Commentaires sur Help, la belle-famille de notre fils ne veut pas de nous en vacances

2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
En fait de ce que je comprends, la témoignante s'attendait à avoir un oui comme réponse et du coup se sent rejetée et est vexée (ça s'entend mais c'est de l'émotion et pense du coup que l'autre famille ne les aime pas "vous vous rendez compte on les a invité à déjeuner", en est l'exemple même de la vexation.)
Il faut passer au dessus et se mettre à la place de la belle famille.
Vous avez des rapports cordiaux, vous n'êtes pas proches, vous ne connaissez peut être pas leurs autres enfants et petits enfants, les petits enfants ne se connaissent pas très bien et c'est le moment de passer du temps ensemble. Le moment de parler de chose familiale.
Et la, la belle famille dit "coucou on est là mais vous inquiétez on a notre logement" mais cela sous entend qu'elle va squatter.

Ce n'était pas vos vacances avec enfant et petit enfant, ils avaient autre chose de prévu.
Vous les verrez à un autre moment.
Vous pouvez toujours passer des vacances où vous voulez mais s'immiscer dans leurs vacances c'est plutôt méchant et puéril et la ça va engendrer du froid.

Bref, la daronne a raison et d'autres commentaires au dessus.

Ceux qui ont du mal, imaginez que vous vous mariez et que votre beau frère decide également de se marier le même jour "vous inquiétez pas on a notre propre salle de réception"
 

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
543
4 919
554
Alsace
@RainyMood : aaah ok effectivement j'avais pas bien compris. Je suis d'accord avec toi ils ont le droit d'exprimer ce qu'ils ressentent évidemment. Mais la témoignante avait plutôt l'air d'être partie dans l'optique "je fais ce que je veux et j'ai le droit d'aller au même endroit aux mêmes dates". Et ça me paraît pas être une bonne réaction quelque soit ses sentiments !
 
30 Septembre 2021
1 734
10 596
1 144
34
Au niveau de la "compétition" entre grands-parents, je ne pense pas que ce soit le côté maternel qui "gagne", mais plutôt celui qui voit le plus souvent les enfants. Forcément, ça permet de construire une vraie relation.
Si l'une des grand-mères garde un petit-enfant une fois par semaine tandis que l'autre ne le voit que deux fois par an, ce ne sera pas étonnant que l'enfant préfère la première citée. Et c'est triste pour les grands-parents qui voient peu leurs petits-enfants, car ils n'ont pas forcément le choix, mais c'est comme ça...
 
27 Août 2022
65
395
114
J'ai eu besoin de relire l'article avant d'ajouter ma pierre à l'édifice.
La phrase qui me fait tiquer, c'est "avec mon mari, nous avons toujours eu envie d'aller à cet endroit". (Il y a aussi "j'ai croisé ces gens à plusieurs reprises" : ce sont des connaissances, pas des amis. )
Je me permets, parce que la témoignante doit avoir pas loin de mon âge (moi aussi, j'attends la retraite, et si j'avais eu des enfants plus tôt que je ne l'ai fait, je pourrais avoir un fils de 35 ans) : euh ... excuses moi, mais l'idée de la location là bas, c'est pour passer plus de temps avec enfants et petits enfants (qui ne seront pas disponibles, tu le sais, hein, ils sont déjà invités ailleurs. ), ou pour aller visiter un endroit qui vous fait envie depuis longtemps mais que vous n'avez jamais eu le temps de visiter ?
C'est à dire (option 1) vous vouliez y aller, vous aviez déjà réservé, tout organisé, et oh, surprise, voilà t'y pas qu'ils y vont aussi, ou alors c'est (option 2) Oh, j'ai trop envie de voir les petits, si on allait par là bas, on pourrait les voir tous les jours ?
Parce que il ne faut pas se leurrer, vous pourriez passer de bonnes vacances, en effet, mais votre fils et votre belle fille (et les petits enfants, ça a des antennes à cet âge là, ça ressent tout), beaucoup moins, parce que pour avoir fait des vacances entre couples d'adultes, c'est déjà compliqué à organiser, à gérer au quotidien, savoir qui fait les courses, le repas, la vaisselle, etc, passer du temps avec les parents, les frère/sœur, les enfants / neveux et nièces, si ils doivent en plus gérer la composante "y'a mes parents qui sont là, il faut quand même qu'on les voie", vous allez leur rajouter un gros paquet de charge mentale et leurs vacances risquent de ne pas être si bonnes que ça, sans compter les frictions que cela pourrait provoquer dans la belle famille.
Le fait que le fils et la belle fille aient semblé d'accord peut être trompeur : déjà, il n'y a pas obligatoirement unanimité dans le couple, et puis, votre fils sait il dire non à sa mère ? Le fait qu'ils n'aient pas dit "c'est n'importe quoi" ne veut pas dire qu'ils ont trouvé que c'était une bonne idée. La preuve qu'ils sont eu des doutes : ils sont posé la question.
Donc : personne ne peut vous empêcher de louer là bas, la terre est à tout le monde (si il reste une location de disponible, ce qui n'est pas sûr du tout, surtout si c'est un endroit recherché), MAIS on ne squatte pas le programme de vacances d'une autre famille (même si on a des petits enfants en commun, c'est une autre famille) . On peut se croiser, mais imaginer qu'on va pouvoir profiter de ses enfants et de ses petits enfants, c'est à mon avis complètement s'illusionner sur ce que c'est que des vacances dans une maison de famille. La dernière fois que nous sommes partis à 3 couples, cela faisait 12 personnes avec les ados, la gestion du quotidien n'a pas toujours été simple,(et pourtant, j'aime bien jouer les "mères nourricières" ) et là, il semble qu'ils soient bien plus nombreux, ce qui compliquera encore plus le quotidien.
Vos petits enfants ont besoin de créer du lien, des souvenirs avec leurs cousins et cousines, leurs oncles et tantes, il faut leur laisser ce temps.
Même mes parents qui sont de bonne composition et on toujours eu la table ouverte pour qui passait, je pense que quelqu'un qui s'invite comme ça, ça aurait fini par les agacer.
Par contre, pour l'an prochain, vous prévoyez votre coup, vous réservez quelque part (un endroit qui vous plait, même si ce n'est pas une destination de rêve, (ça, on s'en fiche un peu, c'est pour épater la galerie, les destinations de rêve) , et vous prévenez vos enfants qu'ils faut qu'ils bloquent un créneau pour être avec vous. Vous pourrez même vous payer le luxe d'inviter la belle famille, si ils passent par là.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
@Matilda Verdebois Dans mon cas je suis plus proche de ma grand-mère que je voyais 3 fois par an que celle que je voyais toutes les semaines tout bêtement car celle que je voyais toutes les semaines était déjà très âgée quand j'étais petite alors que l'autre était en activité.
Pour moi ce qui a fait la différence c'est la qualité du temps passé, entre regarder la télé en attendant que le temps passe tous les mercredis et aller dans un parc d'attraction, ben c'est celle qui nous emmenait au parc d'attraction, puis au zoo, puis faire les moissons, puis faire les magasins qui gagnait.
C'est aussi qu'il y en a une qui est décédée au début de mon adolescence alors que l'autre est encore en vie maintenant.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 940
108 010
6 114
@Matilda Verdebois Ben un peu comme @Gringo, je suis plus proche de ma grand mère maternelle que je voyais de temps en temps, que ma grand mère paternelle que je voyais un week end sur deux avec mon père. Tout simplement, parce qu'il y avait pas de feeling, même si je partais en vacances plus souvent avec elle qu'avec l'autre où je restais que chez elle parce que les vacances ça l'intéressait pas.

Je pense que, tu auras beau mener tes enfants ou petits enfants à droite ou à gauche, si t'as pas un lien affectif assez fort avec eux, ben iels seront jamais proche de toi. Suffit pas de juste dire "Oui ma chérie tu peux manger une glace alors que t'en as déja mangé une y a 20 minutes, et ce autant de fois que tu le voudras". :lunette:

Aujourd'hui ma grand mère paternelle, je ne la vois plus, ça fait plus de 15 ans et je me demande même si je la considère comme réellement ma grand mère. Et, je soupçonne même qu'elle n'a probablement jamais voulu avoir d'enfant. Et ça se sentait énormément.
 
11 Juin 2013
41
370
4 709
Même si on s’entend bien avec les gens, on a besoin de moments pour soi, d’intimité, seuls ou avec d’autres personnes spécifiques, et on ne veut pas les avoir autour de nous en permanence, pour des tas de raisons.
Ça n‘a rien de personnel, ni de méchant.
Il faut respecter les besoins des autres.
Je crois qu’est là la source de nombreux conflits familiaux : les gens ramènent les actions des autres à eux-memes, le prennent personnellement et de manière négative. Alors que la plupart du temps, il n’y a aucun motif lié à la personnalité de „l’indésirable“ de l’autre côté…

Il n’y a rien de mal à vouloir être en cercle réduit, être avec des gens en particulier à un moment particulier, parce qu’on en ressent le besoin.
Et en rien cela n’affecte l’appréciation que l’on peut avoir des autres.
Ce n’est pas parce qu’on est une famille qui s’entend bien qu’on doit toujours tout faire ensemble.
Comme ce n’est pas parce que je m’entends bien avec untel que je dois l’inviter systématiquement à toutes mes soirées.
Et si je ne suis pas invitée, je ne le prends pas mal. Les gens ont leurs raisons, et j’ai suffisamment confiance en eux (et en moi) pour savoir que la raison n’a rien à voir avec moi personnellement.

Je comprends que cette Madz soit déçue, mais clairement si elle ne fait pas partie du plan de départ, c’est qu’elle n’est pas souhaitée pour des raisons légitimes de la part des beaux-parents, et si elle persiste à vouloir s’incruster, elle risque clairement d’envenimer les relations entre elle et les beaux-parents.
S’imposer dans la vie des autres, c’est incorrect.
 
30 Septembre 2021
1 734
10 596
1 144
34
@RainyMood et @Gringo effectivement, dans votre cas, c'est différent, mais ça rejoint le fait de construire une vraie relation. Les GP qui font l'effort de le faire seront proches de leurs petits-enfants. Et je pense que la proximité facilité les choses, mais ça ne sera pas toujours le cas, en effet.
Dans le cas décrit ici, c'est justement ce qu'essaient de faire la belle-famille, et je trouve ça moche de les en priver (je précise que cet ajout ne s'adresse pas à vous mais que c'est plus une remarque générale).
 
5 Décembre 2012
946
2 473
4 874
Je tenais juste à dire que le forum Madmoizelle est vraiment top car :
- en lisant la lettre de la dame "dégoutée de pas profiter des vacances avec ses petits-enfants" (en simplifiant à mort) j'avais de l'empathie pour elle et je me disais "oh bah oui y sont pas sympa les autres"
- je trouvais la réponse de la Daronne assez agressive, plein de petits pics passif-aggressif, j'ai pas aimé
MAIS
-en lisant vos commentaires j'ai changé de point de vue et je comprends et approuve parfaitement qu'effectivement l'autre famille a préparé leur vacances et que se greffer dedans c'est déplacé, surtout que comme vous disiez il y a de gros risques qu'ils les collent le plus possible pour profiter des petits.

Donc voilà, merci à vous touTEs pour vos réponses argumentées, pas agressives ni péremptoires.

Bisous (si vous le voulez bien):fleur:
 
2 Octobre 2020
450
2 294
504
39
@MésangeBleue en fait on peut avoir de l'empathie pour la femme qui a écrit tout en ayant de l'empathie pour la belle famille.
La femme qui écrit est dans l'émotionnel (c'est normal, ce n'est jamais agréable de se prendre un "non" quand on est persuadé que ça sera "oui" et il faut dépasser cela. C'est un peu (beaucoup) le principe de la frustration et passer outre et se mettre à la place de)
Ce n'est jamais évident mais important dans la vie :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes