li-loo;3856472 a dit :
melle-l;3855347 a dit :
Waouh premier post... et je le fais pour du cache-odeur-de-dessous-de-bras (grande classe !!!

) Bref.
J'avais juste une remarque concernant la pierre d'Alun : euh c'est quand même un bon gros morceau de sel d’aluminium ! Je me trompe ?! et il me semble que c'est pas ce qu'on fait de mieux concernant les petites substances rentrant dans notre organisme...
Je venais pour dire la même chose!
Alors oui mais non. La pierre d'Alun, c'est du potassium alum, et ce n'est pas du tout les mêmes sels d'aluminium que ceux qu'on trouve dans les déos classiques.
Voici ce que dit le Professeur Wikipédia :
Au contact de l'eau, la pierre d'alun libère des oxydes et des hydroxydes d'aluminium (forme stable d'aluminium)[sup]8[/sup] qui sont réputés inertes. Aucun renseignement toxicologique ni restriction d'utilisation ne concernent actuellement l'alun naturel. Ces composés sont même autorisés en cosmétologie naturelle et biologique à la différence du chlorhydrate d'aluminium[sup]9[/sup] ou du chlorure d'aluminium fabriqués industriellement et dont l'innocuité a été remise en cause fin 2011 par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé[sup]10[/sup] [sup]11[/sup] en tant que composants de déodorants ou d'anti transpirants.
Donc voilà, ce n'est certainement pas aussi dangereux que ce qu'on trouve dans le premier déo du commerce, mais on peut toujours se dire "prudence". J'en avais parlé avec ma dermato, le problème avec les sels d'aluminium "classiques", c'est qu'il pénètrent dans l'épiderme et c'est moyen cool, alors que les sels de la pierre d'alun pénètrent moins voire pas du tout.
En tout cas, moi je l'utilise depuis longtemps, et ça marche quand même bien, même si j'aime bien rajouter quelque chose pour l'odeur.
Comme ça a déjà été mentionné, la meilleure solution n'est pas de mouiller la pierre (c'est ce que je faisais au début, et comme je ne pouvais pas bien la sécher car elle est dans un tube, ça cristallisait au fond du tube...) mais bien de l'appliquer sur la peau encore mouillé, au sortir de la douche.
Et donc si vous craignez les auréoles, non, la Pierre d'Alun seule n'est pas votre amie.
Néanmoins, il faut bien se rendre compte que la transpiration est une fonction naturelle et nécessaire... Les anti-transpirants sont en général de belles saloperies pleines de produits cancérigènes.
Le principe de la pierre d'Alun, et de beaucoup de déo bio, n'est pas d'empêcher la transpiration, mais d'empêcher les odeurs. Quels que soient les actifs utilisés, il s'agit alors de déposer sur la peau des actifs à propriété antibactérienne. En effet (attention SCOOP), la sueur ne sent pas mauvais. J'vous jure. Ce qui sent mauvais, c'est lorsque des bactéries présentes sur votre peau ou vos poils dégradent les molécules de sueur : les anti-bactériens vont donc faire la tête au carré à ces bactéries, et votre sueur pourra continuer à sentir rien du tout.
Mais vous suerez toujours.
C'est donc un choix à faire : pour celles qui suent comme des phoques, ou bien doivent bien présenter pour le boulot, la Pierre d'Alun n'est pas forcément idéale.
Mais si comme moi, vous travaillez dans votre bureau tranquilou bilou, que vous ne courez pas le 100m pour aller au travail, et que le cancer, vous êtes contre, c'est quand même une solution pas mal et ultra économique.