Quinze mauvaises raisons de ne pas être féministe

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Pourquoi limiter les personnes ne se disant pas "féministes" à "anti droit des femmes" ? Je trouve ça un peu réducteur. (-> absurde non ?)

Désolé mais je ne trouve pas cela absurde du tout :/
Tu ne trouves pas que cela va à l'encontre des droits des femmes qu'à poste équivalent aujourd'hui une femme gagne moins qu'un homme (-19% en France) ?
Ou que 4 personnes sur 10 en France considèrent la responsabilité du violeur atténuée si la victime est “provocante”?
Ou qu'une petite fille se fasse rabrouée parce que trop énergique mais pas un petit garçon pcq "Boys will be boys"?
Ou que 100% des femmes sont/seront agressées dans leur vie? :sad:

J'ai pris 4 exemples au hasard mais dans tous les aspects de la vie, le sexisme est la norme : du travail à la famille, le cercle d'amis, les sorties, la culture, etc.
Le féminisme c'est ne pas être d'accord avec cela et lutter contre le sexisme. C'est vouloir l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes et ce partout dans le monde. C'est vouloir la liberté d'agir en tant qu'être humain sans être jugée pour cela.
Dire que l'on est pas féministe, ça revient à dire que tu fermes les yeux sur tous ces agissements, que tu laisses le sexisme ambiant dicter ta vie et celles des autres. Que tu ne penses pas les êtres humains égaux ou que tu ne considères pas les femmes comme des êtres humains...
Et si tu es humaniste ou égalitariste, tu es forcément féministe puisque le féminisme fait partie des branches de l'humanisme, au même titre que l'anti-racisme et les autres courants anti-oppressions :)

Voilà pourquoi les féministes sont agacées lorsqu'elles lisent ce genre de propos. "Féministe" n'est pas un gros mot ou un tabou. Il a une connotation négative parce que des personnes mal informées voir mal intentionnées (privilégiés/machos/mascus/système patriarcal) propagent une image négative à leurs propos. C'est à nous, féministes, de corriger ces erreurs.
Si tu souhaites plus d'informations, tu peux visiter ma page facebook d'introduction au féminisme : Pourquoi devenir Féministe :d

Madmoizelle ayant fait le choix - costaud - de se revendiquer féministe dans un système patriarcal tentant de noyer le poisson, je dis BIG UP <3
 
Dernière édition :

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
@Assam Bon alors je crois que t'as pris mes propos de travers, parce que j'ai jamais dis que j'étais contre les égalités, justement je pense qu'à poste égal, on devrait avoir des salaires égaux, et pas être moins bien payé uniquement parce qu'on a un utérus. En plus pour prendre d'autres exemple, étant une grande fan de jeux vidéo, j'en ai assez de voir des personnages féminins à moitié nues et écervelées, juste pour satisfaire la gent masculine. Et je pense qu'il y a des combats tellement important en matière de droit des femmes, en France et dans le reste du monde, comme le droit à l'éducation, le droit à l'avortement... Mais seulement ce qui me démoralise c'est de voir qu'on s'attaque à des broutilles, comme savoir si oui on non ont doit nous appeler mademoiselle, ou si oui ou non les petites filles doivent jouer avec des poupées barbies... Un peu d'ouverture d'esprit et dialogue ferait du bien à chacun de nous, j'en ai marre de voir des gens buttés et intolérants.

Donc pour toi le langage c'est des broutilles ?
Ou l'éducation via le jeu ? :)
Désolé mais proclamer simplement l'égalité ça ne suffit pas, la preuve aujourd'hui, ça ne fonctionne pas.
Il faut donc s'attarder, oui, sur chaque "détail". C'est p-e fastidieux mais c'est plus que nécessaire pour changer les mentalités et que le respect des femmes soient intégrés dans chaque cerveau. Je te conseille cet article sur le vocabulaire puisque ça semble t'intéresser : http://www.page-seauton.com/auteur-auteure-ou-autrice/ ;)
 
4 Mai 2014
5
1
162
Désolé mais je ne trouve pas cela absurde du tout :/
Tu ne trouves pas que cela va à l'encontre des droits des femmes qu'à poste équivalent aujourd'hui une femme gagne moins qu'un homme (-19% en France) ?
Ou que 4 personnes sur 10 en France considèrent la responsabilité du violeur atténuée si la victime est “provocante”?
Ou qu'une petite fille se fasse rabrouée parce que trop énergique mais pas un petit garçon pcq "Boys will be boys"?
Ou que 100% des femmes sont/seront agressées dans leur vie? :sad:

J'ai pris 4 exemples au hasard mais dans tous les aspects de la vie, le sexisme est la norme : du travail à la famille, le cercle d'amis, les sorties, la culture, etc.
Le féminisme c'est ne pas être d'accord avec cela et lutter contre le sexisme. C'est vouloir l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes et ce partout dans le monde. C'est vouloir la liberté d'agir en tant qu'être humain sans être jugée pour cela.
Dire que l'on est pas féministe, ça revient à dire que tu fermes les yeux sur tous ces agissements, que tu laisses le sexisme ambiant dicter ta vie et celles des autres. Que tu ne penses pas les êtres humains égaux ou que tu ne considères pas les femmes comme des êtres humains...
Et si tu es humaniste ou égalitariste, tu es forcément féministe puisque le féminisme fait partie des branches de l'humanisme, au même titre que l'anti-racisme et les autres courants anti-oppressions :)

Voilà pourquoi les féministes sont agacées lorsqu'elles lisent ce genre de propos. "Féministe" n'est pas un gros mot ou un tabou. Il a une connotation négative parce que des personnes mal informées voir mal intentionnées (privilégiés/machos/mascus/système patriarcal) propagent une image négative à leurs propos. C'est à nous, féministes, de corriger ces erreurs.
Si tu souhaites plus d'informations, tu peux visiter ma page facebook d'introduction au féminisme :d

Madmoizelle ayant fait le choix - costaud - de se revendiquer féministe dans un système patriarcal tentant de noyer le poisson, je dis BIG UP <3


En fait ce que je trouve absurde c'est que les personnes se disant féministes se disent également ouvertes d'esprit, or dès que quelqu'un dit qu'il ne sent pas féministe, on lui reproche directement d'être macho ou anti-droit des femmes sans même l'écouter (je ne dis pas ça pour toi, c'est simplement ce que j'ai constaté avec le temps).

En fait ce qui ne me plait pas dans le féminisme, c'est cette façon de vouloir mettre la femme au centre, de vouloir montrer que les femmes sont fortes. C'est sûrement ce qui a pu aider à faire avancer le droit des femmes dans le temps mais aujourd'hui je pense qu'il faudrait agir différemment, et plutôt que de chercher à mettre la femme à l'honneur, simplement faire passer des messages d'acceptation des autres et de soi-même, quel que soit le genre.
Je ne pense pas que le problème soit "les hommes" ou plutôt "la place qu'ont pris les hommes dans la société", mais cette manière de toujours vouloir trouver un coupable et de vouloir mettre des normes en place.
Ce que je dis ne vise pas seulement le sexisme, mais de manière générale j'ai l'impression qu'on tourne en rond en inversant à chaque fois une situation quand celle-ci ne nous plaît pas.
 
  • Big up !
Réactions : Assault

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
En fait ce qui ne me plait pas dans le féminisme, c'est cette façon de vouloir mettre la femme au centre, de vouloir montrer que les femmes sont fortes. C'est sûrement ce qui a pu aider à faire avancer le droit des femmes dans le temps mais aujourd'hui je pense qu'il faudrait agir différemment, et plutôt que de chercher à mettre la femme à l'honneur, simplement faire passer des messages d'acceptation des autres et de soi-même, quel que soit le genre.
Je ne pense pas que le problème soit "les hommes" ou plutôt "la place qu'ont pris les hommes dans la société", mais cette manière de toujours vouloir trouver un coupable et de vouloir mettre des normes en place.
Ce que je dis ne vise pas seulement le sexisme, mais de manière générale j'ai l'impression qu'on tourne en rond en inversant à chaque fois une situation quand celle-ci ne nous plaît pas.

Pas de soucis, je comprends ce que tu veux dire :)
Mais justement, ce n'est la femme qui est au centre du féminisme mais les femmes. Toutes les femmes, hétéros, bis, homos, ace, racisée ou non, trans ou cis, valides, non-valides, etc. Ce qui rend le sujet très vaste, même excessivement vaste et donc pas toujours facile à cerner.
Ca peut être ardu de comprendre le féminisme (même les féminismes d'ailleurs) parce que n'importe qui dit n'importe quoi à leur sujet. Dans les médias traditionnels on ne parle que des actions des Femen par exemple :/
Je vois que ça t'intéresse alors je te laisse des pistes pour te renseigner si tu en sens l'envie :)
Les Glorieuses
Les Terriennes
The holy culotte

Le deuxième regard
Mon pc étant en train de lagguer, la suite sans les liens sorry :
Mrs Roots
Projet crocodiles
NAYA - La Ringarde
Commando Culotte - le blog de Mirion Malle
Causette

Voià :)


http://www.ledeuxiemeregard.com/
 
5 Mars 2013
298
183
1 614
Belgique
Je ne suis pas une féministe "engagée" dans le sens où je ne fais pas partie d'une association et que je ne participe que rarement aux rassemblements. Pourtant, j'essaye au quotidien de faire valoir "nos droits" et de tenter, à ma modeste échelle, de modifier les comportements de mon entourage.
Depuis que je suis devenue "féministe," mon frère prend un malin plaisir à faire des réflexions parfois machistes ou dès qu'il est question de féministe de me regarder avec un sourire en coin pour voir ma réaction. Je trouve cela agaçant car j'ai l'impression que je dois à chaque fois me justifier et prendre position tout ça parce qu'il estime que le féminisme se limite aux Femens (je n'ai rien contre elles, je précise). Or, j'ai tenté de lui montrer que le féminisme, était très diversifié mais il reste bloqué sur ces aprioris.
 
28 Juin 2016
323
567
294
Cet article m'a donné envie de chercher des assos féministe dans ma région et faire bouger les choses
(même avant cette article, j'étais féministe et je cherchais dans quel type d'asso je pourrait donner de mon temps)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Allégorie du mur du sexisme.

Hier au boulot :
"Ok, tu es féministe, et j'aime beaucoup ta manière d'argumenter, vraiment, tu t'exprimes très bien. Mais tu es une chieuse, comme toutes les féministes, vous faites chier. C'est tout ce que vous savez faire."
Avec l'approbation de tout les gars présents .

(Homme cis blancs , hétéros, et se disant pro égalité)
C'est très bien de faire chier les gens. Il n'y a que comme ça qu'on fait avancer les choses. Ca les fait chier parce que ces gens sont obligé-e-s de se remettre en question et de remettre en question leurs privilèges. Personne n'aime ça. Surtout les gens se revendiquant n'être pas sexiste (ou raciste,ou homophobe! C'est le même principe.)
Ce serait sans doute beaucoup mieux pour elleseux si personne n'ouvrait la bouche pour dénoncer des inégalités parce qu'ellesils pourraient se bercer d'illusions,c'est tellement plus confortable mais rien n'avancerait.
Je trouve qu'il y a également l'idée qu'une femme ou une personne perçue comme telle doit être douce et timide et surtout ne jamais se mettre en colère ou revendiquer pour quoique ce soit
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes