Pour ma part je pense qu'il faut revenir à la notion de "moment privilégié".
Comment est-ce que la témoignante réagirait si elle avait prévu une semaine spécifique de sorties entre elle et son fils, un peu en mode tête-à-tête, qu'elle anticipe et souhaite comme un moment "privilégié mère-fils" ; mais que ledit fils veuille ramener un pote à lui (que certes elle apprécie mais lawl c'est pas le sien quoi) ou que la marraine dudit fils se pointe en demandant "hey je passe dans le coin pouvez vous m'inclure à tout ce super programme déjà si bien ficelé, c'est aussi MON filleul je veux MA part (pis ça m'dit bien de faire cette petite activité karting j'en ai toujours rêvé ça tombe bien non)" ?
Normalement, sauf si elle est super super chill, elle se sentirait "envahie" et le "moment privilégié" n'en serait plus un car il serait parasité par une tierce-personne. Un moment privilégié, ça sert à resserrer des liens en particulier et la personne qui l'organise peut y mettre beaucoup d'affectif et d'importance, ce n'est pas égocentrique, c'est normal. Il y a des moments pour "inclure le tout venant et faire des trucs larges" et des moments plus "resserrés". C'est pas le moment, c'est pas le cadre.
Moi-même je supporte très mal de prévoir un truc spécifique avec une amie en particulier, d'y voir un moment "spécial" et que ladite amie me rameute X et Y que j'aime bien certes, mais.... bah c'était pas l'but ?
Je comprends tout à fait que la témoignante se soit sentie rejetée et psychotte un peu (
si tu nous lis) mais les raisons derrière ne sont pas forcément liées à de l'animosité. Juste ben... c'était pas prévu comme tel, ça ça déboule d'un coup. Puis surtout, les autres grands-parents, ce sont leurs petits enfants aussi, leur famille à eux aussi. Ils ont le droit de vouloir provoquer des temps et espaces d'échanges "spécifiques". C'est clairement la raison donnée. Car désolée, sauf conception particulière du mariage, les parents du beau-fils, ce n'est pas leur famille. Avoir des relations cordiales ou des coup de coeur amicaux, très bien, mais sinon... ben c'est pas "la famille", c'est concevable de concevoir la famille du beau-fils comme des "étrangers".
Les grand-parents se sont tués à organiser quelque-chose de spécial pour leur permettre à eux, de resserer leurs liens avec leurs petits enfants, c'est pas pour que des tierces personnes viennent leur "bouffer" du temps d'échange avec en mode "ok, tout est ficelé, destination de rêve, on va squatter pour optimiser notre temps de vacances". C'est un peu l'impression que ça donne. Ben non, de mon point de vue, c'est limite limite.
Les gens ont le droit de "rester entre eux" et de respecter leurs plans initiaux.