Commentaires sur Pourquoi les personnes grosses ont peu d’autres choix que de s’habiller chez SHEIN

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 108
3 854
@just_in_case

Franchement merci. J'étais un peu en train d'halluciner aux commentaires.

En fait shein...c'est pas pire que c&a (comme je l'ai vu noté), pimky, h&m, zara, etc.
Même nike. Tout ça, c'est produit dans le même genre d'usine. Et pas que la bas. Ya une marque anglaise dont je sais plus le nom qui disait faire de l'éthique alors que ses employés (qui travaillent aux UK) font entre 12 et 16h de taff pour que dalle. Aux UK.

Et même pour les marques plus chères, en fait, les rouleaux de tissus pour produire viennent du même endroit. Les champs de cotons viennent souvent aussi du même endroit, etc.
En fait c'est toute l'industrie textile qui est pourrie. Meme quand on coud ses propres vêtements. Parce que c'est comment c'est produit à la base, puis tisser, etc.
Alors oui après certaines entreprises cumulent tout le long de la chaîne des inégalités +++.

J'avais lu aussi un super article qui expliquait le pourquoi du pointage de shein en particulier. Parce que les autres entreprises sont en galère car shein fait beaucoup trop de concurrence. Alors que ce sont le même genre de vêtements. Mais moins cher. (Et pourtant produit de la même façon, ils se font juste une marge moins grande).

Perso je suis au RSA en attendant l'aah, je mets du 44, j'ai un style androgyne car je suis trans, je peux pas totalement mhabiller au rayon homme car je ne rentre pas dans certains trucs car trop de hanches, etc. J'achète rarement. Mes vêtements me durent 2/3 (et oui de chez shein). Pourtant j'en ai peu puisque ça rentre dans un seul côté de mon armoire. Donc je les mets souvent et les lavent souvent.
Mettre 50 euros dans un pull c'est impossible. 50 euros sur 600 par mois c'est une semaine de courses (avant l'inflation 2).
Alors ouais je préfère acheter un panier 1 fois tous les 2 ans de 200 euros (payable en plusieurs fois) avec 15 vêtements qui me servent plusieurs années

Est-ce que j'ai honte ? Parfois et puis après je me rappelle que de toute façon c'est tout l'industrie qui est pourrie et que c'est pas à moi, individu, de culpabiliser mais aux industries de proposer des alternatives pour tous les budgets et plus éthiques. Yen a pas. Avant j'allais parfois à emmaus, même ça c'est devenu super cher (20 balles le pull désolé je ne peux pas). Et encore emmaus n'a pas forcément toutes les tailles même s'ils essayent mais comme c'est devenu plus mainstream, c'est pas souvent dispo.

Bref les gens qui culpabilisent les autres, regardez aussi vos marques plus chères et vous verrez que c'est quasiment la même chose. Ca exploite d'autres personnes. Tout comme nos ordis, nos téléphones, je pourrais culpabiliser aussi celleux qui mangent de la viande (je suis vegan) mais je ne le ferais pas. Parce que pareil, la aussi c'est surtout la faute aux industries qui ont développé la surconsommation.

Au final mieux vaut une personne qui achète shein une fois tous les 2 ans pour s'habiller que quelqu'un qui va faire du shopping de luxe tous les mois.
J'ai des amis plus gros que moi qui ont pourtant un bon budget qui prennent aussi du shein (sans surconsommer) parce que même s'ils ont accès à de meilleurs gamme de prix, ils trouvent pas. Ou alors c'est du sac à patate. Et ces gens doivent avoir une tenue professionnelle pour certains job. Puis merde on a le droit aussi en étant gros de pas ressembler à rien !!! On a le droit d'être "à la mode", de se sentir beau dans ses vêtements, etc. Je vois pas pourquoi, nous les gros, on devrait absolument se vêtir avec des sacs (et en plus pour avoir 2/3 trucs de kiabi, ça tient même pas 3 mois...).

Bref oui l'industrie de la mode (toute l'industrie, pas que la fast fashion) c'est de la merde. Ca exploite d'autres personnes. Les conditions sont horribles. Malheureusement tous nos besoins dans le monde occidentale exploitent violemment les autres.
Comment lutter ? En réduisant au max oui mais pas en culpabilisant à outrance. Il faut bien s'habiller. Par contre on peut participer à des actions pour forcer les gouvernements à prendre des mesures plus éthiques, culpabiliser les entreprises, etc. Et oui après si vous avez le budget et que vous trouvez vos tailles, c'est toujours mieux de privilégier des entreprises plus éthiques.
Mais stop faire chier les gros et les personnes précaires.

Désolé de la vulgarité mais ça a tendance à me tendre ++ quand je lis ce genre de discours très culpabilisant alors qu'on consomme tous pas éthiques à tous les niveaux.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@Horion je ne partage pas complètement ton avis. Il y a énormément de vêtements y compris des chaussures qui sont fabriqués en Europe, avec des règles administratives européennes. Des salaires décents et des conditions de travail respectueuses des salariés. Beaucoup de filatures en Italie, au Portugal, en France aussi, mais également des fabricants situés en Roumanie, Albanie, Espagne, Italie, France UK etc...Bien entendu, on est pas sur les prix de la fast fashion, mais on est également très loin des prix de l'industrie du luxe ou de marques populaires (DG, Nike etc). C'est vraiment faire l'impasse sur énormément de toutes petites structures qui se bagarrent quotidiennement afin de faire vivre une autre idée et une autre conception du vêtement. Bien évidemment tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un pull muleshing free à 100 e, mais ces produits existent ne l'oublions pas. Et ces sructures payent leurs impôts en Europe.
Enfin, chacun ses choix, se déresponsabiliser totalement me semble un peu facile. Je ne parle pas au niveau individuel, tout le monde (moi y compris) a des arguments pour justifier son comportement de consommatrice. Du coup, on fait quoi ?
Edit: quand on voit les centaines de tonnes de vêtements quasi neufs vendus sur des sites comme Vinted, il y a de quoi se poser des questions, non ? Enfin, moi, je m'en pose (je me souviens d'une vendeuse qui avait 1200 pièces, oui, vous avez bien lu, de vetement à vendre sur ce site).
 
Dernière modification par un modérateur :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 299
16 108
3 854
@Framboise 84

C'est pour ca que j'ai rajouté à la fin que les gens qui ont les moyens, tant mieux, qu'ils fassent vivre ces structures.
Cependant les rouleaux de tissus qu'ils utilisent ba c'est toujours produits dans des conditions dégueulasses. Apres oui c'est plus éthique car les employés sont mieux traités, etc. Ceci dit faut pas croire mais dans les pays de l'est de l'Europe les conditions sont pas géniales non plus.

Vinted c'est bien mais vinted ça reste un peu cher à moins que tu achetés tout chez un même vendeur car les frais de ports + la protection acheteur : ça revient au prix du neuf. Après la seconde main c'est toujours très bien.

J'ai vraiment l'impression que mon message n'a pas été lu mais bref. Je condamne aussi celleux qui achètent beaucoup tous les mois.

Mais je dis que c'est comme l'écologie, c'est une goutte d'eau. Les choix individuels impactent très peu au final. C'est aux gouvernements de faire des lois internationales, de faire respecter les législations, aux entreprises de proposer des alternatives plus éthiques à des prix corrects, etc.
Ce n'est pas se deresponsabiliser de dire ça, c'est juste d'arrêter de culpabiliser en masse toujours les mêmes personnes qui sont le plus en galère. Donner de votre énergie à aller taper sur les entreprises directement, pas sur les consommateurs. Enfin les consommateurs classiques parce que pas beaucoup de gens ont l'argent de dépenser 200 balles de panier/mois hein. Surtout en période d'inflation.
100 balles un pull c'est 1/6 de ce que je gagne par mois. Donc oui c'est une forme de luxe.
 
M

Membre supprimé 367393

Guest
@Horion toi non plus tu ne lis pas tout ;). Donc non, j'insiste, les filatures italiennes espagnoles françaises ou encore anglaises sont tout à fait respectueuses du droit européen. Elles fabriquent des kilomètres de tissus depuis plus d'un siècle. Et pour revenir à la fast fashion, sans demande, il me semble qu'il n'y aurait pas d'offre ? Un peu comme le commerce des défenses d'éléphants ou de corne de rhinocéros, non ? Et j'entends bien ta situation financière personnelle douloureuse, mais il ne faut pas la généraliser à l'ensemble des consommatrices (et consommateurs d'ailleurs ).
Sur la situation des salariés en europe de l'est, il me semble tout de même qu'elle est un tout petit peu meilleur qu'au Pakistan ou en Chine. Et n'oublions pas que si certains articles sont fabriqués dans ces pays ou en Italie par exemple c'est qu'il y a un vrai savoir faire qui s'est un peu perdu en Europe de l'ouest. Il ne s'agit donc pas uniquement de raisons financières.
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Août 2021
699
5 920
554
32
Les posts sur ce sujet sont hyper enrichissants. (des big up! )

J'essaie d'acheter bio, vegan, fairtrade, éthique autant que possible... c'est à dire pas souvent.

Lorsqu'on que je vais acheter un vêtement, même si c'est pas chez shein, je ne sais pas comment le coton a été produit, tissé, les conditions de travail des personnes, etc...
Finalement c'est très flou. On achète un t-shirt et la seule chose marqué sur l'étiquette c'est le pays de fabrication du produit fini.
On achète des chaussures et il est pas écrit sur la boite que la colle a été faite en tuant des animaux.

Je pense que les marques nous laisse dans le flou exprès pour ne pas voir leur chiffre d'affaire chuté. Une loi sur l'obligation d'information serait la bienvenue.
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Tilly.
Quand j'ai dit à une de mes amies que je faisais du 42, elle m'a répondu "mais on dirait pas que t'es en surpoids".
Les gens pensent qu'au-dessus de la taille 40, c'est grande taille.
Une petite remarque HS mais je rentre toujours dans les vieux 38-40 que j'ai acheté après le lycée et pourtant j'ai pris 9kg. Je suis un peu serrée mais je peux les mettre contrairement aux 38-40 actuel.

Bref, il y a effectivement des énormes progrès à faire dans l'industrie du textile et regardez en plus ce que j'ai trouvé:
85d15a82a1fa57bf9c496b8a1587b5430054d1b9.pnj
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
@Tilly. Je te réponds même si je ne suis pas @Horion (et je suis en désaccord avec lui sur le bien-fondé de la consommation chez Shein). Je fais en gros une taille 44 (entre 42 et 46 selon les magasins), et je peux t'assurer qu'à peu près tout le monde me considère comme grosse (moi aussi, je mesure 1.70 pour environ 90 kilos, mon IMC dit que je suis obèse).
 
23 Décembre 2012
5 329
59 699
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je ne suis pas trop d'accord avec les posts disant que de toute façon d'autres marques sont pareil que Shein, que c'est pas pire, etc. donc qu'il n'y a pas de raison de taper dessus particulièrement.

Alors oui, c'est vrai que c'est un peu un problème insoluble en matière d'habillement de trouver des solutions éthiques. Après le Rana Plaza, j'avais arrêté d'acheter H&M avant de réaliser que les marques chères que je m'efforçais d'acheter utilisaient en fait les même usines.

Par contre, Shein c'est quand même un niveau au-dessus, pas forcément au niveau des pratiques de production mais au niveau de l'engrenage vers lequel ça nous entraine, et ça c'est quand même en partie une nouveauté.
On a depuis des décennies des marques de vêtements qui exploitent des travailleurs dans des pays pauvres pour qu'on puisse s'habiller pas cher et donc acheter une quantité de vêtements pas forcément nécessaire.
Le problème nouveau avec Shein, c'est la fast fashion effrénée et le fait d'encourager à acheter à l'étranger sans avoir aucun contact avec les salariés de l'entreprise en question.
La fast fashion effrenée nous emmène un niveau au-dessus des H&M and co. On produit des tonnes de vêtements en encourageant le consommateur à acheter des vingtaines de pièces par mois si ça lui chante, car le prix est encore plus dérisoire que H&M. H&M, c'était bon marché, mais ce qui était vraiment pas cher, c'était les basiques. Dès qu'on voulait un peu plus élégant, on montait un peu en prix, dans les 30 ou 40 euros minimum. Pas cher pour certains d'entre nous, mais on ne va pas nous plus acheter 10 articles à ce prix, ou alors autant aller chez une marque de meilleure qualité. En parallèle, si chez Shein, on peut avoir une petite robe fashion à 8 euros, on s'autorise plus facilement à en prendre 10, et ça nous coûtera quand même moins cher qu'une robe chez une marque plus chic.
Du coup, on s'habitue à porter des tas de vêtements différents au cours du mois, on voit nos amis le faire donc on est encouragés à le faire aussi, et en plus comme ces vêtements sont de qualité bof, on les jette vite pour en racheter d'autres.
Pour avoir une coloc beaucoup plus jeune que moi dont les potes s'habillent chez Shein (dans ma tranche d'âge, c'est pas trop un truc qui se fait), j'ai bien vu le cercle vicieux du système. Les copines se montrent leur super articles Shein, du coup celles qui n'ont pas cette collection incroyable de robes pour toutes les occasions ininmaginables se sentent comme des vieux sacs à patates ringardes, donc elles vont acheter chez Shein, donc leurs copines qui avaient déjà 50 robes Shein remarquent des modèles qu'elles ne connaissaient pas et veulent les mettre, leurs potes commentent leurs tenues sur Instagram, ça leur donne envie d'acheter encore plus pour se faire complimenter, etc.
Avec H&M and co, je dis pas que ça n'existait pas, mais c'était pas francchement possible financièrement de porter une robe différente chaque samedi soir de l'année. Maintenant, ça l'est pour beaucoup de gens qui auraient les moyens de payer une robe plus chère mais pas si c'est pour ne jamais remettre la même sur leurs photos Instagram de vacances.
Il y a vraiment un encouragemen de Shein à la frénesie d'achat. Or, cette frénésie d'achat signifie qu'on produit plus, qu'on jette plus, et ça impacte l'environnement.
L'autre problème, c'est la vente par correspondance instantanée. Les consommateurs veulent leurs montagnes de produits le plus vite possible, et du coup on se retrouve d'abord avec des convois qui se multiplient (pas terrible pour l'environnement, et moins efficace énergétiquement que de prendre un gros camion qui transporte 1000 pièces vers une même ville pour fournir les magasins), mais aussi avec une augmentation des cadences de travail. Les ouvriers doivent produire des pièces à toutes vitesses pour satisfaire les envies immédiates et massives des consommateurs.
La livraison en 24h ou 48h, ça passe quand c'est pour un article pour une occasion vraiment spéciale ou d'urgence, mais quand l'urgence ça devient que tu veux un 3e bikini pour partir en vacances lundi ou une nouvelle robe pour samedi soir, on se retrouve à vraiment contribuer à l'exploitation des travailleurs à grande échelle.

Alors bien sûr, on fait forcément des trucs pas éthiques dans nos vies, c'est un peu compliqué de faire autrement dans un monde capitaliste, donc je n'irai pas blâmer les gens qui font leurs achats chez Shein de temps en temps parce qu'ils n'ont pas vraiment trouvé d'alternative (par exemple : pas de vêtements à leur taille à proximité, mais aussi, besoin d'une tenue très spécifique pour un événement qu'on arrive pas à trouver ailleurs facilement, etc.).
Mais je ne suis pas trop d'accord pour dire que Shein c'est pas bien différent de ce qui existait déjà. C'est quand même différent, ça aggrave la situation à un niveau bien pire que H&M et autre, et je pense que si on peut possiblement faire autrement, on doit quand même bien y réfléchir avant de faire appel à Shein plutôt qu'à un autre magasin près de chez nous.
 
27 Août 2022
65
395
114
Pour parler d'autre choses que de Shein ou de l'industrie de la mode : j'ai aussi eu l'impression que l'article parlait de la difficulté à se vêtir de façon "seyante" quand on est relégué-e au rayon grande tailles. Effectivement, elle fait la pub de cette marque et d'autres, mais elle dit aussi que si elle voulait s'habiller ailleurs (ce qui est peut etre le cas) elle ne trouverait pas. Parce que le 68, ça n'existe pas dans les magasins qui font pas du sur mesure.
Je suis grande, et du temps où j'étais (jeune et) mince, j'avais l'impression que les pantalons avec de longues jambes, personne ne savait faire : toujours le "feu au plancher" ! Aujourd'hui, le 38/40 s'est transformé en 46, et là, dès qu'on rentre dans une boutique classique, on a carrément l'impression d'être un-e extra terrestre : soit les marques ne font pas, soit il faut demander, voire commander, mais en tous cas, ce n'est pas en rayon. En rayon, il y a du 38/40/42 et un peu de 36 et/ou de 44. C'est tout. Même quand on a les moyens d'accéder au milieu de gamme, aux marques "éthiques". Mais il n'y a pas la bonne taille. Ou alors dans des trucs qui font effectivement "sac à patates", ou "mémère". Moi ça va, j'ai résolu le problème des pantalons en ne portant que des jeans : au moins, il y a ma taille. J'ai la chance de travailler dans un secteur où je peux porter ce que je veux, et d'avoir les moyens de me payer ce que je veux. Mais je n'ose pas imaginer ce que peuvent vivre les personnes qui font du 50, du 60 ...
C'est facile de critiquer les influenceurs/seuses, la fast-fashion, l'industrie de consommation en général. Ce sont des critiques que je partage. Mais on fait quoi pour que les personnes "grande taille" puissent s'habiller correctement, à un prix abordable ? Je ne sais pas si c'est de la grossophobie, mais c'est très clairement que l'industrie de la consommation de masse travaille pour "la masse", pas pour celleux qui sont un peu trop d'un côté ou de l'autre de la "norme".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes