Quinze mauvaises raisons de ne pas être féministe

9 Mai 2011
105
27
689
Thuin sur Sambre
Excellent article!

Personellement, je suis une femme comme celle des années 20-30, c'est à dire une bonne épouse qui reste chez elle en tant que femme au foyer, qui fait les tâches ménagères et qui est plus que ravie de chouchouter son homme en lui apportant ses pantoufles, en lui mijotant de bons repas, en lui donnant toujours du linge propre et repassé de frais. J'espère bien être une de ces femmes que l'on considèrera comme digne et qui fera beaucoup d'enfants qu'elle chérira tout autant que son mari.

MAIS!!! Il est clair que je refuse tout net que mon homme me donne des ordres, du style "Fais ça pour dîner!" "Lave ma chemise blanche!" "Apporte mes pantoufles", en gros, si je fais toutes les choses citées plus haut, il faut que ça vienne de MOI, mon homme n'est que le "bénéficiaire" de ce que je VEUX BIEN faire pour lui.
Et c'est là toute la nuance.

Donc, si on considère les choses sous cet angle, je suis féministe et je le revendique haut et fort. Si un jour je n'ai pas envie de faire à bouffer, je ne me dirai JAMAIS "il faut que je le fasse sinon l'homme va râler", si, dans ces cas là, le mâle trouve à redire, il va se faire cuire un oeuf, point.
Ma volonté d'être la parfaite femme au foyer vient uniquement de moi et mon besoin de prendre soin de ceux que j'aime, mais en aucun cas de la moralité judéo-chrétienne ou de tout ce que ma grand-mère, épouse soumise, m'a toujours répété.
J'ai besoin de chérir mon entourage, donc je le fais, point barre. Et comme dit dans l'article, ce n'est pas pour autant que je me laisserai marcher sur les pieds, taper dessus, ou qu'on m'obligera à avorter ou garder un bébé.
Par ailleurs, si je prends soin de mon homme, lui doit prendre soin de moi, sinon je me casse. C'est l'égalité. Je ne pourrais plus chérir un mec qui me méprise.

Bref, je ne sais pas trop comment expliquer ma façon d'être féministe, mais je le suis à ma façon. ;)

22 Novembre 2010
154
86
2 224
Nantes
Shield;2376602 a dit :
Malheureusement si, j'ai déjà discuté avec plusieurs personnes pour lesquelles la philo ne veut rien dire :sad:

Je pense que le mot féminisme fait peur parce qu'il y a "femme" dedans. Parce qu'on croise souvent des militants qui n'ont pas toujours le sens de l'humour et du deuxième degré, et paraissent assez austères, ce qui ne donne pas toujours une bonne image des choses.
Mais le féminisme est un anti-sexisme, justement! Malheureusement ce n'est pas forcément très clair du premier abord, parce qu'on déforme les propos de certains militants, parce qu'on a peur du mot "femme", parce qu'on veut se détacher des combats de nos parents. Je pense que le féminisme est très très mal compris. Moi-même j'ai mis un moment avant de comprendre que quand je disais "je ne suis pas féministe, je suis pour l'égalité des sexes" c'était une absurdité. Je suis pour l'égalité des sexes, je suis féministe.

Aussi, les gens font souvent un amalgame énorme entre "inégalités" et "différences". Le féminisme ne vise pas abolir les différences sexuelles et rendre tout le monde pareil ! Il veut juste permettre socialement et politiquement à chaque individu de s'épanouir avec des chances égales dans une société plurielle. Il s'agit de droits. Comment on peut refuser l'idée que chaque personne devrait avoir les mêmes droits que les autres, dès sa naissance? D'ailleurs les courants féministes rejoignent souvent les courants de lutte contre le racisme et ceux de lutte contre l'homophobie.

je salue cet article de Maïa Mazaurette qui a le mérite d'essayer d'éclaircir les choses et de mettre fin aux préjugés, même si ceux-ci ont la dent dure :stare:

Je suis d'accord avec toi mais aussi avec Daffy Duck.

Dans le féminisme, ce qui dérange, ce n'est pas le combat, c'est l'appellation.
Comme le masculinisme se bat pour les droits des hommes (entres autres, les peines de prison beaucoup plus longues pour les hommes, la reconnaissance des droits de la paternité et du rôle du père, etc..), le féminisme se bat pour des causes féminines. Evidemment, d'un côté comme de l'autre, tout le monde essaie d'équilibrer la balance et le discours commun aux deux est l'égalité des sexes.

Mais je ne pense pas qu'on puisse dire "je suis une femme, donc je suis féministe" ou "je suis pour l'égalité des sexes, donc je suis féministe". Le féminisme engage le combat des FEMMES.

A partir du moment où on est pour l'égalité des sexes, on est à la fois féministe et masculiniste, et je comprends la position de Daffy Duck de ne pas vouloir être "affiliée" automatiquement à UN courant de pensée sous prétexte qu'elle est une femme.

Il y a selon moi vraiment une nuance entre "égalité des sexes" et "féminisme".
Attention, comparaison pourrie pour expliquer la nuance: Timon, dans le Roi Lion, est souvent pris pour un suricate. Hors, dans le texte, c'est une mangouste. (Le suricate étant une espèce appartenant à la famille des mangoustes).
Je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'il y ressemble, on affirmerait que c'est un suricate, alors que le terme "mangouste" englobe en réalité une bonne quantité d'espèces différentes!! Je trouve que c'est réducteur. (fin de la comparaison pourrie.)

(Oui, j'explique toujours les nuances entre les mots à base de comparaisons pourries, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé^^)

Bref, tout ça pour dire que le féminisme est une partie seulement du combat pour l'égalité des sexes, et personnellement ça me gêne d'être déclarée féministe sous prétexte que je suis une femme.
Masculinisme et Féminisme ne veulent rien dire de plus que "égalité des sexes", c'est vrai, mais je ne trouve pas qu'on puisse vraiment parler d'égalité sexuelle en s'obstinant à classer les humains par genre.

(@Daffy Duck: je ne te cite que pour rebondir sur ce que tu as dis, et j'espère ne pas avoir déformé le sens de tes propos ;) )

26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Personnellement, je ne me sent ni féministe, ni anti-féministe pour le moment, peut-être que plus tard je me rangerai dans l'un des camps mais là, ça me passe un peu au dessus (ce qui doit sûrement paraître aberrant, mais bon, chacun ses choix, non?).

J'aime cet article parce qu'il m'a appris beaucoup de choses, que j'ignorai plus où moins. Je ne me suis jamais vraiment intéressé à la cause féministe, et la seule que je voyais et entendais était celle qui est hyper médiatisée (donc par exemple celle où l'on fait passer les femmes pour des victimes des mecs riches et politiciens, ahaha...). Mais, je ne l'aime pas parce que j'ai l'impression que Maïa s'en prend directement aux gens qui se disent (où du moins se croient d'après l'article) anti-féministe. Ces gens-là, sont anti-féministes parce qu'ils sont comme moi, ils ne se sont pas intéressé à la cause et ne voient que celle qui est hyper médiatisée. Ce sont juste des personnes qui ont besoin qu'on leur explique calmement ce qu'est exactement le féminisme sans les juger, où les prendre pour des abrutis. Parce que c'est pas comme ça qu'on va les rallier à une cause aussi importante.

Ensuite, si parfois je dis que je " déteste les féministes " c'est parce qu'à chaque fois que quelqu'un dis qu'il est contre la prostitution, où des trucs dans le genre, on nous catalogue direct d'anti-féministe. Donc, aux féministe aussi d'apprendre ce qu'est exactement le féminisme, et aussi et surtout de respecter les choix de chacun sans les juger.

Donc, je suis un peu déçue de cet article, et de certain(e)s féministes.

15 Juin 2011
508
720
3 864
Bon sang, c'est quand même dingue, ça, on n'a pas le droit d'exprimer une opinion contraire à celle de quelqu'un d'autre sans être considéré comme insultant.
Alors que ce soit bien clair : si je prends la peine de répondre à quelqu'un en argumentant mes propos, en plus, c'est que je ne le trouve pas con et que je trouve intéressant le débat.
Généralement je ne perds pas mon temps à parler avec des gens que je trouve cons, ça m'ennuie et puis ils se démontent tout seul.
Alors bon, j'ai l'impression de me répéter, mais venir poster dans un débat, si on ne supporte pas de rencontrer une opposition, c'est du pur masochisme, autant s'abstenir.
Voilà, je suis agacée, maintenant.

N'empêche que Maïa, je t'aime quand même.

A Siuol : Ce que tu dis me parle, par contre je pense qu'aborder la question comme ça, c'est un peu risqué. En effet, les courants féministes sont tout le temps taxés par leurs détracteurs d'être partisans, enclaves de tel ou tel parti politique... C'est un moyen évident de le discréditer.
Or, si on va dans ton sens, on en fait quelque chose d'éminemment partisan. Je pense quant à moi que c'est bien que l'engagement féministe reste distinct de l'engagement politique.

12 Mai 2008
874
323
4 884
Notons que personne n’accuse les anti-racistes de toujours dire la même chose !
Première nouvelle !
Le féminisme (du moins, certains féminismes) défend les droits des pères, soutient les gays, encourage le congé paternité et cherche des pistes pour créer une virilité moderne.
Le féminisme ne défend pas le droit des femmes uniquement certes mais comme poursuit plus loin la rédactrice de l'article il défend des combats qui s'intègrent tous dans une logique que je désapprouve et qu'on nomme abusivement - je trouve - progressisme. Le féminisme ne réclame pas plus de droits pour les femmes que pour les hommes. Ah bon ? Et la parité c'est quoi. C'est peut être la plus grosse escroquerie que le féminisme n'ait jamais produit. La parité ouvrier-professions libérales personne n'en a rien à cirer.
Il n'y a guère qu'un seul combat, celui de l'égalité salariale que je peux approuver mais c'est bien peu face au rejet que déclenche chez moi la vision du monde défendue par le féminisme.

En matière de cache misère pour la gauche ou plutôt pour le gauchisme car entre droite et gauche je me classerais à gauche bien que je réfute totalement ce clivage, il n'y a pas mieux que le féminisme et tous les autres mouvements convenus.

Je reviendrai peut être développer après m'être faite lynchée.

13 Mars 2010
173
124
2 244
Tout d'abord MERCI pour cet article, j'ai envie de le montrer à toute la planète tellement il exprime exactement ce que je ressens envers la question du féminisme.

Je me considère comme féministe, mais sans trop savoir à quel bord j'adhère, pour être honnête je ne me suis jamais trop posé la question. Je constate simplement qu'aujourd'hui encore on est loin d'une situation normale d'égalité des sexes et que en 2011 je trouve ça aberrant, il FAUT que ça change.

Pour réagir aux madz qui se ne se disent pas féministes, je pense que c'est en partie une question de vécu. Quand on a jamais sois même ressenti une discrimination juste parce qu'on est une femme, on ne se sent pas vraiment concernée et c'est normal. J'avoue que j'avais aussi cette image de "harpie" et je me sentais loin du mot "féministe" parce que je ne ressentais pas trop d'injustices face aux mecs. Et puis... j'ai débarqué en école d'ingé, et j'ai compris ce que c'était.

Parce qu'en cours d'atelier le prof te parle comme à une sous merde, tu te tape des réflexion sexiste.

Parce que même en soudant à l'arc/programmant les machines parfaitement et en t'investissant comme une malade, t'aura forcément moins que ton binôme masculin (qui lui au passage ne glandait rien).

Parce que quand tu te met en jupe on te regarde de haut en bas et que tu es dans la catégorie des filles superficielles pas faites pour les études d'ingénieurs, et les talons n'en parlons pas.

Parce que quand un mec de ta classe créer un site internet sur lequel il met toutes les filles de la promo et les soumet à un vote contre leur gré, que tu vas à l'administration pour dénoncer un acte aussi sexiste, tu te vois répondre (par un homme): oh les petits plaisantins, c'est pas si grave.

Parce que quotidiennement tu entends de la part de camarades de classe des énormités telles que "bah l'homme est plus doué en science que la femme, faut accepter ça comme un fait quoi" (ah oui? pourtant la majorité des 10 premièrs de promo sont des filles c'est étrange...)

Parce que tous les jours on subit des injustices, qu'on est 30% de filles sur la promo, que c'est pas si facile... et surtout que le combat est LOIN d'être gagné.

25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Quelqu'un a cité le masculinisme comme pendant du féminisme pour la défense des droits des hommes. C'est malheureusement très faux: le masculinisme est un mouvement ultra conservateur, qui prône le retour aux rôles traditionnels (femme au foyer soumise à l'autorité d'un homme qui tient les rennes de à peu près tout). Ils essaient de faire parler d'eux via les combats pour les droits de garde des pères, ce qui leur donne une apparente légitimité et une vitrine sympathique. Sauf que... ces hommes estiment vivre dans une société trop féminine (ah ouais?) et pensent qu'il est l'heure de la revanche des hommes sur les femmes; ils légitiment la violence contre les femmes au nom de la supériorité des hommes. La plupart d'entre eux idolâtrent Marc Lépine, l'auteur de la tuerie de l'école polytechnique (en gros, un sympathique pré-masculiniste qui a tué une petite dizaine d'étudiantes uniquement parce qu'elles étaient des femmes et futures ingénieures: Tuerie de l'École polytechnique de Montréal - Wikipédia ). C'est un mouvement très dangereux autant collectivement qu'individuellement et qui manipule les médias pour faire passer son discours. (Ex. Les droits de garde comme façade, ou bien le double discours d'Yvon Dallaire qui vend des bouquins de sexo à la pelle en développant par exemple son pseudo concept de schismo-génèse complémentaire par lequel il explique que si les femmes victimes de violences conjugales le sont, c'est parce qu'elles l'ont bien cherché et que lui va leur apprendre comment respecter et se soumettre à l'Homme pour éviter cela. Mais il le dit si gentiment que ça ressemble à du Mars et Vénus et que ça se vend sans problème).

Bref masculinisme = danger pour les droits des femmes. Les revendications masculines à du progressisme (gardes parentales, accès aux métiers dits féminins, ...) sont aussi portées par le féminisme. Rien n'empêche des mecs qui seraient intéressés par ces questions de se joindre aux mouvements existants (certains l'ont déjà fait) ou de créer le leur. Mais pas sous la bannière masculiniste qui elle, dit tout autre chose.

Bon, voilà, c'était pas exactement le sujet, mais je pense que c'est important de révéler ce qu'il y a sous les mots.

A

AnonymousUser

Guest
Je crois que la meilleure façon, aujourd'hui, de lutter contre la misogynie ambiante, est de se comporter réellement, en toute circonstance, comme si l'égalité homme/femme allait parfaitement de soi. Ce qui veut dire, face à une réflexion machiste par exemple, faire celle qui ne comprend pas. On fronce les sourcils, on regarde l'autre comme s'il était un extraterrestre ... Genre, "mais d'où il sort celui-là".
C'est beaucoup plus efficace que de s'énerver, de revendiquer... Parce que dans ces cas-là, juste, le mec glousse, et si il y a d'autres hommes présents, ils se mettent à glousser en coeur.

Le meilleur traitement contre les macho, c'est vraiment cette technique de l'exclusion. "Tes un gros lourd, complètement arriéré : tu n'as pas le droit de participer aux échanges sociaux".
La règle du jeu doit être : égalité de traitement entre hommes et femmes. Si tu ne respectes pas la règle, tu ne joues pas. (Et dans ces cas-là, personne ne glousse en coeur, au contraire, ils se mettent de votre côté, puisqu'ils ne veulent pas être exclus à leur tour)

C'est comme en art : pendant longtemps, il n'y avait que des hommes. Puis dans les années 60, ont commencé à apparaître des femmes. A cette époque, elles n'avaient pas d'autre choix pour pouvoir exister que d'être des artistes engagées, féministes, qui faisaient de leurs revendications le sujet de leur travail.
Mais aujourd'hui, les femmes peuvent être des artistes tout court, et travailler sur ce que bon leur semble. Et c'est tellement mieux comme ça...

C'est de cette façon que la lutte continue. Ce ne sont plus les féministes qui doivent être une caste à part, mais les misogynes.

• Big up !
Réactions : Youpidou
12 Mai 2008
874
323
4 884
Anourocéphale;2378853 a dit :
Euh... Oui. Enfin je trouve.
Il y a des gens qui disent "marre de la lutte contre le racisme, on nous balance toujours les mêmes refrains" ? :shifty:
Je pose une vraie question.

Oui il y en a. Un certain nombre de livres ont été publiés sur le mouvement "touche pas à mon pote", son financement, son rôle de rabatteur, sa hiérarchie etc...
Il existe un véritable ras-le-bol vis-à-vis de toutes ces associations qui s'érigent en inquisiteurs de la pensée, qui essayent de faire taire à coups de procès, d'amendes, de condamnations. Enfin, depuis que le multiculturalisme est enfin reconnu comme un échec, la caractère antirépublicain et clairement communautariste de ces associations devient plus flagrant. D'où cette redondance des mêmes thèmes depuis 30 ans : "vivreensemble", racisme et populisme qui cachent un mépris des préoccupations d'une partie de la population, défense d'une repentance historique qui vire à la haine de soi etc...

Voilà pour le HS.

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Carmelita;2376565 a dit :
Bien. Je pense que tu fais quelques petites confusions.
Tu dissocies "anti-sexisme" et "féminisme" parce que tu entends juste "droit des femmes" dans le féminisme. Or c'est une erreur : l'anti-sexisme et le féminisme c'est exactement la même chose. Le féminisme lutte contre les stéréotypes de genres. Les hommes AUSSI sont enfermés dans des stéréotypes socio-culturels et le féminisme milite aussi pour qu'ils puissent s'en émanciper.

Alors le mot féminisme est très mal choisi non ? Enfin, moi ça me semble très agressif comme mot, et comme pour tout ce qui est agressif, je ne peux pas rester très longtemps à côté.

D'ailleurs, anti-sexisme aussi m'écorche les oreilles...

Je crois que je suis de l'avis de daffy duck : si on est tellement égaux, alors revendiquer nos droits de façon séparée des hommes me semble une aberration, tout comme clamer être contre la notion de sexe, et pour moi ça ne fait qu'enliser le problème. Je ne doute pas que ça puisse être une position intéressante pendant quelques années, pour "réveiller les consciences", mais faire durer pendant plusieurs années/décennies ça me semble contre-productif. Pour moi le féminisme aurait déjà dût commencer à disparaitre, à mesure que les femmes prennent la/les nouvelles places qui leur conviennent dans la société, et à terme, si les féministes gagnent, leurs mouvements disparaitront (mais peut-être que ça leur fait peur ?).

6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
J'ai l'impression que les désaccords viennent d'une erreur : Le féminisme c'est se battre pour que les femmes aient LE CHOIX !

Si tu veux avorter : tu peux! Mais pour autant, tu peux décider que ce n'est pas pour toi / Si tu veux avoir une vie basée sur ta carrière : tu peux! Mais t'as le droit aussi de devenir mère au foyer!
ça reste quand même la moindre des choses, on parle de liberté !

Dire "le féminisme j'suis pas pour" ça revient quand même à dire "J'ai plein de portes qui sont fermées parce que je suis une femme, mais bon tant pis"
Forcément après, si les portes fermées ne t'intéressent pas, le féminisme, tu peux t'en foutre royalement.

Mais tu peux aussi penser aux nanas à côté qui voudraient bien passer la porte fermée sans se prendre des cailloux ou qu'on leur rit au nez !

Sinon, concernant l'image de violence des féministes dans la tête de tout le monde, ça reste une chose qui semble aller de soi : On devrait tous avoir les même droits : le choix.
Du coup forcément, quand on se rend compte que ça ne se passe pas comme ça, on est outré, et on s'échauffe.
Ne pas avoir le choix juste parce qu'on est une femme, ça semble absurde, et c'est toléré massivement... WTF ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes