5 raisons de ne pas avoir d’enfants, de la part de quelqu’un qui en a fait (2 fois)

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Kaktus ah mais perso, mon propos n'est pas du tout "c'est dur quelques années et puis ça va mieux". Mon propos est que c'est différent selon les âges. Et que tout le monde n'aura pas la même opinion des différents stades.
Mon conjoint a adoré le stade nourrisson alors que moi je n'ai pas aimé du tout
Par contre tu dis que a 5 ans c'est encore affreux : pour certaines personnes, oui sans doute. Mais c'est pas une règle.
Moi j'ai commencé a adorer être mère après 5-6 mois et je continue a trouvé ça merveilleux 3 ans plus tard. Deux fois par an j'ai une semaine où je me dis que ma vie d'avant me manque puis ça passe.
Mais je suis préparé par exemple a destester être mère d'un enfant de 6-7 ans et à adorer être mère d'un ado. Ou l'inverse. En tous cas, je sais que ça ne sera pas forcément linéaire
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je suis assez d'accord avec @Kettricken , ça dépend des âges. Je ne pensais pas bien aimer être mère d'un tout petit bébé et en fait si. Là il va avoir 6 mois et il commence à avoir son petit caractère, à s'exprimer (on comprend rien mais pas grave) et à faire des trucs et je suis comme ça :puppyeyes: quand on est ensemble. Mais il y a des moments où je le refile à son père pour être un peu tranquille (je reviens d'une semaine de "vacances" dans ma famille seule avec l'enfant... Eh bien j'admire les parents célibataires, je suis sur les rotules d'avoir dû m'occuper de la descendance pendant 1 semaine toute seule!)

Après, je ne sais pas comment va être la suite, mais j'ai "l'avantage" d'essayer de m'extasier sur tout parce que je me dis que je ne vais vivre ça qu'une fois vu qu'on ne veut pas d'autre enfant. J'ai hâte pour la suite aussi. Mais parfois je me dis quand je suis fatiguée après le travail que, oui c'était bien aussi avant. (mais par contre je ne ressens pas cette notion de sacrifice, que ce soit au niveau du temps ou de ma personne)
 
2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Mimicollo :rire: j'ai pas été fan d'être enceinte (mais je m'en doutais) et je n'ai jamais regardé mon ventre dès que j'ai senti le bébé parce que j'avais trop alien en tête. Quand je l'ai dit à ma belle-sœur elle m'a prise pour une folle en mode "mais tu es horrible de dire ça, c'est ton petit bébé !" et moi j'étais non non non, c'est mon alien !
(je n'ai jamais aimé voir les femmes enceintes, j'aurais détesté avoir un gros ventre, et encore maintenant, je n'aime toujours pas ça)
 
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
J’avoue l’article est drôle (et salutaire ! ça fait du bien de voir des propos autres que « être môman, le plus beau rôle du monde, le plus grand bonheur »). Par contre je trouve ça un peu bizarre, vous me pardonnerez la comparaison mais pour moi c’est un peu comme si quelqu’un disait « j’ai mangé mon caca et c’était une très mauvaise expérience, voilà pourquoi j’ai décidé de recommencer ! »
Enfin je ne comprends pas la contradiction... si c’est si horrible que ça (parce qu’à la lecture de l’article, ça a vraiment l’air de l’être) pourquoi s’infliger ça ? La première fois à la limite on peut dire qu’on ne savait pas, mais la deuxième ? Il y a un truc que ma logique n’arrive pas à saisir :eh:
Pourquoi on ne pourrait pas dire tout simplement qu’avoir des enfants ne devrait pas être une expérience universelle, car elle ne peut pas correspondre à tout le monde, et que c’est une possibilité mais en rien une étape obligatoire ? De la nuance ce serait bien, car sur ce sujet j’ai l’impression qu’on a seulement deux discours opposés et rien d’autre, « c’est aliénant » ou « c’est génial ». Bah en fait c’est probablement ni l’un ni l’autre, juste une expérience qu’il faut arrêter de sacraliser.

(D’ailleurs j’en profite pour caser que de mon point de vue les très nombreux articles parentalité sur Madmoizelle tendent à renforcer les injonctions, comme si arrivée à un certain âge la norme voudrait que tu sois en couple avec des enfants... Alors que non. On a très peu de modèles alternatifs, et c’est fort dommage !)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Chat-au-Chocolat je suis assez d'accord avec toi sur le nombre d'articles parentalité ces derniers temps. C'est un peu submergeant et ça change très très fort de la ligne précédente du magazine.

Pour le "pourquoi le refaire si c'est si horrible ?", peut être que c'est en partie lié a cette difficulté dont je parlais a exprimer les éléments positifs de la parentalité d'une manière compréhensible ?
Je suis totalement d'accord que c'est une expérience qu'il faut désacraliser. Et qu'il faut aussi considérer comme multiple en fait. Non seulement car elle est différente entre chaque personne mais parce qu elle est différente d'une année à l'autre.
C'est un choix de vie, avec des éléments géniaux et d'autres très durs, des périodes dorées et d'autres difficiles, et ça s'étale sur toute une vie donc c'est difficilement resumable.
J'en profite pour dire que autant je trouve ça bien que la parole se soit libérée sur les difficultés de la parentalité, autant la surabondance de témoignages négatifs peut être effrayante. J'ai deux collègues qui veulent des enfants mais sont terrifiées par tout ça. Elles en veulent quand même mais elles vivent leur attente de se lancer dans la parentalité avec beaucoup d'appréhension. Et l'ironie est qu'elles ne sont même pas forcément mieux préparées car elles appréhendent beaucoup la grossesse et l'accouchement (très faciles pour moi) et pas du tout le post partum (très dur chez moi)
J'en profite pour mettre en lien vers ce texte de Taplus Merakchi (Jack Parker) sur le sujet que j'adore
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Kaktus @Chat-au-Chocolat après, en toute honnêteté, cet article n'incite pas du tout a faire des enfants me semble-t-il :shifty:
Après je suis d'accord que l'effet d'accumulation des articles peut créer un effet de pression sociale, même si ce sont quand même souvent des articles plutôt critiques ou négatifs sur la parentalité
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Après vous êtes sur la verticale Daronne, donc ça me semble logique qu'on y parle de Daronnie. Idem, il suffit de regarder qui les écrit, ce sont toujours les mêmes rédactrices qui semblent spécialisées, donc en les lisant elles et en lisant la verticale vous lisez des articles maternités, ça a d'ailleurs été expliqué et ré expliqué. La ligne éditoriale de Madz me semble toujours fidèle à elle même, c'est juste que Madz a rajouté une verticale parentalité, qui parle de ... parentalité !


Blague à part je rajouterai :

- les germes. JPP DES GERMES.


@Chat-au-Chocolat @Birgul parce que cet article se focus sur les mauvais côtés, et qu'il est humoristique. Vous vous doutez bien que les gens qui sont parents s'ils sont soulés (et que c'est parfaitement ok de ne pas être parent) n'ont pas QUE cette expérience en stock à leur palmarès. Y a des moments ultra chiants, puis y a des moments ultra bien, et entre deux y a la vie comme celle de tout le monde. Je pense que ce ne sont pas des choix que l'on fait en ne se basant que sur des détails pratiques. Oui un petit c'est relou, ça parle non stop, ça se réveille la nuit, c'est tout le temps malade, ça n'en fait qu'à sa tête, le couple en prend un peu dans les dents etc etc... mais y a aussi des trucs absolument fantastiques dont on a d'ailleurs pas forcément envie de parler car on ne veut plus participer à cette omerta du "que du bonheur". Attention ce n'est pas une injonction, avec mon mari on est au bout du rouleau avec deux, et on pourrait cocher toutes les cases de l'article mais y a d'autres raisons qui font qu'on referait tout pareil s'il fallait. Et ces raisons n'ont rien à voir avec une pression sociétale ou des injonctions.
 
17 Décembre 2021
335
4 812
204
J’avoue l’article est drôle (et salutaire ! ça fait du bien de voir des propos autres que « être môman, le plus beau rôle du monde, le plus grand bonheur »). Par contre je trouve ça un peu bizarre, vous me pardonnerez la comparaison mais pour moi c’est un peu comme si quelqu’un disait « j’ai mangé mon caca et c’était une très mauvaise expérience, voilà pourquoi j’ai décidé de recommencer ! »
Enfin je ne comprends pas la contradiction... si c’est si horrible que ça (parce qu’à la lecture de l’article, ça a vraiment l’air de l’être) pourquoi s’infliger ça ? La première fois à la limite on peut dire qu’on ne savait pas, mais la deuxième ? Il y a un truc que ma logique n’arrive pas à saisir :eh:
Je te réponds avec une autre comparaison triviale : il y a des gens comme mes parents qui ne comprennent pas comment on peut vouloir des animaux de compagnie (même s'ils en trouvent certains mignons) : ça coûte cher, ça met des poils partout, il faut sortir le chien et ramasser ses crottes même sous la pluie, nettoyer la cage ou la litière, ça sent pas bon, ça bave, ça a des griffes et des dents, c'est pas pratique pour partir en vacances, il faut les faire garder ou payer un supplément qui coûte la peau du cul dans le train ou l'hôtel pour ton chien si tu l'emmènes, tu ne peux plus partir à l'improviste, c'est bruyant, c'est très souvent con comme une brique et y'a une forte probabilité que tu doives un jour le faire opérer en urgence parce que il a bouffé trois mètres de ficelle, et hormis certaines races de chiens, ils ne servent pas à grand chose. Je ne dis pas que c'est faux, c'est même complètement vrai : j'ai des cicatrices de griffures et de morsures, je me fais un sang d'encre pour ces couillons, j'ai dû torcher le cul de mon chat bien trop de fois, voire le doucher, y'a des poils de chat jusque dans mes masques neufs... C'est vrai qu'à côté d'inconvénients très concrets, les avantages paraissent un peu abstraits : ils tiennent compagnie, ils sont mignons, je les aime, ils me mettent de bonne humeur, ils sont drôles... je suis juste mieux avec que sans. :dunno: Mais même certains points positifs pour moi peuvent paraître négatifs à des gens qui n'aiment pas ou ne connaissent pas les animaux de compagnie : je trouve qu'un chat ou un petit chien est une bouillotte parfaite dans le lit (quand il ne s'allonge pas au milieu en travers de tout son long et que tu n'as plus de place :innocent:), eux seront là à se dire "arg, ils dorment dans ton lit ? :sick:". :yawn:

Les gens qui ont trois chiens ne les ont pas par passion du ramassage de crottes et des aboiements, et ceux qui ont trois enfants ne les ont pas par amour des pleurs incessants et de la varicelle, ce que ça leur apporte est juste moins tangible que les inconvénients matériels.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kaktus le nom des rédactrices et le sujet sont écris en titres, donc déjà tu peux skipper. Deuxio justement on étale pas partout qu’on a des enfants puisqu’il y a une verticale. Si ça te dérange que les sujets de la verticale soit mélangés aux autres je suppose que tu peux contacter la redac ? Tu dis ça comme si c’était la faute des parents alors qu’en plus les articles qui arrivent en top sont souvent les articles les plus commentés. Et tu commentes aussi d’ailleurs, preuve que ça marche et que ça intéresse une grosse partie du lectorat.

Après je comprends que si tu sois CF tu n’aies pas envie de tomber sur ces articles mais alors pourquoi ne pas simplement éviter les rédactrices parentalites et les titres relous? Perso je m’en fou de la mode, madz fait plein d’articles mode et je les lis pas… Mais ouais ça m’agace qu’on se prenne tjs dans la tronche qu’on parle trop de parentalite ici alors qu’il suffit de pas lire les sujets qui intéressent pas vu qu’il y a des tas d’autres articles au quotidien.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 684
22 644
5 664
30
Mais la parentalité, ça se soutient. Dans plein de cultures les parents ne sont jamais seuls à élever leurs enfants ; ici c'est souvent le cas et ça peut être source d'isolement et de souffrances.
Qui doit soutenir les parents selon toi ?
Parce que perso, autant je suis OK que l'Etat doit soutenir les parents, les familles, comme il doit soutenir tous les citoyens en général ; autant, par contre, je ne supporte pas cette idée que "il faut un village pour éduquer un enfant". Parce que les villageois ne doivent rien aux parents !
Moi j'ai choisi de ne pas avoir d'enfants, alors ma contribution c'est ma contribution de citoyenne (payer mes impôts pour les allocs, les écoles, les crèches, etc), et ça s'arrête là. Je ne dois rien de plus aux parents.
Si mon frère a des enfants un jour, je ne lui devrai pas de les lui garder de temps en temps. Les grands-parents non plus. Ses amis non plus.
Je le soutiendrai et lui garderai de temps en temps parce que j'en aurai envie (maybe), mais certainement pas parce que c'est un devoir, et je prendrais hyper mal qu'il le considère comme un dû !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes