Commentaires sur Pourquoi les personnes grosses ont peu d’autres choix que de s’habiller chez SHEIN

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Le mépris de classe, ça serait pas plutôt de se dire qu'on peut exploiter d'autres personnes à l'autre bout de la planète juste parce qu'on veut être à la mode ? L'article reconnaît lui-même qu'il est possible de consommer autrement mais ce n'est pas assez fashion. Ça va bien deux minutes de se trouver des excuses pour participer à une l'exploitation des travailleurs à l'autre bout de la planète.
 
3 Mars 2013
172
802
4 794
30
Tours
Le mépris de classe, ça serait pas plutôt de se dire qu'on peut exploiter d'autres personnes à l'autre bout de la planète juste parce qu'on veut être à la mode ? L'article reconnaît lui-même qu'il est possible de consommer autrement mais ce n'est pas assez fashion. Ça va bien deux minutes de se trouver des excuses pour participer à une l'exploitation des travailleurs à l'autre bout de la planète.
En plus la femme qui est citée n'est pas une personne random qui fait juste comme elle peut, mais une influenceuse qui pour le coup tire une partie de ses revenus de la promotion de vêtements qu'elle consomme en quantité importantes, bien au-delà du besoin ou de la simple envie ponctuelle de se faire plaisir. Et c'est généralement aux influenceuses, à juste titre, que les gens s'adressent pour critiquer la consommation effrénée de fast fashion. Toutes les influenceuses se font tirer la veste à ce sujet depuis quelques temps et encore heureux ; quand on tire avantage d'une situation, on est comptable aussi à son échelle de l'impact que ça a sur les autres. Ca ne veut pas dire qu'il faut harceler les gens, mais juste qu'on ne peut pas sans arrêt se contenter de dire "machin fait pire" ou que sais-je. Et puis c'est tellement injuste de dire que critiquer la fast-fashion c'est un biais grossophobe et du mépris de classe, c'est juste nier, comme d'habitude, la capacité des gros et/ou des pauvres à faire des choix. On ne consomme pas toustes de la fast-fashion, ni, quand c'est le cas, dans des proportions aussi délirantes ; et on n'en fait pas forcément la promotion surtout pour en tirer des revenus / de la célébrité. Bien sûr qu'on a pas les mêmes opportunités de choix, mais on en a quand même. Ne serait-ce que consommer moins, moins souvent, ne pas faire la promotion du consumérisme et encore moins des marques ... ça serait déjà bien.

Et je suis évidemment dac avec toi sur le fait qu'on peut pas se résoudre à défendre la fast fashion (parce que c'est le résultat) au mépris des personnes qui se font exploiter jusqu'à l'os pour qu'on puisse changer de garde-robe régulièrement.
 
10 Mars 2012
120
700
4 764
Sans vouloir "être à la mode", rien que de s'habiller en grande taille c'est de plus en plus une galère quand on a un petit budget ou même un budget normal.

Je ne sais pas si ceux qui ne sont pas concernés se rendent bien compte.

Chercher à avoir plusieurs types de vêtements adaptés à tous les besoins de la vie sport/ville/travail ou aux différentes saisons (changements de températures) ce n'est pas être une fashionista égocentrique irresponsable.

Comme l'influenceuse citée je me retrouve parfois à devoir aller là où je n'ai pas envie d'aller (Primark qui va jusqu'au 48 et taille grand je trouve) parce que je ne trouve rien ailleurs à ma taille (en dehors d'internet).

Je me tourne la plupart du temps vers d'autres marques plus chères sans savoir si pour autant elles respectent vraiment les droits humains et la planète.

Et je comprends tout à fait l'argument du mépris de classe, car les personnes en surpoids sont sur représentées dans les classes sociales les plus pauvres. Certaines n'ont aucun autre choix que Primark, Kiabi, ou SheIn pour se vêtir.
 
22 Juin 2018
385
3 132
1 224
39
Je suis grosse, je taille du 48 en pantalon et *parce que je suis grosse*, je n'achète pas sur internet. J'avoue que j'ai jamais trop compris comment on pouvait prendre le risque d'acheter des vêtements/chaussures sur le net mais surtout sans essayer quand on pas taillé comme un mannequin.... Y'a toute les chance du monde que sur la photo ça fasse bien et sur toi.... Sac à patate...

J'achète peu de vêtements, peut-être 1 fois par an donc quand je me motive à acheter, j'essaie d'aller dans des magasin type m&s mode, qui sont milieu de game on va dire. Le vêtement est certes plus cher qu'à kiabi mais il tient mieux les lavages et le tissus semble plus solide. La plupart des pantalon que j'achète m'ont duré plusieurs années et soit ils ont fini par s'user à l'entrejambe/cuisse soit j'ai grossi donc il sont encore mettable, juste... Pas par moi XD Et je les garde dans l'espoir qu'un jour.... Un jour...
 
I

Iseult la rousse

Guest
Vous ne savez pas, pour la plupart, c'est que être obèse. Je fais du 58. Impossible de m'habiller ailleurs que sur le net (ville moyenne de province, assez bourgeoise). Alors je couds. Mais c'est du temps, de l'argent (contrairement à ce qu'on pense, coudre c'est cher), des années d'apprentissage, de la charge mentale. Et je ne sais coudre ni les collants, ni les soutifs ni les pantalons. Ca j'achète.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Perso j'ai jamais achetée sur Shein (Pas envie de commander dessus pour plusieurs raisons) mais en tant que grosse, je confirme qu'on a dû mal à s'habiller.
Le "Oui, je vois des grandes tailles ici et là", c'est voir aussi si il y a vraiment ses tailles car parfois on clique sur un vêtement qui nous plaît, on commande et on nous dit que c'est finalement plus disponible. Ça m'est arrivée plusieurs fois sur plusieurs sites...
Le pire, ces derniers mois, c'est Kiabi. J'ai racheté le même jean et bizarrement la taille a rétréci (Alors que c'est la bonne taille et que j'ai ni grossi ni maigri entre-temps), et quand tu vois ce qui est proposé comme vêtements : Il y a plus de choix pour les personnes enceintes que pour les personnes grosses.
Personnellement je sais plus quoi faire. Ça devient usant. A force, je me dis qu'on va devoir s'habiller avec un sac poubelle et non, j'ai pas la charge mentale nécessaire pour pister les bonnes marques qui coche toutes les "bonnes" cases + pister les soldes. (Et un vêtement à notre taille réellement en stock mais comme on sait que le prêt à porter fait largement de la grossophobie. Quoiqu'il arrive, on est en tord...)
Vu comment j'ai dû mal à trouver des vêtements (qui me plaisent et à ma taille), j'en prends soin car pas trop le choix.
 
5 Janvier 2018
19
108
1 599
Le dernier magasin Grande Taille de ma ville a fermé. Les magasins, dès que ça doit faire une taille au dessus de 48, de suite, ça devient désuet. Cela a toujours été. Comme les vêtements de grossesse à une époque (il y a dix ans, parce que maintenant, si on exclue les tee-shirt à message niais, la mode grossesse est plutôt à la mode, jolie et portable)

J'ai toujours galéré à m'habiller depuis gamine. Oui, on sait qu'on est obèse hein. Mais parfois on y peut rien, c'est le fait de maladie, de la génétique familiale ou juste de l'environnement familiale. Croyez-moi que si je pourrais porter du 34, j'en serai ravie. Sauf que j'en suis très loin.

Les jeans/pantalons de Primark sont les seuls que j'arrive à porter (le confort) ; donc, oui, semble-t-il que je ne consomme pas éthique. Après, j'en achète pas tous les jours, hein. Genre, quand j'en ai besoin.

Le reste, oui, maintenant, on trouve de manière éparse de plus en plus de magasins qui vont plus loin que L. Mais il faut trouver le vêtement qu'on veut, la taille qu'on veut. Parce que, je ne sais pas vous, je trouve plus facilement des 34/36 en magasin que des 46/48.

En fait, c'est assez facile de juger en disant "c'est pas bien" d'aller à telle ou telle endroit, sur telle ou telle site, mais faites alors que la mode soit accessible pour tous, quelque que soit la morphologie.
 
I

Iseult la rousse

Guest
Personnellement, si. Et à une époque, la seule boutique par ici qui vendait des grandes tailles était spécialisé dans ce genre de vêtements et c'était littéralement des sacs à patates (vraiment, c'était moche et taillé de façon à couvrir les formes) hors de prix. Donc si, je sais parfaitement ce que c'est de chercher, et je connais très bien cette frustration.
Pour autant, je serais incapable de dire à un Ouïghour sans bégayer que "je sais que tu es exploité de façon inhumaine mais tu comprends, je veux être à la page en tant que grosse".
Personnellement je trouve plus facilement des grandes tailles ici et là qu'il y a une vingtaine d'années, et les prix sont beaucoup plus abordables que ce j'avais pu voir à l'époque.
C'est pareil quand on est pauvre. C'est une fausse excuse aussi. On est pauvres par ici aussi, et on se débrouille sans Shein.
T'as pas du bien lire mon post. Je n'achète pas chez shein, je couds. Et chez MSMode aussi tout est fabriqué par des esclaves, fait pas rêver. Du coup ta leçon de morale, tu peux te la garder.
 
25 Novembre 2022
63
916
144
Je ne suis pas obèse, je ne donne pas mon avis sur la difficulté de s’habiller comme on aimerait le faire.
Et si j’étais obèse et que j’arriverais à faire autrement qu’avec Shein, je ne dirais pas « si moi je le peux, vous aussi, arrêtez vos excuses ». S’habiller ne dépend pas que de son poids, ni seulement de son budget.

Enfin, Shein est à mes yeux le pire de l’habillement. Mais est-ce que moi-même je me fringue que dans des enseignes ecolos locales ? Certainement pas. Et c’est seulement une minorité de personnes. Ce n’est donc pas une question de volonté individuelle mais de contraintes sociales.
Je hurle quand je vois ma voisine se faire livrer TOUS LES JOURS des vêtements Asos, Mango, etc. Mais je ferme bien ma bouche quand une de mes amies qui est obèse m’a expliqué triste s’habiller notamment sur Shein alors qu’avec une autre amie, on s’en prenait à leurs consommateurs.

Alors je suis bien d’accord avec le propos de l’influenceuse, professionnels qui pourtant représentent tout ce que je déteste. Le surpoids et l’obésité touchent majoritairement les classes les plus pauvres, qui ont bien sûr moins de budget pour s’habiller. Cela dit, que cette dame change de métier parce que comme dit par une autre Madz, elle vit de la pub pour l’ultra fast-fashion et la surconsommation.

Ah, oui, il peut exister des rayons grandes tailles dans les enseignes classiques. Maintenant faut voir la gamme proposée, hein.
 
16 Novembre 2016
892
11 906
3 064
Paris
Moi j'avoue que je trouve un peu agaçante cette tendance à faire des leçons de morale aux personnes qui achètent chez Shein alors qu'en fait pleiiiiin d'enseignes ne respectent pas les droits humains non plus. Bien sûr que dans ce cas c'est mieux de n'acheter chez aucune de ces marques, mais vous pensez vraiment savoir quelles enseignes n'exploitent pas du tout les Ouïghours ? Eh bien jetez un oeil à cet article (parmi tant d'autres) :

Plein de marques sont concernées ou l'ont été : Adidas, Nike, H&M, Zara, Gap... Certaines ont fait amende honorable, mais qui peut prouver que vraiment aucune partie de leur production ne vient pas du travail forcé ? Le problème c'est que c'est très compliqué.
À mon sens, tant qu'une partie de la production vient de Chine, on ne peut jamais avoir une totale transparence sur les conditions de travail. Surtout que je rappelle que c'est une dictature qui pratique la propagande et est bien connue pour "déguiser" un peu les usines lors des contrôles. Et même quand un vêtement n'est pas fabriqué là-bas, ou seulement en partie, d'où vient le coton ? Une grosse part de l'industrie du coton vient du travail des Ouïghours en fait, sachez-le.
Et j'ai envie de dire que même quand ça vient d'ailleurs en Chine ou du Bangladesh par exemple, les conditions sont à peine meilleures pour les ouvrier.es. C'est toujours mieux que l'esclavage hein, mais c'est souvent (très) loin d'être éthique aussi (sans parler des problèmes de santé que rencontrent beaucoup d'ouvrier.es travaillant dans ce milieu, des produits chimiques...).

Ah et pour achever de vous déprimer : j'avais vu il n'y a pas longtemps que quasiment TOUTES les marques de constructeurs automobiles étaient concernés par le travail forcé des Ouïghours à une étape ou une autre de la production.
Un exemple vite fait : https://www.google.com/amp/s/www.bf...tomobile-selon-une-etude_AD-202212070698.html

Vous voulez être éthiques ? En vrai, il ne faut pas acheter de voiture. Parce qu'on n'a pas le recul nécessaire pour savoir quelles pièces peuvent provenir du travail forcé ou pas, les conditions sont trop opaques et il y a trop d'intervenants pour avoir une chaîne claire.
Quant aux téléphones et à l'électronique de manière générale, c'est pareil.
Alors oui ok autant éviter les marques qui sont directement incriminées. Mais vraiment les leçons de morale sont fatigantes parce qu'à moins d'avoir épluché le net et de vous être renseigné.es sur TOUT ce que vous achetez (et pas que les vêtements), vous ne pouvez pas dire que vous n'en profitez pas aussi.
Et par exemple pour les voitures je pense qu'à l'heure actuelle c'est quasiment impossible d'y échapper, mais on ne va pas dire aux gens qui en ont besoin qu'ils n'ont qu'à vivre sans voiture. Croyez-moi que dans notre société et avec nos modes de vie, métiers, horaires et transports actuels, des fois non ce n'est juste pas possible de s'en passer. On vit pas tous à Paris.

Bref... Je trouve qu'on ne tape pas sur les bonnes personnes. Surtout que les personnes obèses sont déjà bien discriminées et galèrent à trouver des vêtements. Maintenant si on veut vraiment cesser ces pratiques de travail forcé, il faut comprendre que ça devrait relever d'une politique internationale et de LOIS, si les États faisaient leur boulot. C'est trop facile de faire reposer toute la responsabilité sur les consommateurs alors qu'on est dans l'incapacité d'avoir toutes les infos nécessaires et que même si on essaie, ben dans certains secteurs c'est quasiment inévitable.
Pour moi c'est comme pour l'écologie, oui les gestes individuels sont bien sur le principe mais dans les faits c'est une goutte d'eau dans l'océan tant qu'il n'y a pas de mesures à bien plus grande échelle (et ça, ça devrait être fait par nos États). Je peux bien trier mes déchets, autant pisser dans un violon si ce n'est pas suivi de VRAIES mesures à échelle internationale. En vrai je suis assez cynique là-dessus mais je pense que ça n'a guère plus d'effet (concret) que de se donner bonne conscience. Alors si on arrêtait de se tirer dans les pattes (sauf pour les comportements vraiment irresponsables de surconsommation), et qu'on s'attaquait aux vrais responsables de ces problèmes, ainsi qu'aux seules personnes qui ont réellement le pouvoir d'arranger les choses, ce serait cool. Je pense que pour le moment ce qu'on a de mieux à faire c'est de voter écolo autant que possible, et j'ai pas de solution miracle malheureusement.

Édit : ah ben voilà @Whynaute je suis totalement d'accord avec toi, c'est loin d'être le seul secteur problématique donc je comprends pas non plus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes