Moi ça me titille un peu ces gens anti-smartphone.
Il y a c'est vrai, des personnes qui ne décrochent plus de leur smartphone, mais je trouve ça dommage d'en faire une généralité. En avoir un peut vraiment dépanner, et c'est toujours un petit plus dans pas mal de situations. "On se débrouillait aussi bien avant", c'est un point de vue, qui sonne -je dois l'avouer- comme un discours bien vieillot dans mon oreille (je vivais très bien avant MadmoiZelle, maintenant je suis accro!).
Personnellement j'apprécie l'application GPS quand je suis dans un endroit désert et qu'il n'y a personne pour m'indiquer mon chemin. Mais ça ne veut pas dire que j'y fais appel tout le temps, il m'arrive de demander mon chemin de vive voix aussi ! Avec cet outil dans ma poche j'ai simplement l'assurance d'arriver à destination.
Je vois le smartphone plus comme un outil qui simplifie la vie, et non pas comme l'outil de Satan qui détruit les relations humaines. Je suis cependant d'accord qu'il y a des gens qui peut-être en font un usage intensif, et qui donnent l'impression d'être là sans être là... Mais il y a aussi des gens qui savent que la personne qu'il y a en face est plus importante que celle qui envoie un SMS, oui, ces gens existent, et nombre de mes amis en sont la preuve. Et s'il existe des personnes qui vont au bar pour rester collées sur leur portable, sincèrement, je ne pense pas que le problème vienne du smartphone ...
Après il m'arrive à moi aussi de répondre à un message sur facebook alors qu'il y a quelqu'un avec moi, mais c'est une affaire de quelques secondes, rien de bien méchant, et cela ne m'empêche pas de suivre une conversation. De même, l'inverse ne me gêne pas.
Il m'arrive régulièrement de perdre mon téléphone et de me retrouver ensuite avec un dinosaure, et je le vis bien (outre la haine intense d'avoir perdu un grand nombre de messages et de notes), mais quand j'ai un smartphone, c'est mieux. Je ne crache pas sur le progrès, du moins, pas celui là!
De même, il m'arrivait avant de chercher un mot, un titre ou une information, sans jamais parvenir à m'en souvenir. Pour moi, Google, Shazam, et autres ne sont pas simplement le vecteur de la paresse intellectuelle, je les trouve même très pratiques:
J'ai une chanson sur mon mp3, mais elle n'a pas de titre (enfin si: " piste 01") et bien BIM' : Shazam !
Je me pose une question débile du genre " Pourquoi dit-on Pékin au lieu de Beijing ?", si je n'ai pas ma réponse très vite j'oublierai à jamais que je me suis posé la question, et BIM' : Google! Et me voilà plus savante.
Bref, j'aime mon smartphone et je n'apprécie pas qu'on range tous ceux qui en ont un dans la même case, c'est trop facile.
(En plus j'ai l'impression que toutes celles qui les critiquent n'en ont jamais eu...)