui 3300 euros c'est un petit budget, surtout maintenant ! En effet, il faut savoir que dans ma région, les salles ont pris entre +30 et +40% au niveau des prix depuis le COVID. La région importe aussi beaucoup, ma meilleure amie a loué pour 3 jours un Manoir pour son lieu de réception avec logements pour quasi tous les invités au fin fond de la campagne bretonne et en a eu pour 3000 euros, un cousin qui s'est marié en région Parisienne dans un lieu qui ne faisait pas logement en a eu pour ... 12 000 euros et seulement pour une soirée en plus.

Sinon pour le nombre d'invités, souvent on invite autant de monde pour la diplomatie. En effet, un mariage est assez stressant pour éviter de se fâcher

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
36
Désolé si mon message paraissait jugeant c'était une vraie interrogation. On ne met quasi rien de côté avec mon conjoint alors qu'on a des salaires moyens (pas haut pas bas pour un couple avec un enfant quoi, vraiment moyen) mais on ne met quasi rien de côté car on se fait des plaisirs régulièrement (un livre de temps à autre par exemple). Rien d'extravagant mais au vu de la situation économique actuel on ne peut pas mettre plus de côté a moins de ne plus avoir de dépense plaisir du tout. Et nos parents ne pourront pas nous aider. Ma mère est a 0 economie car elle n'a jamais eu un gros salaire et mes beaux parents on un peu de côté mais pas de quoi payer même un mariage petit budget d'après les commentaires. Je suis vraiment surprise car pour moi petit budget c'était moins de 1000 euro. B ai bien compris que j'étais à côté de la plaque et donc ça me donne juste encore moins envie de me marier (pour moi personnellement pas pour les autres qui font ce qu'ils veulent). Si j'avais 3000 euro clairement je ne les mettrais pas dans un mariage car il y a beaucoup d'autres choses que moi je préfèrerais faire avant. Mais encore une fois il s'agit de moi.
Bref c'était un vrai étonnement pas un jugement car le seul mariage dans ma famille que j'ai en référence a quasi rien coûté (vraiment on doit être a moins de 500 euro) et j'ai été a très peu de mariage (car je n'aime pas les grosses fêtes et les animations qu'on n'y retrouve pour moi c'est très anxiogène). Désolé si ma remarque a lancé un débat qui a blessé des gens.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 367
8 464
4 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Je crois qu'on est tous.tes pareil, quelque soit le sujet : quelqu'un qui dépense de l'argent, du temps de l'énergie whatever dans quelque chose qui ne nous fait pas rêver, ça nous semblera toujours être une ressource "gâchée" et donc incompréhensible. Même si la "dépense" est minime par rapport aux moyennes.

Qu'on parle de faire une fête, d'aller au cinéma, de cuisiner, d'aller au restaurant, ou de faire du crochet :taquin:
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Dragonya Pas blessée à cause de ton message pour ma part, et je comprends totalement que ça fasse hausser un sourcil de lire que 3k euros est un petit budget quand on a déjà du mal à économiser de façon générale ! Il faut aussi dire que tant qu'on a pas commencé à préparer un mariage, on n'a ZÉRO idée de combien peuvent coûter les différents postes et quels sont ils ! C'est du vécu ! Avec mon mari, on avait un premier budget initial et on l'a fait évoluer 5 fois jusqu'au jour J... J'ai par exemple, trouvé absurde le prix de location du mobilier (chaises, bancs et quelques tables) et on a subi une augmentation du prix traiteur de +8% quelques mois avant le jour J à cause de la crise...

C'est plutôt les remarques du type "je trouve ça fou de dépenser autant pour un seul jour". Peut-être que c'est moi qui surréagi un peu, mais il n'y a pas de "folie" à déplorer si les deux personnes sont consentantes pour dépenser x euros dans leur mariage.
 
15 Janvier 2018
3 633
54 309
3 314
28
Sinon pour revenir au sujet de l'article, je suis très intéressées par cette série et j'espère qu'on pourra voir plein de profils de mariages et de marié.es différents ! Le budget de Helena et Benoit se rapproche pas mal de celui qu'on vise avec mon conjoint, et dans "l'esprit" aussi j'ai l'impression, j'ai donc beaucoup apprécié lire leur récit.

Quand on parle d'organiser un mariage on a très vite des gens qui nous alarment, qui projettent sur nous des idées qui leur sont propres, en disant que ça va nous coûter une fortune, qu'on va pas pouvoir faire ce qu'on veut et que globalement on va passer une journée difficile et qu'on va pas profiter parce qu'on sera dans l'organisation. Ma belle sœur m'a carrément avoué n'avoir aucun souvenir du jour de son mariage tellement elle était stressée ! Bon clairement on ne veut pas de ça, on ne veut pas un gros mariage (aucun soucis avec les gens qui veulent ça, juste nous ça nous ressemble pas). On ne peut pas échapper à la pression des parents ou de certains proches, même si on essaye de faire de la pédagogie, d'expliquer avec diplomatie de notre point de vue, et bref je trouve ça chouette de voir des témoignages de mariage en petit comité, avec quand même une certaine organisation et un budget (3000€ ça reste une belle somme qu'il faut pouvoir sortir et tous le monde n'a pas cette possibilité !). On peut parfois avoir l'impression que si on veut se marier, on aura pas le choix que de dépenser au moins 15 000€ et d'inviter 150 personnes, et ça me semble important de rappeler qu'on peut faire autrement, on peut faire comme on veut.

Pour ce qui est des budgets, je suis entièrement d'accord avec le fait que chacun fait comme il le veut, qu'on a pas à juger les sommes mises (certains vont dépenser 10 000e dans un gros voyage à l'autre bout du monde, d'autres vont dépenser la même somme pour retaper leur salle de bain ou construire une piscine et d'autres pour organiser leur mariage). Par contre, je pense que c'est aussi bon de rappeler que pouvoir dépenser une telle somme pour un mariage (ou un voyage ou autre d'ailleurs) c'est un privilège. En ces temps difficiles d'inflation où on voit que certain.es ont du mal à acheter à manger ou à payer leur loyer, ça peut paraître fou que d'autres puissent mettre de telle somme dans un événement festif. Le rapport à l'argent est très personnel, donc oui franchement quand je lis que 3 000€ c'est une somme, ben je suis d'accord, on peut pas dire que ce soit rien. On a cet argent, et on fait le choix de le dépenser pour notre mariage. D'autres n'auront pas cette possibilité (ou même cette envie). Maintenant, pour être en ce moment dans l'organisation, on peut faire le choix de faire un mariage sympa et de pas dépenser des sommes folles, si on fait le choix de faire un truc non traditionnel. Les robes étiquetées mariage coûtent extrêmement chères, mais si on décide d'acheter un robe habillée mais pas étiquetée mariage, on paiera beaucoup moins cher. Même chose pour la déco, le choix de la salle, etc. Quand il y a l'étiquette mariage, les prix gonflent immédiatement. Après encore une fois, c'est une question de choix et de possibilité.
 
7 Janvier 2019
1 214
11 769
2 054
34
Mais on peut quand même considérer que 3000€ pour un mariage est un petit budget pour un mariage, non ? Je crois que la relativité c'est par rapport au type de dépenses, pas à la somme en valeur . Je compte me marier pour maximum 5000€ et je considère que c'est un petit budget pour un mariage. Je ne comprends pas en quoi dire que c'est un petit budget est malvenu du coup. C'est une très grosse somme (pour moi) mais un petit budget pour un mariage. En revanche, les interrogations sur le financement sont très intéressantes (idem pour la conversation sur les parents qui mettent 15€ de côté par mois pour les 18 ans de leur gamin, je trouve ça super en fait de permettre à son gamin de démarrer un petit bout de vie avec cette enveloppe).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes