20 idées de prénoms mixtes pour sortir du rose et du bleu

7 Février 2021
23
141
29
30
En prénom épicène, il y a Candide aussi (bon après si vous avez détesté ce fameux roman du XVIIIème siècle que personne n'a jamais étudié au lycée....:cretin:)

12 Juin 2018
1 310
14 296
1 374
23
Après, j'ai quand meme l'impression qu'aujourd'hui il y a une certaine liberté au niveau des prénoms et que peut être ça ne génère plus autant de moqueries qu'avant ?

De toute façon, dans le harcèlement il y a des logiques de groupe et de carence d'apprentissage de la tolérance. J'ai pas le sentiment que si tout le monde s'appelait Marie et Lucas ça réglerait le soucis ^^

Asphodel.

(ex-Serena Snape)
3 Juin 2021
28
530
79
Je pense également à Ariel, Benedict/Bénédicte, Abigaïl, Olympe et Céleste.

Personnellement j'aurais préféré porter un prénom mixte/épicène, même si maintenant j'aurais un peu de mal à m'imaginer avec un autre que le mien et qu'il me convient (ou plutôt m'indiffère).

Si j'avais voulu des enfants, je pense que j'aurais effectivement choisi des prénoms mixtes pour les raisons évoquées par @Clémence Boyer (ou du moins, aux sonorités suffisamment méconnues pour qu'elles ne puissent pas être directement reliées à un genre en particulier). On ne peut pas savoir si l'enfant sera en accord ou non avec le genre qui lui a été assigné à la naissance. Si non, un prénom non-genré peut lui être beaucoup plus confortable au quotidien et si oui, ça ne lea desservira probablement pas (mais je peux me tromper sur ce point). Un prénom genré fait partie des éléments qui peuvent mettre mal à l'aise, voire créer une vraie souffrance chez l'enfant/l'ado trans dans les cas les plus extrêmes, surtout vu la fréquence avec laquelle il est prononcé au quotidien (par la famille, les amis, en classe, activités extra-scolaires ou whatever). C'est bien que cette problématique commence progressivement à être prise en compte.

14 Mars 2017
58
209
684
54
Je connais quelqu'un dont le dead name était mixte. (Pas cité ici). Ça ne l'a pas empêché de vouloir changer de prénom à sa transition. Et de garder son ancien prénom en second sur ses papiers.
Je crois que chacun devrait pouvoir librement choisir son prénom quand celui donné par les parents ne lui convient pas.

23 Juillet 2020
349
4 532
204
31
Le prénom est la première chose qu'on dit de soi quand on rencontre quelqu'un, c'est une des premières infos qu'on a sur une personne, et ça influence donc la perception qu'on a de la personne. La manière dont on nomme son enfant me paraît donc très importante.

Je me demande en quelle mesure un prénom épicène a connotation plus masculine peut être bénéfique pour une petite fille et à l'inverse un prénom épicène à connotation plus féminine un obstacle aux petits garçons, dans la manière dont ils seront perçus par autrui et dans la manière dont ils seront sociabilisés, étant donné que nous vivons dans une société patriarcale où le féminin est dévalorisé au profit du masculin. Mon questionnement se poursuit pour les personnes adultes bien sûr. Par exemple avec un CV sans photo, quand on ne voit que le prénom on attribue des qualités à la personne pour celui-ci, on peut s'imaginer son genre sans qu'il soit indiqué sur le CV ; est-ce que les prénoms épicènes favorisent les personnes qui le portent ? Est-ce que ça dépend selon le genre de la personne et la connotation du prénom ? Je ne serais vraiment pas surprise qu'un même prénom épicène serve les femmes en leur donnant un attribut plus masculin et desserve les hommes en leur donnant un attribut plus féminin, par rapport à comment ils seront perçus par la société.

Par contre le fait qu'un prénom soit mixte ou non n'est pas du tout le seul critère qui modulera la manière dont une personne sera perçue par rapport à son prénom. Quand je regarde la liste proposée, je vois notamment que des diminutifs de prénom sont proposés (Lou/Loup). Personnellement je serais d'avis de donner à l'enfant un prénom complet, quitte à ce qu'il soit non mixte, et de l'appelet comme ça en privé en tant que surnom affectueux parce que justement l'impact sur la perception qu'auront les autres de lui ou elle sera trop important. Si des patrons d'emblée s'adressent à quelqu'un en utilisant ce qui est perçu comme un surnom très familier, est-ce que cette personne gagnera autant leur respect et sera perçue comme aussi compétente que quelqu'un qui a le prénom complet ? Je ne pense franchement pas. Une Lou ne sera pas perçue comme une Louise, un Alex ne sera pas perçu comme un Alexandre. Le nom complet sonne plus sérieux et je pense que le choix du diminutif vs le nom complet peut également être perçu comme un marqueur de classe sociale et avoir un impact sur la personne.

Aussi il y a la question des prénoms non français. C'est tendu parce que pour beaucoup ça fait un hommage à ses racines. Mais ça a un impact sur la vie de la personne aussi, et l'origine du prénom choisi les conséquences seront différentes, la perception des gens ne sera pas la même. Personnellement si je devais nommer quelqu'un je lui choisirai un prénom qui sonne bien français pour qu'il ou elle subisse moins de discrimination ici et pour qu'à l'étranger il ou elle bénéficie de la perception souvent positive de la France.

Pour finir je précise que j'ai beaucoup parlé de la manière dont autrui percevra quelqu'un avec tel ou tel prénom mais su coup je crois sincèrement que ça impactera la personnalité de la personne. Non pas dans le sens que les Marie ont toutes les mêmes attributs etc comme on peut le lire quand on cherche la signification de son prénom, mais dans le sens où notre prénom renvoie une certaine image de nous, que les gens vont nous traiter en fonction, et qu'on réagira en conséquence. Et que du coup ça fait partie des nombreux éléments qui participent à forger une personnalité.

23 Septembre 2013
2 874
8 549
3 164
Par exemple avec un CV sans photo, quand on ne voit que le prénom on attribue des qualités à la personne pour celui-ci, on peut s'imaginer son genre sans qu'il soit indiqué sur le CV ; est-ce que les prénoms épicènes favorisent les personnes qui le portent ?
Je ne sais pas si c'est le cas, mais clairement moi j'essaie d'en jouer. Mon prénom épicène est plutôt connoté masculin il me semble (à l'étranger il est même quasi genré masculin), et je me prive pas de rédiger mes cv et lettres de motivation pour que mon genre n’apparaisse nulle part. Je pense pas que ça ait réellement un impact vu que mon expression de genre est féminine. Mais j'aime bien l'idée de laisser planer le doute, et vu qu'on associe plutôt facilement le neutre et l'absence de genre au masculin je me dis que des recruteurices s'attendent probablement à un homme à la première lecture de mes candidatures.

Iroise

Enfant du Fléau.
21 Avril 2018
521
30 560
1 264
Je trouve que les réflexions soulevées par l'article sont très intéressantes :happy:

Toutes les questions évoquées précédemment me titillent un peu l'esprit également et si je n'ai pas de réponse définitive à apporter, ça m'a fait réfléchir à ce que j'avais observé autour de moi :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes