La réforme du lycée pour la rentrée 2009

5 Juillet 2007
5 865
1 205
3 424
Pessac
gold-intheairofsummer.tumblr.com
Merci beaucoup pour cet article ! Je passe en 2nde l'année prochaine et personne (ni les profs,ni la conseillère d'orientation) ne savait réellement ce qui allait se passer.
Quand on pense qu'au lycée à coté de chez moi ils ont des classes de 34 et bin moi je me dis que si tout ça ne sert qu'a supprimer des postes... on est vraiment dans la mouise.
 
28 Août 2008
7
1
2 154
Calais
www.myspace.com
Madamenépala;842907 a dit :
" Regardez aujourd?hui la filière L : elle possède les horaires de cours les plus faibles et elle n?est pas pour autant plus attractive. "

ALORS LA. :bomb:
J'ai envie de dire : "ne parlez pas de ce que vous ne vivez pas Monsieur".
Je suis actuellement en Terminale L et je suis une (pour ne pas dire celle), qui a le plus d'heure de cours du lycée, 38 heures par semaine en tout, concernant le reste des L de mon lycée, ça tourne autour de 34heures. Chez nous ce sont les ES qui ont le moins d'heures de cours alors ont y va molo avec les idées préconçues là siou'plait.

J'aimerais ajouter, que même si on finit nos semaines raides mort de fatigue, on est heureux de faire ce qu'on fait, ce n'est pas le nombre d'heures qu'il faut réduire, parce que ces heures libres qu'ils veulent ajouter sont des heures perdues, vous croyez sincèrement que les élèves vont les utiliser pour travailler, et se cultiver ?
Je doute, vraiment. Non, c'est la diversité des matières qu'il faut revoir. Il devrait y avoir plus de "domaines" un peu comme en Grande Bretagne comme l'informatique, des cours de "vie pratique", des choses comme ça...

Quoiqu'il en soit, j'attends de voir le résultat ... s'il y a un résultat :stare:

Sans les options, c'est la filière L qui a le moins d'heures de cours. Je suis en L aussi, et contrairement à ce que nous serons tentée de penser, c'est vrai. Ceci dit, c'est vrai qu'avec les options on rattrape vite les autres filières.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Madamenépala;843953 a dit :
Exactement. C'est plus de la démocratie si on a plus le droit d'être contre ce qui nous est proposé (infligé surtout).
Mais ça me désole encore plus ce que tu dis enfaite, je me bats à fond pour montrer à quel point la filière L à sa place au sein du lycée général et à quel point elle est utile et bien.
Vois tu, je ne penses pas que la L soit la plus facile, comparé aux S qui peuvent facilement obtenir de bonnes notes dans les matières scientifiques puisque tout repose sur de la logique. Tu me diras comment obtenir un 17 en philo coefficient 7 au bac et après je pourrais te dire que t'as raison sinon vraiment je vois pas où !


tu ne peux absolument pas parler de bac S sachant que tu es en L donc, s'il te plait ne dit pas que les notes sont faciles a obtenir en physique, car si on réfléchis "un peu", c'est justement l'une des matières fares, donc les plus exigentes avec les maths et la svt et qui reposent sur de la logique certes, mais aussi un tas de connaissances que tu n'imagine même pas en math. Je te rassure, les S aussi ont de la philo au bac!
la démocratie ne veut pas dire que tous le monde a le droit de ramener son grain de sel, parce que 60millions d'avis qui divergent...ouf, pas mal comme projet, ça veut juste dire que tu a le droit de choisir ton représentant et que si tu n'a pas voté, tu n'a pas lieu de te plaindre.
je dis pas que le bac L vaut rien, juste que la majorité des diplomés d'un bac L ne trouvent pas d'emplois, simple constatation.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
merci a toutes de bien m'avoir plombée sur le bac L, mais juste une dernière remarque : tout le monde ou presque a critiqué mais personne n'a proposé mieux donc je vous laisse réfléchir et sur ce je m'en vais!

p.s : j'ai l'impression d'être tombée sur le topic : "sauvez le bac L et arretez par pitié pour mes pauvres oreilles maltraitées de dire qu'il est nul"
 
18 Avril 2008
277
149
4 754
Un peu partout en fait
choupette38;846970 a dit :
tu ne peux absolument pas parler de bac S sachant que tu es en L donc

Ah ha le beau revers, tu vois ça fait mal de recevoir des critiques trop hâtives concernant sa filière!
Sauf que ce n'était pas un jugement que j'étais en train de faire, mais une constatation, j'ai pas mal d'amis en S et même si leurs cours sont durs, le résultat et le même, il est simple de savoir si t'as compris ou non, quand ils ont un devoir maison facile de vérifier si ce qu'ils ont fait est correct ou non, en maths et en physique c'est quitte ou double, soit t'as juste soit t'es completement à côté de la plaque.
Alors qu'en L c'est un peu plus compliqué que ça, on arrive vite au hors sujets ... Enfin bref. On va arrêter là la comparaison, qui ne sert de toute façon à rien puisque tout se vaut.

Par contre je suis pas du tout d'accord concernant les débouchés en L, parce que la filiere L débouche sur pas mal de domaine quand meme, langues, droit, social, lettres, artistique et j'en passe ... et on peux pas dire que TOUT ces secteurs soient vraiment bouché, c'est plutot la motivation des élèves qu'il faut prendre en compte à la sortie du lycée, parce que y a quand meme un bon nombre de glandus qui ont pris L par défaut en Premiere et qui ne savent plus du tout quoi faire après ...

Des solutions ont été donné, mais après tout, je ne crois pas que c'est en parlant sur un forum qu'on va changer le fonctionnement de l'éducation en France :confused:
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
je dis pas que le bac L débauche sur rien, au contraire, le seul "hic" c'est que tous les postes sur lesquels débouche ce bac sont dejà largement pris, mais après tout t'a raison, j'y connais rien.

p.s : je cesse ce débat car vous commencez déjà à avoir des phrases de revanche ou d'opposition comme si on faisait la guerre des arguments qui font mal au coeur surtout venant de quelqu'un qui étudie la littérature
 
28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
Je pense surtout que le système des cours facultatifs sera favorable aux familles des milieux aisés et diplômés car les parents de ces enfants comprendront que ce sont des cours, certes facultatifs, mais trés important pour la scolarité de leurs enfants. Alors que les familles des milieux défavorisés n'auront pas pour priorité la réussite de leurs enfants, ou tout simplement, ne comprendront pas que ces cours facultatifs sont importants.
Au final, le gouvernement favorise les familles aisées et "supprime" des postes d'enseignants.
 
27 Décembre 2007
236
73
3 724
Grenoble
Douille : veut tu dire par là que les familles défavorisées sont presque "connes" pardonnez moi l'expression, parce que ce n'est pas le cas du tout. je suis en 3 et j'ai eu dans ma classe des "fouteurs de merde" car il faut le dire tel quel et ne pas dire ô c'est pas leur faute; parce qu'ils dilent et qu'ils crachent sur tous ce qui ne les intéresse pas. Ils peuvent être méga blessants (j'ai jamais eu de problèmes personnelement avec eux mais beaucoup oui) donc je crois surtout que c'est si tu veux bosser et qu'à 14ans tu es assez mure pour te prendre en main et ben viens travailler mais sinon c'est même pas la peine de leur tendre la perche, parce qu'ils s'en servent pour couler les autres. Heuresement ils ne sont pas tous commes ça et ils sont nombreux aussi a se prendre en main et à savoir que l'avenir se décide en cours et qui réussissent.

Je veut bien dire l'égalité des chances pour tout le monde mais y aura toujours certaines personnes qui auront des facilités et d'autres pas.
Je tiens a dire aussi qu'avec la conccurence mondiale, sa s'annonce dur, ce qui n'est pas nul pour autant, au contraire.
en gros, arretons de dire égalité pour tous. Je suis pour les aides, mais y a des gens qui les méritent vraiment pas.
Les familles aisées ne sont pas toutes aussi snob, sortons des clichés, y a des "gosses de riches" qui se foutent de l'école, c'est proportionnel.
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Faudrait arrêter les guerres entres L et S, on a plus 10 ans !
Dans mon lycée, pour avoir parler avec plusieurs L, ils avaient moins d'heure de cours (sans les options) que les S (sans les options aussi). Il faut préciser qu'en S, certaines heures était rajoutées (on avait plus de LV1/LV2 que la normale), alors je sais pas si c'est aussi net dans tout les lycées. Et une fois les options rajoutées, les L avaient autant d'heure de cours que les S sans option, largement même. Mais plusieurs amis à moi faisaient une S, options Italien et Latin (personnelement je faisais que latin ^^), et quand on comparait leur emploi du temps à celui de certains L sans options... la diffêrence faisait vraiment peur !

Personnellement, j'ai fait une S parce que je voulais devenir vétérinaire. J'étais beaucoup plus attirée par la L, car j'aimais énormément le français, je détestais pas les langues, et au contraire je détestais la physique-chimie et les maths.
Bon maintenant que je suis en fac de psycho je vois que ça m'a servit de faire S (en stat et en bio, on a une sacrée longueur d'avance, surtout avec mon prof de stats incompétent).
Mais bon, ça n'a pas de sens de comparer la S et la L. C'est pas du tout la même maniére de travailler et de penser qui est exigée en S et en L.
Il y a pas de matiéres plus faciles ou plus difficiles. Personnellement, j'avais des facilités en philo (j'ai eu 15 au bac), mais je vois bien que c'est pas une matiére facile, ça demande un certain investissement personnel, et il ne suffit pas d'apprendre et comprendre des formules comme en math. J'ai plus de mal en math, parce que je n'ai pas du tout un esprit mathématique. Je trouve les maths trop abstraites, je ne comprend pas l'utilité de ce qu'on fait, et donc j'ai beaucoup de mal. Je m'en sors parce que (je dis pas ça pour me la péter ou quoi que ce soit) j'ai la chance de comprendre assez vite pour peu que j'ai une explication un tant soit peu claire, et j'ai réussi le bac en math, alors que je le sentais moyen.
Mais, là en ayant quitter le lycée, je regrette d'avoir pas eu plus d'heure de philo (j'ai adoré cette matiére !!), de ne pas avoir eu de cours de littérature, d'avoir abandonné l'italien pour pouvoir me consacrer aux maths et à la physique, je regrette aussi de ne pas avoir eu quelques cours d'éco, pour ma culture personnelle.
Je regrette d'avoir eu à faire tant de maths, et je me dis que les heures que j'ai passé sur des théorémes obscures, j'aurais pu les passer sur des choses plus concrétes et qui m'intéressaient.
En ce sens, je trouve bien le principe de décloisonner les filliéres.

Mais j'ai peur que ce soit un grand bordel. Déjà qu'en fac, la maturité est pas toujours là, alors au lycée, laisser aux élèves un trop large choix au niveau de l'enseignement, c'est suicidaire.
La réduction des heures de cours, je m'exprimerais pas dessus, c'est purement et simplement un moyen de ne pas renouveller les postes.

Il semble évident que les classes devraient être moins surchargées. Moi, j'ai eu de la chance, j'étais dans un tout petit lycée, privé, et en S on était 19. Les ES étaient 24 je crois, et les L moins d'une dizaine. Pour bosser, on était vraiment bien. Je pense à ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des parents qui peuvent payer/peuvent faire des sacrifices pour pouvoir payer. Le lycée publique de ma ville, c'est 36 éléves par classe minimum, comme dans la majorité des lycées, et je trouve ça énorme. Réussir à obtenir une ambiance de travail avec 19 élèves dont une certaine partie à juste envie de faire c*ier le monde, c'est déjà pas facile pour les profs. Mais avec 36, comment créer une ambiance de travail, une vraie interaction entre les élèves et le prof, une écoute attentive des élèves en difficulté ?

Je pense aussi qu'on devrait pas supprimer la musique et l'art obligatoire au lycée. Si on avait genre musique et art 1 heure par semaine une semaine sur deux, ça prendrait pas beaucoup de temps, mais ça serait bien. C'était des matiéres vraiment sympa, quand j'étais au collége, j'aimais aller dans ces cours où on pouvait un peu se détendre des matiéres vraiment intellectuellements exigeantes. Et puis ça ferait pas de mal de donner un peu de culture musicale ou artistique aux lycéens.

De plus, je trouve stupide qu'on découvre la philo en terminale. Comment peut-on sereinement choisir la filiére L alors qu'on sait qu'on aura 8 heures par semaine une matiére qu'on a jamais vu avant, et sur laquelle on a certains préjugés pas toujours fondés ? Je trouve ça mal fichu. Et même sans ça, je pense qu'une matiére qui ressemblerait à la philo, mais en plus concret, devrait être proposée aux élèves dés le collége. On va pas demander aux p'tits sixiémes de réfléchir sur la conscience ou sur le désir, mais je pense qu'on pourrait déjà leur proposer de réfléchir sur ce qui les entoure, tenter de les aider à se former un esprit critique. Pourquoi pas à partir de la quatriéme ?

J'aurais aimé aussi, au lycée, avoir accés à des moments pour parler de l'actualité. A 16 ans, on est capable de s'intéresser et de comprendre l'actualité, mais c'est pas forcément facile, et tout le monde n'a pas à la maison quelqu'un capable de comprendre vraiment de quoi il retourne pour tel ou tel probléme de société.

Bon j'arrête mon roman.
 
17 Août 2008
3
0
2 162
valence
Ah les réfomes c'est bien beau ....
Les syndicats qui ont campé sur leur position et qui ont dit aux professeur d'instaurer de la grammaire de lecture et non de la grammaire pure,de ne pas trop faire écrire les élèves ( pastiches ) etc ...
Oui c'est bien beau la méthode globale, mais avec, on n'apprend pas forcément à bien écrire, 20 ans,c'est le temps qu' ils ont mis avant de s'en rendre compte, et encore ....
Mais le probllèmes,imaginons que des secondes de cette année redoublent, l'année prochaine ils devront réapprendre avec la nouvelle méthode .. dur dur;et les professeurs , l'année prochaine les classes de premières et de termnimales auront l'ancienne méthode et les classes de nouveaux secondes la nouvelle méthode . ( Ayyyyiiii :domokun: )
Mais ya quand meme vachement de plus aussi.

Mais ai-je bien lu ? 27h ( ou 24h ) de cours hebdommadaire?? moi j'en suis a 40h ya des semaines avec toutes les options que je fais ... ca me parait une réduction assez.. grande je dirais :d
 
29 Juin 2008
117
1
2 209
Rivedoux-Plage
J'ai une question étant actuellement en seconde, admettons je redouble, je ne décroche pas mon bac... Ee bien je fais quoi ?

Sinon je n'arrive pas vraiment à dire pour ou contre, puisqu'à mon sens il y a autant d'avantages que de défauts, et de toute façon les bacs n'allez pas rester comme ça indéfiniment (demander les bac qu'on passé vos parents).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes