5 raisons de ne pas avoir d’enfants, de la part de quelqu’un qui en a fait (2 fois)

28 Avril 2015
2 599
19 180
4 654
@Kaktus

Honnêtement je pense pas qu’ils soient stupides.
Rien qu’en regardant le nombre de vues par article, tu peux savoir lesquels ont plus de succès que d’autres.

Donc si imaginons que les articles maternité aient en moyenne 5000 vues par article et les articles société 1000. Ça voudra toujours dire que les sujets qui touchent la maternité plaisent plus.

:hesite:

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Kaktus les rédactrices qui écrivent sur la parentalité sont engagées en tant que rédactrices parentalité. Donc elles sont payées pour parler de ça, après il me semble voir parfois leur nom sur d’autres articles mais de base c’est leur intitulé de poste. Si tu veux quand tu tiens une section et une rubrique dans un magazine tu peux pas écrire sur ce que tu veux comme tu veux quand tu veux. Si tu regardes les noms des rédacteurs tu vois que ce sont les mêmes qui reviennent en fonction des sujets.

7 Janvier 2019
1 224
11 917
2 554
34
Je vous lis et je comprends qu'on puisse ressentir une très forte présence des articles relatifs à la parentalité (à la maternité, en fait), je le ressens un peu même si je ne passe que par le forum et c'est surtout par contraste avec la disparition ou la baisse de fréquence d'articles non genrés (ou dont le thème ne l'est pas) et d'ailleurs bien moins essentialistes par leur positionnement, dont @Camility Jane fait la liste.

Le % d'articles sur la parentalité augmente, le thème prenant plus de place mécaniquement.
Et j'ajoute d'ailleurs à cela que j'ai la sensation que les articles mode/beauté constituent le deuxième segment principal du site (j'exclus les articles d'Anthony Vincent qui sont plus du reportage). Ca renforce mon constat d'une ligne éditoriale raccord avec des thèmes essentialistes.

Cela étant, je trouve mine de rien que le fond des articles s'éloigne du contenu qu'on peut lire par ailleurs. Certes, la parole se libère et Instagram nous abreuve de contenus similaires, mais ici, c'est de l'écrit, peut-être plus pérenne (ou pas, j'en sais rien) et je trouve ça bien qu'un magazine fasse refléter des expériences de maternité qui contraste avec le mythe qu'ont construit nos codes traditionnalistes. Je trouve ça bien que des femmes, mères en l'occurrence ou qui ont pour projet de le devenir, puisse trouver un contenu qui soit plus féministe, plus réaliste. Ca, je trouve que c'est une démarche féministe.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
En fait, c'est super compliqué comme question.
- Parler trop de maternité est injonctif et cette injonction doit être combattue par le féminisme
- plus de la moitié des femmes auront un enfant et cette expérience de vie ne peut juste pas être ignorée par le féminisme, d'autant qu'elle est génératrice d'inégalités.

Donc il faut en parler, et en parler bien. Mais il faut aussi laisser des espaces sans maternité. Ou alors il faut aussi plein d'articles sur d'autres sujets féministes. Ou alors il faut en parler en ne donnant que les effets négatifs (un peu ce qu'il se passe ici) pour ne pas être injonctif.

Peut-être que finalement, la séparation en un magazine spécifiquement dédié à ces questions était pertinent.

Ariel du Pays Imaginaire

I'm like you, Tom. I'm different.
27 Avril 2021
578
5 314
754
Comme le débat peut aller vite sur ce forum, c'est à la fois intéressant et compliqué à suivre!! Je voulais dire @Kettricken que j'ai beaucoup aimé ton commentaire et le texte sur tu as mis en lien (il y a 2 ou 3 pages donc XD), je trouve que ça pose très bien les mots sur quelque chose de difficile à verbaliser !

Pour rattraper le débat en vol puisque le sujet a bien changé depuis, j'aimerai rappeler que tout ce qui touche à la parentalité mais aussi les droits à la contraception, la grossesse, l'éducation des enfants, la charge mentale des parents, la charge financière d'un enfant, la libération de la parole par rapport à la maternité et le thème de l'enfance et la jeunesse au sens large sont des sujets extrêmement politiques et féministes. Je trouve ça indispensable d'en parler souvent sur un site qui a une ligne éditoriale pro-féministe (même si ça n'oblige personne à les lire). La maternité et l'éducation des enfants (qui sont de facto les adultes de demain)doivent absolument être deconstruits et pour ça il faut en parler, y réfléchir, échanger...

De mon point de vue (qui est forcément biaisée en tant que mère et féministe) je ne connais pas d'autres médias qui parlent de ces sujets comme madz (et attention je ne dis pas qu'on en parle pas partout ailleurs ! Mais la façon dont est traité sujet ça change tout!). En plus je trouve ça compliqué d'échanger sur ces sujets autour de moi. Je n'aime pas les parents qui ne parlent que de leurs enfants à des gens que ça n'intéresse pas donc j'évite au max de faire ça. Et même entre personnes intéressées c'est compliqué de sortir des clichés genre "c'est que du bonheur"(spoiler: non), "ah une fille, une petite princesse qui aime le rose et les poupées" (au secours) et autres joyeusetés... Ca fait vraiment du bien d'avoir des articles qui montrent des visions différentes de la parentalité et d'avoir un espace safe (en tout cas qui devrait l'être) pour parler de tout ça sous l'angle du féminisme... Et pour pouvoir présenter différentes visions, différents aspects etc nécessairement ca veut dire beaucoup d'articles.

Après j'ai lu tous les commentaires et je comprends aussi celles qui ressentent une injonction bien que ce soit sûrement l'opposé de ce que les rédactrices de madz souhaitent faire. Et je comprends bien que comme ça arrive dans une société qui est déjà tellement pleine d'injonctions pour les femmes, surtout sur ce sujet, ce soit pénible à vivre. Mais plutôt que de s'adresser à la partie du lectorat de madz qui est contente de ces articles, est-ce que ce serait pas plus efficace d'interpeller directement la rédaction ? Par exemple techniquement peut-être qu'il est possible de créer un paramètre pour que les lectrices qui le souhaitent puissent supprimer une verticale et ne plus voir ni les articles ni les discussions sur ce sujet?

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 629
6 414
@Kaktus mais... est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait parler QUE de parentalité ? :hesite::dunno:
Et est-ce que j'ai nié qu'il y avait beaucoup voir trop d'articles parentalité sur le magazine en ce moment ? J'ai spécifiquement dit l'inverse. Et j'ai spécifiquement dit qu'une solution aux problèmes seraient d'aborder plein de sujets autres (comme ceux que tu cites) de manière féministe

J'ai l'impression de ne pas être lue

Je disais simplement que c'était compliqué car
1) en parler trop et/ou d'une certaine manière renforce les injonctions
2) ne pas en parler est dangereux d'un point de vue féministe

7 Janvier 2019
1 224
11 917
2 554
34
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Je pense que je me suis mal exprimée en fait, je me demande à quel point il fallait mobiliser l'essentialisme. Mais disons qu'avoir une ligne édito dont les deux thèmes principaux sont la maternité et la beauté/mode, c'est d'une part renvoyer les femmes aux deux dimensions principales que le patriarcat leur confère de manière quasiment inné (le rôle de la FÂME) et d'autre part cantonner ces deux thèmes à la femme en n'ouvrant pas forcément le sujet d'un point de vue de la masculinité (c'est plus nuancé chez Mad sur le traitement de la mode, je trouve, notamment depuis l'arrivée d'Anthony, mais ça reste prégnant).

M

Membre supprimé 362279

Guest
Cet article est intéréssant et cash, ca change des "un enfant c'est que du bonheur c'est quand ton tour?" mais pourquoi en faire un deuxième? je vois des parents qui avec un seul enfant ont déjà du mal mais pensent à faire un deuxième? je ne comprendrais jamais, être enfant unique n'est pas un drame !!

30 Septembre 2019
706
2 590
1 244
29
il y a pas mal de temps moi c'était les article sexo que je trouvais en trop grand nombre et hyper explicite dans le titre et la minia (donc impossible d'y échapper).La vous êtes plusieurs a être énervé parce que mad parlent trop de parentalité et c'est tout a fait entendable.
Déja d'un point de vue histoire du mag:les mad réclamait depuis pas mal de temps d'aborder la parentalité d'un point de vue féministe et avec l 'esprit du mag.Les justification en mode "le mag est pour les moins de 25ans,on cible l'âge pré-bébé" "les femmes sont bombardé d'injonction a la parentalité on ne va pas en rajouter" passait très mal..donc le mag a répondu a une demande..et qu'est ce qu'on constate?qu'il y a souvent des pages et des pages de comm sur les article parentalité (a contrario a part le miens aucun comm sur l'article sur les femmes lesbienne dans l 'histoire et ce n'est qu'un exemple).Qu'en déduit le mag?les article parentalité font plein de comm:les mad aime ça on va en mettre plus
tel article n'a pas fait de comm?:ça n'intéresse pas on va arrêter
d'ailleurs plusieurs fois l'équipe de mad a expliquer avoir fermer certaine rubrique par manque de lectorat/intérêt (il me semble que c'était le cas de la rubrique littérature par ex)
ceci dit je comprend votre ras le bol pour avoir vécu le même avec l'abondance d'article sexo!!
edit:fin de mon comm modifier car se basant sur des infos daté et non actualisé

Dernière édition :
9 Décembre 2022
334
1 917
294
Ho merde j'aurais pas dû lire ça alors que je vais accoucher dans 6 semaines !
(et pourtant j'étais prévenue j'ai déjà un exemplaire à la maison, mais la liste là, ça m'a tuée haha !).

Et la dernière phrase "En gros, un enfant c’est un peu comme les mecs de droite : ça ne réalise pas forcément qu’ils ne sont pas seuls et que le monde ne tourne pas autour d’eux." J'adore.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Manon Portanier

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes