5 livres pour être raccord avec l'automne

D

danae-3

Guest
J'ai également pensé aux Contes Cruels et Fantastiques de Maupassant pour compléter la liste (aussi longue puisse-t-elle être). Ils y a de jolies perles que l'on peut recueillir avec ravissement dans cet ouvrage, peut-être même davantage en période automnale. Et pourtant Dieu sait que je ne porte pas l'auteur dans mon coeur !

Rebecca, excellent et déjà cité.

De la poésie, aussi ! Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de propositions ; c'est selon moi l'accompagnement parfait pour la saison (non non, je ne parle pas du nouveau it bag :yawn:).

Quelques nouvelles et romans de Barbey d'Aurevilly et Pascal Quignard, Balzac, ...

...

Il y a en a tant.
 
M

Membre supprimé 85466

Guest
J'ai "Les hauts de Hurlevent" (ou plus précisément "Wuthering Heights" vu que je possède la nouvelle traduction) dans mon sac depuis le début d'année, acheté sur un coup de tête alors que j'étais dans une librairie avec ma petite soeur.
Je me suis arrêté au moment où
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce sera peut-être l'occasion de reprendre sa lecture et enfin terminer ce roman (et dans la foulée, je terminerais aussi les autres où il me manque un ou deux chapitres à tout casser...) :taquin:
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
La Société des Jeunes Pianistes, de Ketil Bjornstad. Déjà, le simple fait que ça se passe dans un endroit où il y a des fjord, où il y a de la neige, ça pousse à l'associer à l'automne/hiver. Mais la manière dont le bouquin est écrit, on plonge vite dans une mélancolie proche celle de l'automne...
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
La Joie de vivre de Zola. Parce que bien sûr ça n'a rien de joyeux. C'est le genre d'ouvrage où le lecteur impuissant regarde l'héroïne laisser sa vie se foutre en l'air toute seule, et donc ici, avec une certaine joie de vivre (en plus ça se passe en Normandie). Il a été adapté en téléfilm récemment mais je l'ai loupé...
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Angelessia;2624764 a dit :
J'aimerai beaucoup lire La Nostalgie de l'Ange.
Merci pour cet article Sophie-Pierre Pernaut :) .

Je l'ai lu l'année dernière (bon par contre, c'était en été :taquin:), et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que c'est surtout la manière dont il est écrit, et la façon d'aborder le sujet du viol et du meurtre qui m'a plu : on peut s'attendre à ce que l'auteur s'attache à la violence, la cruauté de l'assassin en question -bien sûr c'est quand même le cas, faut pas déconner-, mais comme tout le livre se déroule à travers le regard de Susie c'est davantage la douleur de sa famille, les regrets de son adolescence et de la vie qu'elle ne mènera jamais, qui sont mis en avant. Un ange abattu en plein envol, c'est complètement raccord avec le titre. Le tout avec une grande douceur, ça passe très bien, c'est émouvant, alors fonce :d
 
23 Octobre 2006
1 078
1 292
4 994
32
www.marinetoux.fr
Des souris et des hommes m'a toujours tenté comme livre :) Mais sinon la liste me donne envie de lire Passé l'hiver et La Cloche de détresse ! Bon par conte je n'ai absolument pas le temps de lire en ce moment...
 
13 Août 2010
1 012
984
4 974
Besançon
Pulsatile;2627210 a dit :
Je l'ai lu l'année dernière (bon par contre, c'était en été :taquin:), et j'ai vraiment beaucoup aimé. Je pense que c'est surtout la manière dont il est écrit, et la façon d'aborder le sujet du viol et du meurtre qui m'a plu : on peut s'attendre à ce que l'auteur s'attache à la violence, la cruauté de l'assassin en question -bien sûr c'est quand même le cas, faut pas déconner-, mais comme tout le livre se déroule à travers le regard de Susie c'est davantage la douleur de sa famille, les regrets de son adolescence et de la vie qu'elle ne mènera jamais, qui sont mis en avant. Un ange abattu en plein envol, c'est complètement raccord avec le titre. Le tout avec une grande douceur, ça passe très bien, c'est émouvant, alors fonce :d

A voir: Lonely Bones, de Peter Jackson. J'ai la flemme de vérifier et il me semble que c'est l'adaptation du bouquin, et c'est poétique comme tout. Du coup j'ai noté le nom du livre mais je ne pense pas que je le lirai: il est des films à ne pas abimer, tout comme des livres d'ailleurs.

Sinon, passer l'hiver je l'ai lu il y a longtemps, et Olivier Adam que j'adulais depuis Je vais bien ne t'en fais pas m'a perdue. J'avais trouvé la lecture ennuyeuse, rébarbative, et bref, je ne me souviens pas l'avoir fini.

Et enfin, j'ai noté le livre La cloche de détresse comme beaucoup, mais j'ai peur qu'il soit gravement dépressif. C'est un peu comme Virginia Woolf: j'ai envie de la lire -d'ailleurs je l'ai déjà fait-, je veux lire sa biographie, mais en même temps j'ai peur, ce sont des bouts de femmes qui ont quand même renoncé à vivre... rien que pour ça leur livre ont une saveur particulière.

Et sinon merci pour l'article, en dehors du contenu que j'ai trouvé passionnant, je l'ai trouvé bien écrit et drôle comme tout :).
 
25 Août 2005
3 425
3 017
5 344
34
Paris
sophieriche.tumblr.com
Oui, Lovely Bones est bien une adaptation de La Nostalgie de l'Ange ! D'ailleurs, la jeune donzelle qui joue Susie dont le nom est imprononçable est très très bien, son jeu est tout en retenu, et c'est impressionnant pour une fille de son âge.
Et pourtant, je suis pas fan de Peter Jackson.
J'ai bien noté toutes vos recommandations. J'ai de quoi spleené tout l'automne ça va être trop bien. :flappie:
Et aussi, merci pour vos remerciements, ça me fait plaisir que vous ayez aimé. Si j'ai d'autres idées à thème, je referai un article de ce genre, du coup. :jv:
 
18 Septembre 2011
20
5
664
De mon côté j'adore l'automne car il annonce ... l'hiver & la neige. & je n'ai pas trouvé mieux que Winter de Rick Bass pour me plonger dans un état de "rhaaa c'est bientot noel, je veux aller boire des chocolats chauds dans un chalet suisse, alors qu'il grelotte dehors".


"Winter est le récit de l'installation de Rick Bass et de sa femme dans un coin reculé du Montana en plein hiver. Pas d'électricité, pas de téléphone, juste un saloon à une demi-heure de route. Mais une vallée comme au début du monde, une nature splendide et cruelle. Par moins trente-neuf degrés, le rêve se fait parfois souffrance. Dans une prose lumineuse, le défenseur de l'environnement Rick Bass redécouvre, au terme d'un progressif dépouillement, l'essentiel."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes