Ce n'est pas là bas qu'il y a eu un mini scandale parce que des touristes australiennes ont subi des examens gynécologiques sans leur accord parce qu'un bébé mort né avait été retrouvé mort dans les toilettes de l'aéroport? Je pense que c'est plus facile d'y vivre quand tu sais que tu peux revenir n'importe quand en France pour avorter...
Alors non, ça c'était au Qatar, pas aux Emirats arabes unis.
En fait, c'est ça qui me pose problème (comme le fait de confondre Arabie Saoudite et Emirats arabes unis qui est très courant, ce n'est pas juste
@PetitePaille qui fait la confusion) c'est-à-dire que si que si on confond aussi facilement ces pays parce que ce sont des pays arabes dans le Golfe persique alors que certes, ils ont des points en commun (le désert, le pétrole, l'islam) mais aussi des différences fondamentales, on peut quand même se demander à quel point les critiques qu'on formule sont fondées sur des FAITS et pas des clichés, des fantasmes ou des préjugés sur les pays arabes. Vous avez entendu des trucs sur le Qatar ou l'Arabie Saoudite et vous pensez que du coup, vous pouvez reprocher à peu près la même chose aux Emirats arabes unis? Hé bah en fait ce sont des endroits différents donc peut-être que ce serait bien de faire des recherches un peu plus approfondies sur ces pays afin d'avoir un avis dessus, parce que déjà rien qu'Abu Dhabi et Dubaï qui sont deux émirats des EAU ont des différences légales et dans le mode de vie.
Après je comprends la volonté de ne pas forcement en parler car il y a encore beaucoup d'islamophobie en France.
Le fait d'être un pays musulman n'est pas une carte de passe droit pour pouvoir bafouer les droits humains au contraire c'est ça qui fait qu'on a des préjugés et qu'on fait des raccourcis, après il faut être honnête qi le Qatar est bien vu c'est principaalemen pour sa puissance économique ...
Alors mon propos n'est ABSOLUMENT PAS de dire qu'il ne faut pas critquer les riches pays arabes car ça pourrait nourrir l'islamophobie. Quand une ONG comme Amnesty International dénonce les conditions des travailleurs migrants au Qatar ou aux EAU, je la soutiens et je trouve ça super important. Par contre, je trouve ça toujours particulièrement étrange que si je dis "j'ai trouvé très intéressant de visiter Doha", on me réponde "ah oui mais là-bas, ils exploitent leurs migrants qui travaillent dans le BTP, tu devrais pas y aller". Là j'ai envie de dire, pardon mais vous connaissez la situation des migrants dans le BTP en France??? Pourquoi soudainement les gens se découvrent une passion pour les droits des travailleurs migrants quand c'est au Qatar que ça se passe alors qu'ils ne se demandent même pas comment ça se passe pour le migrant sur l'échaffaudage mal sécurisé à 10 minutes de chez eux?
Je dis pas qu'il ne faut pas dénoncer le traitement des migrants au Qatar ou aux EAU, ou que c'est tout pareil en France et là-bas, PAS DU TOUT. Je trouve ça juste assez hypocrite d'avoir un avis très prononcé sur un pays où on n'est jamais allé et dont on ne connait aucun ressortissant pour des problèmes qu'on a aussi chez nous et qu'on entretient largement de notre côté.
A la base, ma réaction était plus aux commentaires qu'à l'article en lui-même mais si on doit aller dans les détails, je trouve ça quand même assez fou de comparer la Corée du Nord et la Tchétchénie à Dubai. Je le rappelle, Dubai, ce n'est pas l'Arabie Saoudite. Il y a une forme d'élections, des droits garantis par la Constitution, les gens peuvent sortir librement du pays, on n'est pas comme menacé de mort en permanence comme en Corée du Nord ou en Tchétchénie, et les femmes n'ont pas le même statut qu'en Arabie Saoudite. Je dis ça sans dire que ça en fait un formidable pays de paix car évidemment que ça ne suffit pas au niveau droits humains, mais on peut pas non plus mettre tous les pays sur le même plan. L'étiquette "démocratie" ne permet pas de classer le monde en deux clans avec d'un côté 10/10 et de l'autre 0/10.
Ensuite, moi personnellement ce que j'ai trouvé très intéressant dans ma découverte de Dubai et dans mes échanges avec les gens qui y vivent/y ont vécu c'est justement que la réalité sur place est bien plus nuancée au niveau des droits civiques que ce qu'on peut imaginer de loin.
Par exemple, je me sentais moins menacée par les hommes dans la rue et dans les transports en commun qu'en Europe, y compris à la nuit tombée. Parce que oui, être victime de viol à Dubai, c'est être exposée à des risques de poursuite et évidemment que c'est pas normal, mais le paradoxe en même temps c'est qu'un homme qui te harcèle dans la rue peut se faire arrêter par la Police, à une époque (je sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui) la Police intervenait très facilement pour ce genre de cas et même dans les cas où la femme avait blessé l'homme qui lui avait mis une main aux fesses, c'était bien lui qui avait été arrêté.
Dubai a des lois anti-homosexualité mais c'est néanmoins considéré comme une sorte de havre pour les communautés LGBT du Golfe.
Oui, les femmes doivent pas être trop dénudés mais ce qui m'avait frappée c'était qu'en fait, les hommes aussi sont couverts des pieds à la tête avec quasiment pas de peau qui dépasse (la tenue traditionnelle masculine, largement portée, c'est quand même d'avoir une longue tunique qui descend jusqu'aux pieds, des manches qui arrivent jusqu'aux mains, un col ras-du-cou et une coiffe qu'on garde en permanence), ça avait renversé ce qu'on m'avait toujours raconté sur les pays musulmans que de réaliser que la pudeur était un concept mixte et pas uniquement féminin.
Bref, je suis pas pour autant là pour donner une image idéalisée de Dubai donc je vais pas aller beaucoup plus loin dans ma description des faits car je ne veux pas qu'on m'accuse encore de "relativisme culturel" ou qu'on me dise que je minimise. Comme je l'ai dit dans mon premier message, je trouve ça nécessaire de dénoncer la propagande de certains gouvernements, mais je trouve que comparer Dubai à la Corée du Nord ou à la Tchétchénie, avoir tout le monde unanime pour dire que c'est un des pires endroits du monde et trouver scandaleux que des gens aiment y vivre, ça pose quand même question.
Je trouve quand même important de réaliser que les pays dont la culture est très différente de la nôtre et qu'on ne connait que par des tweets et de brefs articles, bah il est fort possible que ce qu'on en perçoit soit très déformé par nos propres biais culturels. Donc avant de sortir toutes griffes dehors et de blacklister une ville, j'ai envie de dire, ne mélangeons pas tout parce que de loin, on a l'impression que c'est plus ou moins pareil.