55% des Françaises se disent féministes !

3 Août 2013
554
254
314
instagram.com
Au lieu de nous demander pourquoi on porte la mini-jupe, elle ferait mieux de demander à Mary Quant d'où lui est venue l'idée.
Wikipédia répond un peu à la question :
"Ses jupes devenaient de plus en plus courtes depuis 1958 — un développement qu’elle considère pratique et libérateur, permettant aux femmes de courir après un bus."

Ça se tient, les femmes suivant des études ou travaillant plus qu'autrefois donc sortant de chez elles empruntaient plus les transports en commun pour se rendre sur le lieu  de travail/études. Puisque le pantalon était encore mal vu sur une femme à l'époque, il a fallu adapter les fringues à la jungle urbaine.

C'est aussi l'époque où les femmes commençaient à s'émanciper (la 2nd guerre mondiale ayant aidé à prouver qu'une femme pouvait faire le boulot d'un homme) et les moeurs à se décoincer.

We_Can_Do_It!.jpg
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
@fautes : moi je m'habille sexy parce que j'aime bien ça. Je me trouve belle dedans. J'aime mon corps. J'aime être attirante, désirable parce que j'aime le sexe. Parce que le sexe n'est pas un outil pour faire avancer ou reculer le féminisme, c'est une passion pour moi :lunette: Je ne m'en sers pas pour avoir des avantages, je baise parce que j'adore ça, c'est tout. Je ne me soumets pas au désir d'autrui, je ne cherche pas à dominer par ce désir.

Qu'est ce qu'il y a de si compliqué à comprendre là dedans ? :eh:

Et vu que ça ne me déplait pas de plaire aux filles, quel est le rapport avec la société patriarcale ?
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
@fautes, j'adore ta capacité à filtrer les réponses que tu reçois :cretin:

C'est bien beau de venir nous dire qu'on n'a rien compris au féminisme et qu'on s'habille mal, mais tu pourrais répondre quand on te dit quelque chose de pertinent. (Au lieu d'écrire un énième article disant que ce qu'on fait se rapproche de la prostitution)
 
3 Août 2013
554
254
314
instagram.com
fautes;4369110 a dit :
sylvanas-coursewind;4369019 a dit :
Au lieu de nous demander pourquoi on porte la mini-jupe, elle ferait mieux de demander à Mary Quant d'où lui est venue l'idée.
Wikipédia répond un peu à la question :
"Ses jupes devenaient de plus en plus courtes depuis 1958 — un développement qu’elle considère pratique et libérateur, permettant aux femmes de courir après un bus."

Ça se tient, les femmes suivant des études ou travaillant plus qu'autrefois donc sortant de chez elles empruntaient plus les transports en commun pour se rendre sur le lieu  de travail/études. Puisque le pantalon était encore mal vu sur une femme à l'époque, il a fallu adapter les fringues à la jungle urbaine.

C'est aussi l'époque où les femmes commençaient à s'émanciper (la 2nd guerre mondiale ayant aidé à prouver qu'une femme pouvait faire le boulot d'un homme) et les moeurs à se décoincer.

We_Can_Do_It!.jpg
Ta dernière remarque historique (sur la 2GM) est totalement fausse. Depuis des siècles les femmes accomplissaient déjà des "travaux d'hommes" (c'est ton propos): aux champs, dans le cadre de la protoindustrie, dans les mines, et surtout dans les ateliers textiles où les femmes étaient reconnues plus habiles. Sans parler du travail domestique, qui jusqu'au XXème siècle était loin d'être une partie de plaisir: Moulinex libère la femme, je crois. Voilà. Le cours d'histoire, ça ne fait de mal à personne, dans un sens comme dans l'autre :) 

Pour rappel qui a fait tourner les usines quand les hommes étaient à la guerre ? Les femmes !
Certes elles ont toujours accomplis des travaux d'hommes mais durant des siècles JAMAIS reconnu.

Pendant que les hommes se battaient, il fallait bien de la main d'oeuvre dans les usines pour fabriquer les armes, faire tourner l'industrie.

Mais bon ça sert à rien de débattre avec toi, c'est trop te faire d'honneur et j'ai mieux à faire que de "discuter" avec une nénette en mal de reconnaissance.

Sur ce bon vent à toi !
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Il n'y a rien de plus conformiste que de se dire anti-conformiste, je dis ça juste comme ça, en passant :cretin:
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
fautes;4369129 a dit :
leopoldine-4;4368986 a dit :
fautes;4368482 a dit :
On ne peut pas choisir le regard des autres, on ne peut pas changer une culture. On ne s'habille pas pour soi-même, ou bien on va vivre dans une grotte. Des codes existent dès l'instant où l'on vit en société. Il en va du respect de l'autre et de son environnement.
Ah ben non, d'ailleurs c'est bien connu, on s'habille et on vit encore comme au Moyen-Âge; il n'y a pas tellement eu d'évolution depuis :lunette:
D'accord des codes existent mais on n'est pas obligé de s'y plier, on peut les casser, les détourner, les reprendre à notre sauce...
En fait, tu penses que la liberté passe par le conformisme? Se comporter et s'habiller comme la société entend qu'on le fasse pour qu'on ne se démarque pas et qu'on nous laisse tranquille?

Et pour celles qui se croient fines en interrogeant mon rapport aux vêtements, lisez mes articles. J'y explique longuement que j'ai décidé de ne pas appliquer des codes que je considère plus ou moins machistes et qui feraient, malgré toute ma bonne volonté, de moi une femme sexuée. Je considère que j'ai autre chose à montrer que mes fesses, je me respecte, je respecte mon petit ami, je respecte les passants et mon entourage, je respecte les enfants qui n'ont pas besoin d'avoir un cul de plus sous leurs yeux.

Et tu oses dire "Je m'en fiche que vous portiez des mini-jupes", t'es un sacré phénomène :lol:

Bref, j'abandonne pour ma part. Tu donnes tellement pas envie de te parler en fait (non mais d'accord on est des beaux objets), je sais même pas si tu t'en rends compte.
 
Dernière édition :
22 Janvier 2013
2 869
15 765
5 684
@fautes: comment peut-on être féministe en étant pro-sexe, oui c'est vrai, les premières féministes anglaises se sont mobilisées autour de combats comme l'abolition de la prostitution enfantine ou le droit au divorce; comment un mouvement né pour nous libérer de l'exploitation sexuelle peut-il nous imposer d'avoir une activité sexuelle?

Bonne question. J'en serais profondément choquée moi-même si qui que ce soit sur madmoizelle se disait féministe et venait après me critiquer/moquer/regarder avec condescendance juste parce que je n'ai pas d'activité sexuelle depuis un certain temps. Coup de chance, ce n'est jamais arrivé, sinon je ne serais pas restée sur le forum.

Jamais ici on n'a trouvé d'articles incitant à la performance sexuelle à tout prix, ou conseillant de se soumettre aux désirs de son compagnon même quand on a pas envie; comme on peut malheureusement en trouver dans d'autres magazines féminins. Mieux, on a déjà eu ici des articles parodiques ou dénonciation de ces travers de la presse féminine. C'est bien pour ça que je lis madmoizelle.

Si tu veux donc démontrer l'absurdité de remplacer l'interdiction d'activité sexuelle subie par nos ancêtres par une obligation d'activité sexuelle, écris à Elle ou à un de ses confrères, mais pas ici, y'a pas besoin. Par contre je te préviens, si tu commence en leur disant qu'elles s'habillent mal, toutes les femmes vont se détourner de ton discours parce que personne n'aime s'entendre critiquer cash par une inconnue. Et enfin, si tu veux débattre, ne réfute pas les arguments de tes interlocuteurs par un "vous ne comprenez rien" "vous ne réfléchissez pas": on n'est pas plus connes que toi. On est tout à fait en mesure d'être conscientes de l'idéologie de la mode qui nous pousse à acheter toujours plus ou à nous poser en objet sexuel pour mieux laisser le domaine intellectuel aux hommes. Si, en connaissance de cause, on décide de porter quand même des jupes sexy, c'est notre problème.

Enfin, pour te démontrer que mes tenues sont réfléchies, je te donne un petit aperçu des explications que j'aurais pu avancer si j'avais eu un jour à me justifier sur ma tenue.
-Aujourd'hui, c'est pantalon de sport/tee-shirt parce que je suis en plein déménagement alors il me faut des vêtements qui ne craignent pas d'être abimés ou salis. Pour sortir, j'ai mis un pull de couleur vive parce que quand il fait tout gris dehors, j'aime compenser en mettant du jaune flash, je crois que c'est une théorie généralement acceptée que les couleurs vives mettent un peu de bonne humeur. Et une écharpe, non pas pour pas qu'on ne puisse pas deviner la forme de mes seins, mais parce que je tousse depuis trois jours.

-En été, j'aime bien sortir ma robe bleue ou la verte parce qu'elles sont toutes les deux très légères et très amples, en coton, du coup j'ai pas trop chaud, je suis libre de mes mouvements, ça limite les problèmes de transpiration; le bleu et le vert, c'est parce que les couleurs froides me vont bien au teint. Si un mec qui me connait pas s'imagine que je porte ça non pas pour mieux suporter la chaleur, mais pour mieux lui montrer mes jambes, il faudrait qu'il aille d'urgence chez un psy parce que ça tient du narcissisme à tendance paranoïaque.

- En hiver, j'ai souvent des tuniques/robes/jupes en laine ou tout autre matière toute douce que j'ai choisies pour la sensation au toucher, avec des leggings épais et des jambières; parce que comme le froid m'irrite la peau, je m'en protège mieux avec des matières douillettes sur les jambes. Si un mec s'imagine que j'ai choisi ces tenues non pas pour des raisons de confort, mais pour séduire, il se plante. S'il en profite pour m'aborder en croyant que c'est ce que j'attends, je l'éconduirai poliment; et s'il continue à écouter ce qu'il croit comprendre à mes vêtement au lieu d'écouter ce que je lui dis moi, je tenterai de faire en sorte que son erreur le conduise en prison. Sans remords aucun de ma part.

J'espère que tout ceci t'a convaincue qu'une tenue peut être choisie non pas par conditionnement social mais tout simplement pour des raisons pragmatiques comme l'adéquation à son environnement.
 
2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
fautes;4369129 a dit :
leopoldine-4;4368986 a dit :
fautes;4368482 a dit :
On ne peut pas choisir le regard des autres, on ne peut pas changer une culture. On ne s'habille pas pour soi-même, ou bien on va vivre dans une grotte. Des codes existent dès l'instant où l'on vit en société. Il en va du respect de l'autre et de son environnement.
Ah ben non, d'ailleurs c'est bien connu, on s'habille et on vit encore comme au Moyen-Âge; il n'y a pas tellement eu d'évolution depuis :lunette:
D'accord des codes existent mais on n'est pas obligé de s'y plier, on peut les casser, les détourner, les reprendre à notre sauce...
En fait, tu penses que la liberté passe par le conformisme? Se comporter et s'habiller comme la société entend qu'on le fasse pour qu'on ne se démarque pas et qu'on nous laisse tranquille?

Je considère que j'ai autre chose à montrer que mes fesses, je me respecte
Moi aussi je me respecte, je respecte mon corps, je laisse même l'air frais caresser la peau de mes fesses :cretin:
 
27 Octobre 2010
2 754
2 898
3 234
Ce qui est génial c'est qu'on a beau te répondre avec de réels arguments @fautes, tu persistes à nous dire "Non, vous avez tort, vous ne savez pas pourquoi vous vous habillez, vous pensez savoir mais en fait non, vous êtes de objets façonnés par la société", mais comment oses-tu espérer qu'on s'intéresse à ce que tu as à dire de plus, tu nous nies complètement :eh:
 
Dernière édition :
3 Août 2013
554
254
314
instagram.com
Acculturé : adapté à une nouvelle culture

Notre Jean-Pierre Coffe du bon goût et de la bonne morale a t-elle voulu dire que nous sommes adaptées à une nouvelle culture ou que nous sommes des crétines finies ? Car dans ce cas incultes aurait été mieux adapté. :lunette:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@selavy Disons que tant que le débat pouvait être construit, moi ça m'allait... Mais là j'avoue que ça tourne en rond.

@fautes Je pense que tu sais toi-même qu'avoir un point de vue différent ce n'est pas grave. Personne ne détient la vérité, on a chacune la nôtre, et ça nous va bien comme ça. Les filles ont joué le jeu et t'ont répondu malgré ta condescendance, elles t'ont démontré plusieurs fois que non, on n'est pas des victimes d'une sexualisation qui nous dépasse, les personnes visées agissent simplement comme bon leur semble. Partir du présupposé qui dit que personne (à part toi !) n'a jamais réfléchi à pourquoi il s'habille d'une manière ou d'une autre est insultant et présomptueux. Elles n'ont pas les mêmes raisons que toi, soit, mais chacun se doit de respecter l'avis des autres sans forcément vouloir partir en croisade, qui plus est une croisade méprisante et agressive. Donc je te demande d'arrêter là, tu vois bien que tu ne convaincs personne.

Si tu veux convaincre, tâche d'être plus respectueuse, de ne pas prendre les autres de haut. Et si tu veux participer sur le forum il te faudra respecter ces règles-là, sinon je considérerai que tu n'es là que pour troller. Et les trolls n'ont pas leur place ici.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
fautes;4369512 a dit :
hawley;4369487 a dit :
@selavy Disons que tant que le débat pouvait être construit, moi ça m'allait... Mais là j'avoue que ça tourne en rond.

@fautes Je pense que tu sais toi-même qu'avoir un point de vue différent ce n'est pas grave. Personne ne détient la vérité, on a chacune la nôtre, et ça nous va bien comme ça. Les filles ont joué le jeu et t'ont répondu malgré ta condescendance, elles t'ont démontré plusieurs fois que non, on n'est pas des victimes d'une sexualisation qui nous dépasse, les personnes visées agissent simplement comme bon leur semble. Partir du présupposé qui dit que personne (à part toi !) n'a jamais réfléchi à pourquoi il s'habille d'une manière ou d'une autre est insultant et présomptueux. Elles n'ont pas les mêmes raisons que toi, soit, mais chacun se doit de respecter l'avis des autres sans forcément vouloir partir en croisade, qui plus est une croisade méprisante et agressive. Donc je te demande d'arrêter là, tu vois bien que tu ne convaincs personne.

Si tu veux convaincre, tâche d'être plus respectueuse, de ne pas prendre les autres de haut. Et si tu veux participer sur le forum il te faudra respecter ces règles-là, sinon je considérerai que tu n'es là que pour troller. Et les trolls n'ont pas leur place ici.
J'admettrai que vous avez raison si vous me démontrez vos arguments. Je n'ai rien vu de tel.

Je ne veux pas spécialement que tu me donnes raison, tu penses ce que tu veux, et nous aussi. Relis cette phrase cinq fois, fourre-toi la dans le crâne. C'est la différence notoire entre toi et les participantes ici : tu cherches à imposer ton point de vue sur les situations des autres. Personne ne t'a dit qu'il fallait à tout prix que tu ouvres les yeux et dévalises H&M parce que c'est ce qui te sauverait et sauverait la société. On respecte tes choix vestimentaires personnels et tes raisons, on t'a exposé les nôtres.Tu les ignores royalement ou ne leur donnes aucun crédit, alors soit, c'est ton problème. Visiblement la discussion ne satisfait pas ta curiosité, et elle ne le fera pas davantage. Ta fermeture d'esprit et ton manque de respect ont eu raison de ma patience, tu n'arrives de toute évidence pas à comprendre qu'il y a une différence entre donner son avis et chercher à enrôler des personnes (que tu juges sans connaître, de plus !). Encore une fois si tu souhaites participer à la vie du forum, libre à toi, mais respecte ses membres si tu veux en devenir un. 
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes