Ce sujet est dédié aux réactions à l'article Maïa Mazaurette : "il faut toucher le clitoris !".
J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
OuvreLesYeux a dit :On s'en fout que le cousin de la copine du meilleur ami connaisse le clitoris, c'est pas ça la question. Le truc qu'elle dit, très justement, c'est qu'il y a une "promotion culturelle et sociale" de la pénétration (pénienne) vaginale et de manière générale uniquement de cette pratique sexuelle qui est considérée comme la pratique normale, par défaut, la plus courante blabla. Dès qu'il est parlé de sexualité (sous entendu hétérosexuelle bien évidemment, la sexualité "normale"; "naturelle" et autres conneries) c'est généralement sous-entendu pénétration vaginale, alors que la sexualité féminine, c'est le clitoris et pas le vagin.
En exaltant comme freud l'a fait la pénétration pénienne/vaginale encore une fois on se rèfère uniquement aux hommes et à leur plaisir mais pas aux femmes, qui prennent leur plaisir avec leur clitoris et les nerfs qui y sont liés (le plaisir "vaginal" est en fait un plaisir clitoridien et il n'est pas si répandu que ça et pas facilement accesible aux femmes (statistiques) tandis que l'orgasme clitoridien l'est BEAUCOUP plus (statistiques encore), mais ce plaisir est moins "considéré" que le plaisir vaginal).
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'homosexualité féminine et les pratiques liées à cette sexualité sont si peu considérées et même carrément ignorées. Parce qu'il n y a pas de pénis dans le topo, ce n'est rien d'important, c'est juste des nanas qui n'ont pas trouvé le bon mec, des nanas qui s'amusent bref on les ignore (contrairement à l'homosexualité masculine qui est loin d'être ignorée, d'ailleurs quand on parle d'homosexuel-le-s, les gens pensent et parlent généralement directement de gays et zappent complètement les lesbiennes).
La sexualité à la télé, au cinéma, c'est quoi dans 99% des cas? Ben un homme, une femme, et une pénétration... (Ah non y a des pipes aussi de temps en temps..)
Lesti a dit :Bon alors je vais juste donner mon point de vue de façon plus claire et nette : j'en ai marre qu'on parle de l'orgasme féminin sous toutes ses coutures et en ce moment on oublit totalement l'orgasme masculin. C'est facile de dire "on n'en parle pas assez" parce que c'est faux ! c'est The débat à la mode en ce moment, France 2, France 3, Planete, TF1 il me semble aussi, la 5, Arte, Paris première, ils parlent tous de plaisir féminin, de moyens d'y arriver... Et le clitoris est abordé et par des psychologues et par des sexologues et par des femmes...
Ce qu'elle raconte aussi dans son livre - et qui est tout aussi vrai que ce que tu expliques - c'est qu'il y a une sorte de "béatification" sociale et culturelle de l'orgasme simultané (sous entendu : l'homme et la femme qui jouissent ensemble), de la fusion de deux amoureux blablabla.OuvreLesYeux a dit :En exaltant comme freud l'a fait la pénétration pénienne/vaginale encore une fois on se rèfère uniquement aux hommes et à leur plaisir mais pas aux femmes, qui prennent leur plaisir avec leur clitoris et les nerfs qui y sont liés (le plaisir "vaginal" est en fait un plaisir clitoridien et il n'est pas si répandu que ça et pas facilement accesible aux femmes (statistiques) tandis que l'orgasme clitoridien l'est BEAUCOUP plus (statistiques encore), mais ce plaisir est moins "considéré" que le plaisir vaginal).