@kandinskette J'entends l'argument "oui mais elle (ou lui) a dit ça, l'autre pas" donc il y aurait des critiques plus ou moins justifiées.
Ce que je constate perso, c'est qu'il y a déjà beaucoup de critiques virulentes à la base.
Qu'ensuite des journalistes vont s'empresser de poser les questions qui feront le buzz (c'est leur taff aussi). Qu'ils vont vont le faire de manière répété ce qui va donner l'impression que les "népo-babies" "rabâchent" alors qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Honnêtement même un simple refus de répondre à ce genre de question provoquerait un tollé.
Que la réponse ne sera jamais satisfaite (la personne ne va pas répondre: "c'est vrai j'ai aucun talent c'est que du piston").
Et que finalement la réponse va être ensuite exagérée, déformée.
Par exemple:
Lily-Rose Depp n'a jamais dit qu'elle "s'était faite tout seule". S'il fallait résumer son propos ça serait plus "Je ne suis pas arrivée là où j'en suis aujourd'hui uniquement parce-que je suis "fille de"."
Et son parallèle avec les "médecins, fils de médecin" (qui a été mal pris) était assez juste dans ce sens. Bien sur que les fils de (filles de) médecins sont avantagés s'ils décident de faire médecine.
Mais on ne demande pas à son médecin s'il a été privilégié ou s'il est un fils d'ouvrier qui a réussi. On évalue son médecin à sa capacité à soigner.
Je pense qu'elle voudrait surtout qu'on la juge sur ses performances et sur le travail qu'il y a derrière.
(Pour le peu que j'en ai vu je trouve qu'elle joue bien - c'est subjectif. Pour le travail, j'ai aucun doute qu'elle travaille beaucoup ses rôles, comme tous les acteurs)
Alors peut-être que c'est maladroit, peut-être qu'elle réalise pas bien à quel point ça peut l'aider. Mais en même elle a toujours était "fille de", elle est jeune et c'est pas elle qui choisit qui jouent dans les films. Mais c'est pas elle qui a lancé le sujet. Perso j'arriverais pas à répondre à des questions sensibles du tact ou tact sans dire de connerie. Je suis peut-être trop tolérante mais quand je vois les critiques qu'elles peuvent se prendre pour avoir répondu à une question, je trouve que c'est parfois exagéré.
(Et l'ironie c'est qu'on l'avait taclé pour avoir aussi parlé de sexisme alors que les népo-filles semblent bien plus visées que les népo-garçons...)
@Maadge Oui mais je trouve que les nepo babies font un peu office de pushing ball et que les critiques du système restent superficielles. Je pense que ça arrange bien certains.
@Mellys Je pense que l'absence critiques "népo-babiteinnes" sur le fils de Maïween peut s'expliquer part plusieurs choses:
- Déjà elle a elle-même déclaré qu'elle avait choisi son fils pour jouer Louis XVI et qu'elle l'avait imaginé dès le départ dans le rôle (les détails des raisons du pourquoi sont dans une interview sur en aparté de canal +). Mais elle explique bien qu'elle lui a demandé, qu'il a dit oui et en plus qu'il ne pense pas à faire carrière dans le cinéma et qu'il voit ça plus comme une expérience.
Du coup qu'est-ce qu'on peut critiquer?
Le fait que Maiween ait-eu le choix? (J'apprécie le fait qu'une réalisatrice ait le choix et qu'elle puisse exprimer sa vision même si c'est vrai que ça participe aussi à l'absence de méritocratie. C'est quelqu'un chose sur lequel il pourrait être sympa de débattre).
Le fait qu'un ado de 19 ans ait dit oui à un truc sympa qui lui tombe tout cuit dans le bec?
- Il a un rôle super mineur. Je sais même pas s'il apparait plus de 3min à l'écran et s'il prononce plus de 8 mots. Il y a quelques critiques sur sa performance (enfin j'en ai vu que sur Madz mais je lis tout internet non plus) mais Maiween a dit qu'elle voulait un Louis XVI détaché et dans son monde. Et effectivement ça ressort bien.
- Il y a déjà tellement de polémiques autour du film que le fils qui joue dans le film de sa mère ça passe un peu à la trappe.