5 leçons de vie que l’équitation m’a apprises

1 Avril 2019
611
489
554
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 leçons de vie que l’équitation m’a apprises
lecons-equitation-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : BastetAmidala
30 Septembre 2012
828
6 596
5 044
J'ai beaucoup aimé cet article, que j'ai trouvé très vrai, surtout le premier point !

Il y a juste une coquille "on n'arrête pas" !
 
  • Big up !
Réactions : AlixM
10 Juin 2014
5 466
28 695
4 864
Housse
La position sur la photo est catastrophique :erf::hesite:

edit: La personne vient de reprendre et a sûrement repris les concours bien trop tôt, il faut encore travailler tout ce qui est position (reculer les jambes, rallonger un peu les étriers, rentrer les pointes de pieds, mettre le corps en arrière, sortir la poitrine, s'asseoir sur le gras des fesses en arrière dans sa selle) pour ne plus gêner son cheval.
 
Dernière édition :
22 Février 2015
45
125
3 709
26
@pikalovescoke c'est pas très bienveillant comme façon de le dire non ? :erf: Surtout que bon elle le dit elle même qu'elle a repris il y a pas très longtemps c'est normal aussi :dunno:

Perso cavalière depuis 17 ans maintenant et proprio depuis 3 ans ( :jv:), la principale chose que l’équitation m'a appris c'est de ne jamais baisser les bras. Et l'humilité aussi, parce que je pensais monter relativement correctement jusqu'à ce que j'achète une jument de 3 ans à l'époque, ca a été très très compliqué mais c'est quand même ma meilleure expérience à ce jour ! On continue d'en apprendre tout les jours c'est top !
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
La position sur la photo est catastrophique :erf::hesite:

edit: La personne vient de reprendre et a sûrement repris les concours bien trop tôt, il faut encore travailler tout ce qui est position (reculer les jambes, rallonger un peu les étriers, rentrer les pointes de pieds, mettre le corps en arrière, sortir la poitrine, s'asseoir sur le gras des fesses en arrière dans sa selle) pour ne plus gêner son cheval.
Yakafokon.... :taquin::mur:
Ex-monitrice avec 10 ans de métier, jamais je ne me permettrais de juger de façon aussi péremptoire et condescendante la position d'un.e cavalièr.e... Et pourtant c'était mon métier d'enseigner comment se tenir à cheval (entre autre), mais un tel discours est juste hyper toxique (c'est ce qu'explique aussi un peu l'article...).
D'autant plus que sur une photo, prise à un instant T, impossible d'apprécier le niveau équestre. Quand mon affreux poilu (BU ma licorne sauvage :loveeyes:) m'a bennée la semaine dernière, ma position 3 secondes avant d'embrasser la gadoue n'avait rien, mais alors rien, d'élégant ni d'académique.
Pourtant ça a été mon métier pendant 10 ans, avec deux diplômes d'état à mon actif, donc même si mon niveau n'est pas extraordinaire, on peut objectivement le considérer comme confirmé.

Un coach de ma connaissance, ancien de la Garde Républicaine, tient un discours que je trouve très juste face à cette attitude déplorable du monde équestre, celle de toutes ces langues de vipère accoudées à la lisse de la carrière qui critique le moindre de nos faits et gestes avec un plaisir malsain et une malveillance crasse : en attendant eux.elles sont à pieds, c'est vous qui êtes à cheval, sur CE cheval, à CET instant, donc le discours du "faut pas faire comme ça", n'a même pas lieu d'être.

C'est quand j'entends ENCORE ce genre de commentaire totalement gratuit et n'ayant d'autre utilité que de faire mal à la personne qui les reçoit que je me félicite tous les jours de ne plus faire partie de ce milieu déplorable.
Avec mon pote poilu, on est champions du monde à la maison, et cela nous convient très bien, tant pis pour les jaloux. :cretin:

Au passage, bravo à @AlixM , ce n'est pas facile de reprendre après une pause, tant physiquement (coucou tes adducteurs qui te rappellent qu'ils existent) que émotionnellement, surtout en compétition.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Plus généralement, j'ajouterais qu'avec l'équitation, il y a aussi le rapport au cheval, qui fait que l'équitation est plus qu'un sport.

En arrêtant d'en faire mon métier et en trouvant un boulot avec un salaire digne de ce nom qui m'a permise d'acquérir mon propre compagnon de route, j'ai découvert une autre façon de fonctionner, notamment via l'approche dite "éthologique". Enfin j'ai pu tisser un vrai lien avec un cheval, mon cheval, basé sur lui et non plus sur l'utilisation que j'étais contrainte d'en faire (puisque qui dit professionnelle dit revenus à générer, même si je n'étais que salariée).
Prendre le temps nécessaire, s'ouvrir à l'autre, s'efforcer de le comprendre et de s'en faire comprendre. Et surtout, lâcher prise !
C'est tellement énorme, tellement inspirant, tellement riche d'enseignements !

Ma première séance de travail basée sur l'équitation éthologique, j'ai pleuré comme chez le psy... :cretin:
 
C

ClemBouBou

Guest
@Mijou Merci pour ton commentaire :fleur:
J’ai fait de l’équitation pendant quelques années mais j’ai vraiment eu du mal avec l’ambiance du milieu équestre et j’ai fini par arrêter car j’étais plus angoissée qu’épanouie à terme.
J’aimerais bien m’y remettre dans quelques temps et bien sûr il y a quand même des personnes bienveillantes mais je ne comprends pas trop pourquoi dans ce milieu les gens ont tendance à avoir cette attitude de critiquer (voire descendre) les autres.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Merci pour ton commentaire :fleur:
J’ai fait de l’équitation pendant quelques années mais j’ai vraiment eu du mal avec l’ambiance du milieu équestre et j’ai fini par arrêter car j’étais plus angoissée qu’épanouie à terme.
J’aimerais bien m’y remettre dans quelques temps et bien sûr il y a quand même des personnes bienveillantes mais je ne comprends pas trop pourquoi dans ce milieu les gens ont tendance à avoir cette attitude de critiquer (voire descendre) les autres.
En tant qu'enseignante même ex, je déteste ce genre de commentaire...
Le pourquoi du comment je ne sais vraiment pas... Critiquer les autres est peut-être un moyen de se rassurer face à ses propres doutes ?
C'est tellement passionnel, on veut tellement atteindre l'excellence que voir et souligner le fait que les autres ne sont pas parfaits est un moyen pour certain.e.s de se rassurer quant à leurs propres défauts ?

Je ne sais pas, j'imagine que c'est comme ça dans tous les milieux de compétition, mais que comme le cheval génère un attachement très intense (ah les drames de de jalousie dans les poney-clubs :cretin:), où chacun.e rêve d'un lien spécial à la Black et Alec avec Pomponette (envie soigneusement entretenue pour des raisons commerciales par les gérant.e.s de poney-club), ça touche aussi le loisir et du coup c'est généralisé ?
Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que je revis depuis que j'ai mis de la distance avec cette toxicité ambiante.

Il y a bien sûr des personnes très biens, bienveillantes et tout, j'en connais plusieurs, mais soit elles ont arrêté comme moi, soit elles sont extrêmement malheureuses...:erf: Ou alors elles font leur petit bonhomme de chemin dans leur coin sans rien demander à personne.

Là je suis dans une mini-écurie de propriétaires familiale, chacun.e a un niveau différent, et tout le monde s'épaule, se donne des conseils, des coups de main, etc, c'est juste le paradis.:loveeyes:
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
Est-ce que je peux dire que je trouve que la position de la selle est catastrophique...? Et avec une selle posée directement sur le garrot, difficile d'être à l'aise à cheval (ou d'avoir une position que ne sera pas potentiellement jugée comme catastrophique).
Je me permets de dire ça en me basant sur plus de 25 ans d'expérience perso, sur les simples principes de locomotion et d'anatomie du cheval, et sur l'avis de Françoise Brieussel, qui conseille de mettre la selle à une quinzaine de centimètres derrière le garrot, et qui est au moins une aussi bonne référence qu'un ancien de la garde républicaine...
Et je me permets doublement de dire ça parce que pour chaque personne qui viendra me dire de manière totalement non constructive "bah oui c'est facile de critiquer derrière son écran quand on voit qu'une photo" y'en aura peut-être une qui testera et à qui ça réussira...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Est-ce que je peux dire que je trouve que la position de la selle est catastrophique...? Et avec une selle posée directement sur le garrot, difficile d'être à l'aise à cheval (ou d'avoir une position que ne sera pas potentiellement jugée comme catastrophique).
Je me permets de dire ça en me basant sur plus de 25 ans d'expérience perso, sur les simples principes de locomotion et d'anatomie du cheval, et sur l'avis de Françoise Brieussel, qui conseille de mettre la selle à une quinzaine de centimètres derrière le garrot, et qui est au moins une aussi bonne référence qu'un ancien de la garde républicaine...
Et je me permets doublement de dire ça parce que pour chaque personne qui viendra me dire de manière totalement non constructive "bah oui c'est facile de critiquer derrière son écran quand on voit qu'une photo" y'en aura peut-être une qui testera et à qui ça réussira...
Y'a un gouffre entre effectivement dire que la selle est peut-être mal placée et que à notre avis ça sera pas mal d'essayer autre chose, et dire que la cavalière a une position "catastrophique" (le choix des mots, p** c'est juste ultra violent).

EDIT : Effectivement, la selle est vraiment placée très en avant, mais encore une fois, sur une photo à un instant T, le problème n'est peut-être pas la façon dont elle a été placée au départ mais la façon dont elle tient sur le dos en mouvement ?
Bref, à étudier ! Mais certainement pas derrière un écran sur une photo...
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
381
2 464
4 794
@Mijou tu penses vraiment qu'une selle placée en arrière du garrot (pas forcément 15 cm) et suffisamment sanglée peut avancer jusqu'à se trouver à l'aplomb du garrot à un instant T dans une photo...?
C'est une vraie question, mais t'es pas obligée de répondre car je pense pas qu'il y ait de quoi lancer un grand débat...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes