La réforme du lycée pour la rentrée 2009

28 Septembre 2007
180
0
2 877
V.d'Ascq
liin-daa.skyrock.com
choupette38;848649 a dit :
Douille : veut tu dire par là que les familles défavorisées sont presque "connes" pardonnez moi l'expression, parce que ce n'est pas le cas du tout. je suis en 3 et j'ai eu dans ma classe des "fouteurs de merde" car il faut le dire tel quel et ne pas dire ô c'est pas leur faute; parce qu'ils dilent et qu'ils crachent sur tous ce qui ne les intéresse pas. Ils peuvent être méga blessants (j'ai jamais eu de problèmes personnelement avec eux mais beaucoup oui) donc je crois surtout que c'est si tu veux bosser et qu'à 14ans tu es assez mure pour te prendre en main et ben viens travailler mais sinon c'est même pas la peine de leur tendre la perche, parce qu'ils s'en servent pour couler les autres. Heuresement ils ne sont pas tous commes ça et ils sont nombreux aussi a se prendre en main et à savoir que l'avenir se décide en cours et qui réussissent.

Je veut bien dire l'égalité des chances pour tout le monde mais y aura toujours certaines personnes qui auront des facilités et d'autres pas.
Je tiens a dire aussi qu'avec la conccurence mondiale, sa s'annonce dur, ce qui n'est pas nul pour autant, au contraire.
en gros, arretons de dire égalité pour tous. Je suis pour les aides, mais y a des gens qui les méritent vraiment pas.
Les familles aisées ne sont pas toutes aussi snob, sortons des clichés, y a des "gosses de riches" qui se foutent de l'école, c'est proportionnel.

Jai fait de la Sociologie et dans mon cours de sociologie sur la famille, statistiquement, on constate une différence importante entre la réussite de différentes structures sociale. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est les chiffres.
 
A

AnonymousUser

Guest
choupette38;848649 a dit :
Douille : veut tu dire par là que les familles défavorisées sont presque "connes" pardonnez moi l'expression, parce que ce n'est pas le cas du tout.

La réussite scolaire est déjà, toutes proportions gardées, en partie une affaire de codes qu'on connait ou qu'on ne connait pas. Le bagage culturel qu'on acquiert au lycée dépend en partie des options qu'on prend, tout comme au collège. Lorsqu'on est dans un collège où les parents informés savent que la "bonne" classe c'est la LV1 Allemand (c'était le cas dans mon collège dans le temps) les élèves qui sont en LV1 Allemand sont pour la plus grande partie issus de milieux aisés. Au lycée, il y a plus d'enfants qui font du latin et/ou du grec dans les milieux aisés que défavorisés. Dans les filières de fac, prépa ou autres, perçues comme "d'élite", la mixité sociale n'est plus ce qu'elle était au collège par exemple.. Les choix d'orientation, d'options, de matières facultatives, sont des clefs qui permettent d'ouvrir certaines portes. Mais le fait est qu'en général, plus tu viens d'un milieu aisé, plus tu es entouré de personnes qui ont conscience des codes, des clefs, et des choix à faire. Ce n'est pas une question d'intelligence, c'est une question d'information. Dans la plupart des établissements on n'informe pas de ces codes, on ne pousse pas les gens à faire telle LV1, à prendre telle option, et même au niveau de l'orientation supérieure c'est souvent assez désastreux. On n'est pas tous égaux face au système scolaire parce qu'on ne bénéficie pas tous de la même information. Il y a les happy few qui savent quels choix stratégiques faire pour assurer la meilleure orientation à leurs enfants, et les autres. C'est en ce sens que l'idée de matières facultatives, à choix, peut tout à fait creuser les inégalités je pense. Après cette idée a aussi de bons côtés, et elle fonctionne dans d'autres pays, mais c'est quand même vraiment à double tranchant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes