Si ce phénomène paraît inquiétant ( et il l'est! ) , il ne me surprend pas, comme cela a été dit auparavant, les crises entraînent ce genre de dérives, il faut juste faire très attention à ne pas virer, comme par le passé dans l'attitude extrême de certains... (chouette, sa me rappelle l'histoire, l'évolution de la mémoire en France depuis 45, et ba là c'est pareil, il faut se rappeler les horreurs engendrées par le racisme) .
Et j'ai une légère crainte d'écrire ceci par peur de faire polémique mais le racisme va aujourd'hui dans tout les sens, je m'explique, j'ai du me rendre vers Barbés et un mec avec un pote sûrement d'origine "arabe" (avec de très gros guillemets, je ne veux pas paraître raciste ou quoi ce soit ... ) m'a abordé, un peu frileuse dans ces quartier quand je suis seule, je décide de tracer et là j'entend son pote dire " ouai mais va y arrête c'est une française" avec mépris. Et là gros choc, chacun ses origines, qu'est ce que ça peut faire que je sois française avec une tête de française, lui aussi est français non?
Comme quoi si l'on guette le racisme venant d'extrême droite, il est aussi sûrement malheureusement présent ailleurs. Et puis je pense que ce désir de se retrouver "entre eux" est plus répandu qu'on ne le croit, j'ai des exemples très poignant dans mon entourage....