Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Pourquoi les personnes grosses ont peu d’autres choix que de s’habiller chez SHEIN
Pourquoi les personnes grosses ont peu d’autres choix que de s’habiller chez SHEIN
En plus la femme qui est citée n'est pas une personne random qui fait juste comme elle peut, mais une influenceuse qui pour le coup tire une partie de ses revenus de la promotion de vêtements qu'elle consomme en quantité importantes, bien au-delà du besoin ou de la simple envie ponctuelle de se faire plaisir. Et c'est généralement aux influenceuses, à juste titre, que les gens s'adressent pour critiquer la consommation effrénée de fast fashion. Toutes les influenceuses se font tirer la veste à ce sujet depuis quelques temps et encore heureux ; quand on tire avantage d'une situation, on est comptable aussi à son échelle de l'impact que ça a sur les autres. Ca ne veut pas dire qu'il faut harceler les gens, mais juste qu'on ne peut pas sans arrêt se contenter de dire "machin fait pire" ou que sais-je. Et puis c'est tellement injuste de dire que critiquer la fast-fashion c'est un biais grossophobe et du mépris de classe, c'est juste nier, comme d'habitude, la capacité des gros et/ou des pauvres à faire des choix. On ne consomme pas toustes de la fast-fashion, ni, quand c'est le cas, dans des proportions aussi délirantes ; et on n'en fait pas forcément la promotion surtout pour en tirer des revenus / de la célébrité. Bien sûr qu'on a pas les mêmes opportunités de choix, mais on en a quand même. Ne serait-ce que consommer moins, moins souvent, ne pas faire la promotion du consumérisme et encore moins des marques ... ça serait déjà bien.Le mépris de classe, ça serait pas plutôt de se dire qu'on peut exploiter d'autres personnes à l'autre bout de la planète juste parce qu'on veut être à la mode ? L'article reconnaît lui-même qu'il est possible de consommer autrement mais ce n'est pas assez fashion. Ça va bien deux minutes de se trouver des excuses pour participer à une l'exploitation des travailleurs à l'autre bout de la planète.
T'as pas du bien lire mon post. Je n'achète pas chez shein, je couds. Et chez MSMode aussi tout est fabriqué par des esclaves, fait pas rêver. Du coup ta leçon de morale, tu peux te la garder.Personnellement, si. Et à une époque, la seule boutique par ici qui vendait des grandes tailles était spécialisé dans ce genre de vêtements et c'était littéralement des sacs à patates (vraiment, c'était moche et taillé de façon à couvrir les formes) hors de prix. Donc si, je sais parfaitement ce que c'est de chercher, et je connais très bien cette frustration.
Pour autant, je serais incapable de dire à un Ouïghour sans bégayer que "je sais que tu es exploité de façon inhumaine mais tu comprends, je veux être à la page en tant que grosse".
Personnellement je trouve plus facilement des grandes tailles ici et là qu'il y a une vingtaine d'années, et les prix sont beaucoup plus abordables que ce j'avais pu voir à l'époque.
C'est pareil quand on est pauvre. C'est une fausse excuse aussi. On est pauvres par ici aussi, et on se débrouille sans Shein.