Mmh... C'est peu subtil.
Voyons, quel est le rapport entre Hitler et le sida? Aucun, a priori. A part que l'un comme l'autre symbolisent un mal. Mais grand problème : Hitler, le nazisme, c'est un mal conscient, un mal de l'esprit ou encore un mal moral, mais ce n'est pas une maladie. On ne l'attrape pas par hasard, ou par manque de précaution. Le premier problème pour moi, c'est qu'on dénature le symbole d'Hitler, du nazisme, du communisme dictatorial, etc... Puisqu'on sous entend qu'on pourrait "l'attraper".
Ensuite, je n'aime pas cette façon de montrer tel ou tel personnage comme le représentant du mal, surtout dans des publicités ou ça n'a rien a voir, c'est ici plus fait pour insister sur le fait que Hitler est méchant que pour dire protéger vous.
Dernier point, on sous entend plus ou moins qu'il y a un rapprochement entre le sida et le totalitarisme, d'un point de vue politique. Enfin comment dire? De la même manière que le nazisme ne s'attrape pas, le sida n'est pas un mal conscient, que l'on accepte d'avoir. Serait-ce une manière de faire culpabiliser ceux qui ont le SIDA? "Vous l'avez voulu, regardez, tout comme nous avons voulu d'Hitler". C'est très discutable.
Alors pour moi, c'est clairement de la provocation. C'est du sensationnel, du choc, du "waw, faites gaffe!". Bref de la médiatisation.
On n'explique rien on se contente de provoquer et de faire peur.