Sinon pour revenir au sujet de l'article, je suis très intéressées par cette série et j'espère qu'on pourra voir plein de profils de mariages et de marié.es différents ! Le budget de Helena et Benoit se rapproche pas mal de celui qu'on vise avec mon conjoint, et dans "l'esprit" aussi j'ai l'impression, j'ai donc beaucoup apprécié lire leur récit.
Quand on parle d'organiser un mariage on a très vite des gens qui nous alarment, qui projettent sur nous des idées qui leur sont propres, en disant que ça va nous coûter une fortune, qu'on va pas pouvoir faire ce qu'on veut et que globalement on va passer une journée difficile et qu'on va pas profiter parce qu'on sera dans l'organisation. Ma belle sœur m'a carrément avoué n'avoir aucun souvenir du jour de son mariage tellement elle était stressée ! Bon clairement on ne veut pas de ça, on ne veut pas un gros mariage (aucun soucis avec les gens qui veulent ça, juste nous ça nous ressemble pas). On ne peut pas échapper à la pression des parents ou de certains proches, même si on essaye de faire de la pédagogie, d'expliquer avec diplomatie de notre point de vue, et bref je trouve ça chouette de voir des témoignages de mariage en petit comité, avec quand même une certaine organisation et un budget (3000€ ça reste une belle somme qu'il faut pouvoir sortir et tous le monde n'a pas cette possibilité !). On peut parfois avoir l'impression que si on veut se marier, on aura pas le choix que de dépenser au moins 15 000€ et d'inviter 150 personnes, et ça me semble important de rappeler qu'on peut faire autrement, on peut faire comme on veut.
Pour ce qui est des budgets, je suis entièrement d'accord avec le fait que chacun fait comme il le veut, qu'on a pas à juger les sommes mises (certains vont dépenser 10 000e dans un gros voyage à l'autre bout du monde, d'autres vont dépenser la même somme pour retaper leur salle de bain ou construire une piscine et d'autres pour organiser leur mariage). Par contre, je pense que c'est aussi bon de rappeler que pouvoir dépenser une telle somme pour un mariage (ou un voyage ou autre d'ailleurs) c'est un privilège. En ces temps difficiles d'inflation où on voit que certain.es ont du mal à acheter à manger ou à payer leur loyer, ça peut paraître fou que d'autres puissent mettre de telle somme dans un événement festif. Le rapport à l'argent est très personnel, donc oui franchement quand je lis que 3 000€ c'est une somme, ben je suis d'accord, on peut pas dire que ce soit rien. On a cet argent, et on fait le choix de le dépenser pour notre mariage. D'autres n'auront pas cette possibilité (ou même cette envie). Maintenant, pour être en ce moment dans l'organisation, on peut faire le choix de faire un mariage sympa et de pas dépenser des sommes folles, si on fait le choix de faire un truc non traditionnel. Les robes étiquetées mariage coûtent extrêmement chères, mais si on décide d'acheter un robe habillée mais pas étiquetée mariage, on paiera beaucoup moins cher. Même chose pour la déco, le choix de la salle, etc. Quand il y a l'étiquette mariage, les prix gonflent immédiatement. Après encore une fois, c'est une question de choix et de possibilité.