Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Gérer la descente d'amour.
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)
Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
![clin ;) ;)](https://forum.mmzstatic.com/smilies/clin.gif)
feflux;2120582 a dit :certes l'amour fougueux ne dure pas toujours (encore que, je pense qu'on trouvera toujours des exceptions) mais pendant le temps que dure cette fameuse passion, on ne fait pas que copuler et se regarder amoureusement... On construit des choses, on avance ensemble, on se découvre des qualités et des défauts, bref on construit une histoire.
Domé;2120605 a dit :en ce qui me concerne, je gère mes sentiments depuis longtemps.
je ne pense pas vraiment que l'amour ne dure que 3 ans, mais la passion oui. bien sûr, je ne copule plus comme une bête, mais l'amour est présent. je ne me suis pas résignée à moins aimer, à moins sentir mon coeur battre la chamade comme au tout début où quand nos pieds se frôlaient dans le clic clac d'un pote à presque pleurer de bonheur. j'ai plutôt tendance à vivre l'instant présent, ce qui m'épargne la torture du "c'était mieux avant". c'est aussi mon meilleur ami, je ne me lasse jamais de le voir tous les jours.
aujourd'hui, après 6 ans, je suis toujours aussi heureuse que nous soyons ensemble. peut être même plus qu'avant, car la passion et les doutes ont fait place à une complicité forte, un soutien de tous les jours, et un amour plus serein. c'est d'ailleurs cette sérénité qui doit faire un peu peur.
Rien à ajouter, tu as résumé ma pensée.
Il ne faut pas confondre le calme et l'ennui, le calme peut aussi être assimilé à la sérénité... cette confiance en l'autre, cette complicité dont tu parles, pour moi c'est le fondement de l'amour qui dure. La passion est plus de la consommation de l'autre, ce qui est tout à fait normal biensur surtout en début de relation, mais cette plénitude à deux est autrement appréciable, selon moi plus appréciable.
Marquise Olympia;2120699 a dit :Après lecture de tout ces posts, je me rends compte que tout ceci me donne encore la nausée en faite : je n'ai pas envie de construire quelque chose, pas envie d'acheter un appart' à deux, pas envie de faire des enfants, pas envie d'une famille...J'ai envie de voyager, de fumer des joints et me saouler la gueule avec, baiser comme des dingues sans cesse. J'ai envie non pas de construire un nous mais de construire un "tout" vers l'externe et pas vers l'interne
Etre jeune éternellement. Et je quitte quand je n'aime plus oui, je ne trouve pas ça égoïste : tant pis si on a construit quelque chose mais au final il n'y a pas de charte de "je quitte pour ça". On m'a toujours reproché lorsque je quittais d'être individualiste, égoiste, de préférer ma vie, le sexe, la fête, mes études avant quelqu'un, on me l'a fait comprendre et bien... Pourtant, je ne voyais et je n'y vois toujours pas le mal : on est jeune, la vie ne s'arrête pas, on est malheureux, on s'en remet, c'est triste...
Je dis ça, bien sur, ca veux pas dire que je relativise dingue quand on me largue, seulement, je ne comprends pas pourquoi s'éterniser quand on ne s'aime plus en faite... Quand il y a des tracas, je ne dis pas, on peux communiquer, discuter, ca m'est arrivé dernièrement et tout va mieux, mais s'il n'y a plus d'amour, de complicités, de déconne, de picole, de baise...
Et puis je ne me fais pas aux habitudes, l'autre n'est pas une habitude à mes yeux, s'il le devient, si son corps, ses manies, ses "je t'aime" me semble routinier, habituelle, je préfère partir. Je n'aime pas me lasser.
Marquise Olympia;2120699 a dit :Après lecture de tout ces posts, je me rends compte que tout ceci me donne encore la nausée en faite : je n'ai pas envie de construire quelque chose, pas envie d'acheter un appart' à deux, pas envie de faire des enfants, pas envie d'une famille...J'ai envie de voyager, de fumer des joints et me saouler la gueule avec, baiser comme des dingues sans cesse. J'ai envie non pas de construire un nous mais de construire un "tout" vers l'externe et pas vers l'interne
Etre jeune éternellement. Et je quitte quand je n'aime plus oui, je ne trouve pas ça égoïste : tant pis si on a construit quelque chose mais au final il n'y a pas de charte de "je quitte pour ça". On m'a toujours reproché lorsque je quittais d'être individualiste, égoiste, de préférer ma vie, le sexe, la fête, mes études avant quelqu'un, on me l'a fait comprendre et bien... Pourtant, je ne voyais et je n'y vois toujours pas le mal : on est jeune, la vie ne s'arrête pas, on est malheureux, on s'en remet, c'est triste...
Je dis ça, bien sur, ca veux pas dire que je relativise dingue quand on me largue, seulement, je ne comprends pas pourquoi s'éterniser quand on ne s'aime plus en faite... Quand il y a des tracas, je ne dis pas, on peux communiquer, discuter, ca m'est arrivé dernièrement et tout va mieux, mais s'il n'y a plus d'amour, de complicités, de déconne, de picole, de baise...
Et puis je ne me fais pas aux habitudes, l'autre n'est pas une habitude à mes yeux, s'il le devient, si son corps, ses manies, ses "je t'aime" me semble routinier, habituelle, je préfère partir. Je n'aime pas me lasser.
Marquise Olympia;2120784 a dit :Pourquoi je boirais seule ? Pourquoi je finiras en pillier de comptoir ?
Dans le groupe de mes potes, je suis la plus jeune mais aussi une des rares avec quelqu'un : les autres sont célibataires, heureuses et plus vieille que moi. Elles ne s'imaginent pas du tout se ranger, n'en ont pas envie, tout comme je n'ai pas forcément envie que ca s'arrêtera. J'ai également pas mal de connaissances autour de moi qui vivent leurs vies, font la fête, ne se sentent pas "seul" : on est pas seul parce que libertin et fêtard. En revanche, on peux être seul et en couple, et ca je l'ai expérimenté trop de fois.
Ce que je souhaite à 30 ans, c'est être une historienne de l'art extrêmement sadique pour ses élèves (un brin d'humour ^^), voyager, faire des conférences, et avec ou sans quelqu'un. ca serait cool avec le mec avec qui je suis. Mais je n'y crois pas forcément : je pense vraiment que toutes belles choses se fânent.