Pourquoi limiter les personnes ne se disant pas "féministes" à "anti droit des femmes" ? Je trouve ça un peu réducteur. (-> absurde non ?)
Désolé mais je ne trouve pas cela absurde du tout :/
Tu ne trouves pas que cela va à l'encontre des droits des femmes qu'à poste équivalent aujourd'hui une femme gagne moins qu'un homme (-19% en France) ?
Ou que 4 personnes sur 10 en France considèrent la responsabilité du violeur atténuée si la victime est “provocante”?
Ou qu'une petite fille se fasse rabrouée parce que trop énergique mais pas un petit garçon pcq "Boys will be boys"?
Ou que 100% des femmes sont/seront agressées dans leur vie?
J'ai pris 4 exemples au hasard mais dans tous les aspects de la vie, le sexisme est la norme : du travail à la famille, le cercle d'amis, les sorties, la culture, etc.
Le féminisme c'est ne pas être d'accord avec cela et lutter contre le sexisme. C'est vouloir l'égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes et ce partout dans le monde. C'est vouloir la liberté d'agir en tant qu'être humain sans être jugée pour cela.
Dire que l'on est pas féministe, ça revient à dire que tu fermes les yeux sur tous ces agissements, que tu laisses le sexisme ambiant dicter ta vie et celles des autres. Que tu ne penses pas les êtres humains égaux ou que tu ne considères pas les femmes comme des êtres humains...
Et si tu es humaniste ou égalitariste, tu es forcément féministe puisque le féminisme fait partie des branches de l'humanisme, au même titre que l'anti-racisme et les autres courants anti-oppressions
Voilà pourquoi les féministes sont agacées lorsqu'elles lisent ce genre de propos. "Féministe" n'est pas un gros mot ou un tabou. Il a une connotation négative parce que des personnes mal informées voir mal intentionnées (privilégiés/machos/mascus/système patriarcal) propagent une image négative à leurs propos. C'est à nous, féministes, de corriger ces erreurs.
Si tu souhaites plus d'informations, tu peux visiter ma page facebook d'introduction au féminisme : Pourquoi devenir Féministe
Madmoizelle ayant fait le choix - costaud - de se revendiquer féministe dans un système patriarcal tentant de noyer le poisson, je dis BIG UP
Dernière édition :