6 trucs que vivent les meufs avec un prénom peu courant

14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Je ne comprends pas pourquoi c’est une angoisse pour la Madz
Moi mon souci c’est Team NomdeFamillePrénom où les gens t’appellent par ton nom de famille en pensant que c’est ton prénom (ou les administrations qui lèvent les yeux au ciel “j’ai demandé le nom de famille” bah cimer cruchasse, à 26 ans je connais mon nom de famille...). Mais pour autant je n’ai jamais angoissé, à la limite c’est un peu agaçant mais pas plus...
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Ce serait bien que les genTes respectent l'identité des autres (et le prénom, ça en fait partie).
Des prénoms très jolis que tu ne peux pas envisager pour tes futurs gamin.es, parce que tu es presque sûre que ça va les désavantager à un moment de leur vie...Le racisme quoi.
Les genTes qui te parlent au téléphone en s'imaginant ce que tu es sur la base d'un prénom...:mur:

Ça me fait penser à Zemmour (Depuis Napoléon, "On doit donner des prénoms dans le calendrier" ) et son insistance pour changer le prénom de Hapsatou Sy en Corinne, j'avais trouvé ça d'une violence (et Natacha en Nathalie, hein).
Bizarrement, quand c'est un homme qui lui demande si "William" c'est bon, là il ose pas ("ça passe"). Pourtant William c'est tout ce qu'il y a de plus saxon, et c'est même pas dans le calendrier, alors que Natacha, si.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 715
46 766
5 894
Le truc positif par contre c'est que les gens se souviennent mieux de toi ! Pour les entretiens d'embauche, ça m'a souvent permis de faire la différence. Déjà ça engage la conversation de façon plus naturelle ("tiens c'est pas commun comme prénom, ça vient d'où ?"), et ensuite ton nom fait un peu plus tilter les gens. Après il y a toujours des crétins pour faire des blagues douteuses mais c'est bien : ça permet de faire le tri dès le départ :ninja:.

Et puis c'est plutôt cool de ne pas avoir d'homonymes. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure le prénom peut influencer notre caractère, la façon dont on se construit ? (Je crois qu'on en avait déjà parlé sur le forum)

Mais du coup quand depuis ta plus tendre enfance tu te sens "unique" (on est tous unique de toute façon), à part, ça doit finir par jouer sur ta personnalité au bout d'un moment :hesite:.

Et pareil, je me souviens bien mieux des prénoms peu communs, car je fais l'effort de comprendre donc mon cerveau imprime mieux :hesite:. J'ai une très mauvaise mémoire sinon.
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
je cumule prénom très peu courant dans mon pays d'origine et imprononçable en français + nom de famille d'un troisième pays donc compliqué dans les deux autres... je compatis :fleur:
et le jour où je trouve un bol ou un porte-clé à mon nom J'ACHÈTE TOUT (frustrée, moi? non non pas du tout)
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
- Enfant, quand je repérais un endroit qui vendait des bols ou des porte-clefs à prénoms, je ne trouvais jamais le mien, contrairement à mon frère et à ma soeur.
je ne trouve évidemment jamais de bol ou porte clés avec la bonne orthographe.
et le jour où je trouve un bol ou un porte-clé à mon nom J'ACHÈTE TOUT (frustrée, moi? non non pas du tout)

Alors je ne sais pas pour les porte-clés, mais pour les bols bretons, sachez que dans plusieurs faïenceries, on peut demander le prénom que l'on souhaite :top:
La fameuse faïencerie Henriot-Quimper : sauf si je me trompe, le bol est fabriqué sur place, ce qui explique le prix. (dans d'autres faïenceries, la décoration est faite sur place, mais ils achètent les bols. Pas toujours en France :erf: )
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 422
3 014
Porteurs de prénom (et nom de famille bien sur) en gaélique irlandais, je dirais juste : on s'y fait. Ca devient presque , pour moi, une sorte de rebuffade. L'habitude d'avoir été le seul élève dont on ne prononce que le prénom, jamais le nom de famille, et avec une grande hésitation, m'obligeant, grand social, à me lever et me nommer moi même d'une voix forte à chaque rentrée. Ça fait son effet.
 

Ezryth

Monster Hunter addict
16 Février 2015
723
2 248
3 874
30
Rennes
J'ai pas forcément un prénom peu courant, mais en tout cas, c'est pas un prénom de ma génération. Du coup, quand je me présentais, j'avais des sourcils relevés genre "Oh ? Ca existe toujours ce prénom ?"

Mais le piiiire et c'est quand je suis devenue plus grande, vers 16-17 ans. Les gens me sortaient toujours "Oh, comme le film Emmanuelle ?" (un célèbre film érotique). Alors quand c'était mes potes / futurs potes qui disaient ça pour la déconne, ça passait crème. Par contre, le gars de 60 balais connu ni d'Eve ni d'Adam au supermarché, c'est creepy. Malaisant même. Et c'est à cette periode que je me suis rendue compte de toutes les personnes qui m'avaient sortit cette référence. C'est aussi a cette époque que je me suis rendue compte (et effrayée) que c'était pas forcément la meilleure façon d'aborder une jeune fille même pas majeure. :facepalm:

(Sinon, côté nom de famille, il n'y avait que les professeurs d'espagnol qui prononçaient mon nom à la perfection. Alors qu'il est tout sauf espagnol :yawn:. Visiblement dans le cerveau "gui" ça fait le son "Guoui" C'était pesant :rolleyes:


[...] m'obligeant, grand social, à me lever et me nommer moi même d'une voix forte à chaque rentrée. Ça fait son effet.

Oh waw, effectivement, ça doit faire quelque chose ! :yawn: Mais au moins, ça mettait les chose au clair :cretin:
 
10 Juin 2014
10 702
43 703
5 374
J'ai pas un prénom compliqué ou ultra rare mais pas super répandu non plus, je galère a trouver mon nom sur un bol (même si il a eu un regain de popularité grâce a un film quand j'étais au collège). En tout j'ai du croisé 2 personnes dans ma vie avec le même PAR CONTRE j'ai un homologue beauuuucoup plus répandu qui est Émilie, régulièrement on m'appel par ce prénom la au lieu du mien (ça m'est même arrivé au starbuck qu'on écrive celui ci :gonk: ) alors ok y a juste une lettre de différence mais c'est pas mon prénom et en plus confondre un é avec un a faut quand même le vouloir :scream:
Et je parle même pas de mon nom de famille espagnol, qui fait partie de ces noms qui ont leurs homologues portugais, je suis obligée de le prononcer a la française si je veux être sur qu'on l'écrive correctement avec un Z a la fin et pas un S et d'ailleurs a part ma famille espagnol personne se donne la peine de bien le prononcer, du coup depuis toute petite je le prononce selon mon envie.
En bref tout se joue a une lettre :lunette:
 
Dernière édition :
14 Décembre 2015
53
300
2 914
Et je parle même pas de mon nom de famille espagnol, qui fait partie de ces noms qui ont leur homologue portugais, je suis obligée de le prononcer a la française si je veux être sur qu'on l'écrive correctement avec un Z a la fin et pas un S et d'ailleurs a part ma famille espagnol personne se donne la peine de bien le prononcer, du coup depuis toute petite je le prononce selon mon envie.
En bref tout se joue a une lettre :lunette:

Je porte l'un de ces noms et pourtant on prononce chaque lettre dans le mien et personne ne l'écrit juste. c'est un peu comme si tu disais Diaz comme Cameron Diaz oui et que l'on te l'écrit DiaZZE/DiaZZS/ Diase. Je pense avoir eu droit à toutes les variantes phonétiques possibles et imaginables. Enfant j'ai même douté de l'écriture de mon nom de famille vu qu'aucun de mes enseignants n'avait jamais pu l'écrire juste. Je repense parfois à ce mec dont le nom de famille était Gomes et qui était constamment orthographié Gommes quand il n'était pas écrit avec un z ou deux m et z. Pourquoi tant de haine?!
 
  • Big up !
Réactions : Bastet

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes