Faudrait arrêter les guerres entres L et S, on a plus 10 ans !
Dans mon lycée, pour avoir parler avec plusieurs L, ils avaient moins d'heure de cours (sans les options) que les S (sans les options aussi). Il faut préciser qu'en S, certaines heures était rajoutées (on avait plus de LV1/LV2 que la normale), alors je sais pas si c'est aussi net dans tout les lycées. Et une fois les options rajoutées, les L avaient autant d'heure de cours que les S sans option, largement même. Mais plusieurs amis à moi faisaient une S, options Italien et Latin (personnelement je faisais que latin ^^), et quand on comparait leur emploi du temps à celui de certains L sans options... la diffêrence faisait vraiment peur !
Personnellement, j'ai fait une S parce que je voulais devenir vétérinaire. J'étais beaucoup plus attirée par la L, car j'aimais énormément le français, je détestais pas les langues, et au contraire je détestais la physique-chimie et les maths.
Bon maintenant que je suis en fac de psycho je vois que ça m'a servit de faire S (en stat et en bio, on a une sacrée longueur d'avance, surtout avec mon prof de stats incompétent).
Mais bon, ça n'a pas de sens de comparer la S et la L. C'est pas du tout la même maniére de travailler et de penser qui est exigée en S et en L.
Il y a pas de matiéres plus faciles ou plus difficiles. Personnellement, j'avais des facilités en philo (j'ai eu 15 au bac), mais je vois bien que c'est pas une matiére facile, ça demande un certain investissement personnel, et il ne suffit pas d'apprendre et comprendre des formules comme en math. J'ai plus de mal en math, parce que je n'ai pas du tout un esprit mathématique. Je trouve les maths trop abstraites, je ne comprend pas l'utilité de ce qu'on fait, et donc j'ai beaucoup de mal. Je m'en sors parce que (je dis pas ça pour me la péter ou quoi que ce soit) j'ai la chance de comprendre assez vite pour peu que j'ai une explication un tant soit peu claire, et j'ai réussi le bac en math, alors que je le sentais moyen.
Mais, là en ayant quitter le lycée, je regrette d'avoir pas eu plus d'heure de philo (j'ai adoré cette matiére !!), de ne pas avoir eu de cours de littérature, d'avoir abandonné l'italien pour pouvoir me consacrer aux maths et à la physique, je regrette aussi de ne pas avoir eu quelques cours d'éco, pour ma culture personnelle.
Je regrette d'avoir eu à faire tant de maths, et je me dis que les heures que j'ai passé sur des théorémes obscures, j'aurais pu les passer sur des choses plus concrétes et qui m'intéressaient.
En ce sens, je trouve bien le principe de décloisonner les filliéres.
Mais j'ai peur que ce soit un grand bordel. Déjà qu'en fac, la maturité est pas toujours là, alors au lycée, laisser aux élèves un trop large choix au niveau de l'enseignement, c'est suicidaire.
La réduction des heures de cours, je m'exprimerais pas dessus, c'est purement et simplement un moyen de ne pas renouveller les postes.
Il semble évident que les classes devraient être moins surchargées. Moi, j'ai eu de la chance, j'étais dans un tout petit lycée, privé, et en S on était 19. Les ES étaient 24 je crois, et les L moins d'une dizaine. Pour bosser, on était vraiment bien. Je pense à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent payer/peuvent faire des sacrifices pour pouvoir payer. Le lycée publique de ma ville, c'est 36 éléves par classe minimum, comme dans la majorité des lycées, et je trouve ça énorme. Réussir à obtenir une ambiance de travail avec 19 élèves dont une certaine partie à juste envie de faire c*ier le monde, c'est déjà pas facile pour les profs. Mais avec 36, comment créer une ambiance de travail, une vraie interaction entre les élèves et le prof, une écoute attentive des élèves en difficulté ?
Je pense aussi qu'on devrait pas supprimer la musique et l'art obligatoire au lycée. Si on avait genre musique et art 1 heure par semaine une semaine sur deux, ça prendrait pas beaucoup de temps, mais ça serait bien. C'était des matiéres vraiment sympa, quand j'étais au collége, j'aimais aller dans ces cours où on pouvait un peu se détendre des matiéres vraiment intellectuellements exigeantes. Et puis ça ferait pas de mal de donner un peu de culture musicale ou artistique aux lycéens.
De plus, je trouve stupide qu'on découvre la philo en terminale. Comment peut-on sereinement choisir la filiére L alors qu'on sait qu'on aura 8 heures par semaine une matiére qu'on a jamais vu avant, et sur laquelle on a certains préjugés pas toujours fondés ? Je trouve ça mal fichu. Et même sans ça, je pense qu'une matiére qui ressemblerait à la philo, mais en plus concret, devrait être proposée aux élèves dés le collége. On va pas demander aux p'tits sixiémes de réfléchir sur la conscience ou sur le désir, mais je pense qu'on pourrait déjà leur proposer de réfléchir sur ce qui les entoure, tenter de les aider à se former un esprit critique. Pourquoi pas à partir de la quatriéme ?
J'aurais aimé aussi, au lycée, avoir accés à des moments pour parler de l'actualité. A 16 ans, on est capable de s'intéresser et de comprendre l'actualité, mais c'est pas forcément facile, et tout le monde n'a pas à la maison quelqu'un capable de comprendre vraiment de quoi il retourne pour tel ou tel probléme de société.
Bon j'arrête mon roman.