5 astuces pour une lettre de motivation réussie

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 astuces pour une lettre de motivation réussie
lettre-motivation-astuces-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
Ou sinon on écrit pas de lettres de motivation :cretin: Je trouve ça tellement hypocrite et chiant comme exercices >< perso je préfère souvent démontrer ma motivation directement dans le corps du mail. Je trouve ça bien plus personnel et moins lourd. Autant que les monsieur/madame et recevez mes salutations distinguées
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Farfeluue Sauf que souvent, on n'a pas d'autre choix, et si on n'en fait pas, le recruteur ne regarde même pas ta candidature.

Ce que j'aimerais aussi, c'est des méthodes pour écrire une lettre de motiv' pour un job alimentaire sous-payé ou pour un poste où on postule uniquement parce que nos fesses sont sur le grill et que le service chômage nous attend au tournant.
 
Dernière édition :
30 Septembre 2012
466
1 620
4 804
@skippy01 oui c'est sûr! Après c'est juste que les entreprises/structures qui ne vont pas m'engager parce que je n'ai pas mis un petit cordialement des familles dans ma lettre et bien je me dis juste que ce ne sont pas des entreprises faites pour moi.

Et je plussoie les conseils pour une lettre de motivation pour un boulot alimentaire x)
J'ai dû le faire il y a quelques années et je ne savais vraiment pas comment justifier le fait que j'ai un bac +5 mais qu'à ce moment là de ma vie je cherchais juste un petit contrat alimentaire.
 

Obscur

Vous m'racontez pas votre petite journée ?
21 Mars 2018
1 355
26 257
2 564
Je n'ai jamais compris l'intérêt de la lettre de motivation. Elle n'apprend absolument rien sur le ou la candidate, si ce n'est qu'elle cherche un emploi. Dans ma boite, on ne regarde que le CV, c'est beaucoup plus parlant qu'une bête lettre très formatée dans laquelle la personne va lécher les bottes des recruteurs (parce que même la meilleure lettre de motivation se résume à ça finalement).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Naurore Ah oui, les fameuses qualités censées aller de soi quand on trouve un job. C'est un peu comme un restaurant qui se vante de faire de la bouffe comestible.
 
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 62464
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Pour recevoir des tonnes de candidature je peux vous dire que les lettres de motivation nous on les lit pas. Ou plutôt on ne les lit plus. Pourquoi? Parce que toutes les agences censées donner des clefs aux gens pour trouver un job les formatent. Toutes les lettres se ressemblent et c'est le comble de l'hypocrisie.
Donc pour nous c'est l'entretient qui compte. Peu le CV et pas du tout la lettre.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me souviens d'une époque où ma mère m'aidait pour mes candidatures. Parfois, elle me dictait la lettre de motivation. Et avec le recul, la phrase d'intro qu'elle me sortait à chaque fois était bien ridicule: «Monsieur, j'ai l'honneur de présenter ma candidature dans votre entreprise». Je ne sais vraiment pas comment elle et moi avons pu penser que c'était une bonne phrase, ça ressemble tellement à une parodie.
 
Dernière édition :

Tipyjama

Mamie Hobbit (anciennement Nacre)
12 Mai 2017
1 941
24 349
2 584
Je plussoie pour avoir des conseils pour écrire une lettre pour un job alimentaire et quand t'as PAS d'expérience !
Genre où littéralement, tout ce que tu peux dire c'est : je suis organisée/rigoureuse/motivée etc...
Dire en fait que "oui j'ai un bac +3 et j'ai quasi pas travaillé de ma vie, mais vous inquiétez pas, vendre des sandwichs devrait être dans mes cordes :cretin: prenez-moi svp, j'ai besoin de thunes ! :gonk: "
Et surtout qu'on nous réponde !? :mur: parce que se prendre la tête sur une LM et qu'elle disparaît dans la nature sans la moindre nouvelle, c'est... Frustrant. :lunette:
 

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
900
92 530
7 124
J’en ai fait une différente pour chacune des candidatures que j’ai faite quand je cherchais un boulot et a priori, aucune n’a été lue :lunette: mais j’avais trop peur de n’avoir aucune chance en n’en mettant pas donc... hypocrisie for the win, une lettre adaptée à chaque cas.
Cela dit il y a certains entretiens que j’ai eu où le recruteur n’avait pas non plus lu mon CV donc... on n’est pas à ça près :rolleyes:
 
21 Juin 2014
119
567
2 974
Pour avoir récemment été de l'autre côté de ma barrière pour le recrutement d'un salarié dans l'asso où je suis, je confirme que la lettre de motivation n'est pas souvent lue... XD

MAIS, ça nous a servi à chaque fois qu'on était un peu tiède sur un CV, pour essayer de cerner un peu la personne. Et là, on traque en fait surtout le "entre les lignes"...

Par exemple, les lettres de motivation qui sentent le copié collé ou le réchauffé d'un poste différent peine retouchée, pour nous ça criait : je ne suis pas assez motivé pour me casser le cul à écrire un truc pour vous !

C'est plutôt dans ce sens que la mettre de motivation nous a permis de faire le tri des candidatures... Mais après, j'imagine que les boîtes cravate/tailleur sont cultivent peut être plus un amour de la formule guindée ou ce genre de chose...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes