Commentaires sur Attaquée sur son physique et son pedigree familial, l’actrice Anna Biolay est victime de cyberharcèlement

5 Août 2021
699
5 919
554
32
@kandinskette J'entends l'argument "oui mais elle (ou lui) a dit ça, l'autre pas" donc il y aurait des critiques plus ou moins justifiées.

Ce que je constate perso, c'est qu'il y a déjà beaucoup de critiques virulentes à la base.

Qu'ensuite des journalistes vont s'empresser de poser les questions qui feront le buzz (c'est leur taff aussi). Qu'ils vont vont le faire de manière répété ce qui va donner l'impression que les "népo-babies" "rabâchent" alors qu'ils n'ont pas vraiment le choix. Honnêtement même un simple refus de répondre à ce genre de question provoquerait un tollé.

Que la réponse ne sera jamais satisfaite (la personne ne va pas répondre: "c'est vrai j'ai aucun talent c'est que du piston").

Et que finalement la réponse va être ensuite exagérée, déformée.

Par exemple:
Lily-Rose Depp n'a jamais dit qu'elle "s'était faite tout seule". S'il fallait résumer son propos ça serait plus "Je ne suis pas arrivée là où j'en suis aujourd'hui uniquement parce-que je suis "fille de"."
Et son parallèle avec les "médecins, fils de médecin" (qui a été mal pris) était assez juste dans ce sens. Bien sur que les fils de (filles de) médecins sont avantagés s'ils décident de faire médecine.
Mais on ne demande pas à son médecin s'il a été privilégié ou s'il est un fils d'ouvrier qui a réussi. On évalue son médecin à sa capacité à soigner.
Je pense qu'elle voudrait surtout qu'on la juge sur ses performances et sur le travail qu'il y a derrière.
(Pour le peu que j'en ai vu je trouve qu'elle joue bien - c'est subjectif. Pour le travail, j'ai aucun doute qu'elle travaille beaucoup ses rôles, comme tous les acteurs)

Alors peut-être que c'est maladroit, peut-être qu'elle réalise pas bien à quel point ça peut l'aider. Mais en même elle a toujours était "fille de", elle est jeune et c'est pas elle qui choisit qui jouent dans les films. Mais c'est pas elle qui a lancé le sujet. Perso j'arriverais pas à répondre à des questions sensibles du tact ou tact sans dire de connerie. Je suis peut-être trop tolérante mais quand je vois les critiques qu'elles peuvent se prendre pour avoir répondu à une question, je trouve que c'est parfois exagéré.
(Et l'ironie c'est qu'on l'avait taclé pour avoir aussi parlé de sexisme alors que les népo-filles semblent bien plus visées que les népo-garçons...)

@Maadge Oui mais je trouve que les nepo babies font un peu office de pushing ball et que les critiques du système restent superficielles. Je pense que ça arrange bien certains.


@Mellys Je pense que l'absence critiques "népo-babiteinnes" sur le fils de Maïween peut s'expliquer part plusieurs choses:

- Déjà elle a elle-même déclaré qu'elle avait choisi son fils pour jouer Louis XVI et qu'elle l'avait imaginé dès le départ dans le rôle (les détails des raisons du pourquoi sont dans une interview sur en aparté de canal +). Mais elle explique bien qu'elle lui a demandé, qu'il a dit oui et en plus qu'il ne pense pas à faire carrière dans le cinéma et qu'il voit ça plus comme une expérience.
Du coup qu'est-ce qu'on peut critiquer?
Le fait que Maiween ait-eu le choix? (J'apprécie le fait qu'une réalisatrice ait le choix et qu'elle puisse exprimer sa vision même si c'est vrai que ça participe aussi à l'absence de méritocratie. C'est quelqu'un chose sur lequel il pourrait être sympa de débattre).
Le fait qu'un ado de 19 ans ait dit oui à un truc sympa qui lui tombe tout cuit dans le bec?

- Il a un rôle super mineur. Je sais même pas s'il apparait plus de 3min à l'écran et s'il prononce plus de 8 mots. Il y a quelques critiques sur sa performance (enfin j'en ai vu que sur Madz mais je lis tout internet non plus) mais Maiween a dit qu'elle voulait un Louis XVI détaché et dans son monde. Et effectivement ça ressort bien.

- Il y a déjà tellement de polémiques autour du film que le fils qui joue dans le film de sa mère ça passe un peu à la trappe.
 
I

Iseult la rousse

Guest
Ouais enfin les fils/filles de qui "réussissent grâce à leur talent" c'est l'équivalent des enfants d'Agnes Pannier Runachier qui se sont fait tout seuls (ils ont hérité de l'entreprise, et pas une PME, de leur grand père). On a le droit de se foutre de la gueule des gens qui tiennent ce discours. On a aussi le droit d'avoir envie de nouvelles têtes qui ne portent pas un nom connu dans le cinéma/le musique.

Il est tout a fait légitime de questionner l'accès de mademoiselle Biolay, petite-fille Maistroianni et Deneuve, au métier d'actrice.
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
La seule chose c'est que c'est vrai que c'est souvent rappelé aux femmes quand elles sont issues d'une famille d'artistes. Une Madz l'avait dit sur un autre topic et j'étais passée à côté mais effectivement les journalistes et les gens n'ont pas abandonné certains biais. Je doute que Benjamin Castaldi ait eu beaucoup ce genre de remarques par exemple.
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Mais on ne demande pas à son médecin s'il a été privilégié ou s'il est un fils d'ouvrier qui a réussi. On évalue son médecin à sa capacité à soigner.
Ça dépend de la perspective où tu te situés! Évidemment quand tu te places dans une relation bilatérale "médecin - patient", tu vas chercher un bon professionnel indépendamment de ses origines sociales. Ça n'empêche pas que d'un point de vue sociologique on peut aussi s'intéresser aux origines sociales des médecins pour voir si toutes les classes sociales ont un accès égal études de médecine. Le numerus clausus à l'origine, a été demandé par une partie de la profession suite à Mai 68 et l'ouverture des universités à tous. Certaines castes ne voulaient pas que le tout venant puisse entrer en fac de médecine, il fallait que l'élite conserve ses entrées. Donc on est bien face à une logique de classe qui défend ses privilèges* . Tout ça pour dire que la reproduction sociale c'est quelque chose qu'on peut étudier indépendamment des compétences des médecins. Ton médecin issu d'un milieu bourgeois a beau être très bon, ça n'empêche pas que tu peux souhaiter un accès plus équitable aux études qu'il a entreprises.

Du coup c'est pareil pour Lily-Rose Depp et tous les nepo babies qui bénéficient du nom de leurs parents, de leur réseau, de leur connaissance du milieu et de ses codes, de leurs moyens financiers, etc. Et certains vont en plus nier le problème :rolleyes: Pour revenir à Anna Biolay, je suis quand même frappée que trois générations de sa famille soit représentée au festival de Cannes depuis sa grand-mère en passant par ses deux parents. Pourquoi est-ce qu'on ne pourrait pas dénoncer l'existence de ces dynasties ? On dit beaucoup que le milieu du cinéma peine à se réformer et à se mettre en phase avec les évolutions de la société (MeToo notamment) mais est-ce que cette reproduction sociale ne ferait pas partie du problème ? Le fait que quasiment tous les grands noms descendent de lignées d'acteurs, de producteurs, de réalisateurs, qu'ils aient toujours baignés dans des milieux privilégiés et soient déconnectés des difficultés rencontrées par le commun des mortels? C'est pas la seule raison bien évidemment, mais je trouve que ça interpelle quand même.

Au demeurant ça n'empêche pas que les nepo babies aient du talent (ceux qui n'en ont pas ne durent pas dans la profession), mais des jeunes acteurs, actrices, réalisateurs, réalisatrices, scénaristes, qui ont du talent il y en a des milliers d'autres, sauf qu'ils ne perceront jamais parce-que eux n'ont pas d'illustre grand-mère a mettre en avant dans leur pedigree. Franchement, quand la petite-fille de Catherine Deneuve demande à passer une audition, est-ce que tu peux la refuser ? Est-ce que tu peux même refuser de lui confier un rôle, quitte à ce qu'il soit mineur?

Je déplore qu'Anna Biolay fasse les frais d'autant de haine et de misogynie. Il n'y a pas besoin d'en passer par là pour dénoncer le système (et puis on voit bien le double standard quand à côté de ça, Johnny Depp est unanimement acclamé sur le tapis rouge). Mais je persiste à trouver que c'est une bonne chose que le grand public ouvre les yeux sur le phénomène, s'en saisisse et que ça devienne un sujet. Anna Biolay, Lily-Rose Depp, Timothée Chalet, Louis Garrel, etc. ont une responsabilité dans ce système. Personne ne leur demande d'arrêter leur carrière, par contre je trouve très bien qu'on arrête de croire qu'ils ne sont là où ils sont, que par leur talent.



*pour être précise le NC arrangeait bien l'Etat aussi mais pour des raisons relatives au financement de la secu
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 582
19 043
3 854
@Bloem

Il y a quand même une grosse différence avec medecine. Bien sûr que ça t’aide si t’as des parents en général de classes sup, mais comme dans toutes études sup en général. Mais surtout tu as un concours anonyme que ce soit pour l’entrée en première année ou pour le classement pour les spécialités d’internat. Donc oui tu pars avec une petite avance mais si à la fin tu bosses pas beaucoup tu n’auras pas ton concours pour autant.

Le milieu du cinéma, on a déjà vu plein de fois des fils de incrustés alors qu’ils n’avaient pas forcément de talents : ex : fils de Delon. L’équivalent de parents médecins, ce serait de leur parler des études de cinéma, de les inscrire au théâtre etc… certainement pas de parler aux producteurs et aux réalisateurs :lunette:

Autre exemple pour le mannequinat cette fois ci. Vous croyez vraiment que Lily rose Depp sans être fille de aurait pu faire des défilés en faisant 1m60 ?
J’ai rien contre les petites tailles mais moi même en faisant 1m70 je rentre ps dans leur standard :lunette:
 
21 Juillet 2017
149
1 563
1 704
42
@Whynaute, le parallèle que tu fais avec ta situation est vraiment très intéressant. Je pense qu'on est sur un niveau de privilège beaucoup plus élevé sur les fils/fille de mais effectivement, il est très probable qu'ils soient aussi très frustrés que leurs efforts soient niés.
 
  • Big up !
Réactions : Whynaute
17 Février 2020
199
948
444
51
Que l'on discute sur les nepo babies et (ne soyons pas hypocrites) leurs plus grandes facilités à accéder à des castings et aux rôles. On peut le faire sans insulter et en argumentant valablement.

En revanche, détourner le débat sur les nepo babies pour critiquer sur le physique juste pour critiquer voire insulter pour insulter cela fait plus que me déranger (insulter, insulter...c'est quand même pas mal la défoule de frustrations). Notamment si c'est pour diffuser des idées machistes, sexistes et dégradantes pour la personne visée. Ne sommes-nous pas dans ce cas précis ? Ce qui ne relève pas nécessairement de la liberté d'expression, du droit à l'humour, de la polémique etc...mais qui sent plutôt mauvais et pourrait être l'objet d'une plainte, non ?

Et j'ai toujours cette question qui me taraude quand je lis ce genre d'histoire : si cela avait été un garçon qui était visé, aurait-il été insulté comme cela ? Pas sûre…
 
27 Mai 2012
369
851
4 794
Montpellier
S'attaquer au physique, comme dit plus haut, c'est nul, ça sert à rien (un peu comme le clash que subit Léna Situation pour sa tenue de l'autre soir...) et ça prouve vraiment que les gens parlent pour ne rien dire et critiquent par pur amour de la critique.

Après, les Nepo, ça a toujours existé, Catherine Deneuve, la grand-mère d'Anna, en est une elle-même si on regarde bien sa biographie. Le terme "Nepo baby" est assez récent. Comme mentionné un peu avant, ça prouve clairement que les journalistes font juste le buzz. La liste des nepo est super longue. Parmi les Grands Acteurs ont peut qd même citer Jane Fonda et Jamie Lee-Curtis (que j'adore, mais elles sont qd même Nepo). Edit: j'ai oublié Michael Douglas qui en + est à Cannes cette année.

Après que des parents/ongles-tantes/grands-parents veuillent soutenir leurs jeunes parents dans le métier s'ils décident de l'exercer, quoi de plus normal ? (Il y a bien des dynasties dans d'autres industries). Mais de là à dire qu'elle s'est fait toute seule, non, pas du tout. Si c'est ce qu'elle veut, et qu'elle est convaincante à l'écran, parfait.


Ok c'est pas juste pour les autres qui n'ont pas de relation et doivent passer 2000 castings pour parfois rien, mais c'est malheureusement la vie. On peut passer 15x un concours (infirmier, patrimoine, école de commerce) et ne jamais l'avoir, là où des gens du métier auront mieux préparé leurs enfants voulant suivre leurs traces...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Melancia
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
Le fait qu'on s'intéresse qu'aux "filles de" et qu'on en vienne à des insultes et des attaques sur le physique c'est clairement problématique. Mais c'est comme quand une femme obtient une promotion rapide/un poste important, il est courant et sexiste de l'accuser d'avoir "coucher" pour en arriver là. On ne dit jamais ça d'un homme qui est dans la même situation, au contraire on admirera son talent ou son charisme etc.

Mais ce n'est pas parce que les dynasties dans le show-business (et d'autres milieux) existent depuis longtemps qu'il faut voir les critiques sur les nepo babies comme une tendance sur laquelle les journalistes surfent. A mon avis, si on pointe plus cet aspect, c'est parce que d'un côté le discours du self-made n'a jamais été autant présent et utilisé à tort et à travers et que d'un autre côté, les inégalités sociales et économiques se creusant, beaucoup de personnes réalisent que l'ascenseur social est en panne. C'est le reflet d'un malaise social et il reste plus facile de pointer du doigt les femmes qui bénéficient des retombées d'un système de plus en plus inégalitaire que de remettre en question le double discours sexiste que l'on tient à propos du succès d'une personne selon son genre.

Et pour revenir sur le cas de Maïwenn qui fait jouer son fils dans un rôle certes peu important, ce n'est pas parce qu'il voit ce passage à l'écran comme une expérience et qu'il ne destine pas à une carrière d'acteur que ça en est moins nespotique. Un rôle peu important, dans une production qui bénéficie d'une large couverture médiatique, est souvent un tremplin pour un/une jeune acteur/actrice qui est encore peu connu du public mais surtout du milieu du cinéma. D'ailleurs, un acteur qui aurait eu plus de talent aurait peut-être plus de temps à l'écran. Donc je trouve la situation tout autant affligeante, de faire passer un rôle pour un passe-temps, alors que de nombreuses personnes donneraient tout pour une occasion comme celle-ci.

Dernier point, les nepo babies bénéficient de ce pistonnage parce que leur nom/lien de famille va attirer la curiosité du public. Sans dénier le talent d'un nepo baby, on sera aussi plus conciliant sur des débuts maladroits (alors que pour un.e inconnu.e iels se font griller d'office). Mais l'emploi des nepo babies s'est renforcé avec la montée des réseaux sociaux. Les nepo babies, même avant d'avoir un rôle, s'iels ont un profil public sur les réseaux sociaux, ont généralement une bonne base de followers juste parce qu'iels sont le fils/la fille de. Dans certains secteurs, notamment la mode, cette promotion gratuite est vue comme une énorme plus value. Kendall Jenner en a bénéficié en tant que modèle. Elle est d'ailleurs la modèle la mieux payée de l'industrie grâce à sa grande visibilité, relayée par ses soeurs. Kendall Jenner et d'autres nepo babies, sont aussi soumises à des dictats moins forts concernant leur poids et taille - elles sont toutes très minces mais ne sont pas astreintes à des critères autant sélectifs que les modèles qui n'ont pas leurs connections/présence médiatique.
 
23 Octobre 2017
351
2 025
1 724
@Whynaute
Une comparaison plus pertinente avec le sujet des nepo babies aurait été le bilinguisme de naissance (celui où les parents ont parlé deux ou plusieurs langues à leur enfant).
Il n'empêche qu'il faut quand même "travailler" la 2e langue si on veut faire des phrases un peu élaborées et éviter les fautes d'orthographe.

Par contre toi tu as vraiment bossé et tout donné donc je ne comprends pas les critiques du genre "ah oui tu vis à la frontière, c'est facile!".
 
2 Avril 2020
257
1 241
504
38
Pour le coup, je pense qu'aucune personne sur ce forum ne cautionne les critiques envers le physique d'Anna Biolay.
Mais c'est un peu facile de dire qu'ils ont (sans aucun doute) bossé et d'autant plus, de les comparer à des enfants de médecins.
On parle de métiers qui font des millions, où avoir un nom suffit à te faire rentrer.
OUI, ça doit être éprouvant de passer 50 castings. NON, dire que quand tu es la petite fille de Deneuve et Mastroianni, fille de Mastroianni et Biolay, tu es privilégiée, ce n'est pas de la haine. C'est juste factuel.
Cette jeune fille ne s'est a priori pas exprimé sur ses "non-privilèges", il n'empêche que nombre de "nepo-babies" le font.

Extrait d'un article du parisien : "D’autant que certaines réactions de privilégiés ont pu irriter, à l’image de Gwyneth Paltrow (fille du producteur de télévision Bruce Paltrow et de l’actrice Blythe Danner), qui estime qu’être une « nepo baby » vous « oblige à travailler deux fois plus dur »."
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes