Le concept est génial. J'ai fait ça l'an dernier. Avec ma meilleure pote on a passé 4 jours à Londres.
La première nuit, on l'a passé chez une jeune d'une vingtaine d'années qui vivait avec ses deux colocs. Ils étaient tous portugais et faisaient leurs études en Angleterre. Elle, était à Londres depuis peu mais parlais super bien l'anglais. Et puis ils se débrouillaient vachement bien en français aussi. D'ailleurs c'est marrant ils nous ont parlé de Tété, d'Emilie Simon entre autre, bref.
En fait, on était un peu agacée, parceque l'après-midi avant d'aller chez elle, je l'ai appelé (avec mon anglais mondialement reconnu comme étant transcendant...) et elle avait presque oublié qu'on venait. Donc sur le coup, on a un peu flippé. Mais c'était vraiment idiot, quand elle est arrivée pour nous chercher à notre point de rendez-vous, elle nous a mise tout de suite à l'aise. Elle nous a présenté ses colocs qui paraissaient trop coolissimes. Leur appart était vraiment génial en plus. J'adorerais vivre dans ces conditions. Ils nous ont proposé à manger, et puis ils nous ont dit qu'ils sortaient boire à verre. On a refusé de les accompagner parcequ'on était vraiment trop crevées. Et donc ils nous ont laissées seules dans leur appart pour la soirée. On a halluciné quand même. Perso, je ne laisserais pas aussi facilement, pour ne pas dire pas du tout, mon appart à un inconnu que j'ai rencontré 15 minutes avant. Cette confiance, on a trouvé ça génial. Après s'être émerveillées devant les chaines anglaises (huhu !), on est allées se coucher. La fille nous a carrément prêté sa chambre. Comme c'était un lit deux places, j'ai dormis avec mon amie et elle, est allée dormir dans la chambre d'un de ses colocs je suppose. Le lendemain matin, ils étaient déjà parti au boulot, nous on est allé faire notre petite virée dans Londres. En fin d'aprem, on est revenu chez elle, pour récupérer nos bagages qu'on avait laissé là-bas et après d'énormes remerciements on a pris le chemin pour rejoindre nos deuxièmes hôtes qui habitaient presque à l'opposé de la ville : un couple de brésilien approchant de la trentaine. Vraiment très accueillants aussi. Une peu baba-peace-and-love-on-mange-des-fruits-et-du-tofu-pieds-nus-sur-le-tapis. A mon avis vivre leur jeunesse dans les années 60 et 70 devait être le rêve de leur vie. Très accueillant aussi. On a vraiment eu de la chance de tomber sur des gens si agréables. On était super intimidées, on devait pas avoir l'air fut-fut. Ça les a fait rires d'ailleurs. Ils vivaient pas loin de la City, dans un immeuble assez étroit, mais avec 4 ou 5 étages. Bon se taper tous les escaliers pour aller de la chambre à la cuisine c'était un peu relou, mais quand même leur appart était géniallissime encore une fois. Et puis ils avaient un petit jardinet aussi. C'est le genre d'immeubles étroits collés les uns aux autres et ça fait ça sur toute la longueur de la rue. Lui était conducteur de taxi, elle institutrice dans une école maternelle. Dans leur salle à manger, il y avait un morceau de mur recouvert de places de concerts. Je vous dis pas l'extase. J'étais en admiration devant ce truc. En plus les Strokes, Vampire Weekend, et tout un tas de groupes que j'admire à mort plus quelques places de match de foot. J'aurais pu rester des heures devant ce mur. Ça a permis de lancer la conversation.
On a dormis trois nuits chez eux. On ne les a pas beaucoup vu parceque la deuxième nuit on est rentrée tard après avoir diner près de la Tamise et glandouiller sur les quais. Et puis la dernière nuit, ils sont allés à une fête. Ils nous avaient proposé de venir, mais fallait qu'on parte dans la nuit vers 3h du mat' pour rejoindre la gare et eux avaient leur fête assez loin, donc c'était pas organisable pour nous. On était trop déçues, ça avait l'air génial. La fille du couple était DJ et mixait dans cette soirée communautaire.
Comme on est des filles mignonnettes, on a offert à nos hôtes des bonbons venant de notre région. On s'est dit que c'était la moindre des choses quand même. Je sais pas si on aurait donné les cadeaux à des gens cons, mais là c'était limite pas assez.
J'ai remarqué un truc sur CS, en tout cas en ce qui concerne Londres, c'est que y'a beaucoup plus d'"émigrés" qui se proposent d'accueillir que de "vrais" londoniens. La plupart des gens dont j'ai regardé le profil étaient sur Londres pour leurs études. Je trouve ça génial ce mélange de différentes cultures dans un endroit appartenant lui-même à une culture supplémentaire. Ça me fascine ce sens du partage.
Couch Surfing c'est un peu une ode à l'humanité en fait.