55% des Françaises se disent féministes !

24 Mai 2012
318
155
414
Cheval Tatin : certes, mais on ne devrait pas te défendre pour ça, je trouve. On devrait te défendre parce que ce n'est pas parce que peu importe ce que tu as entre tes jambes et le nombre de kilos que tu pèses (tu pourrais être une shemale et peser 90 kg ça serait la même chose) que tu devrais subir des choses (même si le but est le même, il me semble que le principe est différent).


On ne devrait pas défendre les droits de quelqu'un parce qu'il est faible, ou que les gens le regardent étrangement à cause de sa couleur de peau (parce qu'en plus ça fait souvent une défense à dimension variable), mais parce qu'en temps que personne, ils ne doivent pas avoir moins de droits que d'autres.

La loi française tend vers un principe d'égalité (par rapport par exemple à la loi civile belge qui fait la part belle à la partie dite "faible", même si on tend de plus en plus vers ce phénomène). La protection en fonction de la "faiblesse" de la personne, ça donne toujours des abus (dès qu'on ouvre une brèche beaucoup de monde s'engouffre dedans) et des a priori. A mon avis.


Je sais pas si tu me suis.
 
24 Mai 2012
318
155
414
Non mais après, comme dirait Didier, "y en a des bien".

Et je trouve qu'il y a une sacrée différence entre prendre la parole et exiger un droit spécial. Et si on attend que quelqu'un nous ouvre les yeux sur une inégalité, c'est bien, mais c'est qu'il y a déjà un problème quelque part (et puis ça peut amener des filles à trouver anormal des choses qui le sont, justement, c'est ça qui m'énerve au plus haut point).

Tous les syndicats, les associations de minorités, y a toujours un moment où ils abusent de leur faiblesse pour dire ou demander des trucs abominablement insensés que ça me donne des envies de meurtre.
 
24 Mai 2012
318
155
414
Cheval Tatin : je comprends, oui. En fait c'est vraiment le principe"groupe de pression"que je n'aime pas.

Pour ce qui est de King Kong Theorie (que je n'ai pas lu) je ne sais pas si j'ai vraiment compris ta question mais je vais y tenter d'y répondre (ce qui est parfaitement logique, je l'admets !).

Je ne dirai en tous cas jamais que la protection est un genre d'infantilisation, bien au contraire (désolée de ne pas expliciter mais c'est un peu confus dans ma tête en ce moment, je repasserai peut-être à tête reposée) mais je serais en effet d'accord pour me battre contre le couvre-feu pour les filles au nom de l'égalité, si c'est ce que tu insinues.
 
K

katnissvsw

Guest
Je pense que "féministe" est un terme un peu fourre tout car pour certaines, le féminisme va être la liberté de pouvoir porter la burqua si ça lui chante et pour d'autres, totalement liberticide par exemple et ça m'étonne même qu'il n' y en ai pas plus.
Et puis je pense que les exemples de l'étude sont des lieux communs: je connais aucune femme qui souhaite vraiment se faire violer .
J'ai répondu "oui,plutôt" car je suis plus pour l'égalité des droits et à cause de ce que j'ai dit précédemment.
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
fautes;4368385 a dit :
J'aimerais comprendre comment il est possible de prôner le féminisme et combattre le sexisme en étant "pro-sexe". C'est pour moi une déclaration de guerre civile, un acte impudique et destructeur. Je ne suis pas antiféministe, loin de là ( http://fautedegouts.blogspot.fr/2013/09/reponse-la-midinette-de-base.html ), mais je ne cautionne pas ce genre de comportements qui sont néfastes à ma condition de femme

Décidément tu ne lâches rien toi :lol:
Le féminisme justement, c'est prôner l'égalité des deux sexes. Et non pas considérer la femme comme supérieure à l'homme. Bien évidemment qu'il y a une minorité de femmes qui se sentent supérieures aux hommes mais elles ne représentent pas la majorité des féministes (heureusement! :sweatdrop:).
Féminisme=égalité des deux sexes. C'est plus clair? :neutral:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
fautes;4368441 a dit :
Je ne parle pas d'inégalités mais de guerre des sexes. Et le féminisme pro sexe, j'appelle cela du sexisme et accessoirement de l'antiféminisme. Merci bien de me prendre une idiote, en attendant vous ne me répondez pas.

Effectivement, tu lâches rien :lol: Être pro-sexe ça sous-entend surtout être pro-choix, dans le sens où chacun vit sa sexualité comme il l'entend, chacune est maîtresse de sa vie sexuelle. Si une femme n'est pas attirée par le sexe et n'a pas de vie sexuelle, on peut considérer qu'elle est pro-sexe dans le sens où elle seule décide de ce qui est bon pour elle. Ca n'oblige personne à rien, au contraire. Mais l'autre pan de cette idée, c'est que toute femme a le droit de vivre sa propre sexualité sans se mettre de barrières, donc que si une femme souhaite être très sexualisée, c'est son droit, et personne n'a quoi que ce soit à y redire.

Tu as l'air de penser que c'est aux femmes de se cacher du désir des hommes, et de sous-entendre que leur libido est destructrice ? Mais c'est poser les femmes en victimes, et les hommes en bourreaux. Il n'y a pas de guerre dans le féminisme, au contraire, c'est une volonté d'égalité, que personne ne soit victime ou bourreau justement. Et c'est assez réducteur de penser que les hommes sont des bêtes assoiffées de sexe devant lesquelles les femmes doivent se cacher. Oui, il y a un contexte culturel à prendre en compte, mais de mon point de vue tu prends le problème à l'envers. Se plier à la vision des autres pour faire valoir un droit contraire à ce qu'ils pensent par la suite, c'est limite de l'infiltration ninja, et j'ai des doutes quant à l'efficacité de la technique. Et je ne comprends pas contre quoi tu luttes si tu penses que les codes culturels sont immuables de toute façon ?
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@fautes Mais qui parle de provocation ? Comme l'a dit @selavy les filles qui s'habillent comme ça le font pour elles. Tu parles de réalité sociale en disant que ç'a un impact sur les hommes... Oui. C'a un impact sur les hommes. Mais si je vois un homme torse nu et qu'il me plaît, ça va avoir un impact sur moi aussi. Est-ce qu'il ne doit pas le faire pour autant ? Non. Il fait ce qu'il veut de son corps, c'est à moi de gérer mes préjugés et mes pulsions. Si je le voyais nu, pareil. Je ne suis pas un animal, je sais vivre en société et je respecte les autres, je ne vais pas penser pour autant du mal de lui ou qu'il a envie de sexe. S'il a envie de sexe, il viendra me le dire.

Voilà pour la situation avec un homme partiellement dénudé. Ce qu'on souhaite, c'est que ça aille dans les deux sens, et qu'une femme qui montre ses jambes soit autant respectée que l'inverse. Estimer que c'est impossible est assez triste, je suis désolée que tu penses ça.

Pour rebondir à ta réponse à @selavy : Mais parce que c'est une victime de la société bien sûr ! :lol: Elle n'a aucune personnalité et ne fait que suivre ce que lui dicte la mode, c'est bien connu que suivre ses envies réelles correspond toujours à porter des habits couvrants, pour toutes les personnes de la planète.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
fautes;4368482 a dit :
hawley;4368479 a dit :
@fautes Mais qui parle de provocation ? Comme l'a dit @selavy les filles qui s'habillent comme ça le font pour elles. Tu parles de réalité sociale en disant que ç'a un impact sur les hommes... Oui. C'a un impact sur les hommes. Mais si je vois un homme torse nu et qu'il me plaît, ça va avoir un impact sur moi aussi. Est-ce qu'il ne doit pas le faire pour autant ? Non. Il fait ce qu'il veut de son corps, c'est à moi de gérer mes préjugés et mes pulsions. Si je le voyais nu, pareil. Je ne suis pas un animal, je sais vivre en société et je respecte les autres, je ne vais pas penser pour autant du mal de lui ou qu'il a envie de sexe. S'il a envie de sexe, il viendra me le dire.

Voilà pour la situation avec un homme partiellement dénudé. Ce qu'on souhaite, c'est que ça aille dans les deux sens, et qu'une femme qui montre ses jambes soit autant respectée que l'inverse. Estimer que c'est impossible est assez triste, je suis désolée que tu penses ça.

Pour rebondir à ta réponse à @selavy : Mais parce que c'est une victime de la société bien sûr ! :lol: Elle n'a aucune personnalité et ne fait que suivre ce que lui dicte la mode, c'est bien connu que suivre ses envies correspond toujours à porter des habits couvrants, pour toutes les personnes de la planète.
Le torse d'un homme n'a jamais été sexuel, il suffit de regarder l'iconographie religieuse, invariable depuis des siècles. Et dans les pratiques du quotidien, il en va de même: sur la plage les hommes sont torse nu, les femmes (pour la plupart) ne le sont pas. Point. On ne peut pas choisir le regard des autres, on ne peut pas changer une culture. On ne s'habille pas pour soi-même, ou bien on va vivre dans une grotte. Des codes existent dès l'instant où l'on vit en société. Il en va du respect de l'autre et de son environnement.
Par ailleurs, déclarer que l'on choisit sa façon de s'habiller alors que l'on s'habille chez H&M ou autre est totalement faux. On ne fait que choisir parmi une offre imposée.
Enfin, je ne crois pas, une fois de plus, qu'inonder l'espace public de sexualité soit une bonne chose, mais c'est un autre débat.

Pourquoi le féminisme alors ? :lol: C'est bon, on peut ranger nos cliques et nos claques et retourner dans nos couvents.

La société est effectivement sexualisée, on en est conscientes. Pour ce qui est des habits, je pense que c'est un peu facile de penser qu'on s'habille toutes chez H&M, pour ce que tu en sais je pourrais très bien porter une bure de moine là. Et quand bien même on ne s'habillerait que chez H&M, où est le problème ? Oui, l'accès aux vêtements est assez uniformisé de nos jours, mais si ce qui est proposé nous plaît ? Je pense que le sujet de la mode peut aller très loin, mais ce n'est pas parce qu'on apprécie un style qu'on ne connaît pas les autres possibilités. Je crois que tu essaies de sauver et d'ouvrir les yeux à des personnes qui sont déjà conscientes de ce à quoi elles font face, et à qui ça ne pose pas de problème. Chacun son point de vue, je pourrais aussi te dire que te cantonner à un seul style vestimentaire est dommage parce que tu passes à côté de beaucoup de choses, que ce soit dans la mode actuelle ou dans des choses plus anciennes (un poncho de hippie des seventies par exemple, c'est seyant).

Pour en revenir à la société et compagnie, je pars du principe que je fais les choses pour moi, et que les autres doivent s'en accommoder tant que je ne leur manque pas de respect. Si ce n'était pas le cas je devrai harceler toutes les personnes en tongs parce que je trouve ça hideux.

Et pour ce qui est de la nudité, il y a des camps nudistes pour ça, et ça ne me choque pas outre mesure si ça leur plaît. Chacun fait ce qu'il veut de son corps, et supposer qu'il n'a pas réfléchi à ce qui serait le plus seyant pour lui, c'est assez irrespectueux. Quand bien même ce serait le cas, c'est à lui d'en disposer comme il le souhaite.
 
Dernière édition :
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
fautes;4368487 a dit :
Vous ne comprenez définitivement pas mon problème. Je me fiche éperdument que vous portiez des minijupes, je pointe seulement le fait que vous ne savez pas pourquoi. D'autre part, il est tout à fait de mauvaise foi de comparer une minijupe et des tongs.

Les pieds sont considérés comme étant le summum de l'érotisme dans certaines sociétés :cretin:

J'ai répondu au "pourquoi". Penser qu'une fille ici n'a pas conscience de l'homogénéité de la mode actuelle, c'est un peu la prendre pour une truffe. Si elle s'habille comme ça c'est que ça lui plaît, elle a conscience de son corps et envie de le mettre en valeur parce qu'elle en est fière, point barre. La mode actuelle le permet, tant mieux. D'autres préfèrent le cacher, si ça leur plaît, tant mieux pour elles. Mais s'habiller n'est pas toujours un acte militant, et on peut très bien se moquer du regard des autres. Ce n'est pas ton cas, soit, mais admets que ça existe.
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
fautes;4368487 a dit :
Vous ne comprenez définitivement pas mon problème. Je me fiche éperdument que vous portiez des minijupes, je pointe seulement le fait que vous ne savez pas pourquoi. D'autre part, il est tout à fait de mauvaise foi de comparer une minijupe et des tongs.

Mais... Si on va par là (bien que je trouve ça déjà absurde), toi, tu t'habilles comment ? Et tu sais pourquoi tu t'habilles comme ça et pas autrement ? J'aimerais bien que tu expliques ton rapport à toi et à tes fringues tiens, comment tu les choisis, pourquoi ?
 
7 Août 2007
4 717
2 142
5 164
fautes;4368487 a dit :
Vous ne comprenez définitivement pas mon problème. Je me fiche éperdument que vous portiez des minijupes, je pointe seulement le fait que vous ne savez pas pourquoi. D'autre part, il est tout à fait de mauvaise foi de comparer une minijupe et des tongs.

Parce que si je porte des jupes longues, je risque de trébucher en marchant sur ma jupe. Ou qu'elle se prenne dans les roues de mon vélo.

Pourquoi ne devrait-on pas porter de mini-jupes ? Parce qu'une culture a décidé un jour que les jambes des femmes étaient un attribut sexuel ? C'est bien ma veine, vu que je ne pense pas pareil. Donc quoi, d'après cette grande autorité immuable qu'est la culture, les jambes, les fesses et les seins d'une femme sont des caractères sexuels qu'il ne faudrait surtout pas dévoiler ? Bizarrement, les hommes en ont bien moins, des choses à ne pas dévoiler. Peut-être parce que ce sont eux qui ont aussi décidé de ce qu'une femme avait le droit ou non de montrer. Il ne faudrait surtout pas les exciter hein, ce serait vraiment malvenu, vu qu'ils ne savent pas contrôler leurs pulsions.

Heureusement les femmes elles, il n'y a que le sexe et éventuellement les fesses d'un homme qui les attirent. Le reste les laissent de marbre, c'est la Culture (avec un grand C) qui le dit. Eh bien non. Personnellement, pour moi des fesses c'est juste fait pour s'asseoir, que ce soient celles des hommes ou des femmes, qu'elles soient bien soulignées voire nues, je m'en fiche. Par contre, j'aime la nuque et le cou, chez les hommes. Je pense qu'ils devraient tous porter des écharpes, parce que je ne suis pas sûre de contrôler mes pulsions.

Il n'y a que le sexe (pénis chez les hommes, pubis et vulve chez une femme) qui est sexuel. Le reste, c'est à l'appréciation de chacun, et il faudrait que ça se définisse indépendamment de la culture. Si un homme est attiré en premier par les jambes, chez une femme, libre à lui de l'être, mais il ne faut pas que ce soit cette sacro-sainte culture qui lui dicte "tu dois aimer les jambes chez une femme".

Je ne nie pas porter des mini-jupes pour plaire. Me plaire à moi-même, parce que comme @Sélavy  je suis plutôt petite et que les jupes longues me tassent, mais aussi plaire aux autres. Mais plaire aux autres par ma personne, l'ensemble de ma silhouette, et non pas juste par mes jambes.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes