4 déodorants naturels au banc d'essai

L

li-loo

Guest
sasooc;3861025 a dit :
Super article :-)

Pur compléter celui-ci, j'ai fait une battle de déos naturels VS déos chimiques

Déodorants bio VS déos chimiques : qui sera le meilleur ?c'est par iciiii !
Merci pour cet article! je découvre ton blog par la même occasion, il a l'air génial!
tu le trouves où exactement le Gam'Arde? je suis de Toulouse aussi et ça m'intéresse :)

mamiecaro;3860114 a dit :
li-loo;3856472 a dit :
melle-l;3855347 a dit :
Waouh premier post... et je le fais pour du cache-odeur-de-dessous-de-bras (grande classe !!!:cretin:) Bref.

J'avais juste une remarque concernant la pierre d'Alun : euh c'est quand même un bon gros morceau de sel d’aluminium ! Je me trompe ?! et il me semble que c'est pas ce qu'on fait de mieux concernant les petites substances rentrant dans notre organisme...
Je venais pour dire la même chose!
Alors oui mais non. La pierre d'Alun, c'est du potassium alum, et ce n'est pas du tout les mêmes sels d'aluminium que ceux qu'on trouve dans les déos classiques.

Voici ce que dit le Professeur Wikipédia :

Au contact de l'eau, la pierre d'alun libère des oxydes et des hydroxydes d'aluminium (forme stable d'aluminium)[sup]8[/sup] qui sont réputés inertes. Aucun renseignement toxicologique ni restriction d'utilisation ne concernent actuellement l'alun naturel. Ces composés sont même autorisés en cosmétologie naturelle et biologique à la différence du chlorhydrate d'aluminium[sup]9[/sup] ou du chlorure d'aluminium fabriqués industriellement et dont l'innocuité a été remise en cause fin 2011 par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé[sup]10[/sup] [sup]11[/sup] en tant que composants de déodorants ou d'anti transpirants.

Donc voilà, ce n'est certainement pas aussi dangereux que ce qu'on trouve dans le premier déo du commerce, mais on peut toujours se dire "prudence". J'en avais parlé avec ma dermato, le problème avec les sels d'aluminium "classiques", c'est qu'il pénètrent dans l'épiderme et c'est moyen cool, alors que les sels de la pierre d'alun pénètrent moins voire pas du tout.

En tout cas, moi je l'utilise depuis longtemps, et ça marche quand même bien, même si j'aime bien rajouter quelque chose pour l'odeur.

Comme ça a déjà été mentionné, la meilleure solution n'est pas de mouiller la pierre (c'est ce que je faisais au début, et comme je ne pouvais pas bien la sécher car elle est dans un tube, ça cristallisait au fond du tube...) mais bien de l'appliquer sur la peau encore mouillé, au sortir de la douche.

Et donc si vous craignez les auréoles, non, la Pierre d'Alun seule n'est pas votre amie.

Néanmoins, il faut bien se rendre compte que la transpiration est une fonction naturelle et nécessaire... Les anti-transpirants sont en général de belles saloperies pleines de produits cancérigènes.

Le principe de la pierre d'Alun, et de beaucoup de déo bio, n'est pas d'empêcher la transpiration, mais d'empêcher les odeurs. Quels que soient les actifs utilisés, il s'agit alors de déposer sur la peau des actifs à propriété antibactérienne. En effet (attention SCOOP), la sueur ne sent pas mauvais. J'vous jure. Ce qui sent mauvais, c'est lorsque des bactéries présentes sur votre peau ou vos poils dégradent les molécules de sueur : les anti-bactériens vont donc faire la tête au carré à ces bactéries, et votre sueur pourra continuer à sentir rien du tout.

Mais vous suerez toujours.

C'est donc un choix à faire : pour celles qui suent comme des phoques, ou bien doivent bien présenter pour le boulot, la Pierre d'Alun n'est pas forcément idéale.

Mais si comme moi, vous travaillez dans votre bureau tranquilou bilou, que vous ne courez pas le 100m pour aller au travail, et que le cancer, vous êtes contre, c'est quand même une solution pas mal et ultra économique.
Merci pour cette mine d'information! pour tous les jours, c'est vrai que je préfère éviter les auréoles (je travaille avec des ados, et ces petits chenapans ne nous laissent pas droit à l'erreur!). ceci dit, il me semble que selon les matières qu'on porte on transpire moins, genre avec le coton c'est bon mais avec le synthétique c'est les grandes eaux!!
mais pour le sport, peut-être que je me mettrai à la pierre d'alun, je me fiche de transpirer ou même de sentir puisque de toute façon on finit tous par sentir le chacal vu que la salle est imprégnée de toutes les odeurs mélangées! (glamour glamour!)

kasiadanslesetoiles;3861940 a dit :
Personnellement, ça fait trois ans que j'achète le dermodéo de DERMOPHIL (Grandes Surfaces). C'est une grosse pierre d'Alun, il coûte un peu cher (près de 6 euros). J'en mets matin et soir, et il dure UN AN.
J'avais des irritations avec les bombes et autres, celui-là est une révolution ! (et POUAH, l'odeur, là au moins aucune ; idem pour les traces :d)
(L'autre jour, j'ai oublié d'en mettre le matin, et après une folle journée de solde - en magasin hein, pas à acheter - pas d'odeur de transpiration, c'est juste magique).
C'est une pierre d'Alun? donc il n'empeche pas les auréoles?

12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
li-loo;3862317 a dit :
sasooc;3861025 a dit :

Merci pour cet article! je découvre ton blog par la même occasion, il a l'air génial!
tu le trouves où exactement le Gam'Arde? je suis de Toulouse aussi et ça m'intéresse :)
Ben à la graaaande parapharmacie Lafayette (para pas chère la plus graaaande France) sur le Bd de Strasbourg à la place de l'ancien CitySport, tout près des allées Jean-Jaurès en repartant direction Arnaud Bernard :-)

Et merci pour le gentil mot sur mon blog :-)

14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
li-loo;3862317 a dit :
sasooc;3861025 a dit :

mamiecaro;3860114 a dit :
li-loo;3856472 a dit :
melle-l;3855347 a dit :
Waouh premier post... et je le fais pour du cache-odeur-de-dessous-de-bras (grande classe !!!:cretin:) Bref.

J'avais juste une remarque concernant la pierre d'Alun : euh c'est quand même un bon gros morceau de sel d’aluminium ! Je me trompe ?! et il me semble que c'est pas ce qu'on fait de mieux concernant les petites substances rentrant dans notre organisme...

Je venais pour dire la même chose!

Alors oui mais non. La pierre d'Alun, c'est du potassium alum, et ce n'est pas du tout les mêmes sels d'aluminium que ceux qu'on trouve dans les déos classiques.

Voici ce que dit le Professeur Wikipédia :

Au contact de l'eau, la pierre d'alun libère des oxydes et des hydroxydes d'aluminium (forme stable d'aluminium)[sup]8[/sup] qui sont réputés inertes. Aucun renseignement toxicologique ni restriction d'utilisation ne concernent actuellement l'alun naturel. Ces composés sont même autorisés en cosmétologie naturelle et biologique à la différence du chlorhydrate d'aluminium[sup]9[/sup] ou du chlorure d'aluminium fabriqués industriellement et dont l'innocuité a été remise en cause fin 2011 par l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé[sup]10[/sup] [sup]11[/sup] en tant que composants de déodorants ou d'anti transpirants.

Donc voilà, ce n'est certainement pas aussi dangereux que ce qu'on trouve dans le premier déo du commerce, mais on peut toujours se dire "prudence". J'en avais parlé avec ma dermato, le problème avec les sels d'aluminium "classiques", c'est qu'il pénètrent dans l'épiderme et c'est moyen cool, alors que les sels de la pierre d'alun pénètrent moins voire pas du tout.

En tout cas, moi je l'utilise depuis longtemps, et ça marche quand même bien, même si j'aime bien rajouter quelque chose pour l'odeur.

Comme ça a déjà été mentionné, la meilleure solution n'est pas de mouiller la pierre (c'est ce que je faisais au début, et comme je ne pouvais pas bien la sécher car elle est dans un tube, ça cristallisait au fond du tube...) mais bien de l'appliquer sur la peau encore mouillé, au sortir de la douche.

Et donc si vous craignez les auréoles, non, la Pierre d'Alun seule n'est pas votre amie.

Néanmoins, il faut bien se rendre compte que la transpiration est une fonction naturelle et nécessaire... Les anti-transpirants sont en général de belles saloperies pleines de produits cancérigènes.

Le principe de la pierre d'Alun, et de beaucoup de déo bio, n'est pas d'empêcher la transpiration, mais d'empêcher les odeurs. Quels que soient les actifs utilisés, il s'agit alors de déposer sur la peau des actifs à propriété antibactérienne. En effet (attention SCOOP), la sueur ne sent pas mauvais. J'vous jure. Ce qui sent mauvais, c'est lorsque des bactéries présentes sur votre peau ou vos poils dégradent les molécules de sueur : les anti-bactériens vont donc faire la tête au carré à ces bactéries, et votre sueur pourra continuer à sentir rien du tout.

Mais vous suerez toujours.

C'est donc un choix à faire : pour celles qui suent comme des phoques, ou bien doivent bien présenter pour le boulot, la Pierre d'Alun n'est pas forcément idéale.

Mais si comme moi, vous travaillez dans votre bureau tranquilou bilou, que vous ne courez pas le 100m pour aller au travail, et que le cancer, vous êtes contre, c'est quand même une solution pas mal et ultra économique.

Merci pour cette mine d'information! pour tous les jours, c'est vrai que je préfère éviter les auréoles (je travaille avec des ados, et ces petits chenapans ne nous laissent pas droit à l'erreur!). ceci dit, il me semble que selon les matières qu'on porte on transpire moins, genre avec le coton c'est bon mais avec le synthétique c'est les grandes eaux!!
mais pour le sport, peut-être que je me mettrai à la pierre d'alun, je me fiche de transpirer ou même de sentir puisque de toute façon on finit tous par sentir le chacal vu que la salle est imprégnée de toutes les odeurs mélangées! (glamour glamour!)

kasiadanslesetoiles;3861940 a dit :
Personnellement, ça fait trois ans que j'achète le dermodéo de DERMOPHIL (Grandes Surfaces). C'est une grosse pierre d'Alun, il coûte un peu cher (près de 6 euros). J'en mets matin et soir, et il dure UN AN.
J'avais des irritations avec les bombes et autres, celui-là est une révolution ! (et POUAH, l'odeur, là au moins aucune ; idem pour les traces :d)
(L'autre jour, j'ai oublié d'en mettre le matin, et après une folle journée de solde - en magasin hein, pas à acheter - pas d'odeur de transpiration, c'est juste magique).

C'est une pierre d'Alun? donc il n'empeche pas les auréoles?
J'ai jamais vu d'auréoles, sauf en sortant du sport j'ai envie de dire...(en même temps, il y a un déo qui empêcherait ça ?). Sinon, en tout cas, pas de traces genre, tu sais, le jaune à cause du déo en bombe qui reste sur le blanc...

(P.S : sinon, les cupcakes c'est TROP BON :d)

L

li-loo

Guest
@kasiadanslesetoiles : oui les cupcakes déchirent! ce ne sont pas les miens, ce sont ceux d'une copine, elle les fait elle-même (sur Toulouse) et ils valent vraiment vraiment le détour!

et oui la trace jaune sur les fringues blanches ou la trace blanche sur les vetements noirs...arg! j'en ai pourri des t-shirts comme ça!!
Bon point pour ton déo. et niveau compo il vaut quoi?

@sasooc est-ce-que le Gam'Arde laisse des traces?

14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
sasooc;3862369 a dit :
buuuuuuug @Kasiadanslesétoiles !mdr
Ouais J'ai vu ça, les joies de la technologie :d

Sinon, @Li-Loo (J'ai faillis me tuer dans l'escalier en allant chercher la compo...) Eh bah, les ingrédients, c'est pierre d'alun (ahah, les comiques). Sinon, c'est indiqué "sans conservateur, sans alcool, sans parfum, sans chlorhydrate d'Aluminium, 100% naturel - écologique et non testé sur les animaux".

Somme toute, de belles promesses.

Dernière édition :
12 Janvier 2011
316
173
724
Toulouse
li-loo;3862515 a dit :
et oui la trace jaune sur les fringues blanches ou la trace blanche sur les vetements noirs...arg! j'en ai pourri des t-shirts comme ça!!
Bon point pour ton déo. et niveau compo il vaut quoi?

@sasooc est-ce-que le Gam'Arde laisse des traces?
Ben pas que j'ai remarqué non...

L

li-loo

Guest
@kasiadanslesetoiles : c'est laquelle de pierre d'alun? la bonne ou la mauvaise?

14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
li-loo;3864030 a dit :
@kasiadanslesetoiles : c'est laquelle de pierre d'alun? la bonne ou la mauvaise?
Du coup, Je t'ai envoyé des MP pour rien :d
Donc, c'est une gentille pierre d'après la boîte et le lien qu'à donné une Mad'z, voilààààààààààààààààààà.

L

li-loo

Guest
@kasiadanslesetoiles donc si j'ai bien suivi, c'est juste une pierre d'alun? c'est pas un déo bille ou un truc du genre?
Désolée j'ai un peu de mal hein!! :facepalm:

14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
li-loo;3864712 a dit :
@kasiadanslesetoiles donc si j'ai bien suivi, c'est juste une pierre d'alun? c'est pas un déo bille ou un truc du genre?
Désolée j'ai un peu de mal hein!! :facepalm:

Pfiou, désolé du retard ! Dès que j'avais vu ton message, j'avais pris une photo mais elle était trop grande alors j'ai du redimensionné (et entre temps, partir bosser évidemment :P)
Sinon, je l'avais acheté chez Leclerc pour 5.92 euros, et je l'ai vu à Carrefour aussi, donc il doit être un peu partout !

(Donc voir l'image en bas du post - avec les jolis set de table :d)

Pièces jointes

• Sans titre.png
    Sans titre.png
    670,7 KB · Affichages : 0

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes