Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Comment faire de l'histoire un ramassis de sentimentalité, épisode n°2.

Sans parler du fait d'associer ça à des gosses :rolleyes:
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je pense que responsabiliser les gamins de cette manière ça peut vous faire une génération de traumatisés, et honnêtement je ne vois pas bien l'interêt de ça "Son projet consisterait à "confier" à chaque élève le nom d'un enfant déporté pendant la seconde Guerre Mondiale, qu'il devrait retenir afin de se souvenir du passé.", pédagogiquement il me semble pas que ce soit bien pertinent.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Et les enfants issus de l'Afrique noire, du Magreb et des French West Indies, leur histoire n'est pas déjà assez chargée ? Ou alors pas digne d'intérêt ? Soyons sérieux, c'est bien trop arbitraire. Parfois, j'ai l'impresion que Sarkozy est ignare.
En tout cas, une telle loi serait votée que je la désavouerais auprès de mes enfants. Qu'on les intruise ok, c'est le rôle de l'école mais qu'on ne me les "traumatise" pas avec des absurdités.

Edit : Je n'y avais pas pensé, mais pensons aussi aux enfants d'origine allemande. Ce serait terrible parce que cette espèce d'immersion pourait provoquer une animosité envers eux. Ou alors un fort sentiment de culpabilité de leur part alors qu'ils n'y sont pour rien. (et oui, même sans toutes ces considérations, c'est juste gerbant comme concept)
 
27 Juillet 2007
5 272
531
3 424
Carcassonne
OMG :eek: .

Mais quelle belle idée Nicolas!! For-mi-dable. Voilà qui va nous traumatiser les gosses, et (ne pas) résoudre (encore une fois) les réels problèmes des Français.
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
~Leev~ a dit :
Et les enfants issus de l'Afrique noire, du Magreb et des French West Indies, leur histoire n'est pas déjà assez chargée ? Ou alors pas digne d'intérêt ? Soyons sérieux, c'est bien trop arbitraire. Parfois, j'ai l'impresion que Sarkozy est ignare.
Par contre là j'avoue que je comprends pas bien le rapport, enfin le but c'est pas non plus de "glorifier" une origine quoi, à mon avis il essaye juste de faire un grand geste à la Chirac mais à sa manière : éxagerée et totalement déplacée
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ambre a dit :
Par contre là j'avoue que je comprends pas bien le rapport, enfin le but c'est pas non plus de "glorifier" une origine quoi, à mon avis il essaye juste de faire un grand geste à la Chirac mais à sa manière : éxagerée et totalement déplacée
Moi je le vois très clairement. Je suis désolée mais c'est privilégier une histoire malheureuse plutôt qu'une autre. Je m'en branle que ce ne soit pas son intention, le résultat pour moi est le même.
Quand tu vois que certains thèmes ne sont même pas abordés dans les écoles de ces "groupes ethniques" en histoire, ce genre de trucs me fiche en rogne. Après je ne compte pas épiloguer dessus parce que je ne serais sûrement pas politiquement correcte.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Que dire de plus ? C'est affreusement malsain, un contresens absolu sur la tâche de l'histoire et les problèmes de la mémoire collective. Je suis consternée. Déjà, quand en terminale, j'avais étudié Si c'est un homme de Primo Levi et que j'avais été immergée dans les lectures et films autour de ce thème, j'avais fini par me sentir très mal dans ma peau. Bon, mais au-delà de ça, c'est incroyable, absurde, démagogue, ou comment prétendre régler un des plus épineux problèmes posés par notre histoire récente avec une nouvelle directive scolaire. Décidément, on lui en demande beaucoup, à l'école !
(Et je vais en rajouter, mais le couple présidentiel ne pense qu'à ça, en ce moment, à croire qu'ils se sentent revenus au temps de l'Occupation ... Je sature là.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes