Tu as décris ça à la perfection !
J'ai tenu presque un an dans un resto Mcdo franchisé (c'est un niveau d'esclavage supérieur aux autres Mc do) et pour rien au monde je n'y retournerai. Pour les repas, la politique de celui où je bossais était très strict, un nombre de points par grade, les équipiers ayant le plus bas, je n'avais jamais un vrai menu comme repas (et je ne pouvais rien ramener chez moi les soirs de close) mais j'ai quand même bien pris 5 bons kilos durant cette période (tout en arrêtant le sport à côté).
J'ai eu aussi pas mal de clients chiants, ceux qui te parlent comme de la m..sont monnaie courantes, le plus bizarre étant un homme d'un certain âge qui passait chaque fois au drive avec dans sa voiture une ou plusieurs prostituées étrangères. Par contre, j'adorais le lobby. C'était justement la bonne planque pour ne pas avoir à parler aux clients, se balader dehors en sortant les poubelles, je voyais pas le temps passé.
Les histoires entre le personnel sont bien vraies, je me rappelle que certaines équipières travaillant depuis plus d'un an avaient un tableau de chasse assez conséquent rien qu'au sein de ce resto. Notre directeur sortait même avec une des manager, c'est dire. Par contre, je ne savais pas qu'il y avait des avantages pour les couples.
Ce qui m'a marqué aussi c'est au sein même de Mc Do, c'est l'équipe en elle-même. Outre les personnes qui suivent des études précises, ou qui ne sont que de passage, beaucoup se retrouvent là par dépit, étant sorties du système scolaire. La plupart des managers l'étaient devenus au fil du temps, rares sont ceux qui avaient un diplôme. J'ai vu de nombreuses filles qui avaient échouer à leur bac plusieurs fois, qui étaient là depuis deux ans rêvant de devenir manager, alors que bon, quand tu as les capacités pour le devenir en général, le directeur te monte en grade dans les 4 à 7 mois. Et d'autres ayant un master en finance mais ne trouvant pas de travail donc se retrouvant là par dépit. Bref, l’expérience Mc Do m'a surtout ouvert les yeux sur l'importance des études.