Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
ça ne sert à rien, et ça risque de faire plus de dégats qu'autre chose.
C'est du bourrage de crane: "tu as 10 ans, et ce serait une honte de ne pas te souvenir d'un enfant qui avait ton age en 1940, t'imagines, il a vécu la guerre, l'horreur..;etc..". Purée, mais pendant qu'on y est, on a qu'à leur montrer Nuit et Brouillard aux gosses.
A 10 ans, d'abord on ne réalise pas, et ensuite, parler de toutes ces horreurs ça peut engendrer des traumatismes. J'ose même pas imaginer les cauchemards que les gamins ils vont faire, surtout pour les sensibles.

Et comme Leev, je me suis demandé si il allait être question des enfants d'Afrique mort des guerres ethniques, comme le rwanda, ou bien des enfants russes à l'époque communistes, ou bien des enfants tziganes pendant la guerre...

Bref, tout ça est à mon sens tout à fait déplacé, et surtout inutile.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Je ne suis pas convaincue de l'utilité de la chose.
Ceci dit, je ne pense pas que l'histoire de la Shoah choque plus en CM2 qu'en 3eme, une personne sensible le sera autant à n'importe quel moment de sa vie d'après moi, donc ce n'est pas particulièrement ça qui me dérange.
C'est surtout que je trouve ça complètement inutile quoi, ça n'apporte rien au devoir de mémoire et je sais que moi, en CM2, connaître le nom d'un déporté, de mon âge ou pas, je m'en serais foutu. Si t'as pas l'instruction qui va avec à côté, des explications claires et nets (sans pour autant être choquantes) un nom dit au détour d'une leçon ça ne sert strictement à rien.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Faites les taire a dit :
Et puis, pourquoi la Seconde Guerre mondiale ? Pourquoi ne pas apprendre le nom et l'adresse de toutes les victimes du bombardement d'Hiroshima et Nagasaki ?

.

euh...j'ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire, mais Hiroshima et Nagasaki, c'est aussi pendant la guerre.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
J'avoue par contre que je trouve le fait d'être "outrée", d'avoir "honte de son pays" comme le dis Meidele peut-être un peu excessif. Après c'est sûr qu'on est plus ou moins choqué par certaines choses, c'est personnel, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi une telle réaction aussi vive?

Ce qui me gêne vraiment dans cette histoire, c'est que Sarkozy "règle" les problèmes sur la forme sans s'attaquer véritablement au fond, et pas seulement sur ce cas, ce qui devient énervant, tout de même.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
meidele a dit :
. Pas un nom et un prénom, pas une souffrance jetée en pâture pour s'attirer la sympathie des juifs communautaristes et cons.
.

je saisis mal le pourquoi des "juifs communautaristes et cons". tu pourrais m'en dire plus sur ce point de vue s'il te plait?
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
oui oui merci.

suite à ton propos, je dirais même que Sarko est quand même le grand copain des Etats-Unis, un des plus fervent supporter d'Israél...
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
Meidele, je comprends mieux ton point de vue, et je suis dans l'ensemble assez d'accord avec ce que tu as dit. Merci pour ta réponse : )

Je ne sais pas si étudier la seconde guerre mondiale et tout ce que ça implique en CM2 apportera quelque chose aux élèves, mais en tout cas c'est sûr que l'étudier de cette façon ne servirai à rien. La façon dont je l'ai abordé en cours l'an dernier était bien et suffisante je trouve...
J'ai plus l'impression que c'est réformer pour réformer en fait.
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
meidele a dit :
Amor-Amor : Je suis contente d'avoir été comprise, je n'aime pas les flous artistiques sur ces sujets-là ;)

J'avais surtout trouvé ça excessif sur le coup mais après c'est sûr que l'histoire personnelle joue beaucoup dans les réactions je pense, je comprends donc très bien ;)
 
19 Juillet 2006
49
1
3 669
PARIS
myspace.com
Apprendre la Shoah, c'est bien. Au même titre que d'autres périodes de l'histoire qui sont aussi importantes.
Traumatiser des gosses de dix ans, en les rendant "responsables" de la mémoire d'un enfant décédé pendant la guerre, c'est vraiment irresponsable et stupide.
 
2 Octobre 2005
156
0
4 667
Brive
Ce sujet m'intéresse particulièrement parce que je prépare le concours de professeur des écoles.

Je ne suis pas choquée mais je n'approuve pas non plus. A vrai dire je ne comprends pas. En fait l'extermination des Juifs est déjà abordé dans les classes de CM2 (puisque la violence du XXe siècle et les deux conflits mondiaux sont au programme) alors je m'interroge : qu'est-ce que cela peut apporter de plus aux élèves d'apprendre le nom et la vie d'un enfant déporté ? Si l'enseignant s'y prend bien, les élèves devraient ressortir de cette séquence sensibilisés et informés. Alors pourquoi leur ingliger en plus le poids d'une éventuelle culpabilité ?

Finalement je ne retire de cette information que des questions. J'attends de voir comment cela va se passer...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes