19% des jeunes pensent que la pilule du lendemain protège du VIH/sida, et autres chiffres inquiétants

28 Janvier 2022
302
2 170
154
34
Qu'est-ce que ça fait peur...

Déjà pourquoi on a plus de publicités sur le préservatif ?
Pourquoi dans les films on les voit jamais en mettre ? J'en ai marre de voir des gens se faire baiser direct a sec sans préliminaires et sans prendre 5 secondes pour mettre une protection.
 
19 Juin 2017
140
1 183
1 714
35
C'est méga flippant et à la fois pas si étonnant je trouve...

Je me rappelle pas d'ailleurs au collège ou au lycée avoir eu de prévention à l'époque et je ne parle même pas des discussions avec mes parents, c'était un sujet tabou mais c'était peut-être une autre époque, les MST n'étaient peut-être pas si répandues, je ne sais pas, ma grande soeur m'en avait filé en me faisant jurer de les utiliser le jour où je serais prête.

Mais comme le fait remarquer @B8zzy, c'est vrai qu'on ne voit pas de pub à la tv pour les protections, dans les pharmacies également personnellement je me faisais la remarque hier, chez mon pharmacien les préservatifs sont planquées limites derrière un comptoir et y a pas de distributeur non plus pour ceux que ça peut gêner de demander. Pareil on voit pleins de films et séries avec des ados et ça se pecho tranquillement on ne voit pas de scène genre "attends je mets la capote" et c'est flippant on dirait que c'est un sujet à éviter !
 
24 Janvier 2013
2 496
12 534
5 694
Perso j'ai déjà vu de la pub pour une marque de préservatif sur tiktok :lunette: et j'en ai déjà vu dans la rue (quoique c'était peut-être juste un spot de prévention) et à la télé (mais là encore je ne sais plus si c'était pour de la prévention ou vraiment une pub :hesite: )
 
30 Septembre 2021
1 721
10 495
1 144
34
Prof de SVT en seconde, voici un échantillon des questions que j'ai eues aujourd'hui (je suis en plein dedans) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Beaucoup de questions de garçons, en général les moins "avancées". Les filles de la classe étaient relativement bien informées sur la pilule et la contraception en général, les garçons beaucoup moins. J'ai eu pas mal de sourires gênés de leur part.
La fois prochaine, on fait les IST et la PMA, je sens que ça va être utile aussi...
 
21 Janvier 2022
407
2 698
304
Prof de SVT en seconde, voici un échantillon des questions que j'ai eues aujourd'hui (je suis en plein dedans) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Beaucoup de questions de garçons, en général les moins "avancées". Les filles de la classe étaient relativement bien informées sur la pilule et la contraception en général, les garçons beaucoup moins. J'ai eu pas mal de sourires gênés de leur part.
La fois prochaine, on fait les IST et la PMA, je sens que ça va être utile aussi...
aaah tu me rappelles le lycée ! Certains me faisaient peur, donc big up à toi et tes collègues de SVT pour votre patience !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Mars 2022
3
9
14
37
J'ai vu plusieurs adolescentes poser des questions sur un forum. Elles ont des rapports sans protection parce que leur copain "n'aime pas le préservatif" et prennent donc la pilule du lendemain plusieurs fois dans le mois et osent dire ne pas prendre de contraception hormonale car elles n'en veulent pas...
Et bien sûr, ce qu'elles ne savent pas c'est qu'en plus de ne pas protéger contre les ist, la pilule du lendemain bloque l'ovulation avant qu'elle ait eu lieu donc si le rapport à risque est au mauvais moment, cette pilule ne sert donc plus à rien...
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Carwen

Alors pas forcément. Il existe deux pilules du lendemain. Une qui bloque effectivement l'ovulation et une autre qui permet d'éviter que l'oeuf fécondé se fixe sur l'endomètre.
Normalement c'est au médecin ou au pharmacien d'évaluer en fonction des questions qu'il pose laquelle la personne doit prendre.
 
14 Mars 2022
3
9
14
37
J'espère alors que les pharmaciens font bien leur boulot vu que ça s'achète sans ordonnance et donc sans besoin de passer par un médecin.
Ça reste quand même une solution d'urgence et occasionnelle et j'ai l'impression que certaines la prennent trop souvent en remplacement d'une vraie contraception.
 
  • Big up !
Réactions : Lois Lane
30 Septembre 2021
1 721
10 495
1 144
34
@Carwen une question posée par l'une de mes élèves m'a clairement fait penser que c'était son mode de contraception principal en effet.
Et pour les pharmaciens, il y en a encore qui sont culpabilisants quand on la prend, et du coup on n'a pas forcément envie de donner tous les détails. On veut juste sortir le plus vite possible de la pharmacie sans sentir les regards posés sur soi.
 
21 Avril 2012
345
3 912
4 804
Est-ce que le problème est juste lié au manque de prévention ou au manque de place de l'enseignement de la bio aux étudiants ?
Au lieu de dire aux gens quoi faire avec des affiches dans le métro, pourquoi pas renforcer l'éducation sexuelle ? S'assurer que chacun a accès aux informations et la capacité de les comprendre pour qu'il puisse faire des choix éclairés sans spot pub ou autre ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes