3 dictatures où les influenceurs pourront s’installer quand Dubaï sera passé de mode

21 Mai 2015
214
3 838
2 994
Ce n'est pas là bas qu'il y a eu un mini scandale parce que des touristes australiennes ont subi des examens gynécologiques sans leur accord parce qu'un bébé mort né avait été retrouvé mort dans les toilettes de l'aéroport? Je pense que c'est plus facile d'y vivre quand tu sais que tu peux revenir n'importe quand en France pour avorter...

Quand on sait qu'à partir du moment où t'es dans un pays t'es soumise à ses lois je pense que je vais bien vérifier les escales de mes voyages, hors de question d'y mettre les pieds.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec le relativisme culturel quand ils s'agit des droits humains, la France n'est pas parfaite mais l''esclavage n'y est pas institutionnalisé par exemple, de même en soit ce n'est pas l’État qui est raciste en tant que tel c'est les gens qui vivent dans ce pays, en soit les actes racistes restent illégaux.
Pour travailler au Qatar les Immigrés ont besoin d'un "sponsor" qui est garant d'eux et garde leur passeport ce qui les laisse dans un état d’extrême vulnérabilité. J'avais vu l’interview d'un ex-représentant des français dans ce pays qui après une interview pour Capital où il dénonçait les conditions de traitement des travailleurs étrangers là-bas (condition proches de l'esclavage) avait été envoyé une dizaine d'année en prison.
Le fait d'être un pays musulman n'est pas une carte de passe droit pour pouvoir bafouer les droits humains au contraire c'est ça qui fait qu'on a des préjugés et qu'on fait des raccourcis, après il faut être honnête qi le Qatar est bien vu c'est principaalemen pour sa puissance économique ...
On hésite pas à cracher sur l'Argentine et ses principes arriérés qui reposent sur le catholicisme pourtant....
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
Ce n'est pas là bas qu'il y a eu un mini scandale parce que des touristes australiennes ont subi des examens gynécologiques sans leur accord parce qu'un bébé mort né avait été retrouvé mort dans les toilettes de l'aéroport? Je pense que c'est plus facile d'y vivre quand tu sais que tu peux revenir n'importe quand en France pour avorter...
Alors non, ça c'était au Qatar, pas aux Emirats arabes unis.

En fait, c'est ça qui me pose problème (comme le fait de confondre Arabie Saoudite et Emirats arabes unis qui est très courant, ce n'est pas juste @PetitePaille qui fait la confusion) c'est-à-dire que si que si on confond aussi facilement ces pays parce que ce sont des pays arabes dans le Golfe persique alors que certes, ils ont des points en commun (le désert, le pétrole, l'islam) mais aussi des différences fondamentales, on peut quand même se demander à quel point les critiques qu'on formule sont fondées sur des FAITS et pas des clichés, des fantasmes ou des préjugés sur les pays arabes. Vous avez entendu des trucs sur le Qatar ou l'Arabie Saoudite et vous pensez que du coup, vous pouvez reprocher à peu près la même chose aux Emirats arabes unis? Hé bah en fait ce sont des endroits différents donc peut-être que ce serait bien de faire des recherches un peu plus approfondies sur ces pays afin d'avoir un avis dessus, parce que déjà rien qu'Abu Dhabi et Dubaï qui sont deux émirats des EAU ont des différences légales et dans le mode de vie.

Après je comprends la volonté de ne pas forcement en parler car il y a encore beaucoup d'islamophobie en France.
Le fait d'être un pays musulman n'est pas une carte de passe droit pour pouvoir bafouer les droits humains au contraire c'est ça qui fait qu'on a des préjugés et qu'on fait des raccourcis, après il faut être honnête qi le Qatar est bien vu c'est principaalemen pour sa puissance économique ...
Alors mon propos n'est ABSOLUMENT PAS de dire qu'il ne faut pas critquer les riches pays arabes car ça pourrait nourrir l'islamophobie. Quand une ONG comme Amnesty International dénonce les conditions des travailleurs migrants au Qatar ou aux EAU, je la soutiens et je trouve ça super important. Par contre, je trouve ça toujours particulièrement étrange que si je dis "j'ai trouvé très intéressant de visiter Doha", on me réponde "ah oui mais là-bas, ils exploitent leurs migrants qui travaillent dans le BTP, tu devrais pas y aller". Là j'ai envie de dire, pardon mais vous connaissez la situation des migrants dans le BTP en France??? Pourquoi soudainement les gens se découvrent une passion pour les droits des travailleurs migrants quand c'est au Qatar que ça se passe alors qu'ils ne se demandent même pas comment ça se passe pour le migrant sur l'échaffaudage mal sécurisé à 10 minutes de chez eux?
Je dis pas qu'il ne faut pas dénoncer le traitement des migrants au Qatar ou aux EAU, ou que c'est tout pareil en France et là-bas, PAS DU TOUT. Je trouve ça juste assez hypocrite d'avoir un avis très prononcé sur un pays où on n'est jamais allé et dont on ne connait aucun ressortissant pour des problèmes qu'on a aussi chez nous et qu'on entretient largement de notre côté.

A la base, ma réaction était plus aux commentaires qu'à l'article en lui-même mais si on doit aller dans les détails, je trouve ça quand même assez fou de comparer la Corée du Nord et la Tchétchénie à Dubai. Je le rappelle, Dubai, ce n'est pas l'Arabie Saoudite. Il y a une forme d'élections, des droits garantis par la Constitution, les gens peuvent sortir librement du pays, on n'est pas comme menacé de mort en permanence comme en Corée du Nord ou en Tchétchénie, et les femmes n'ont pas le même statut qu'en Arabie Saoudite. Je dis ça sans dire que ça en fait un formidable pays de paix car évidemment que ça ne suffit pas au niveau droits humains, mais on peut pas non plus mettre tous les pays sur le même plan. L'étiquette "démocratie" ne permet pas de classer le monde en deux clans avec d'un côté 10/10 et de l'autre 0/10.
Ensuite, moi personnellement ce que j'ai trouvé très intéressant dans ma découverte de Dubai et dans mes échanges avec les gens qui y vivent/y ont vécu c'est justement que la réalité sur place est bien plus nuancée au niveau des droits civiques que ce qu'on peut imaginer de loin.
Par exemple, je me sentais moins menacée par les hommes dans la rue et dans les transports en commun qu'en Europe, y compris à la nuit tombée. Parce que oui, être victime de viol à Dubai, c'est être exposée à des risques de poursuite et évidemment que c'est pas normal, mais le paradoxe en même temps c'est qu'un homme qui te harcèle dans la rue peut se faire arrêter par la Police, à une époque (je sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui) la Police intervenait très facilement pour ce genre de cas et même dans les cas où la femme avait blessé l'homme qui lui avait mis une main aux fesses, c'était bien lui qui avait été arrêté.
Dubai a des lois anti-homosexualité mais c'est néanmoins considéré comme une sorte de havre pour les communautés LGBT du Golfe.
Oui, les femmes doivent pas être trop dénudés mais ce qui m'avait frappée c'était qu'en fait, les hommes aussi sont couverts des pieds à la tête avec quasiment pas de peau qui dépasse (la tenue traditionnelle masculine, largement portée, c'est quand même d'avoir une longue tunique qui descend jusqu'aux pieds, des manches qui arrivent jusqu'aux mains, un col ras-du-cou et une coiffe qu'on garde en permanence), ça avait renversé ce qu'on m'avait toujours raconté sur les pays musulmans que de réaliser que la pudeur était un concept mixte et pas uniquement féminin.

Bref, je suis pas pour autant là pour donner une image idéalisée de Dubai donc je vais pas aller beaucoup plus loin dans ma description des faits car je ne veux pas qu'on m'accuse encore de "relativisme culturel" ou qu'on me dise que je minimise. Comme je l'ai dit dans mon premier message, je trouve ça nécessaire de dénoncer la propagande de certains gouvernements, mais je trouve que comparer Dubai à la Corée du Nord ou à la Tchétchénie, avoir tout le monde unanime pour dire que c'est un des pires endroits du monde et trouver scandaleux que des gens aiment y vivre, ça pose quand même question.
Je trouve quand même important de réaliser que les pays dont la culture est très différente de la nôtre et qu'on ne connait que par des tweets et de brefs articles, bah il est fort possible que ce qu'on en perçoit soit très déformé par nos propres biais culturels. Donc avant de sortir toutes griffes dehors et de blacklister une ville, j'ai envie de dire, ne mélangeons pas tout parce que de loin, on a l'impression que c'est plus ou moins pareil.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
@Coco l'asticot
Est-ce que ça fait pas référence au fait que les femmes en prisons enceinte ont des sections spéciales en France pour garder leur enfant quand ils sont très jeunes ?

En soit je ne trouve pas cette mesure atroce, bien au contraire de mon point de vue cela permet à des femmes de pouvoir élever leur enfant (être en prison ne fait pas forcément d'elles des mauvaises mères). De plus à cet âge l'enfant (le bébé), ne perçoit pas l'enfermement. Et ces sections là sont à part, avec des sortes d'appartements pour permettre aux femmes d'élever leurs enfants dans les meilleures conditions possibles pour la prison. Elles ont aussi des endroits où elles peuvent sortir. Il y a des équipes qui les encadrent (plus qu'à l'extérieur où certaines femmes sont complètement démunies avec leurs enfants et leurs grossesses quand elles sont seules et dans des situations précaires).

Sinon pour en revenir à Dubai, comme je disais, l'article en parle car des influences en font une pub parfaite. Ce qui n'est pas le cas pour la Tchétchénie par exemple ou la Corée du nord. Les situations la bas sont tout aussi scandaleuses.
Et même si Dubai est peut-être considéré comme un havre de paix pour les LGBT du Golf, ça n'en reste pas moins un pays qui a des lois homophobes et transphobes. Même si elles sont très peu appliquées, elles existent. Donc c'est prendre un risque de mon point de vue de LGBT.

De plus ce pays en lui seul est un scandale écologique. Cela n'empêche pas que c'est peut-être agréable en vacance. Comme beaucoup d'autres pays sont des scandales écologiques aussi. Dubai ça me fait penser à Las Vegas : un pays/une ville construite en pleins désert qui consomme des tonnes d'eaux, d'électricité. Ce genre de villes/pays ne devraient pas être autorisés. Après il en existe sûrement pleins d'autres dont je ne connais pas le nom.

Perso j'ai fait le choix de ne pas aller dans certains pays avec lesquels mes valeurs ne sont pas en phases avec la politique. Cela inclut les USA d'ailleurs, la Chine, les pays d'Europe de l'est comme la Hongrie, la Pologne, l'Autriche où la montée de l'extrême droite est puissante.

Mais c'est comme tout, par exemple je parle d'écologie mais je ne suis pas très engagée. Je prendrais sûrement l'avion parce que je veux visiter le Japon. Je crois qu'aucun pays n'est tout blanc dans sa politique donc on a tous des paradoxes. Et je comprends aussi ton envie de défendre Dubai @MorganeGirly , ceci dit ça n'invalide pas l'avis des autres non plus.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 578
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly des bébés en prison ???
Je faisais référence essentiellement à ce genre de cas :

Et je ne parle même pas des cas d'enfants dont on expulse les parents sans eux et qui se retrouvent seuls livrés à eux-mêmes ou confiés à des inconnus comme aux US :
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@MorganeGirly Désolée mais tu peux mettre l'article sur les migrants avec un lien juste, pas avec l'image, et un TW ? On voit un cadavre flotter sur l'eau là :oo: je m'y attendais pas et d'habitude je clique jamais sur des liens où on voit des trucs comme ça.
Je sais qu'il y a des choses horribles dans le monde mais y a suffisamment à voir avec les sans-abris dans la rue pour moi, j'ai pas en plus envie de voir des pauvres morts dans la mer.
 
14 Janvier 2021
1
7
4
41
Bon, entre l'article et les commentaires y'a beaucoup de tri à faire mais en tous cas c'est intéressant de voir que les gens s'interessent!
J'ai été mutée à Dubai pour des raisons professionnelles et j'ai la chance d'avoir beaucoup voyagé (plus de 50 pays).Il n'empêche, moi aussi je faisais parfois des raccourcis et ça arrive à tout le monde! Nobody is perfect :) Alors pour remettre un peu les choses à leur place:
- Dubai n'est pas une dictature mais c'est un des Emirats des EAU qui est un Etat féderal. Chaque Emirats a un sheik, qui dirige. Les règles peuvent donc varier entre Dubai et Abu Dhabi même si on est dans le même pays.
- Depuis la fin 2019 les règles concernant le fait de vivre sans être marié sont en passe d'être assouplies. Il en de même pour la vente d'alcool. Et croyez moi, acheter de l'alcool aux Emirats n'est pas compliqué.
- Côté tenue vestimentaire, je n'ai jamais vu d'endroit de la planète où tout est autant toléré: ça va des saoudiennes qui se sont intégralement couvertes aux etrangères (mais résidentes) qui se baladent en string sur la plage ou en robes ultra-courte!
- L'exploitation de la main d'oeuvre: j'ai longtemps bossé dans le BTP et je vous invite à aller faire un tour sur les chantiers de notre beau pays ou de tout autre voisin européen avant de jeter la pierre aux Emirats. Vous pourriez avoir des surprises...
Pour info, Dubai a été élue parmi les villes les plus agréables à vivre pour les expatriés et si vous demandez à nombre de petites mains si elles sont contente d'être ici (même des jobs qui nous semblent super ingrats); vous aurez des réponses positives. C'est très triste mais il ne faut pas oublier que beaucoup de gens choisissent de quitter leur pays d'origine pour aller tenter leur chance ailleurs et faire ainsi vivre toute leur famille restée au pays. Dans le temps en France on avait des jeunes filles qui quittaient leur province pour devenir bonne à Paris et aider leur famille.
Donc Dubai, n'est pas une ville parfaite, mais ce n'est pas un endroit à diaboliser non plus! Les gens sont très respectueux les uns des autres. On est tous là pour travailler et personne ne se plaint de "l'autorité" de l'Etat.
Quant à ceux qui y voient une ville artificielle, honnêtement en étant française ça me fait aussi cette impression mais les Emirats n'ont que 49 ans!!! Il y a 15 ans la Burj Khalifa n'existait pas, certains quartiers viennent toujours de sortir de terre, etc. Donc, oui ça nous fait bizarre, mais il ne faut pas oublier que Mexico a été construite sur une lagune assechée voilà des siècles, tout comme Saint Petersbourg! La Hollande ne serait pas ce qu'elle est si l'homme n'avait pas maîtrisé son environnement. Versailles et certaines régions de France sont également sorties de terre à la force de milliers d'hommes sacrifiés lors de construcions pharaoniques. Ca faisait peut-être un peu toc à l'époque, ou bling bling comme Dubai?! Bref, au lieu de juger, n'hesitez pas à venir voir. C'est pas dans mon top 10 des destinations, mais si on le regarde avec curiosité c'est assez intéressant.
Et si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de regarder l'emission du Dessous des Cartes consacrée aux EAU.
Ah, et pour la personne qui a rédigé l'article: publier sur un blog c'est prendre la responsabilité de dire le moins de conneries possibles. En l'occurence, c'est raté!
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Il y a quelques heures Gaelle Garcia Diaz a posté une vidéo sur youtube où elle va à Dubaï. Parmi les commentaires postés quelques minutes après la publication de la vidéo il y en avait un qui disait que c'était dommage que Gaelle se mette elle aussi à faire la promo de cette ville et qui rappelait les côtés moins reluisant de Dubaï. Ce commentaire avait eu pas mal de likes et moi-même je l'avais liké. Je viens de retourner voir les commentaires et ce commentaire négatif n'y est plus et il n'y a aucun autre commentaire négatif...bizarre hein :lalala:
 
Dernière édition :

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 020
4 814
Marie s’infiltre à tourné deux vidéos à Dubaï (une partie sur l’hypocrisie des influenceurs qui s’installent à Dubaï soi disant « car c’est paradisiaque et sécurisé » alors qu’ils s’agit surtout de ne pas payer d’impôts en France alors que l’immense majorité de leurs revenus vient de leurs followers français; une 2e partie sur les inégalités sociales abyssales, les conditions des travailleurs du BTP, l’ignorance totale des questions écologiques) pour celles que ça intéresse :


 
26 Avril 2016
465
4 761
2 304
@AlixM je trouve que le passage qui décrit Dubaï comme un "haut lieu de répression" parce que la vente d'alcool est limitée un peu exagéré :hesite:
Je ne dis pas que Dubaï n'est pas un lieu de répression, à vrai dire j'en sais rien, mais si l'un des 2 arguments c'est "la vente d'alcool est limitée" c'est pas très convaincant. Ça fait un peu ethno-centré.

Si quelqu'un écrit "la France est un haut lieu de répression, la vente de cannabis y est interdite" ça fait bizarre non ? C'est quoi la différence avec Dubaï ? Les standards occidentaux (autoriser la consommation d'alcool alors que l'alcool est aussi une drogue) sont mieux ?
En tout cas c'est ce que laisse entendre ce passage, je pense qu'il gagnerait à être modifié et j'écoute les arguments qui s'opposeraient à ma remarque.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes