20 idées de prénoms mixtes pour sortir du rose et du bleu

3 Juin 2021
76
1 410
284
@Camility Jane de mon côté, j'ai souvent eu l'impression que mon prénom me réduisait trop facilement à mon sexe dans l'enfance ("oh c'est une fille/oh tu as une sœur" d'un air tout attendri quand ma famille me désignait par mon prénom dans une conversation) ou, plus tard, créait certaines attentes stéréotypées chez des personnes qui ne m'avaient encore jamais vue (on m'a déjà renvoyé plusieurs fois qu'avec un tel prénom, on s'imaginait une physionomie voire une silhouette plus féminines, un caractère plus doux, pas ce genre de look, bref qu'on ne s'attend pas "à ça"). J'ai toujours été "mademoiselle", puis "madame", sans ambiguïté à la seule lecture de mon prénom. Ça induisait que je devais forcément me sentir femme, ou du moins m'efforcer de le croire, puisque c'était systématiquement ce qu'on me renvoyait. Je me sentais modelée par lui. J'ai eu un rapport compliqué à mon prénom jusqu'à mes 16 ans (pas uniquement pour cette raison), maintenant beaucoup moins paradoxalement ; mais oui, du coup je suis assez "pro"-prénoms mixtes.

Aussi, j'ai l'impression qu'en France, les gens ponctuent beaucoup leurs phrases par le prénom de la personne. C'est lourd. C'est le genre de conventions sociales de l'enfer qui mériteraient d'être bannies (au même titre que la bise) et elle peut facilement accentuer le malaise. Je ne l'ai jamais observé de manière aussi marquée ailleurs, mais je suis très loin d'avoir parcouru le monde, donc je l'associe peut-être à tort à une tendance très française.

Après je pense honnêtement que l'enfant peut être exposé aux moqueries dans les 2 cas. Le réel problème n'est pas son prénom ou son genre, mais le fait qu'on vive encore dans une société très binaire et normée. J'irais même jusqu'à dire que les gens trouveront toujours un prétexte quel qu'il soit pour railler et que l'être humain n'est de toute façon pas bon par nature (#misanthrope). Donc à partir de là...

C'est intrinsèquement lié à notre vécu mais c'est vrai que je n'avais pas réalisé que, dans certains cas, ça puisse être contreproductif, et pousser l'enfant à s'enfermer dans une petite case au lieu de l'en affranchir. Ton témoignage me fait réfléchir.
 
Dernière édition :

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 348
5 904
@Sally L. Les messages sur les prénoms slaves ont été édités donc je ne les ai pas lu mais oui en effet, d'ailleurs je crois que c'est également le cas en Espagne où certaines familles transmettent le même prénom de père en fils et la différence se fait via un surnom (le GP se fera appeler Fran, le père Paco, le fils Paquito, le PF Cisco...) - je ne suis pas du tout fan de ça d'ailleurs, je trouve ça assez déshumanisant d'avoir le même prénom que tes aïeul·es (et puis c'est rasoir aussi :ninja:)

Après j'ai l'impression que ce n'est pas du tout le cas ailleurs, et c'est de moins en moins le cas - récemment la famille royale brit-brit a vu la naissance d'un petit Archie (diminutif d'Archibald) - et en France on utilise depuis un certain temps tel quel des prénoms qui sont à la base des surnoms : typiquement Margot c'est le diminutif de Marguerite et si je connais beaucoup de représentantes du 1e prénom je n'en connais aucune pour le second. Si on regarde un prénom comme Élisabeth y a eu plein de dérivés et de diminutifs qui sont aujourd'hui très répandus : Isabelle, Elsa, Betty, Lise... À l'inverse Nina qui est un prénom également très courant aujourd'hui a des origines très floues car c'est un diminutif ou dérivé de multiples autres prénoms : Antonina, Cristina, Hannah, Giovanna etc.

J'ai des origines bretonnes et j'aime énormément les prénoms celtes et le son "ig" ou "ick" en fin de nom est une marque d'affection (d'où Annick ou Anaïg qui sont les équivalents bretons de Annette ou Annie) et aujourd'hui on trouve même des petites Naïg (je suis si fan de ce prénom que je trouve tout doux et pétillant :puppyeyes:)

Du coup ça me semble vraiment dans l'ère du temps et même logique dans le processus d'appropriation des prénoms - d'autant que la législation a changé en 1993 et que l'attribution des prénoms est beaucoup moins stricte qu'avant (et qu'il a fallu plusieurs années pour que ça se ressente)

@Camility Jane Je porte un prénom plutôt rare, la plupart des gens ne le connaissent pas, le prononce mal ou m'appelle par un prénom vaguement proche (mes élèves sont des pros pour ça : "Elle est où Mélanie ?" bien tenté mais c'est raté, la dame elle s'appelle Milena ; "Mais Benjamin il m'a dit oui !" encore perdu ! Ben c'est pour Benoît mais continue c'est rigolo :lunette:) et lorsqu'iels le connaissent c'est grâce à une chanteuse qui a connu son pic de popularité alors que je me trouvais... au collège. Donc les moqueries sur le prénom et le rapport compliqué avec celui-ci j'avoue que je connais plutôt bien (j'ai d'ailleurs eu plusieurs fois le droit au M. sur les enveloppes - mais je pensais que l'administration était simplement stupide et sexiste - et mon prénom est mal orthographié 2 fois sur 3). J'ai une pote qui porte un prénom très courant et vraiment masculin (ses parents avaient dû faire une demande à la préfecture, c'pour vous dire !) et qui travaille dans un milieu très masculin aussi, apparemment ce fut assez folklo pour ses stages ou ses entretiens d'embauche où les mecs qui attendaient un gros malabar se retrouvaient face à une petite meuf mais je n'ai pas l'impression qu'elle le vive particulièrement mal ou essaye de surcompenser en boostant sa féminité de manière artificielle.

Après j'ai l'impression aussi que le ressenti sur les prénoms dépend quand-même de beaucoup de facteurs et notamment du contexte de première rencontre ou des gens marquants qui le portent. Mon prénom est mixte mais y a extrêmement peu d'occurrences masculines en France et récemment en me présentant à un inconnu il m'a sorti "Ah tiens t'es pas un garçon", le mec connaissait l'un des rares porteurs et dans sa tête il associe ce prénom au masculin, de la même façon j'associe maintenant le prénom de la copine évoquée + haut au féminin car même si je connais des dizaines de mecs qui portent ce prénom ben quand je l'entends je pense à cette pote en premier lieu. J'ai découvert hyper récemment que Lucien était un prénom de vieux alors que pour moi c'était un prénom "normal", vu que c'était celui d'un garçon qui a fait toute sa maternelle + primaire avec moi et je vous raconte pas le choc que ça a été la première fois que Albert (un de mes chouchous au collège) s'est présenté et que j'ai dû forcer mon cerveau à associer ce prénom "vieillot" à cette petite bouille haute comme 3 pommes qui me parlait de "La maîtresse" (maintenant ça va mieux).

D'ailleurs ça explique peut-être que tu aies vécu autant de dénigrement pour ce prénom parce que si c'est un prénom mixte il est quand-même 2 fois + donné aux filles qu'aux garçons (je connais pleeein de meufs qui porte ce prénom alors que j'ai dû rencontrer 1 seul mec qui le portait, ça me parait si étrange que tu aies un tel vécu, et atroce :oo:)

J'ai perso un ressenti de mieux sur les prénoms au niveau des nouvelles générations, mes collègues et moi sommes beaucoup + prompt·es à juger les prénoms que les élèves et les rares prénoms qui semblent soulever des railleries sont plutôt les prénoms nettement marqués en terme de générations (comme le disait @Alzire) j'ai aussi le ressenti que ces gosses sont tellement + en avance que nous sur la déconstruction des normes de genre et qu'iels s'en foutent un peu de si ça fait "fille" ou si ça fait "garçon". Ça les empêche pas de s'insulter de "pédé" ou de "pute" mais je vois une nette différence par rapport à ce que j'ai pu vivre quand j'étais au collège (et même au lycée ou en post-bac)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes