19% des jeunes pensent que la pilule du lendemain protège du VIH/sida, et autres chiffres inquiétants

30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
Je vais prêcher pour ma paroisse, mais en effet, en seconde, les SVT ont l'horaire quasiment le plus restreint de toutes les matières enseignées (1h30/semaine). A titre de comparaison, la physique-chimie, c'est trois heures/semaines. Au collège, c'est 1h/1h30 aussi.
C'est largement insuffisant pour enseigner tout ce qu'on aurait besoin d'enseigner. Le programme de seconde est intéressant mais on n'a pas assez de temps. Du coup, on fait des choix. J'ai décidé de passer un maximum de temps sur la sexualité au détriment du reste parce que ça me semble hyper important.
 
2 Février 2021
1 110
5 229
854
32
@Matilda Verdebois , merci beaucoup pour ton témoignage.
Par contre, j'ai une question. Au collège, je me rappelle que nous avions eu des cours d'éducation sexuelle, notamment la fameuse démonstration où l'un de nous devait placer un préservatif et que cela faisait rigoler tout le monde. Est-ce que cela se fait encore au collège ?
 
  • Big up !
Réactions : alextine1703
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Aichathegypsy je n'ai jamais enseigné au collège, mais d'après ce que j'ai lu de la part de collègues, ça dépend beaucoup des enseignants qui assurent les séances d'éducation à la vie affective. Ce ne sont pas forcément les profs de SVT d'ailleurs, ça peut être l'infirmière scolaire ou tout personnel formé. En tout cas, je sais qu'un certain nombre le fait encore, oui, car pour beaucoup d'élèves, c'est quasiment le seul moment où ils verront comment ça se met avant d'y être confronté pour la première fois.
 
24 Février 2012
4 175
10 976
5 664
@Matilda Verdebois , merci beaucoup pour ton témoignage.
Par contre, j'ai une question. Au collège, je me rappelle que nous avions eu des cours d'éducation sexuelle, notamment la fameuse démonstration où l'un de nous devait placer un préservatif et que cela faisait rigoler tout le monde. Est-ce que cela se fait encore au collège ?

@Aichathegypsy je crois qu' @Aesma devrait pouvoir répondre à ta question !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
Bonjoooooour ! :lunette:

Alors selon la loi Aubry de 2001, toustes les élèves français·es doivent bénéficier de 3 séances d'éducation à la santé sexuelle par an et par niveau (donc 3 fois/par an au lycée, collège, primaire et même maternelle) l'idée n'est bien évidemment pas de montrer à des 5 ans comment enfiler des capotes mais bien de s'adapter à leur âge et leur développement

Pour les maters on peut parler de ses sentiments (comment exprimer sa colère, sa tristesse, sa joie etc), du consentement (une notion qui devrait être maitrisée par tout enfant de 5 ans), on peut également aborder le corps, les stéréotypes de genres, l'orientation sexuelle et l'identité de genre etc ; pour les primaires on reprend tout ça mais on ajoute la puberté (c'est quand même + sympa de savoir comment ça marche les règles AVANT d'y être confronté·e) au collège on peut aborder la sexualité un peu + de front et au lycée il FAUT vraiment en parler.

Ah tiens d'ailleurs, moi qui travaille beaucoup avec les scolaires, les questions les + fréquentes avec les - de 12 ans c'est comment ça marche la grossesse (vu qu'iels connaissent toustes une personne enceinte et ça les intrigue, et clairement iels peuvent TOUT comprendre et VEULENT tout comprendre) Par contre j'ai jamais enfilé de préservatif parce que je me balade pas au collège avec un gode, par contre j'ai déjà montré à mes élèves que c'était très résistant (je mets mon poing entier dedans ou alors je demande à un·e élève de m'aider, on tire de chaque côté de la capote pour l'étirer le + possible et c'est assez simple d'atteindre les 80cm :cretin:)

Bien évidemment cette loi n'est absolument pas respectée, d'ailleurs mon asso interpelle présentement les candidat·es à ce sujet.
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
J'ai vu plusieurs adolescentes poser des questions sur un forum. Elles ont des rapports sans protection parce que leur copain "n'aime pas le préservatif" et prennent donc la pilule du lendemain plusieurs fois dans le mois et osent dire ne pas prendre de contraception hormonale car elles n'en veulent pas...
Et bien sûr, ce qu'elles ne savent pas c'est qu'en plus de ne pas protéger contre les ist, la pilule du lendemain bloque l'ovulation avant qu'elle ait eu lieu donc si le rapport à risque est au mauvais moment, cette pilule ne sert donc plus à rien...
En soi le gros problème de prendre plusieurs fois la pilule d'urgence durant le même cycle c'est que si le premier cachet peut fonctionner (mais pas à 100% vu qu'en effet ça bloque l'ovulation) les suivants risquent d'être sans effet. Et on parle d'un gros shot d'hormones donc y a pas de soucis sur le long terme mais à court terme y a largement de quoi bouleverser un cycle (saignements prématurés ou retardés + tous les effets secondaires liés aux hormones)

Pour les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de contraception hormonale il y a le DIU cuivre (inadapté pour les personnes ayant des menstruations importantes), le diaphragme ou la cape cervicale en combinaison avec des spermicides, la contraception testiculaire thermique avec notamment l'andro switch. Y a aussi les méthodes genre symptothermie mais on part sur de la charge mentale +++

Par contre ça ne protège pas du tout des IST, les 2 trucs les + efficaces pour s'en prémunir sont :
• les préservatifs (internes ou externes) et autres digues dentaires
• les dépistages réguliers ou à chaque changement de partenaire.

Et pour les pharmacies qui informent sur les contraceptifs d'urgence ça dépend, on m'a déjà rapporté une histoire de pharmacien qui aurait vendu une EllaOne à une personne qui venait déjà d'avaler une Norlevo pris dans une autre pharmacie. Les 2 pilules ont des actions opposées et la EllaOne est beaucoup + chère que la Norlevo.....

Sur les questions posées par les élèves de @Matilda Verdebois je retrouve souvent les même chez les adultes et franchement je trouve que la plupart sont absolument pertinentes. Puis les gens qui disent "Ohalala les ados". Grand souvenir d'un stand de prévention aux Assises des Maisons des Lycéen·nes avec les adultes qui accompagnaient les gosses en dévalorisant leurs connaissances sur la santé sexuelle alors qu'iels étaient incapables de citer + de 4 moyens de contraceptions "Ah oui c'est facile, y a la pilule, le stérilet, le préservatif et euh.... euh...." (Des moyens de contraceptions accessibles en France y en a une quinzaine et je ne parle pas des méthodes)

Pour les personnes qui veulent des chansons sur les moyens de contraceptions y a ça :dowant:
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Pour le collège les collègues de SVT ont au programme (en 4e il me semble) la reproduction. Enfin pas juste en 4e, c'est sur l'ensemble du collège avec des notions de plus en plus approfondies.
Je connais bien mes collègues de SVT, je sais ce qu'ils disent en cours. Mais malheureusement deux semaines plus tard si j'en parle c'est sur que les élèves ont tous oubliés pour la plupart (surtout que j'en parle parfois mais je suis pas profs de SVT et donc le decloisenement des matières étant très compliqué pour certains, surtout les élèves en difficultés, ils n'arrivent pas à faire le lien avec ce qu'ils ont vu en SVT). Par contre pas de soucis pour retenir des infos (souvent fausses) vus sur youtube ou tik tok (encore il y a peu : "madame j'ai vu sur youtube que Hitler était encore en vie..." alors non...). Donc de la prévention en dehors de l'école c'est important...
 
30 Septembre 2021
1 658
10 260
1 144
34
@Aesma Effectivement, la plupart des questions montrent qu'ils sot intéressés, c'est surtout qu'ils en parlent peu (surtout avec leurs parents) et ne savent pas où trouver les informations fiables. On va dire que ça illustre le propos de cet article. 20%, sur une classe de 35, c'est entre 6 et 7 élèves, c'est énorme. Heureusement qu'ils osent en classe.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes