@Ivy. : Honnêtement je saurais pas dire si c'est réfléchi ou pas de leur part. Mais le fait est que oui, je crois que la "droite dure" est le seul électorat dont LREM peuvent encore espérer les votes, donc ils vont faire tout leur possible pour les draguer au maximum, quitte à marcher sur les plate-bandes de Le Pen. Je vois ça un peu comme une réaction de gouvernement aux abois qui ne sait plus quoi inventer pour faire oublier qu'ils sont globalement assez détestés.
D'ailleurs, à bien y réfléchir, je pense que tout l'enjeu pour eux, au stade actuel, c'est pas tant de pouvoir gagner le second tour, mais déjà de pouvoir passer le premier
Parce que soyons honnête, même si on ne sait pas qui se présentera en 2022, y'a quand m'eme une grosse partie des Français qui n'attend que de pouvoir les dégager, et qui voteront moins en faveur d'un candidat que "contre" eux.
De ce point de vue-là, une stratégie trop à gauche serait risquée, vu que je pense pouvoir dire qu'ils ont perdu la confiance de la plupart des électeurs de gauche ou même de centre qui ne voteront de toute façon pas pour eux. Par-contre à droite, il y a encore de l'espoir. Et la droite "dure", c'est un paquet de monde, quand même, c'était 19% des voix pour Fillon aux dernières élections si je ne dis pas de bêtises. ça peut être suffisant pour passer un premier tour, si on ratisse assez large. Donc à partir de là, une stratégie "tough on islamism" peut-être payante pour remporter cet électorat.
D'ailleurs, même sur ce forum, on voit bien qu'il y a beaucoup de gens qui sont en faveur de cette loi sur les séparatismes, preuve que cette stratégie fonctionne plutôt bien, même au-delà de la "droite dure"