5 aspects de la vie de Sudiste totalement surestimés

4 Février 2013
247
133
724
Antibes
ilusae;4756667 a dit :
pepitozcrokett;4756252 a dit :
Je suis PURE PURE sudiste (Antibes! 2 minutes d'arrêt) et les réflexions selon lesquelles il faut être reconnaissants envers les touristes sans qui la région en vivrait pas blabla je peux vous dire qu'ici ça nous passe à 10m au-dessus de la tête. Pour commencer sans les touristes ont ne payerait pas 15€ pour une pizza, car les locaux payent le même prix que les touristes, et pour tout... de la même manière on voit tous les prix flamber à l'approche de l'été, même au super... Pour les fortunés touristes qui ont le moyens de venir nous bouffer notre oxygène ça ne doit pas être un problème mais il y a aussi des pauvres ici qui n'ont  rien demandé à personne...
J'adore ma région mais en juillet et en aout ma vie devient un enfer, je mets 45 min à faire un trajet de 10 min, coincée derrière des gros campings cars qui vont à 30 parce que c'est zoli et qui te coupent la route parce que, visiblement, le fait d'avoir changé de département leur fait oublier le code de la route.   Je croise des  créature rouges et roses, raie apparente, déambulant en maillot tatanes, binouze à la main (binouze qui va finir dans le bas côté tu l'as deviné, jamais dans la poubelle)  alors que je sors du bureau, parce que tu comprends pourquoi s'habiller on est chez les sudistes. Pourquoi faire preuve d'un peu de respect et de savoir vivre aussi dans 15 jours on est repartis et après nous, le déluge. Je garde un souvenir ému chaque année des "locations saisonnières" dans la résidence... Et après on va dire que les autochtones ne sont pas aimables... mais, je vous assure, on est très patients, par rapport à ce qu'on morfle à longueur d'été.  Non vraiment rien à foutre de l'économie touristique rien à foutre!!

Je trouve ton point de vue un peu malheureux :sad: C'est dommage d'avoir une telle opinion des touristes ( et je ne te parle pas de la question Nord/Sud car depuis ma petite commune bretonne je peux te garantir que le bord de mer est tout autant farci de touristes ici que chez toi ). C'est vrai que dans les régions touristiques la vie est chère, mais enfin de mon point de vue c'est en grande partie dû au fait que bel endroit = endroit faisant l'objet d'une forte demande = prix qui augmentent ( l'immobilier par exemple ) = les gens qui peuvent s'installer sont sélectionnés par leurs finances = prix qui augmentent car denrées toujours à la portée des porte monnaie locaux. Je ne sais pas si je suis claire, tu comprends mon raisonnement ? Par exemple chez moi c'est un endroit très beau donc d'une part c'est touristique et d'autre part les gens qui peuvent y habiter sont par la force des choses les plus riches/offrants. Même s'il y a des revenus modestes partout. Tout ça pour dire que les prix délirants ne sont pas QUE dus aux touristes.

Ensuite pour les coup des "bouffeurs d'oxygène" euh ... fort heureusement l'espace public est à tout le monde on va pas commencer à revendiquer la propriété de nos plages pour en chasser des touristes qui contrairement à nous n'ont pas la chance de vivre dans un si bel endroit et qui ont droit comme tout le monde de venir se dégager un peu les poumons après 10 mois citadins et pollués. Quand bien même ce n'est pas le cas, ce n'est pas parce qu'on vit dans un endroit où on est bien qu'on est obligé d'y rester collé comme une moule à son rocher, les gens ont bien le droit d'être curieux, de vouloir voir du pays et découvrir ce qu'il y a au-delà de leur quotidien.

Tu généralises des comportements mais quid de tous les touristes respectueux qui, certes, ont le malheur d'avoir des voitures tout aussi incompressibles que les nôtres et qui ne peuvent pas prendre moins de place sur la route que n'en prend notre voiture. Quid de toutes les canettes qui finiront jetées au bon endroit, des locations rendues en bon état ?

L'irrespect n'est pas intrinsèque au touriste, il y aussi des gros cons dans nos régions.

Ça se joue plutôt dans l'éducation de tous au respect en général. D'accord il y a des gens exaspérants, des petits jeunes qui laissent leur bière sur la plage en partant, des imbéciles qui se garent n'importe où, que sais-je encore, mais c'est dommage de généraliser ou de s'arrêter à des détails complètement inintéressants tels que les coups de soleils ou les raie qui dépasse. Ce n'est pas parce que l'autochtone travaille qu'il doit le faire payer à tous ceux qui prennent des vacances bien méritées ( ou pas d'ailleurs, j'en sais rien ). On peut bien partager nos rues 2 mois, franchement. On les a tout le reste du temps.
Je pensais bien avoir ce genre de réponse mais je persiste et signe. Il y a certainement des exceptions, qui, comme leur nom l'indique, ne sont pas le plus grand nombre (La Palice bonjour) et le plus grand nombre est exactement comme je l'ai décrit et même bien pire.  Pour ce qui est des prix, je pense qu'on dit la même chose (plus forte demande, demande faite par des gens à fort pouvoir d'achat = flambée des prix) et je rappelais juste qu'ici il y a aussi des éboueurs des secrétaires des RMistes ... enfin voilà fin de la diatribe j'ai vidé mon sac et ça fait du bien. En tout cas moi, bonne fille, j'ai à coeur de bien me comporter quand je suis en vacances quelque part en me demandant toujours si je ne fais pas le boulet comme les gens le font ici. Sans rancune!
 
9 Décembre 2010
174
136
1 114
---
C'est un peu dur cette haine du touriste dans ce post dites donc... :/ C'est juste des êtres humains hein et on est tous des touristes a un moment ou a un autre... Et puis au pire dans le sud dites vous que vous avez des touristes la moitié de l’année, à peine, surtout en mai puis juillet-août... A paris c'est toute l’année, ya pas de saisonnalité.  Vous croyez qu'elles nous coûte combien no pizza? Et on a des RMIstes a paris?

Qui aurait cru que les parisiens seraient moins râleur sur un sujet que les sudistes? :paillettes:
 
19 Octobre 2011
10
12
3 664
Rennes
ilusae;4756111 a dit :
Bande de sudistes je vous respecte immensément car je ne pourrais très certainement pas vivre dans une région où il fait 30°C début mai ( j'en viens c'est pour ça que je dis ça ). J'ai de la famille du côté de Marseille, avant j'y allais presque tous les étés et je garde un souvenir cauchemardesque de ces interminables nuits à se faire bouffer par les moustiques et à se réveiller toutes les 25 minutes en suant et en collant comme un flaque de miel tant il fait chaud.
Maintenant que je suis un peu plus vieille l'été je travaille comme animatrice, ce qui m'a permis d'expérimenter diverses régions ( grâce aux colos ) et n'a fait que confirmer mon opinion. Carrément douloureux d'arriver toute dégoulinante à la cantine le matin, et de devoir crémer tout ce petit monde dès 9h. Perso la chaleur m'écrase et me rend complètement inutile, les enfants sont pareil, et du coup entre 13h et 17h le jeu consiste plus à s'hydrater et à se mettre à l'ombre qu'à faire des activités un peu intéressantes. J'admire donc votre capacité à endurer ces températures scandaleuses.

Est-ce que vous avez des astuces pour résister à la chaleur ? Je suis preneuse car en plus cet été direction Saint Jean de Luz pour une colo donc je ne suis pas au bout de mes peines.

En ce qui concerne le "Nord" moi j'habite dans le Morbihan et ma foi il y fait très bon ( c'est plein de microclimats dès qu'on bouge de 3km le temps change, je ne généraliserai donc pas mais par exemple chez nous il ne neige jamais, il fait doux quoi ). C'est super agréable de pouvoir être tout le temps dehors sans crever de chaud ( même si on passe aussi par des nuits infernales et que nos chats font aussi la sieste sur la carrelage pour avoir du frais ). Mais moins heureusement.

Concernant les touristes je crois que c'est pareil partout, chez nous aussi la population est multipliée par 5 en Août et Juillet, c'est chiant c'est sûr mais on est tous le touriste de quelqu'un et ça fait toujours plaisir d'être chaleureusement accueilli par les autochtones quand on pars donc autant en faire de même. Après j'admets que si je suis gentille avec le touriste, c'est surtout par profonde pitié pour son quotidien parisien loin de tous ces merveilleux endroits préservés et magnifiques. Braves petits :d


Le sud de la France, je ne connais pas, mais pour avoir habité à Madrid, la chaleur je commence à connaitre (température moyenne en été 35°C, avec des pointes à 42°C). Il n'y a pas vraiment de secret à part se mettre à l'ombre et attendre que ça passe. Quand t'en peux vraiment plus, se laver les mains et les avant-bras à l'eau froid (sans sécher) rafraichit pas mal. Mais finalement c'est avec le temps qu'on s'habitue. La preuve, maintenant j'habite dans le Sud du Portugal :)
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
misstenebrae;4758976 a dit :
@Zgu  C'est surtout qu'avant, la plaine du Roussillon était bien attractive. Mais il y a quelques années, personnellement, j'ai vu d'été en été, une baisse de fréquentation, il y a qu'à voir à Perpignan à quel point,  maintenant, c'est triste au centre-ville, il n'y a presque plus rien. :sad:
Ça je l'attribue au fait qu'il y a de plus en plus de centres commerciaux, avec de grandes galeries marchandes et pleins de magasins autour et surtout les parkings gratuits. Les parkings payants et les parc mètres dissuadent pas mal les gens de passer une après midi en ville vu le prix que ça coûte. Et maintenant va trouver une place sans payer en ville (à moins d'avoir le pass vip GIG GIC ;)  ).

Dans l'année c'est vrai que c'est tristounet, aller au resto en ville puis en sortant pas un chat... Mais l'été on peut pas dire que c'est mort avec toutes les festivités. Entre les jeudis de Perpignan, les feux de la St Jean, le 14 juillet, Ida y vuelta, Visa pour l'image etc.... Il y a eu des fois où j'ai tout fait et j'étais épuisée de tant de foule.
:rire: Comment je défends ma ville... Je suis à deux doigts de brandir le drapeau sang et or :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes