Ce sujet est dédié aux réactions à l'article La réforme du lycée pour la rentrée 2009.
J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
Madamenépala;842907 a dit :" Regardez aujourd?hui la filière L : elle possède les horaires de cours les plus faibles et elle n?est pas pour autant plus attractive. "
ALORS LA.
J'ai envie de dire : "ne parlez pas de ce que vous ne vivez pas Monsieur".
Je suis actuellement en Terminale L et je suis une (pour ne pas dire celle), qui a le plus d'heure de cours du lycée, 38 heures par semaine en tout, concernant le reste des L de mon lycée, ça tourne autour de 34heures. Chez nous ce sont les ES qui ont le moins d'heures de cours alors ont y va molo avec les idées préconçues là siou'plait.
J'aimerais ajouter, que même si on finit nos semaines raides mort de fatigue, on est heureux de faire ce qu'on fait, ce n'est pas le nombre d'heures qu'il faut réduire, parce que ces heures libres qu'ils veulent ajouter sont des heures perdues, vous croyez sincèrement que les élèves vont les utiliser pour travailler, et se cultiver ?
Constance.;843100 a dit :Mouais, mouais, pas vraiment convaincue. Je pense qu'il faut absolument faire quelque chose, l'élève français est celui qui coûte le plus cher à l'état et qui obtient les pires résultats en Europe. Il y a un problème. L'histoire des options que l'on peut changer est surprenante et je doute que ce soit très bien... Ou alors juste une petite heure par semaine, qui apparaîtrait comme une sorte de loisir scolaire, faire des choses que l'on ne fait pas habituellement en cours. Cependant faire en sorte d'avoir des profs compétants, pédagogues, qui n'ont pas eu leur diplôme dans une pochette surprise ce serait sympa. Et puis je pense qu'il faudrait faire surtout des pré-orientation dès le début du collège. Soyons honnète des élèves de primaire présentent déjà d'enormes difficultés et on sait très bien dès le cm2 qu'ils ne feront pas un bac général, alors pourquoi attendre la 3e pour mettre les choses en place ??!! Le système éducatif français à besoin de changement et je ne pense pas que ce soit celui des noms (S, ES, L) qui va y faire grand chose. Enfin ... Je doute que des changements entrent en vigueur l'année prochaine, on aura d'abord le droit à 3 mois de Blocus comme l'année dernière.
Pourtant pour améliorer les choses il faut bien des changements et les syndicats devraient arreter de se braquer à la première occasion.
Soyons honnète des élèves de primaire présentent déjà d'enormes difficultés et on sait très bien dès le cm2 qu'ils ne feront pas un bac général, alors pourquoi attendre la 3e pour mettre les choses en place ??!!
Daïna;843389 a dit :Au premier abord, de dire qu'on va tout changer toussa, ça donne pas une envie folichone de tout ça. Mais, étant en 2nd cette année, je vois à quel point c'est mal foutu. (Je vais parler de moi, je sais, ne me battez pas ! J'ai de (très) bon résultats donc on m'a dit d'office '' Vas en S", sauf que mon profil ne correspond à aucune des filières : j'aime les langues, le français, l'svt principalement, et la physique-chimie me barbe. On me dit "vas en S, ça t'ouvre des portes toussa", étant donné que je ne sais pas exactement ce que je veux faire après.. Et c'est le cas de beaucoup d'entre nous, on est contraint d'''abandonner'' des matières (de ne pas pouvoir les approfondir au lycée) parcequ'elles ne sont pas prioritaires dans la filière choisie.
Tout ça pour dire qu'en France, des éleves choissisent une filière par contrainte, non pas par choix, et regrettent certaines matières. Merde, j'ai envie de pouvoir faire des bons cours d'anglais et d'italien, de mettre en avant ces matières et de les approfondir, mais je peux pas parceque je vais en S ? J'ai envie de continuer à approffondir les maths mais je peux pas parceque je vais en L ?
Ayant eu la possibilité de discuter avec des élèves australiens, j'ai pu voir à quel point ce système était merdique.. Lorsque je leur disait que nous avions le choix entre seulement 4 filières (S, ES, L, STG) et en leur decrivant ce qu'il y avait dedans, les differences de coef. et toussa, ils étaient vraiment étonnés, choqués. En effet, ils ont un beaucoup plus grand choix, une plus grande liberté dans leurs études au "lycée".. Une d'entre eux voulait faire dans le Journalisme, mais elle aimait les maths et ne souhaitait pas perdre son niveau; elle avait adapté ses cours en fonction de ça, avec beaucoup de HG, de Litté, de Langues, mais aussi de Mathématiques. Elle ne faisait plus de physique, ça ne l'interessait pas et elle savait que ça ne lui servirait pas dans ses études. Elle avait une option photographie aussi, et une autre.
Un autre élève avait, par exemple, avait fait le choix de prendre de la physique-chimie, des maths, de la litté, l'atelier photo et de l'HG en principal.
Aprés, certaines matières étaient obligatoires, mais dans un minimum d'heure, avec le principal du programme.. Chaque élève choissisait de mettre en avant telle ou telle matière.
Une scolarité "à la carte". Et ils étaient bien dans leurs écoles, ils aimaient leurs cours, et ne nous enviaient pas DU TOUT.
Donc bon, ça fait sacrement envie, et j'ai aussi envie de croire qu'un jour ils arriveront à créer quelquechose de semblable. Et si ça se crée, je regretterait d'avoir été au lycée avant, et pas pendant.
choupette38;843733 a dit :je trouve la critique tellement facile! proposez donc vos idées mesdemoiselle les L, surtout que c'est le bac le plus facile ( sauf en français ok, et qui mène pas sur grand chose) je trouve ça vraiment bien de laisser aux lycéens le choix de leurs matières secondaires, ils nous prennet enfin pour des grands qui ont des embitions et des choix à faire entendre! alors je dis oui et encore oui et zut à ceux qui sont pas d'accord avec moi, sachant bien que c'est chacun son opinion.