Merci @Marie pour ce chouette article ! :top:
Pour revenir sur Natura 2000 (parce que je connais bien ce sujet) c'est un bon exemple d'un programme qui marche ! il implique les communes, les ''usagés de la nature'', les habitants et les agriculteurs dans une démarche de préservation des espèces et des espaces naturels. Par exemple sur un site Natura 2000 les agriculteurs peuvent adhérer de manière volontaire et s'engager à respecter des mesures/pratiques agricoles respectueuse de l'environnement. Ils reçoivent en contrepartie une indemnité financière (replanter des haies, convertir des terres arables en prairies naturelles, installer des clôtures pour mettre en place un pâturage extensif, etc.). Je travaille avec ces agriculteurs et je peux dire qu'ils se sentent bien intégrés dans la démarche Natura 2000, ouverts aux propositions et investis et "fiers" de participer à la préservation de leur territoire tout en exerçant leur activité.
 

Marie

Équipe madmoiZelle
ils se sentent bien intégrés dans la démarche Natura 2000, ouverts aux propositions et investis et "fiers" de participer à la préservation de leur territoire tout en exerçant leur activité
C'est super intéressant d'avoir ce retour ! J'ai lu que la mise en place du programme en France avait été un peu laborieuse (euphémisme haha) au début du siècle parce que les personnes impliquées craignaient de se voir confisquer des terres exploitables. Il semblerait que le programme ait fini par trouver un équilibre :)
 
  • Big up !
Reactions : PoussiM
@Marie oui comme à chaque fois qu'un nouvel espace naturel est créé (site Natura 2000, Parc Naturel Régional ou National, etc.), les habitants ont un sentiment de peur d'être ''exclu'' de leur propre territoire. C'est un sentiment qui peut être compréhensible, la plupart ont peur que des ''bureaucrates/citadins'' viennent leur retirer leurs parcelles ou leur expliquer comment exercer leur métier.
J'ai parlé avec un agriculteur qui avait de magnifiques prairies naturelles d'un point de vue de richesse écologique, avec des espèces rares et protégées. Il les exploitait depuis plusieurs décennies. Quand je lui ai dit ce qu'il avait ça chez lui, il a eu peur d'une mise sous cloche de ces parcelles et d'y être interdit. Puis je lui ai expliqué que s'il avait tout ça chez lui c'était grâce à lui, à son activité et à ces pratiques. Et qu'il était donc indispensable à la préservation de son territoire.
En fait les mesures de préservation de l'environnement comme Natura 2000 sont perçues comme des mesures directives ou restrictives alors que ce n'est pas le cas. C'est plutôt un accompagnement des activités, une incitation à certaines pratiques respectueuses de l'environnement. Il faut juste arriver à l'expliquer aux personnes concernées.
 
Dernière édition :

Marie

Équipe madmoiZelle
@PoussiM Merci pour tes anecdotes <3
Le travail de terrain, c'est souvent beaucoup de pédagogie ! J'ai bon espoir qu'entre tes actions et les nôtres, on parvienne à maintenir ce dialogue entre les institutions et les gens qui sont directement touchés par ces mesures :)
 
Le libéralisme, cause de notre désastre écologique actuel, qui veut en être la solution... C'est drôle j'y crois tellement pas.

edit : un exemple parmi d'autres : le CETA négocié entre l'UE et le Canada :
Quelles conséquences pour la planète et la santé des genTes, de ce traité de libre échange ? (je cite le résumé du Huffpost, juillet 2019)

  • Une hausse de la pollution, fatalement liée à la hausse des importations et des exportations.
  • Une difficulté pour les États de légiférer. Face aux droits des investisseurs, les droits des États semblent faibles.
  • Une alimentation moins saine. Les importations pourraient empêcher le développement de la production locale et des circuits courts.
  • Un affaiblissement des normes. Les normes canadiennes sont moins contraignantes que celles de l’Union européenne et en particulier celles de la France.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
A mon sens, il ne faut pas compter sur nos chers gouvernements capitalistes pour de vraies avancées en matière d'écologie mais il faut sensibiliser notre entourage et les générations plus jeunes et surtout garder l'espoir, ensemble on peut changer les choses!
Admettons qu'on puisse encore faire quelque chose, si on ne peut pas compter sur les gouvernants, au contraire, c'est un peu foutu. Si les actions ne sont faites que par le vulgus pecum, ça ne sera jamais qu'un pansement sur une hémorragie.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes