5 bonnes raisons de faire du covoiturage

28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Oh oui le covoiturage c'est trop cool ! :joy:

J'ai du faire 5 trajets max comme ça, mais ça s'est toujours très bien passé. J'ai pas souvenir de passagers particulièrement "foufous", mais clairement c'est plus sympa et convivial que le train ou l'avion, le temps passe plus vite... Et puis j'avais apprécié par exemple que tous les conducteurs avec qui je suis montée s'arrêtaient bien toutes les 2 heures pour boire ou manger un truc (nan parce que mes parents ils étaient du genre à rouler 4heures d'affilée... dur!!), et roulaient à bonne vitesse (sans excès)..

Bref les conducteurs étaient des gens responsables, je pense que quand on adopte la démarche on s'y efforce, et c'est cool. L'ambiance était toujours sympa... Bref, de bons souvenirs !!!
 
23 Mai 2011
1 712
1 243
4 964
Je suis étudiante depuis septembre et je rentre presque tous les week-ends dans ma ville d'origine. Au début je prenais le train, mais j'avais envie de pleurer à chaque foi que je payais mon billet.
Le covoiturage a donc sauvé mon budget. Et m'a permis en plus de faire plein de rencontres sympas, de partager des expériences, enfin de rendre les trajets plus courts et plus intéressants.
Je comprends qu'on puisse être réticente à monter en voiture avec des inconnus (d'ailleurs toutes mes copines me disent souvent "Mais comment tu fais ? Moi j'pourrais pas etc..."), mais il ne faut pas hésiter à se lancer (et pour ça je plussoie covoiturage.fr qui est quand même ultra sécurisé, ça rassure).

Bref, le covoit', c'est la vie:joy:
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
trigger;4037145 a dit :
Ca a l'air sympa, mais je dois etre vraiment une hermite parce que ce qui m'embete le plus c'est de devoir faire la conversation a des inconnus pendant plusieurs heures.
T'es pas obligée de discuter :happy: ça dépend de ton tempérament, de ton moral etc. Moi j'ai déjà prévenu en entrant dans la voiture « Bon désolée, je ne suis pas très bavarde », j'ai papoté quelques minutes (je m'appelle machin, je fais ça dans la vie, je vais là pour telle raison), et ensuite j'ai pris mon bouquin puis j'ai dormi et personne ne semblait vexé !
 
8 Mai 2010
7
2
1 054
Nantes
Et la version 'gratuite' du covoiturage.fr
(qui taxe 2e par trajet et t’empêche d'avoir accés aux données du conducteur avant d'avoir payé)
il y a
...
--> covoiturage-libre.fr<--
 
18 Avril 2012
289
145
424
Quimper
pastilledevie.tumblr.com
Après il faut aussi savoir que certains conducteurs profitent du truc et remplissent à bloc leur voiture. J'ai le souvenir d'un trajet ou j'ai du avoir sur les genoux la cage des furets qui avaient qu'une envie : se bastonner et me bouffer le bout des doigts.
 
7 Octobre 2008
13
13
2 874
Je réagis rarement aux articles mais là je ne peux pas me retenir parce que ... le covoiturage, c'est la vie !

dictaphone;4037119 a dit :
Sérieusement, quand j'ai commencé les trajets que je faisais n'étaient pas forcément plus chers en train mais pour le principe, je préfère aider quelqu'un à remplir sa voiture que de donner de l'argent à la SNCF qui n'est pas foutue de faire arriver un train à l'heure éprouve quelques difficultés à réguler le trafic ! Et ça me désole tellement de voir toutes ces bagnoles qui roulent à vide...
J'ai commencé quand j'ai réalisé que le trajet pour rentrer en weekend dans ma famille en train était aussi long que de faire un aller-retour en voiture ! Ajouté à ceci le fait que je suis fâchée avec la SNCF depuis plusieurs années, j'ai tenté l'expérience il y a presque trois ans et je n'ai jamais plus pris le train, tellement convaincue par le système que je préfère désormais ne pas rentrer s'il n'y a pas de covoiturage proposé sur mon trajet. Et en effet, comme tu le dis Dictaphone, je préfère laaargement donner mes sous à des particuliers qu'à la SNCF. Mais je ne vais pas entrer dans ce débat là.

Une bonne cinquantaine de covoiturages plus tard, en tant que passagère, sur des trajets fréquents (fac-maison de papa-maman, lieu de stage-maison de papa-maman) et des trajets occasionnels (pour me rendre à un festival, chez une copine) j'ai cumulé un certain nombre d'anecdotes en tous genres, qui nourrissent les conversations de mes futurs covoiturages, et qui me servent aussi à appuyer mon argumentaire quand je "vends" le covoiturage à mon entourage. J'en parle beaucoup autour de moi, ça étonne souvent, on me pose beaucoup de questions relatives à la "sécurité", si en tant que fille je n'ai pas peur de voyager seule avec des gens que je ne connais pas, voire même parfois dans des voitures remplies de garçons (puisque le principe veut qu'on ne sache pas avec qui et combien nous serons dans la voiture). Et tous les souvenirs positifs que j'en garde me servent aussi à rassurer mes proches (ma grand mère se reconnaitrait sans mal si elle lisait madmoizelle...au début elle me bombardait de textos pendant le trajet, pour être sure que je sois bien en vie et me demandant de lui envoyer un signal secret si jamais j'ai un problème... mamie je t'aime).

Tous mes covoiturages se sont déroulés à merveille. Bonne ambiance à chaque fois, que je sois seule en tête à tête avec le conducteur/la conductrice ou qu'on soit une joyeuse équipe de covoitureurs enjoués. Les personnes sont extrêmement arrangeantes, allant parfois jusqu'à me récupérer/me déposer sur le pas de la porte.
Parmi mes meilleurs souvenirs : covoiturer avec une poule, dans un combi volswagen (le vrai, rose et jaune, avec le collier de fleur accroché au rétro)
avec un authentique conducteur hippie, avec une psy avec qui j'ai beaucoup échangé et qui m'a beaucoup aidé dans une période de ma vie où j'en avais vraiment besoin (5 ou 6 covoiturages effectués en 2 mois avec elle : l'équivalent d'une mini-thérapie), devenir amie avec son covoitureur, se rendre compte que l'un des passagers est une copine d'école de l'une de mes soeurs / le cousin de l'un de mes potes / le maître de stage d'un mec de ma promo, traverser la France entière avec le même covoitureur ... et j'en passe des covoitureurs gentils à mourir.

Le covoiturage c'est l'occasion de rencontrer des gens qu'on aurait jamais l'occasion de croiser dans sa vie, d'avoir un moment privilégié d'échange avec eux, et même étant d'un naturel plutôt timide et asociale (soigné par le covoiturage en partie ^^), je bénis ces moments et pour rien au monde je n'arrêterais le covoiturage. Je covoiture un peu moins maintenant que j'ai fini mes études, mais chaque covoiturage me redonne foi en l'espèce humaine (et Dieu sait combien j'en a besoin en ce moment).

Et pour toutes ces raisons, malgré deux expériences un peu moins joyeuses (un covoitureur qui fait payer plein pot à tous ses covoitureurs et se fait donc de l'argent sur notre dos et un covoiturage avec à ses pieds les chats malades du conducteur), et rien que parce qu'on vit dans une société où la méfiance de l'autre prime, je perçois le covoiturage comme une vraie expérience bien au delà d'un simple "moyen de locomotion".
Après pour ce qui est de la sécurité : s'imposer des limites et ne pas partir avec un covoitureur si on ne le sent pas.


petite-nantaise;4037167 a dit :
Et la version 'gratuite' du covoiturage.fr
(qui taxe 2e par trajet et t’empêche d'avoir accés aux données du conducteur avant d'avoir payé)
il y a
...
--> covoiturage-libre.fr<--
Et pour finir, parce qu'en tant que "vieille covoitureuse" je trouve le nouveau système inadmissible, je plussoie ta réaction Petite Nantaise. Le site officiel du covoiturage c'est bien covoiturage.fr, mais il faut savoir que depuis peu, ce site fait payer aux passagers des "frais de réservation" constitués d'un fixe + d'un montant proportionnel au prix total du trajet. Ce prélèvement, injustifié, tombe directement dans la poche du site, et ils essaient de se justifier avec des arguments qui me paraissent vraiment douteux (mais une fois encore, je ne vais pas rentrer dans ce débat).
Tout ça pour dire que le site covoiturage-libre.fr est un site créé récemment par des covoitureurs, géré par des covoitureurs, bénévolement, et par conséquent ce site est et restera gratuit (sans commission). Il est en train de gagner en notoriété, via le bouche à oreille principalement. Je vous encourage à aller y faire un tour.

Et pour éviter de payer la commission sur le site covoiturage.fr, il reste des astuces un peu bricolées mais qui fonctionnent (que je me ferai une joie de vous transmettre par MP pour celles qui ne les connaissent pas).


Louillle - Covoitureuse Ambassadrice et fière de l'être :d
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Je fais du covoiturage tout les week-end, et pour quelqu'un d'hyper timide comme moi, des fois c'est pas facile :yawn:

Comme je parle peu, j'ai toujours l'impression d'installer un malaise. C'est là que je me suis rendu compte que j'étais hyper nulle en conversation et que j'avais vraiment un problème. Et je me demandais si c'était vraiment la teuf dans les autres covoiturages, mais ça doit dépendre j'imagine. Et des fois, y'a quand-même des expériences pas cool, ça m'est arrivée de m'embarquer dans un covoiturage foireux, qui a durer 2h30 au lieu de 50mn, avec des détours, des potes à aller chercher, et en plus on m'a même pas déposer là où c'était indiqué sur le site :gonk:

Mais c'est clair que par rapport au train c'est tellement moins cher, et plus pratique pour les petites distances. Mais c'est sûr que je ferais pas un trajet long en covoiturage, là ça me semble l'enfer. Plus de 5 heures sur l'autoroute avec des gens qui ne sont pas mes proches, je crois que je préfère le train. Par contre effectivement, la taxe est parfois relou (passer de 6euros à presque 8 euros pour 1h20) mais j'ai l'impression que la plupart des covoitureurs ne savent pas qu'on peut encore faire avec l'ancien système (il me semble en tout cas)


Et en fait ce message est complètement déconstruit, youpi la vie :shifty:
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
trigger;4037489 a dit :
Il y a quand meme un truc important laisse de cote, le temps de trajet!

Paris-Strasbourg en train: 2h20

Paris-Strasbourg en voiture: 4h30 + les embouteillages
Oui c'est sur, il faut choisir son trajet et son moyen de transport en pesant les pour et les contre ^^ Après, préfères-tu dépenser + pour aller + vite, ou dépenser moins et arriver un peu + tard ? Certains ont + de temps que d'argent ;)

Pour ton message plus haut, sur le site de covoiturage les chauffeurs peuvent remplir des préférences, par exemple "aime bien discuter" ou au contraire "ne parle pas en voiture", "ok pour les animaux" ou "écoute de la musique en voiture". Donc à priori tu sais dans quoi tu t'engages.
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Moi j'en fais régulièrement depuis quelques années .. mais j'y pense plus facilement pour mes "grands trajets" que pour les "petits" ...

J'en ai toujours fait en tant que chauffeur, et donc, je propose mes trajets pour les vacances (bretagne-bayonne, bretagne-paris) mais pour rentrer chez mes parents (côtés d'armor - finistère) je n'y pense pas forcément, ou toujours au dernier moment (mais je vais y songer plus promis ! )

et du coup en tant que chauffeur ... on a aussi le droit à certains passagers plus ou moins agréables ... L'article (ou les commentaires? ) parlent de chauffeurs qui décident de changer de lieu de dépôt ... moi j'ai aussi eu le droit à des passagers (surtout une en fait) qui m'a prise pour un taxi .. il fallait la prendre chez elle (ce que je n'ai pas fait, un point de rdv non loin était proposé), la déposer à tel endroit, prendre telle route ... et elle a lu pendant tout le trajet ... pour le côté convivial on repassera ....

Et je crois que mes deux meilleurs souvenirs sont :
- mon trajet Rennes - Bayonne (un, ou même LE premier) une de mes passagères a fait l'aller et le retour avec moi, on s'était téléphoné avant pour régler des détails (le transport de son vélo entre autre.. pour lequel j'avais emprunté un porte vélo) J'avais l'impression de partir avec une connaissance, et au retour on s'est raconté notre semaine de vacances :d
- un trajet Rennes - Paris , je partais en vacances avec une de mes amies, nous avons pris 2 covoitureurs ... et le trajet est passé super vite ! enfin super vite tout en passant facilement 1h a discuter sur l'aire d'autoroute pour la pause déjeuner .... un vrai régal !


Enfin voilà, j'aime bien, je trouve pratique, même si je trouve dommage la commission que se prend covoiturer.fr sur les trajets (c'était gratuit au départ ...)
Et puis, si le trajet se passe pas bien, j'augmente le son de la radio :P

Au plaisir de se croiser sur un trajet !!! :d
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
trigger;4037489 a dit :
Il y a quand meme un truc important laisse de cote, le temps de trajet!

Paris-Strasbourg en train: 2h20

Paris-Strasbourg en voiture: 4h30 + les embouteillages
c'est sur que si on compare le covoiturage au TGV, on perd du temps.
Mais par exemple, quand j'habitais en France: ma ville étudiante-chez mes parents en TER 2h30, le même trajet en covoiturage 1h30. voilà voilà. et ça me coûtait 10 euros contre 25 en train.
J'ai rencontré des gens cool en plus, qui parfois m'ont déposé devant chez moi et ça m'a rassuré sur l'espèce humaine.
Je suis un peu triste que là où j'habite maintenant, ça ne soit pas plus répandu :sad:
 
L

loulou-35

Guest
Je covoiture depuis presque un an maintenant. Je fais mes études à 3h de route de ma ville natale et pendant un an j'ai fais le trajet toute seule une fois par mois et autant dire que je mangeais des patates le reste du mois.
J'ai découvert le site covoiturage.fr par hasard et je me suis lancée parce qu'avec ce site tout est sécurisé et bien organisé. C'est vraiment ce qui m'a décidé, je ne suis pas une aventurière, j'ai besoin d'un filet de protection quand je me lance dans un nouveau truc.
L'atout principal c'est qu'en tant que conductrice je peux rembourser facilement mon trajet. Ensuite il y a évidemment les rencontres, les bonnes comme les mauvaises.
Pour mon premier trajet il y avait une femme d'une soixantaine d'années, une étudiante australienne, et un autre étudiant. La première avait tout le temps envie de s'arrêter pour pipi/clopes, la deuxième causait pas un mot de français et le troisième était bourré de la veille/puait la bibine pas fraiche/à dormi tout le trajet. Autant dire que ça m'a plutôt refroidi comme première expérience.
Mais j'ai continué pour les sous-sous qui se font rares quand on est étudiante et finalement j'ai fini par faire des super rencontres!
Vive le covoiturage! :clap:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes