@just_in_case
Franchement merci. J'étais un peu en train d'halluciner aux commentaires.
En fait shein...c'est pas pire que c&a (comme je l'ai vu noté), pimky, h&m, zara, etc.
Même nike. Tout ça, c'est produit dans le même genre d'usine. Et pas que la bas. Ya une marque anglaise dont je sais plus le nom qui disait faire de l'éthique alors que ses employés (qui travaillent aux UK) font entre 12 et 16h de taff pour que dalle. Aux UK.
Et même pour les marques plus chères, en fait, les rouleaux de tissus pour produire viennent du même endroit. Les champs de cotons viennent souvent aussi du même endroit, etc.
En fait c'est toute l'industrie textile qui est pourrie. Meme quand on coud ses propres vêtements. Parce que c'est comment c'est produit à la base, puis tisser, etc.
Alors oui après certaines entreprises cumulent tout le long de la chaîne des inégalités +++.
J'avais lu aussi un super article qui expliquait le pourquoi du pointage de shein en particulier. Parce que les autres entreprises sont en galère car shein fait beaucoup trop de concurrence. Alors que ce sont le même genre de vêtements. Mais moins cher. (Et pourtant produit de la même façon, ils se font juste une marge moins grande).
Perso je suis au RSA en attendant l'aah, je mets du 44, j'ai un style androgyne car je suis trans, je peux pas totalement mhabiller au rayon homme car je ne rentre pas dans certains trucs car trop de hanches, etc. J'achète rarement. Mes vêtements me durent 2/3 (et oui de chez shein). Pourtant j'en ai peu puisque ça rentre dans un seul côté de mon armoire. Donc je les mets souvent et les lavent souvent.
Mettre 50 euros dans un pull c'est impossible. 50 euros sur 600 par mois c'est une semaine de courses (avant l'inflation 2).
Alors ouais je préfère acheter un panier 1 fois tous les 2 ans de 200 euros (payable en plusieurs fois) avec 15 vêtements qui me servent plusieurs années
Est-ce que j'ai honte ? Parfois et puis après je me rappelle que de toute façon c'est tout l'industrie qui est pourrie et que c'est pas à moi, individu, de culpabiliser mais aux industries de proposer des alternatives pour tous les budgets et plus éthiques. Yen a pas. Avant j'allais parfois à emmaus, même ça c'est devenu super cher (20 balles le pull désolé je ne peux pas). Et encore emmaus n'a pas forcément toutes les tailles même s'ils essayent mais comme c'est devenu plus mainstream, c'est pas souvent dispo.
Bref les gens qui culpabilisent les autres, regardez aussi vos marques plus chères et vous verrez que c'est quasiment la même chose. Ca exploite d'autres personnes. Tout comme nos ordis, nos téléphones, je pourrais culpabiliser aussi celleux qui mangent de la viande (je suis vegan) mais je ne le ferais pas. Parce que pareil, la aussi c'est surtout la faute aux industries qui ont développé la surconsommation.
Au final mieux vaut une personne qui achète shein une fois tous les 2 ans pour s'habiller que quelqu'un qui va faire du shopping de luxe tous les mois.
J'ai des amis plus gros que moi qui ont pourtant un bon budget qui prennent aussi du shein (sans surconsommer) parce que même s'ils ont accès à de meilleurs gamme de prix, ils trouvent pas. Ou alors c'est du sac à patate. Et ces gens doivent avoir une tenue professionnelle pour certains job. Puis merde on a le droit aussi en étant gros de pas ressembler à rien !!! On a le droit d'être "à la mode", de se sentir beau dans ses vêtements, etc. Je vois pas pourquoi, nous les gros, on devrait absolument se vêtir avec des sacs (et en plus pour avoir 2/3 trucs de kiabi, ça tient même pas 3 mois...).
Bref oui l'industrie de la mode (toute l'industrie, pas que la fast fashion) c'est de la merde. Ca exploite d'autres personnes. Les conditions sont horribles. Malheureusement tous nos besoins dans le monde occidentale exploitent violemment les autres.
Comment lutter ? En réduisant au max oui mais pas en culpabilisant à outrance. Il faut bien s'habiller. Par contre on peut participer à des actions pour forcer les gouvernements à prendre des mesures plus éthiques, culpabiliser les entreprises, etc. Et oui après si vous avez le budget et que vous trouvez vos tailles, c'est toujours mieux de privilégier des entreprises plus éthiques.
Mais stop faire chier les gros et les personnes précaires.
Désolé de la vulgarité mais ça a tendance à me tendre ++ quand je lis ce genre de discours très culpabilisant alors qu'on consomme tous pas éthiques à tous les niveaux.