J'ai regardé le premier épisode de "It's always sunny in Philadelphia", et ça a l'air plutôt très cool.
Et Friday night lights est une série parfaite. L'acteur qui joue le coach Taylor vient ENFIN d'être récompensé pour son rôle, il était temps !
Sinon, je pense que les séries que je vais citer sont plutôt sacrément connues, mais elles sont aussi sacrément géniales, donc je les mets quand même, ça ne fait pas de mal :
*
Rome / Et j'ai étudié la période en Histoire en prépa, ça m'a soufflée de voir à quel point les scénaristes ont été respectueux du contexte historique, ils n'ont pas fait un gros fuck à l'Empire romain. Merci les gars
*
Sherlock / série qui justifie à elle seule l'idée de faire des remakes et d'adaptation à l'époque moderne (contre lesquels je peste habituellement pcq qu'ils dénaturent l'oeuvre). Là, pas du tout. Et l'humour anglais, voilà quoi...
*
The wire / elle met du temps à se mettre en place, le rythme est lent, mais le réalisme des situations et des personnages est tout simplement bluffant
*
Black mirror (je ne sais plus qui l'a citée, mais j'approuve de tout mon coeur) / cette série a le mérite de taper la où ça fait mal et d'entamer une réflexion sur notre rapport parfois malsain aux média. C'est novateur, inattendu, dérangeant et très intelligent. Et en plus, le format est bien trouvé : assez long pour développer l'idée, assez court pour être percutant. Bravissimo
*
Sleeper cell / mais pourquoi diable cette série est-elle inconnue de tout le monde en France ???
Le sujet n'est pas très riant, ok (plongée au coeur d'un réseau terroriste islamiste aux USA, aux côtés d'un agent double), mais elle envoie complètement la sauce.
Je ne pas vu tous les épisodes, mais en général tu passes pas mal de temps les ongles fichés dans le canapé. Et elle remet les pendules à l'heure en montrant bieeeeen la différence musulmans / terroristes.
*
Dead set / Des zombies sur fond de critique au burin de la télé réalité. Gore et plutôt marrant.
*
The united states of Tara / Toni Collette MONSTRUEUSEMENT bonne dans ce rôle.
Famille complètement zinzin (au sens propre du terme, vu que Tara, le personnage principal se débat avec des troubles de la personnalité, et sous le coup de l'émotion va incarner différents personnages type un vétéran bourru, une ado allumeuse, et une espèce de Bree Van de Kamp) et très attachante.
*
The Lost room : un concept de base très chouette (un peu compliqué à pitcher en 5 mots, alors merci internet :
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Lost_Room). Par contre, la fin est scandaleusement baclée, schade.
* Et...last but not least 2 séries scénarisées par Aaron Sorkin (mi amor) :
The west wing et
the newsroom, qui sont à elles seules des cours en accéléré sur l'histoire politique américaine récente et les médias US (argument à ressortir à vos parents : "Non je larve pas devant mon PC, je me cultive"). Et de bonnes leçons de répartie verbale et de grosse classe aussi.