Mais on ne demande pas à son médecin s'il a été privilégié ou s'il est un fils d'ouvrier qui a réussi. On évalue son médecin à sa capacité à soigner.
Ça dépend de la perspective où tu te situés! Évidemment quand tu te places dans une relation bilatérale "médecin - patient", tu vas chercher un bon professionnel indépendamment de ses origines sociales. Ça n'empêche pas que d'un point de vue sociologique on peut aussi s'intéresser aux origines sociales des médecins pour voir si toutes les classes sociales ont un accès égal études de médecine. Le numerus clausus à l'origine, a été demandé par une partie de la profession suite à Mai 68 et l'ouverture des universités à tous. Certaines castes ne voulaient pas que le tout venant puisse entrer en fac de médecine, il fallait que l'élite conserve ses entrées. Donc on est bien face à une logique de classe qui défend ses privilèges* . Tout ça pour dire que la reproduction sociale c'est quelque chose qu'on peut étudier indépendamment des compétences des médecins. Ton médecin issu d'un milieu bourgeois a beau être très bon, ça n'empêche pas que tu peux souhaiter un accès plus équitable aux études qu'il a entreprises.
Du coup c'est pareil pour Lily-Rose Depp et tous les nepo babies qui bénéficient du nom de leurs parents, de leur réseau, de leur connaissance du milieu et de ses codes, de leurs moyens financiers, etc. Et certains vont en plus nier le problème
Pour revenir à Anna Biolay, je suis quand même frappée que trois générations de sa famille soit représentée au festival de Cannes depuis sa grand-mère en passant par ses deux parents. Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas dénoncer l'existence de ces dynasties ? On dit beaucoup que le milieu du cinéma peine à se réformer et à se mettre en phase avec les évolutions de la société (MeToo notamment) mais est-ce que cette reproduction sociale ne ferait pas partie du problème ? Le fait que quasiment tous les grands noms descendent de lignées d'acteurs, de producteurs, de réalisateurs, qu'ils aient toujours baignés dans des milieux privilégiés et soient déconnectés des difficultés rencontrées par le commun des mortels? C'est pas la seule raison bien évidemment, mais je trouve que ça interpelle quand même.
Au demeurant ça n'empêche pas que les nepo babies aient du talent (ceux qui n'en ont pas ne durent pas dans la profession), mais des jeunes acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices, scénaristes, qui ont du talent il y en a des milliers d'autres, sauf qu'ils ne perceront jamais parce-que eux n'ont pas d'illustre grand-mère a mettre en avant dans leur pedigree. Franchement, quand la petite-fille de Catherine Deneuve demande à passer une audition, est-ce que tu peux la refuser ? Est-ce que tu peux même refuser de lui confier un rôle, quitte à ce qu'il soit mineur?
Je déplore qu'Anna Biolay fasse les frais d'autant de haine et de misogynie. Il n'y a pas besoin d'en passer par là pour dénoncer le système (et puis on voit bien le double standard quand à côté de ça, Johnny Depp est unanimement acclamé sur le tapis rouge). Mais je persiste à trouver que c'est une bonne chose que le grand public ouvre les yeux sur le phénomène, s'en saisisse et que ça devienne un sujet. Anna Biolay, Lily-Rose Depp, Timothée Chalet, Louis Garrel, etc. ont une responsabilité dans ce système. Personne ne leur demande d'arrêter leur carrière, par contre je trouve très bien qu'on arrête de croire qu'ils ne sont là où ils sont, que par leur talent.
*pour être précise le NC arrangeait bien l'Etat aussi mais pour des raisons relatives au financement de la secu