Quinze mauvaises raisons de ne pas être féministe

30 Septembre 2010
26
17
1 064
reims
je ne c pas ce que je suis, je suis contre les inégalités (salariale, d?avancement de carrière), contre l'hypocrisie ( très compétente mais risque de pondre des gosses donc non!! et ta mère elle ne t'a pas pondu toi!! cretin!!) , je ne trouve rien de dégradant a être femme au foyer, mais rien de choquant à être carriériste, ou entre les deux. Pour moi la seule chose qui est importante c'est que l'on puisse faire ses propres choix et les assumer, sans que l'on nous mette des bâtons dans les roues pour des raisons débiles. On en est encore loin!!!
 
  • Big up !
Réactions : HysteriAlx
Il y a un truc que je n'arrête pas de répéter à qui veut l'entendre : NON, LES FEMINISTES NE VEULENT PAS LA SUPERIORITE DE LA FEMME SUR L'HOMME ! J'ai l'impression que beaucoup de personnes voient les féministes comme des femmes extrémistes qui veulent faire mordre la poussière à la gent masculine. Mais c'est loin d'être ça, et d'ailleurs ces femmes-là ne valent pas mieux que tous les machos de cette terre, car elles entretiennent le sexisme à leur manière. Les féministes veulent "seulement" l'égalité entre les sexes/genres, du point de vue économique et surtout social.
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour cet article, qui cherche à faire comprendre que non, les féministes ne sont pas tous les clichés qu'on veut leur coller depuis que le mouvement est né.

Edit : et je ne trouve pas que cet article cherche à convertir ; il cherche juste à démontrer la réalité de la chose, et que les arguments anti-féministes ne sont vraiment pas valables, vu qu'être anti-féministe revient un peu à être anti-égalitaire...
 
  • Big up !
Réactions : Robinsonne et Uryuu
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Super article !!
Trop de gens pensent que la féministe, c'est la carriériste revancharde qui veut inverser les rôles avec son homme, et lui faire élever ses gosses à sa place.
Ben non, on a toutes une bonne raison d'être féministes !
Parce qu'on aime le foot, qu'on bricole; parce qu'on en a marre du rose, des cheveux longs, parce qu'on a envie d'être chirurgienne ou mécano ou parce que la cuisine nous barbe...
Et puis soyons féministes pour les hommes aussi, pour que les coiffeurs "masculins" arrêtent d'être systématiquement classés homo, pour qu'eux aussi puissent devenir secrétaire, esthéticien, père au foyer et qu'ils nous laissent un peu de place dans leur univers, pour qu'on puisse aimer la moto, le skate ou le poker en ligne :)
 
26 Juin 2007
660
198
2 994
caen
Anourocéphale;2376447 a dit :
J'avoue que j'ai du mal à savoir comment on peut être femme sans être féministe.
"Coucou, j'adore être oppressée par le patriarcat, me taper 90% des tâches domestiques, la discrimination à l'embauche parce que je vais hypothétiquement tomber enceinte, toucher un salaire plus bas, et qu'on me manque de respect quand je porte une jupe. Surtout, ne faites rien pour l'égalité des sexes, tout va bien, merci."

Rien a rajouter ;)
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
C'est vrai que c'est un peu dingue cette mauvaise image du féminisme... J'aimerai que le féminisme gagne en lettre de noblesse, comme la lutte contre le racisme quoi...

Entendu en Amphi : "-bah ouais je suis féministe... -aaah mais alors tu t'épiles plus ?" :gonk: euh... c'est un peu plus compliqué que ça le féminisme copain...
 
21 Mars 2011
37
10
669
nantes
je ne suis pas féministe moi je suis égaliste. Certaines choses sont faisables par les hommes et les femmes de la même façon d'autres non, c'est comme ça il faut savoir accepter que nous avons pas les mêmes qualités, cela n'empêche que ces qualités respectives sont respectables et à part entière même si l'homme est le seul à les posséder ou la femme la seule.
Moi je déplore les hommes qui bricolent plus, les jeunes surtout pourquoi parce que je trouve ça bien de bricoler. Pourquoi je déplore parce que moi je bricole et j'aimerais trouver quelqu'un avec qui échanger des techniques et tout ça, bref un échange égalitaire.
Il faut de tout pour faire un monde. Certaines femmes se sentent complètes en ayant un mari, un gosse une maison. D'autres autre chose (moi je suis d'autre)
Mais il est vrai que je ne me rends pas compte des combats des feministes car j'ai été élevée dans un environnement plus ou moins égalitaire, mon père bricolait, ma mère le ménage mais tout d même mon frère et moi on aidait à la bricole, et ma mère au ménage.
Enfin, voilà on nous a pas tannés avec dolto et tout et tout. Mais avoir la possibilité d'avoir le choix dans nos activités peut imorte si elles sont à la base plutôt féminine ou plutôt masculine, je trouve ça bien.
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
daffy duck;2376298 a dit :
"Certaines féministes sont pour le porno ou pour la prostitution, d’autres sont contre, d’autres soutiennent les femmes qui retournent au foyer, d’autres encouragent les super carrières pro – la plupart sont pour tous les modes de vie, pourvu qu’ils résultent d’un choix éclairé… Ne pas être d’accord avec les féministes, ça ne veut tout simplement rien dire."

Cette argumentation donne plutôt envie de dire être féministe ne veut plus rien dire. Vu qu'il englobe tellement de vision, qui entrent parfois en contradiction.
Je suis certainement féministe dans ma façon d'appréhender le monde (pour moi il est évident que les hommes et les femmes sont égaux, et je dois plus ça à mon père qu'à ma mère). Mais je ne suis pas solidaire d'un groupe seulement parce que j'appartiens à ce groupe. Je suis solidaire parce que je juge qu'il y a injustice (par exemple).

Pourquoi ça ne voudrait rien dire ? Ca veut seulement dire qu'il y a plusieurs courants de pensées dans le féminisme. A l'heure où certains courants politiques (que je ne citerai pas, mais faciles de deviner lesquels) essaient de nous faire croire que nous sommes soumis à la dictature de la pensée unique, je trouve plutôt sage et sain de rappeler que la pensée féministe, est justement multiple.
Il y a plusieurs courants de pensées dans la philosophie, par exemple, et même si c'est un paradigme plus général, personne ne songe à dire pour autant que la philosophie ça ne veut rien dire ! Pourquoi tout le monde se braque ainsi dès que l'on prononce le mot "féminisme" ?

Tu dis que tu es solidaire d'un groupe parce que tu juges qu'il y a injustice. Ne trouves-tu pas que l'injustice sociale est patente à l'égard des femmes, de nos jours, et même dans nos sociétés occidentales bien accrochées à leurs valeurs démocratiques et républicaines ?

daffy duck;2376298 a dit :
J'ai un peu l'impression que cette article "oblige" les madz à devenir féministe.
Ça aussi c'est assez typique et pour être honnête, ça m'exaspère.
On entend régulièrement autour de nous dire que le féminisme aujourd'hui ce n'est plus nécessaire, qu'on a tout obtenu, que les droits des femmes sont acquis, les restrictions de genres dépassées. Ah bon ? Il suffit d'être un peu attentif à l'actualité sociale pour constater que ce n'est pas le cas.
Mais quand on explique tout ça, pourquoi le féminisme est plus que jamais nécessaire, quels sont ses enjeux, on est tout de suite accusé de chercher à convertir.
Est-ce que chaque fois que quelqu'un t'expose une piste de réflexion sur la société, la politique, la culture ou quoi que ce soit d'autre, tu te sens endoctrinée pour autant ?
Alors ok, je suis clairement de parti pris, puisque comme une autre madmoizelle précédemment, j'ai du mal à comprendre comment on peut de nos jours être une femme et refuser / rejeter la réflexion féministe. Je comprends que les hommes n'y soient pas tout de suite gagnés, parce qu'ils ne sont pas forcément sensibilisés au fait que le féminisme les concerne et les défend aussi, mais les femmes ? Ca veut dire quoi ? "Laissez-nous être oppressées tranquilles" ?

Enfin bref. Juste une chose à dire pour conclure : Maïa Mazaurette, je t'aime. <3

EDIT en 4e vitesse :
daffy duck;2376551 a dit :
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.(edit ok j'ai vu ta réponse à lorelei tiens pas compte de la première phrase) Perso je ne pense pas en tant que femme mais en tant qu'individu. Je ne vois pas pourquoi mes attributs de naissance devraient prédéterminer ma façon de penser. (et désolé c'est aussi un argument de feministe, mais je ne force personne à l'être)
Bref ça me fait penser aux gens qui disent "comment on peut être riche et de gauche" ou je vais prendre un ex étranger "comment on peut être américain et contre la guerre en irak" dans le commencement de la guerre.
Je ne m'identifie à aucuns des courants, et je n'ai aucune envie de m'y identifier. Oui les mots en isme me saoulent car pour moi c'est de l'activisme, du militantisme il y a dans cette manière de faire une uniformisation du discours. Tu appartiens à un mouvement de féministe donc tu as exactement les mêmes combats.
Bien certainement que je suis pour l'égalité des sexes. Mais pour moi elle ne passe pas par l'affirmation d'être une femme. Bien au contraire c'est dans cette vision que femme et homme sont fondamentalement différents, qu'ils doivent s'affirmer tous à leur manière (l'un fort, l'autre doux) qu'on s'est enfermé dans ce modèle.
Je suis féministe dans ma façon de vivre ma vie, pas parce que je me sens femme ou que je le suis, mais parce que justement je ne me sens pas spécifiquement différente (intellectuellement) des hommes. Je n'affirme pas ma différence sexuelle, j'affirme mon égalité intellectuelle.
Et il y a une différence entre anti-sexiste et féministe. Un anti-sexiste veut briser les moules dans lesquels ont met les gens quelques soient leur sexe. L'individu prime sur le genre. Féministe eh bein justement on sait plus ce que c'est.
Bien. Je pense que tu fais quelques petites confusions.
Tu dissocies "anti-sexisme" et "féminisme" parce que tu entends juste "droit des femmes" dans le féminisme. Or c'est une erreur : l'anti-sexisme et le féminisme c'est exactement la même chose. Le féminisme lutte contre les stéréotypes de genres. Les hommes AUSSI sont enfermés dans des stéréotypes socio-culturels et le féminisme milite aussi pour qu'ils puissent s'en émanciper.
Seulement le féminisme traite en priorité des droits des femmes parce que des siècles de domination patriarcale font que ce sont elles qui sont encore les plus brimées par ce système, voilà tout, ça ne veut pas dire que les droits des hommes sont négligés.
Dire que tu ne penses pas que ton genre détermine ta façon d'être ni ton destin, ça signifie juste que tu n'es pas essentialiste, c'est tout. (Et moi non plus d'ailleurs, figure-toi)
Quant aux mots en "-isme", je te ferais simplement remarquer que "civisme" en est un aussi, et un important !
Mais je veux bien te concéder que les organisations féministes les plus en vue actuellement (donc pas toutes, mais les plus envies) sont plutôt activistes. Est-ce que c'est un gros mot ? Une raison de les blâmer ? Généralement, me semble-t-il, une lutte ne se mène pas sans activistes... (D'ailleurs même Gandhi a été qualifié d' "activiste" en son temps, pourra-t-on ironiquement remarquer)
 
  • Big up !
Réactions : Arinelle
30 Octobre 2009
1 867
1 804
3 234
Lyon
liloodalas.wordpress.com
Ou bien il y a l'argument lancé par beaucoup des crétins qui m'entourent "roooh mais ça va tu féchié."
Dans ma classe, je suis connue pour être féministe. Je martelle que la femme doit s'affirmer, que nous devont être égaux, et que les inégalités sont (presque) partout. Et à chaque fois, c'est soupir général de l'assistance. Eh bah...c'est pas avec des arrièrées pareilles qu'on a obtenu le droit de vote è.é Si encore elles avaient des arguments valables, je les respecterais, mais là...C'est même pas possible.
(excusez le caractère agressif de ce message, c'est simplement que c'est une cause qui me touche beaucoup ^^')
 
8 Janvier 2010
9
7
4 664
Rennes
Super article: en effet ça fait un bout de temps que j'en ai marre de constater que le terme "féministe" est devenu péjoratif! Il fait peur a beaucoup de garçons qui sont persuadés qu'une féministe est une femme qui veut écraser l'homme, et ce qui m'agace au plus haut point ce sont les filles qui pensent que les féministes sont des s******!
Une bonne fois pour tout: Non, une féministe n'est pas une femme qui essaye d'écraser l'homme!
Pour moi, une féministe est une femme qui veut avant tout l'égalité (càd salariale notamment) et le respect de ses choix quels qu'ils soient.
N'oublions pas (et là je m'adresse aux filles qui ne supportent pas le terme de féministe) que c'est grâce à toutes ses femmes que nous pouvons par exemple voter ou ouvrir un compte bancaire toutes seules sans avoir à demander la permission d'un homme!
Cela ne veut pas dire qu'on veut nier les différences qui peuvent exister entre un homme et une femme, on veut juste être respectées au même titre que les hommes!
Ce qui est quand même vachement triste c'est que bien souvent on ne peut même plus se dire féministe à cause de tous ces préjugés, et je suis bien souvent obligée de transformer mon "je suis féministe" en "je suis pour l'égalité" pour être entendue.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes