5 leçons de vie que l’équitation m’a apprises

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Faol Merci pour ce message, il fait du bien à l'aigrie que je suis :cretin:
Même si il donne le point de vue du "client" pour qui tout est parfois beaucoup plus rose que l'envers du décor, ça fait du bien de voir qu'il existe encore des clubs où l'ambiance semble saine.

Pendant les 10 ans où j'ai exercé ce métier, je suis passée dans un paquet de club (une bonne dizaine je pense), dans différentes régions, au gré de mes déménagements et des opportunités (saisons, remplacements, poste fixe...), j'ai écumé les terrains de concours, et encore aujourd'hui je garde un pied dedans puisque je groome une de mes anciennes collègues devenue une amie en CSO, et que je discute avec les différents professionnels qui interviennent pour mon cheval (maréchal, ostéo, dentiste...).

En 10 ans, j'ai eu UNE place où j''étais vraiment bien, où tout le monde chevaux comme humains étaient bien traités, la seule place en dix ans où j'ai été payée à hauteur de mes diplômes (et pas juste au smic) et chaque heure supplémentaire effectuées, au lieu d'être exploitée honteusement.
Le couple de gérants a d'ailleurs réussi à me faire revenir une saison de plus alors que j'avais déjà décidé d'arrêter.:loveeyes:

Mais sinon.... J'ai peut-être pas eu de bol, mais enfin, mon ancienne collègue devenue amie dresse le même constat, et tou.te.s les enseignant.e.s qui ont ouvert les yeux autour de nous aussi. Les gens biens qui aiment les chevaux et croient en leur métier d'ENSEIGNANT.E.S (et non pas d'animateur.ice pouet pouet tralala), finissent par arrêter : maltraitance (ordinaire ou non, manifeste ou latente) des chevaux, logique frénétiquement commerciale qui pousse à vendre du rêve aux clients et à animer/vendre plutôt qu'enseigner, arnaques, esclavagisme tout juste rémunéré des salarié.e.s, ambiance malsaine gouroutisante sur fond de pseudos liens amicaux, etc.... etc...

Le malaise est de toute façon généralisé dans la profession, les chiffres ne mentent pas : quand j'ai eu mon BPJEPS, en 2010, la durée moyenne de la carrière d'un.e moniteur.ice était de... 3 ans.
Pas dans UNE place, non dans sa carrière entière...
Mais après on va rentrer dans un débat sur la politique fédérale et là on va partir trop loin.
 
Dernière édition :
10 Juin 2014
5 472
28 723
4 864
Housse
Je dirais juste que ce cheval est vraiment très très très sympa. Un très bon cheval pour ceux qui débute. Parce que j'en connais peu qui sauteraient, vu la gêne occasionnée.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
@Mijou après je sais bien que tout n'est pas rose non plus dans le club (même si je n'aime pas le savoir XD). Là où ça diffère de ce que tu racontes, c'est que la gérante du club est aussi monitrice, elle finit rarement avant une heure du matin en se levant tous les jours vers 6 ou 7h, je ne pense pas me tromper en affirmant qu'elle adorerait pouvoir payer plus ses monitrices (même si je ne connais pas leurs salaires), je l'ai plus souvent vue les renvoyer chez elles (alors qu'elles voulaient rester l'aider) que les exploiter, et d'ailleurs à part une exception toutes les monitrices que j'ai connues dans ce club sont soit toujours là, soit toujours en bons termes avec la gérante (l'une d'elles fait d'ailleurs monter ses enfants dans son club). Je sais qu'il y a eu des tensions, mais c'était plus dû à un manque de temps et d'argent de son côté (avec tous les tracas qui vont avec) que d'autre chose. Du coup, le problème ici tient plus à l'ingratitude du métier du cheval en général (quand tu traites tes chevaux comme des êtres vivants et pas comme des outils...), qu'à la mentalité.
Et ça fait beaucoup de parenthèses tout ça :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Cornélie et Mijou
1 Avril 2019
611
489
554
29
Je dirais juste que ce cheval est vraiment très très très sympa. Un très bon cheval pour ceux qui débute. Parce que j'en connais peu qui sauteraient, vu la gêne occasionnée.
Es-tu ma coach ? Il ne me semble pas. Tu étais là pendant le concours ? En tout cas je ne t'y ai pas vue. Alors quel est ton intérêt à dire ça sur le forum à part me rabaisser alors que tu ne connais ni le poney, ni moi-même ? Est-ce que tu passes une meilleure journée maintenant ?
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je dirais juste que ce cheval est vraiment très très très sympa. Un très bon cheval pour ceux qui débute. Parce que j'en connais peu qui sauteraient, vu la gêne occasionnée.
Sérieusement ?!
On tient un concept de génie, là : évaluer le niveau d'un.e cavalier.e inconnu.e et le tempérament/travail d'un cheval inconnu sur UNE photo et sur internet.
Ouais, je suis pas très sympa mais là, franchement, ce n'est plus de la maladresse mais de la méchanceté, à t'acharner comme ça.

D'autre part, tu ne dois pas fréquenter beaucoup de chevaux à mon avis, si tu trouves qu'avec une position que tu qualifie de "catastrophique", bien peu d'entre eux acceptent de sauter...
Je ne citerais personne, mais quiconque s'est déjà retrouvé sur un terrain de concours a vu des chevaux enchaîner des parcours de parfois grosses barres avec des cavaliers ayant un fonctionnement (même pas une position figée sur une photo à l'instant T, non non TOUT le parcours !) qui pique les yeux...

[EDIT petite précision pour dissiper tout doute quant à la formulation un peu maladroite car à chaud : je ne dis pas que c'est le cas de la cavalière sur la photo du tout, je répète qu'on ne peut pas apprécier le niveau de quelqu'un sur une photo. Un fonctionnement, c'est un poil différent, on peut juger effectivement qu'il y a des lacunes au niveau du fonctionnement, ou qu'il n'est pas adapté au niveau des épreuves/au cheval, que le cavalier va se faire mal/peur et que le cheval se prend des taquets...
Mais encore une fois, JAMAIS ça me viendrait à l'idée de faire la remarque au.à la cavalier.e tel quel, et surtout pas si je ne suis pas la coach et qu'on ne m'a rien demandée ! Enfin, d'où je me permettrais ça ?!]

Je ne connait pas d'êtres aussi généreux, magnanimes et indulgents que les chevaux...

Allez, lui, je le mets, si on fige la position à l'instant T, tout le monde reconnait que ça fait franchement mal aux yeux, c'est même une célébrité pour sa position tout sauf académique, et pourtant, le mec il est champion olympique (vu la hauteur et la technicité des parcours, on ne peut pas dire que c'est uniquement parce que le cheval est "vraiment très très sympa")... :innocent:
https://www.google.com/search?q=bos...ECBEQBA&biw=1680&bih=907#imgrc=CH87jC4ubLpwZM:
(Je vous mets la recherche google, faites-vous plaiz, y'a PAS UNE SEULE photo où la position est académique. :cretin:)
 
Dernière édition :
22 Février 2015
45
125
3 709
26
@pikalovescoke Non mais j'hallucine ça va le jugement ? Je suppose que tu sors sur des CSI pour te permettre de juger les autres comme ça ? Et réellement c'est quoi le but de s'acharner ? Deux messages que tu mets ici, les deux ça a été pour rabaisser @AlixM. J'espère que tu n'as pas ce comportement à l'endroit ou tu montes :rolleyes:

D'ailleurs ça me fait bien rire les gens qui jugent comme ca sur les bords de carrière, j'en vois tout les week-ends en concours et la plupart de ceux qui jugent ne sont pas ceux qui montent le mieux (et oui quand on monte régulièrement et d'une tacon correcte on sait qu'on ne peut pas juger tout le travail fait sur un cheval sur un seul concours). Surtout qu'en concours, le cheval est différent mais le cavalier aussi. J'ai vu des formules 1, SF tout les week-ends imbattables au chrono qui dressaient les oreilles dés que la cloche sonnait, et ce ne sont pas les meilleurs cavaliers sur les petites bombes comme ca. Aucun cavalier n'a une position parfaite à tout moment, et encore moins au niveau club.

Edit: fautes
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Surtout qu'en concours, le cheval est différent mais le cavalier aussi. J'ai vu des formules 1, SF tout les week-ends imbattables au chrono qui dressaient les oreilles dés que la cloche sonnait, et ce ne sont pas les meilleurs cavaliers sur les petites bombes comme ca. Aucun cavalier n'a une position parfaite à tout moment, et encore moins au niveau club.
Pour rigoler un peu, j'ai connu

- un tonton de club de 22 ans, mais le vrai tonton assurance-vie hein, celui qui n'aurait pas peur si un boeing venait se crasher dans la carrière :cretin: devenir frappadingue sur la piste dès qu'il entendait la cloche.
A ne surtout pas mettre à un.e petit niveau pour son premier parcours !

- LE ma^tre d'école par excellence, celui qui sait lire et écrire, qui a fait 12 fois Lamotte dans toutes les disciplines, un vrai tire-cul capable de sauter les oxers à l'envers sur une erreur de parcours du/de la cavalier.e, celui qui a juste besoin d'un pivot à la longe et qui fait le taffe tout seul, bref, LE cheval de club rêvé... mais incontrôlable, dès qu'on faisait du barrel-race. Le moniteur de l'époque, BE2 quand même, s'est retrouvé incrusté dans la lisse de la carrière et avant, il contrôlait quedalle. :cretin:

- le cheval poussif, que le bac à sable gave à mort, lent, qui voit des fantômes et qui en plus met des coups de cul quand tu utilises la cravache... Bref, la purge du lot.:cretin:
Un avion de chasse en attelage, hyper aux ordres, top en avant, volontaire, énergique et peur de rien.

- La jument qui avance pas un crayon, qui galope à 4 temps tellement elle va lentement quand elle veut bien galoper:cretin:, toujours avec 10 mètres d'écart avec les autres en balade, blasée à la jambe...
Et toujours juste derrière moi (monitrice donc toujours en tête pour la sécurité) quand on fait la course sur la plage, dans le peloton de tête d'un bout à l'autre et en s'arrachant du fond de la file au démarrage. Et on atteignait des pointes de vitesse avec des bons 30 km/heures voire plus..
 
Dernière édition :

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 279
19 378
5 694
@Mijou oh, le souvenir avec ta dernière description ! Quand j'ai fait une randonnée à cheval d'une semaine dans les Cévennes (une de mes meilleures expériences), je me suis retrouvée à monter la jument que le guide devait initialement prendre (parce qu'il m'avait mis un jeune cheval qui s'est levé alors qu'on n'avait pas fait un pas, et qui m'a mis l'encolure dans les dents... Donc on a échangé :lunette:). Cette jument, en plus d'avoir un caractère de mouise avec les humains et les autres chevaux, était très très lente au pas. J'étais censée être la jument de tête, et je me retrouvais en bout de file à chaque fois. Mais au galop...
La première fois qu'on les a "lâchés", qu'on les a fait "vraiment" galoper (chevaux d'endurance, donc répondant à des "commandes" à la voix, capables de galoper à fond sur de longues distances), j'étais dernière. En entendant la voix du guide, la jument a -rapidement- remonté tooooooooute la file (11 chevaux quand même) au galop, malgré mes efforts pour la ralentir. Arrivée au niveau du guide, je me dis que quand même, je ne peux pas la laisser le dépasser... Le guide me voit galérer, me dit "Mais non, vas-y, lâche-la ! Alleeeeeeeeeeeeeez !" (mot de commande pour laisser les chevaux galoper plein gaz), et à partir de là... J'ai décidé de jouer le jeu. Je l'ai laissée faire, j'ai crié moi-même le mot de commande, j'ai senti la croupe de la juju s'abaisser... Et on est parties.
C'était incroyable. Cette louloute si poussive au pas, qui se retrouvait 50m devant tous les autres en partant dernière quand on galopait "pour de vrai". Et c'était pas du galop de carrière. Et à partir du moment où le guide criait "Stop !", je pouvais la ralentir sans problème. Donc pas de peur de perdre le contrôle.
Magique <3
 
Dernière édition :
6 Septembre 2012
163
588
4 954
@Mijou Je suis tout à fait d'accord avec ton point (d'expérience et dans mes favoris, il y a deux chevaux qui étaient feignants comme pas possible... sauf sur un cross, où ils étaient absolument incroyables), mais le cavalier que tu as cité... c'est pas vraiment de l'équitation super respectueuse du cheval non plus - pour l'avoir vu "en live", il retombe vraiment fortement sur ses chevaux, et je ne suis pas sûre que tu classerais ça dans 'bon fonctionnement', si?
 
15 Novembre 2018
136
863
264
Je rejoins les commentaires, je suis cavalière depuis un paquet d'années aussi, mais j'ai toujours des défauts de position, y a régulièrement un moment sur un saut où je remercie mon cheval après le passage de l'obstacle parce que j'ai merdé sur l'abord, jl'ai gêné, j'ai pas anticipé correctement... et il a gentiment fait le job quand même, sans m'en tenir rigueur.
Donc voir un " Un très bon cheval pour ceux qui débute. Parce que j'en connais peu qui sauteraient, vu la gêne occasionnée. ", j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde en fait. Parce que y a peu d'êtres aussi compréhensifs et qui pardonnent autant que les chevaux, clairement. Et que des chevaux comme ça je peux en citer à la pelle.

@AlixM En tout cas, merci pour le partage de ton expérience :jv:

@Mijou J'ai ri devant tes descriptifs, j'en ai des comme ça aussi ici.

Si ça peut donner un peu de positif sur le monde des clubs, j'en ai connu pas mal de différents aussi, dans des régions différentes, au gré des mutations et des déménagements familiaux. Des plus ou moins bien, plus ou moins attentifs au bien-être des chevaux et des salarié.e.s..
Mais à force de chercher et d'aller de déception en déception (une jument que j'aime de tout mon coeur et qu'on m'informe que je n'aurai plus le droit de monter parce que "tu comprends elle a du potentiel en concours et toi t'en fais pas assez, elle sera mieux pour quelqu'un d'autre", la jalousie, la maltraitance ordinaire...), jcrois que j'ai fini par trouver un endroit chouette.

C'est tout petit, la gérante et son mari gèrent la structure à eux deux, je bosse parfois là-bas pour filer un coup de main dans les écuries et m'occuper des touts-petits.
Les chevaux vivent dehors, avec les copains, chacun est considéré avec son caractère, y a pas un mot ou un geste plus haut que l'autre.
Ma grande jument d'amour, ma mamie (surnommée affectueusement "la reine-mère") qui à 21 ans tient une forme olympique mais est la première à voir des fantômes partout, qui est très sélective sur les humains qu'elle aime bien... Mais qui hennit joyeusement en voyant le gérant venir la voir, parce qu'elle a bien enregistré que primo il fait toujours un détour pour lui faire des gratouilles quand il passe pas loin (team câlin), que deuxio il a jamais un mot énervé ou un geste brutal (Oui, team jument émotive) et que tercio il a toujours un morceau de carotte dans une poche et qu'en lui faisant les yeux doux y a toujours un truc pour elle (team l'estomac aussi ça compte).

La monitrice qui nous répète encore et toujours que la seule chose qu'elle exige de nous c'est le respect de nos chevaux. Qu'on les prenne en considération.
Et malgré tout une fois à cheval on bosse, j'ai progressé comme jamais depuis que je monte là. Parce qu'elle estime que la considération qu'on apporte à nos chevaux c'est aussi de faire des choses simples mais propres.

Et je me rends compte qu'en fait, tout ça, qui devrait être acquis partout, m'émerveille. Si ça c'est pas la preuve qu'un truc tourne pas rond dans le milieu des clubs..

Après se pose aussi la question d'en vivre quand on gère ce type de structure. Là clairement, ce n'est pas la partie club et cours qui leur permet de vivre et d'entretenir la structure et leurs chevaux, mais la partie écurie/pension de propriétaires.
Parce que limiter le nombre d'heures de travail des chevaux dans la journée et dans la semaine, implique aussi de limiter fortement le nombre de cavaliers et les revenus que ça génèrent.
(Les chevaux font généralement 3h dans la semaine, 4h pour les shetlands, réparties sur 2 ou 3 jours dans la semaine. )
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Je suis tout à fait d'accord avec ton point (d'expérience et dans mes favoris, il y a deux chevaux qui étaient feignants comme pas possible... sauf sur un cross, où ils étaient absolument incroyables), mais le cavalier que tu as cité... c'est pas vraiment de l'équitation super respectueuse du cheval non plus - pour l'avoir vu "en live", il retombe vraiment fortement sur ses chevaux, et je ne suis pas sûre que tu classerais ça dans 'bon fonctionnement', si?
J'ai pris cet exemple-là, parce qu'on ne peut pas faire plus improbable en terme de position à ce niveau-là.:cretin:

Pour l'avoir vu en live sur une manifestation où ma promo faisait ramasseuse de barre, et l'avoir vu passer ses nerfs sur sa pouliche à 2 reprises après avoir fait des barres (j'étais ramasseuse sur ce triple), lors d'une warm-up, je ne le classerais pas dans les cavaliers respectueux du cheval au sens de l'éthique, c'est vrai. J'ai beau ne pas avoir son niveau, je ne comprends pas quel but a un cavalier en pétant la tronche de son cheval en sortie de piste, si ce n'est passer ses nerfs... Effectivement à ce niveau-là, ça refroidit grandement, mais on sait bien que le haut niveau regorge d'horreurs (coucou les Fences où on barre les poulains avec des manches à balai !).:sad:
De même que tout le clan B.... qui est surtout branché business et où tout le monde a le melon (et qui nourrissent leurs bénévoles ramasseurs de barres et monteurs de pistes avec un pauvre sandwich et un sachet de chips, merci de votre générosité messeigneurs...)

Sorti de ça, si son équitation est vraiment moche à regarder, au niveau où il a été, on ne peut pas dire qu'il gène sa monture... Si ce n'est pas un Marcus Ehning :loveeyes: en terme de fixité, je n'ai pas le souvenir qu'il ai pour habitude de retomber sur le dos de ses chevaux... Bosty retombe fort sur ses appuis à la réception certes, car ce qui fait ce bas de jambes qui danse la gigue c'est qu'il saute en bloquant ses genoux, mais sur le dos de ses chevaux ? Une contre-performance ce jour-là ?
Après j'avoue que je le regarde rarement faire car ça n'est pour le coup pas beau à regarder comme équitation. Quand on a fait ce concours, notre instructeur nous avaient formellement interdit de regarder ses tours. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Kounette

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Faol
Ahlala les galops à fond ! :loveeyes:
Pour tout dire, avant d'aller faire cette saison au bord de la mer, je n'avais jamais galopé à cette vitesse. Ben oui, pas simple d'avoir les terrains pour galoper à cette vitesse quand t'es en montagne auvergnate...

Première balade course que mon patron me dit d'emmener, il me prévient que les chevaux ont l'habitude d'aller à fond dès qu'on quitte l'eau pour retourner sur la plage, surtout lors du premier galop. Jusque là, ça va, je connais les chevaux du club maintenant, ils sont tops, je sais que je vais gérer.
Ensuite il me dit "bon, le premier galop, ça va partir à fond de cale en peloton, ils ont l'habitude, t'as la jument la plus rapide pour rester en tête, et préviens tes cavaliers que c'est même pas la peine qu'il essayent de controler quoi que ce soit, c'est la récré pour les chevaux et ils le savent... "
Heu... ouéokécool mais alors comment je les arrête ? :cretin:
"Oh tu verras ils écoutent super bien la voix, tu les laisses se défouler et galoper plein cul au début et après tu les feras ralentir nickel à la voix : oooooooh on ralentit.... aaaaaaaau troooooot..... "

Franchement j'y suis allée super septique en faisant de l'huile.:cretin:
Et bien tip top au poil et quel kiffe ! :loveeyes:

Bon après, à chaque balade course que j'ai emmené, je faisais un briefing avant d'être sur la plage, pour prévenir mes cavalier.e.s que ça allait partir plein cul en rentrant les fesses en sortant de l'eau, et qu'il ne fallait pas espérer contrôler quoique ce soit au premier galop:rire:, mais que les chevaux écouteraient ma voix et que pas un seul ne mettait de coups de cul. Parce que je sais qu'il n'y a rien de plus angoissant pour un.e cavalier.e confirmé.e que de sentir qu'on a pas le contrôle. :cretin:
Et bien évidemment, au moment de prendre les inscriptions, on faisait super gaffe au niveau et on prévenait bien les personnes que c'était pas une balade pour enfiler des perles.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mhuir et Faol

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes