Commentaires sur Helena et Benoit, un mariage à 3300 € : « Nous ne voulions pas dépenser de sommes folles »

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 874
354
Alsace
@Manon Portanier Sympa cette nouvelle rubrique ! J'espère qu'il y aura tout type de mariage pour que ce soit vraiment intéressant ! Petite remarque : le nombre d'invité-es est un critère hyper important notamment concernant le budget, il faudrait le noter plus clairement. Au début je ne l'avais pas vu et vu le témoignage je me disais que ce n'était pas possible ce budget ou qu'il devait vraiment y avoir très très peu de personnes,quand j'ai vu 30 j'ai compris XD
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Le mariage est aussi un engagement fort pour nous, car j’ai choisi de prendre le nom de famille de mon époux (qui est pourtant imprononçable !), en premier lieu pour faire famille avec notre enfant, mais aussi dans l’idée d’avoir des enfants ensemble plus tard. J’avais envie que nous ayons tous le même nom de famille.

Je ne comprends pas :hesite:.

De cette manière, leurs filles et elle n'auront jamais le même nom de famille. Son nom à elle reste et restera toujours son nom de naissance. On ne prend rien en se mariant, on a juste le droit d'emprunter. C'est une simple tolérance patriarcale mais légalement, son nom c'est son nom, pas celui de son mari.

Pour avoir le même nom de famille que leurs filles, il aurait fallu qu'elle donne son propre nom. Soit uniquement le sien, soit le sien + celui de son mari pour que les filles partagent un nom en commun avec leur grand frère.

Par ailleurs, même si les gens n'aiment pas y penser, les séparations existent. Donc cela impliquera soit qu'elle devra faire semblant d'avoir le même nom de famille qu'elles en demandant l'autorisation à son ex-mari de continuer à emprunter son nom. Moralement, il y a mieux que de se faire appeler par le nom de son ex. Surtout qu'en cas de remariage, le passe-droit s'arrête. Soit qu'elle devra de nouveau se faire appeler par son vrai nom et donc qu'elle devra sans arrêter justifier que ouiiii, ce sont bien ses filles même avec un nom différent.

Enfin, on peut être de la même famille sans avoir le même nom. L'une de mes cousine porte le nom de son père. Sa mère s'est remariée et a eu deux autres enfants qui eux, portent le nom de leur propre père. Ma cousine se retrouve à porter ni le nom de sa mère ni le nom de sa sœur et de son frère. Elle considère quand même tout le monde comme sa famille, y compris son beau-père.

Tout comme on peut être de la même famille sans avoir la même couleur d'yeux, la même forme de nez, la même couleur de peau.

On peut même être de la même famille sans avoir aucun gène en commun lorsque l'on adopte.

Je suis childfree mais j'avoue que ça me ferait très bizarre que mes enfants ne portent que le nom de leur père et pas mon propre nom... Les femmes se font vraiment bananer. La grossesse et ses inconvénients ? Pour elles. L'accouchement, sa douleur et ses éventuelles complications ? Pour elles. Le ralentissement de carrière et ses conséquences économies ? Pour elles. La charge mentale ? Pour elles. 70 % des tâches ménagères ? Pour elles. La garde lorsqu'il y a séparation ? Pour elles car ces messieurs ne la demandent pas (ouiiin, mais moi je sais pas faire tout seul et mon travail est plus important que le sien donc je ne vais pas pouvoir tout faire) et elles se retrouvent mères célibataires à tout gérer. Et tout ça pour que ce soit Monsieur qui ait donné son nom alors qu'il n'a pas fait le quart de ce que Madame a fait...

Nous avons tout financé seuls, par choix. Nous avons bénéficié de l’aide de plusieurs de nos proches — une amie graphiste a dessiné notre faire-part, la femme d’une amie qui venait d’obtenir son CAP pâtissier nous a offert les gâteaux du dîner, une amie photographe venait de se lancer en tant que professionnelle et nous a offert sa présence pour la cérémonie — ce qui a effectivement réduit considérablement les dépenses.

C'est un élément très important ! Je ne sais pas pour un faire-part mais je sais que la pâtisserie et la photographie, ça a un sacré coût ! C'est à prendre en compte pour les Madz qui espèrent un mariage dans le même style avec le même budget.

@Ariel du Pays Imaginaire
Le nombre d'invités, c'est très personnel.

Un mariage n'est actuellement pas à l'ordre du jour mais, ahem, j'ai déjà imaginé la liste des invités car si cela devait arriver, je préférerais un petit mariage aussi. Et il s'avère que la version longue contient 56 invités et la version courte 18. Et encore, dans les 56, j'ai creusé de mon côté pour équilibrer par rapport à son côté à lui. Il a bien + de famille et d'amis que moi.

Donc en fait, ma vraie liste idéale, c'est 18. Et je trouve déjà que c'est pas mal car ça veut dire que c'est impossible de faire tenir tout le monde dans le salon ou d'avoir une discussion tranquille autour d'une table au restaurant. C'est déjà un gros groupe pour moi.

Bref, pour moi, 30 invités, ce n'est pas "très très peu de personnes".

Et les mariages à 100, 200 ou 400 invités, ça me donne juste envie de m'évanouir.

Je préfère l'idée de pouvoir profiter de chacun de mes invités.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 345
8 206
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Manon Portanier

C'est une chouette rubrique, et c'est top de sortir des mariages pinterest qu'on voit le plus souvent sur les blogs spécialisés.

Je me permets une petite remarque cependant puisque je vois qu'il y a des photos du mariage sur l'article.

Les photos d'un mariage n'appartiennent pas aux marié·es mais au/à la photographe qui les a prises. Les marié·es ont le droit d'utiliser les photos dans le cadre d'une diffusion au sens familial entendu au sens large. Il existe en France un droit d'auteur qui protège les auteurs d'une image, et ça s'applique quelque soit le statut de la personne qui l'a prise, amateur ou professionnel. Lea photographe est la seule personne qui peut décider du cadre dans lequel les photos qu'iel a prises sont diffusées. Par défaut l'auteur·ice d'une photo doit donner son accord (= faire une cession de droits) et être crédité·e (iel peut demander à ne pas l'être). Sans cession de droits un magazine n'a pas l'autorisation de publier des photos, et les marié·es ne peuvent pas céder les droits puisqu'iels ne les possèdent pas.

Pour les futurs articles, ce serait top de vérifier que l'autorisation a bien été demandée par les marié·es qui ont fourni les images (dans le cas d'un·e professionnel·le iel peut souhaiter demander une rémunération pour la cession de droits ou céder gratuitement les droits dans le cadre de la publication de l'article, mais c'est à ellui seul·e de prendre cette décision et il est de la responsabilité du magazine de vérifier les droits d'utilisation des images qu'il utilise).

Peut-être que cela a bien été fait, mais que la personne ne souhaitait pas être créditée. Mais c'est là que mon second conseil intervient, il serait chouette de mentionner sous les photographies l'une de ces mentions :
"Crédit photo : XXXX" (pour le cas où la personne qui a pris l'image souhaite être mentionnée) ou "Photo prise par un·e invité·e ne souhaitant pas être crédité·e et reproduite avec son autorisation"

Ceci afin d'une part de vous protéger, et de l'autre d'éduquer les gens sur le fait qu'on ne fait pas ce qu'on veut avec des photos prises par quelqu'un d'autre, même si ce sont les photos de notre mariage. ;)
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Il n'y a que moi qui trouve que 3300 euro c'est cher ? Je ne suis pas fan de mariage, et j'avoue avoir du mal a me projeter faire un prêt pour organiser mon mariage car clairement ça ne me semble pas assez important pour m'endetter. Mais pour débourser 3 300 euro je n'aurais pourtant pas le choix que de faire un prêt (ou renoncer à pas mal de loisir avant...).
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
533
4 874
354
Alsace
@Kaktus : je sais bien que c'est personnel mais il y a plein d'infos personnelles dans ce genre de témoignages et elle sont mises en avant très clairement (durée du couple, leur professions respectives, lieu de vie, budget du mariage etc). Par contre le seul endroit où il y a le nombre d'invité-es c'est en haut du graphique écrit en rouge sur du rose (pas très lisible et pour des personnes daltoniennes ça doit être pire !). Je trouve ça dommage car c'est une information qui joue sur énormément de choses et surtout sur le budget! Quelqu'un qui n'est pas marié et qui lit ce témoignage rapidement peut passer à côté et se dire "oh ça va 3300 euros pour une telle journée" sans se rendre compte que pour un mariage le nombre d'invité-es est très faible par rapport à la moyenne des mariages. Ce qui n'empêche pas que pour certain-es 30 personnes c'est déjà une foule et je ne critique pas du tout ça. Je voulais simplement faire remarquer à @Manon Portanier puisque cette série débute que le critère du nombre d'invité-es devrait être indiqué avec les autres infos importantes du début.

Pour ta remarque sur le nom de famille je pense que la témoignante considère que le nom important c'est le nom d'usage et je comprends son point de vue. Maintenant il est aussi possible de prendre le double nom comme nom d'usage ou que la mari prenne le nom de sa femme comme nom d'usage. Mais dans le cas de ce témoignage étant donné que le mari a déjà un enfant on peut supposer que celui-ci porte son nom et que le couple a fait son choix pour que toute la famille porte le même nom (nom d'usage donc mais c'est ce qui compte au quotidien).
 
5 Juin 2021
136
757
254
31
@Dragonya rien que la nourriture ça chiffre vite.
Exemple avec notre mariage : on est en train d'organiser notre mariage avec mon chéri et on en aura pour 4000€ pour 100 invités et clairement on est dans la fourchette basse :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Actuellement on dit que le traiteur et la location de la salle c'est déjà plus de 50% du mariage. Un traiteur faut compter entre 50 et 70€ et encore le vin d'honneur et l'alcool sont pas forcément dans le prix, donc avec 100 invités ça monte vite. On compte aussi souvent 1000-2000€ pour la location du lieu, 1000€ minimum pour la robe de mariage, idem pour le costume (sans compter tous les accessoires), pour les alliances si or 18k on est aussi à 1000-2000€ les deux alliances, 1000€ minimum le photographe. à ça faut rajouter le bouquet, la décoration, les cadeaux invités si y'en a etc. Du coup on arrive vite pour un mariage de 100 personnes à 10 000 - 15 000€
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
@Sayress @Selket ça je comprends bien. Mais d'où vient cet argent, c'est ça qui me questionne vraiment. Vous faites un prêt ? Vous avez autant de côté ?
On est fiancé avec mon conjoint et c'est vraiment un truc qui me bloque pour aller plus loin. Je n'arrive pas a concevoir de dépenser autant.
 
3 Juin 2011
1 737
2 043
4 994
Paris
J'attendais de voir les premiers articles pour éventuellement témoigner après notre mariage l'an dernier, mais au vu des questions (et des photos) je pense que je vais me contenter des commentaires :)

Je rejoins déja @Ariel du Pays Imaginaire concernant le nombre d'invités qui est vraiment LA variable d'ajustement - si je reprends notre budget, plus de 60% du budget final est du à des éléments qui sont dépendant du nombre d'invités (à commencer par le traiteur et l'alcool) et les 30% restant sont incompressibles (pour nos tenues ou le DJ le prix ne varie pas selon le nombre d'invités)

Ensuite pour rebondir sur les chiffres de @Sayress, pour avoir discuter des budget avec plusieurs personnes et notamment certains prestataires de mariage, c'est vraiment très dur d'avoir une idée du mariage "moyen" j'ai l'impression, ne serait-ce que les locations de lieu qui peuvent passer du simple au quadruple selon si c'est l'été ou l'hiver, et le nombre d'invité. D'ailleurs si @Manon Portanier vous continuez cette rubrique, je serais assez intéressée perso, de voir un récap du prix/invité :)

Et ensuite pour répondre à @Dragonya, pour notre part, on a fait un gros, voir très gros mariage selon les points de vue et niveau financement voila à peut près d'où ça venais

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes