La réforme du lycée pour la rentrée 2009

A

AnonymousUser

Guest
Juste choquée...
D'accord avec toutes ces madmoizelles qui trouvent cette réforme sans aucun sens.
C'est vrai qu'en théorique, le projet est pkutôt attrayant : "mesdemoiselles messieurs les lycéens, vous aurez le choix de vos matières, vous êtes grands et décidez de tout"... Sûr que moi je crie "OUI" tout de suite. Un système scoaire comme en Allemagne, je fonce. Sauf que la théorie et la pratique ne sont pas les mêmes choses. Je le sens déjà, les lycées qui neont pas en grandes villes ne proposeront plus de LV3 comme l'italien, le japonais, ou des options comme cinéma... car après tout, à quoi ça peut servir ? Ils choisiront autre chose nos p'tits lycéens... :angry: Donc derrière cette annonce se trouve un bon moyen de restreindre les choix de ceux qui n'habitent pas ces grandes villes étudiantes, et de supprimer des postes de professeurs qui sont déjà trop peu nombreux...

Le Bac L est le plus simple ? Euh... et pourquoi donc ? Je ne suis pas en L (je suis en S), mais... je ne vois pas pourquoi on doit juger cette filière autrement ! Ce n'est paparce qu'ils n'ont plus de matière scientifique qu'ils ont la cème des crèmes ! Sincèrement, je ne les envie pas plus que les autres.
Enfin bref, je vais pas polémiquer là-dessus, je vais juste allez crier mon mécontentement dans les rues dimanche prochain à Paris (y'aura-t-il d'autres mad' ??)
 
19 Avril 2007
212
10
2 899
32
Paris
Merde, j'ai envie de pouvoir faire des bons cours d'anglais et d'italien, de mettre en avant ces matières et de les approfondir, mais je peux pas parceque je vais en S ? J'ai envie de continuer à approffondir les maths mais je peux pas parceque je vais en L ?

Alors va en ES ! Non ?

Je le sens déjà, les lycées qui neont pas en grandes villes ne proposeront plus de LV3 comme l'italien, le japonais, ou des options comme cinéma... car après tout, à quoi ça peut servir ? Ils choisiront autre chose nos p'tits lycéens... :angry: Donc derrière cette annonce se trouve un bon moyen de restreindre les choix de ceux qui n'habitent pas ces grandes villes étudiantes, et de supprimer des postes de professeurs qui sont déjà trop peu nombreux...

Je suis dans un petit lycée dans une petite ville justement. Et toutes ces options sont déjà inexistantes...


Certes, je suis d'accord avec vous. :clap:
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
choupette38;843733 a dit :
je trouve la critique tellement facile! proposez donc vos idées mesdemoiselle les L, surtout que c'est le bac le plus facile ( sauf en français ok, et qui mène pas sur grand chose) je trouve ça vraiment bien de laisser aux lycéens le choix de leurs matières secondaires, ils nous prennet enfin pour des grands qui ont des embitions et des choix à faire entendre! alors je dis oui et encore oui et zut à ceux qui sont pas d'accord avec moi, sachant bien que c'est chacun son opinion.
Mademoiselle So;843763 a dit :
Ton verbe acerbe chère Choupette ne laisse pas penser de prime abord que c'est chacun son opinion !

Exactement. C'est plus de la démocratie si on a plus le droit d'être contre ce qui nous est proposé (infligé surtout).
Mais ça me désole encore plus ce que tu dis enfaite, je me bats à fond pour montrer à quel point la filière L à sa place au sein du lycée général et à quel point elle est utile et bien.
Vois tu, je ne penses pas que la L soit la plus facile, comparé aux S qui peuvent facilement obtenir de bonnes notes dans les matières scientifiques puisque tout repose sur de la logique. Tu me diras comment obtenir un 17 en philo coefficient 7 au bac et après je pourrais te dire que t'as raison sinon vraiment je vois pas où !

On ne se plaint pas en argumentant par du vent, on constate juste que Monsieur Xavier Darcos continue à faire n'importe quoi avec l'éducation, si j'arrive à m'en sortir dans ma classe de 37 élèves ca sera peut être pas le cas de tout le monde ... après tout, nous on pourrait dire qu'on s'en fou, dans un an ca nous concernera plus, mais on anticipe pour les générations à venir, j'ai pas envie que la société régresse encore plus, et plus vite que ce qu'elle n'est dejà.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
choupette38;843733 a dit :
je trouve la critique tellement facile! proposez donc vos idées mesdemoiselle les L, surtout que c'est le bac le plus facile ( sauf en français ok, et qui mène pas sur grand chose) je trouve ça vraiment bien de laisser aux lycéens le choix de leurs matières secondaires, ils nous prennet enfin pour des grands qui ont des embitions et des choix à faire entendre! alors je dis oui et encore oui et zut à ceux qui sont pas d'accord avec moi, sachant bien que c'est chacun son opinion.

Il faudrait donc être toujours d'accord avec le gouvernement ? Aaah, oui c'est vrai que les littéraires sont des rebelles qui critiquent tout le temps la société LOL. ( d'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu nous as visé spécialement nous, alors que d'autres madmoizelles qui ne sont pas d'accord non plus n'ont pas fait d'études littéraires )
J'espère au moins que pour affirmer des choses pareilles tu as fais une filière littéraire. Déjà, ce n'est plus du français mais de la littérature, ce qui est beaucoup plus complexe, mais si tu étais un tant soit peu renseignée au sujet de cette filière tu saurais que la philosophie est la matière principale et non la littérature. Il n'y a pas que les sciences qui sont complexes, je peux te dire que le niveau en langue est extrêmement poussé ( en tout cas dans le lycée où je suis ), et la philosophie n'est pas si simple. Donc avant de critiquer sans connaitre, puisque pour dire des stupidités pareilles tu ne dois pas véritablement connaitre cette filière, renseigne-toi vraiment et évite de critiquer sans fondement.

( désolé pour les autres mads, je sais que ce n'est pas le sujet du topic, mais j'ai une sainte horreur des critiques infondées sur les littéraires )
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Ca me désole d'entendre encore des gens dire que le bac L est plus facile (et pourtant je suis une ancienne ES)

De plus le degré de difficulté est tellement relatif d'une personne à une autre, y'en a qui trouvent les maths très difficiles et ont beaucoup de talent pour par ex la philo qui vont trouver que L c'est plus simple, et d'autres qui sont doués pour les maths et la physique mais qui galèrent en philo ou en langues, pour eux S paraitra plus facile...donc bon ce genre de jugement de valeur ça vaut ce que ça vaut..

Enfin pour revenir au sujet initial, si j'étais pas d'accord pour l'idée qui a été lancée sur l'orientation en primaire en revanche je ne peux qu'approuver un programme à la carte (efin même si tout ça me concerne plus maintenant haha) mais le changement va être assez radical je me demande comment ça va être dans la pratique...
 
19 Avril 2007
212
10
2 899
32
Paris
Bah ES, sachant que j'ai pas option SES cette année mais une 3e langue parce qu'il me semble que c'est le bac le plus équilibré.

Sinon, t'as L option maths. Ca conviendrait bien à tes envies aussi, je pense.

Mais, nous nous éloignons du sujet je crois...:shifty:
 
A

AnonymousUser

Guest
Je vais être touchée par la réforme, rentrant en seconde l'année prochaine. Perso, ça me plairait bien cette idée, mais le renvoi des profs me chagrine un peu...
 
25 Juin 2007
31
0
2 867
Paris
je trouve la critique tellement facile! proposez donc vos idées mesdemoiselle les L, surtout que c'est le bac le plus facile ( sauf en français ok, et qui mène pas sur grand chose)

" Regardez aujourd?hui la filière L : elle possède les horaires de cours les plus faibles et elle n?est pas pour autant plus attractive. "

J'en peux vraiment plus de lire des choses comme ça.. J'étais en L et je peux vous assurer que j'avais un des plus gros emplois du temps (j'avais pris deux options et la spé qui avait le plus d'heures). Mais bon je ne vais pas me relancer dans tous l'argumentaire, les autres madmoizelles ont déjà très bien dit les choses..

Pour en revenir à la réforme du système, je ne pense pas qu'il faut s'inspirer d'un seul modèle européen mais plutôt, s'il faut s'inspirer, de prendre ce qui peut nous correspondre dans les systèmes des autres pays et de remettre le tout à notre sauce pour que dans la pratique, ça puisse marcher. Vouloir plaquer un modèle qui est adapté aux conjonctures d'un pays précis risque très fort de ne pas fonctionner.

Et puis de toute façon il faut que les mentalités changent, et même si pour ça il faut du temps, une réforme bien pensée peut faire accéler les choses. En soi, il y a une incohérence énorme au niveau des séries, qu'il faut régler en premier lieu. Il faut arrêter de sacraliser le bac S, comme étant le bac qui ouvre toutes les portes.
Un S peut entrer en fac de lettres et suivre parfaitement parce qu'on reprend tout à zero (en partie pour lui, mais pas seulement je précise), en école de commerce, on reprend le programme d'éco à zéro, donc un S peut très bien aller en école de commerce. Alors pourquoi un L ne pourrait pas aller en médecine ?
Est-ce que les élèves issus de ES ou de L ont perdu leur temps dans leur filière puisqu'ils vont reprendre à zero tout ce qu'ils ont déjà appris ?
Je ne dis pas que le S doit aller en médecine, le ES en commerce et le L en lettres. Ce ne sont que des exemples, mais si un S peut aller partout, alors un ES doit pouvoir aller partout et un L aussi.

Juste pour citer un exemple que je connais : En Italie le bac "classique" (c'est-à-dire leur équivalent du bac L) est le plus "prestigieux" (sans pour autant être celui qui écrase les autres). Et on peut très bien faire médecine après un bac classique, je connais plusieurs personnes dans ce cas, et ce n'est pas des personnes qui ont changé d'idée pour leur métier, mais des gens qui ont toujours voulu être médecin et qui ont choisi le bac classique en sachant qu'ils feraient médecine après.
Alors pourquoi nous on n'y arriverait pas ?

Cette réforme doit rééquilibrer les bacs, mais sans faire perdre à telle ou telle filière son identité.
 
10 Juillet 2006
152
0
3 697
DRAGUIGNAN
Mon proviseur de lycée m'a proposé d'assister à une conférence donné par Xavier Darcos à Paris dans un peu moins d'un mois pour discuter de cette réforme.
Y seront les délégués au CVL de lycées de toute la France.
J'espère vraiment pouvoir y siéger et ainsi comprendre/ écouter les dires de notre ministre.
Bon après, je ne suis pas sûre que M. Darcos sera très objectif sur sa réforme, et je m'attends à une conférence sans débat, et sans opposition... ><
 
19 Avril 2007
212
10
2 899
32
Paris
Haha la lague, pour me tapper toutes ces heures d'SES? non merci

5h en terminale...ça passe... Et en plus, l'SES te permet de mieux comprendre ce qui se passe autour de toi. Mais bon, j'suis pas là pour faire de la propagande pour cette section. ^.^

Madmoizelle Lune: C'est pas si simple que ça, on peut pas dire "J'hésite entre la L et la S alors je fais ES"... La ES est quand même basée sur l'Eco, alors ce n'est pas un juste milieu.. Justement, c'est ce qui est nul dans le système français, il n'existe que 4 filières, bien trop différentes les unes des autres et, où que l'on aille, on délaisse une ou 2 matières..


Oui, c'est sûr que c'est pas simple de choisir sa fillière, vu le choix restreint que nous avons...
 
choupette38;843733 a dit :
je Trouve La Critique Tellement Facile! Proposez Donc Vos Idées Mesdemoiselle Les L, Surtout Que C'est Le Bac Le Plus Facile ( Sauf En Français Ok, Et Qui Mène Pas Sur Grand Chose) Je Trouve ça Vraiment Bien De Laisser Aux Lycéens Le Choix De Leurs Matières Secondaires, Ils Nous Prennet Enfin Pour Des Grands Qui Ont Des Embitions Et Des Choix à Faire Entendre! Alors Je Dis Oui Et Encore Oui Et Zut à Ceux Qui Sont Pas D'accord Avec Moi, Sachant Bien Que C'est Chacun Son Opinion.

Effrayant !!!
 
19 Avril 2007
212
10
2 899
32
Paris
Je sais pas si je tiendrais devant autant de philo en fait, comme on doit choisir si on en faire un peu ou beaucoup avant de connaître, je trouve que c'est une autre chose qui devait être changée. Genre un "initiation à la philo" (je sais pas si c'est possible mais bon) histoire de savoir ce que c'est vraiment.

Il y a certains profs de philo qui font des interventions dans les classes de 1ère pour leur montrer un peu en quoi cette matière consiste. Mais de toute façon, tu n'échapperas pas à la philo. Mais bon, c'est une matière qui peut être vraiment captivante comme celà peut être vraiment insupportable. Tout dépend des personnes, et surtout du prof (croyez-moi je sais de quoi je parle...). Mais si tu connais des élèves de terminale ou même des profs de philo, demande-leur ce que c'est exactement et ce qu'ils en pensent.

Mais plus j'y pense plus je me dit que la filière ES me correspond assez bien, même si j'aimerais savoir si c'est faisable si on a pas fait option SES en seconde (même si c'est pas le sujet ^^').

Oui, c'est tout à fait possible. Moi, j'ai fait SES en seconde mais en 1ère je me suis retrouvée avec des élèves qui n'avaient pas suivi cette option. Ils ont eu une petite remise à niveau en fin de seconde, mais en 1ère on recommence tout à 0 donc il n'y a aucun problème pour toi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes