6 trucs que vivent les meufs avec un prénom peu courant

10 Juin 2014
10 681
43 650
5 374
@miniri Et bien c'est effectivement mon nom de famille Diaz :yawn:
Et en général quand on me demande automatiquement si c'est un Z ou un S a la fin, je suis quasi sur que j'ai quelqu'un qui a des origines espagnoles ou portugaises en face de moi ou a de bonnes notion dans ses langues.
 
Dernière édition :

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
Moi j'ai régulièrement le coup du "vous vous êtes trompé dans votre prénom"! Vive le prénom très rare qui ressemble beaucoup trop à un autre très courant...
Et puis il m'a fallu presque 2 ans pour avoir une carte vitale écrite correctement :ko: Et la galère aussi pour donner l'adresse mail (mon nom.mon prénom)! J'essai de l'écrire moi quand c'est important, sinon je suis quasi sûr que la personne va pas capter et je recevrai rien.
C'est surtout fatiguant...
Et aussi les gens qui se sentent obligés de trouver ça jolie juste parce que c'est originale alors qu'en vrai je m'en bas le steak de leur opinion!
Par contre je vous dit pas le bonheur quand quelqu'un comprend et prononce bien mon prénom du premier coup :loveeyes:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
C'est quoi cette obsession pour les objets avec des prénoms dessus (bols bretons etc.)? :rire: J'ai un prénom très commun, j'ai jamais possédé un seul objet avec mon prénom imprimé dessus et je m'en cogne mais d'une force.

Sans doute que je ne peux pas imaginer ce que c'est que de vivre avec un prénom rare, mais ça me paraît un peu excessif de parler d'angoisse lorsque la rentrée arrive parce que le prof va pas savoir le prononcer...(c'est complètement normal qu'il sache pas, et c'est réglé en 2 secondes, nan?)
 
M

Membre supprimé 290887

Guest
@Cococinulle merci! Mais la vraie joie est de voir ton prénom imprimé sur le bol en magasin, légitimé comme un vrai prénom normal devant tout le monde. Je ne perds pas espoir.

@cocacola pour l'histoire des bols (au moins pour moi, je ne sais pas pour les autres) c'est comme je l'ai expliqué plus haut, mais aussi parce que je me traîne une vieille jalousie depuis le primaire des petites Julies et des petits Pierres qui avaient des trousses, des cartables, des règles avec leur prénom (des fois même la signification!!!) imprimé dessus...

EDIT: ET MÊME QUE DES FOIS MES AMIES AVAIENT DES POUPÉES NOMMÉES COMME ELLES OU LE MÊME PRÉNOM QUE DES PERSONNAGES DE DESSIN ANIMÉ ALORS QUE MOI JAMAIS!!!

Et pour l'angoisse, je pense que ça vient du fait que même si tu ne veux pas, tu te fais remarquer: tu dois parler en cours, t'adresser aux profs et pire les corriger ! Autant mes dernières années d'étude je n'avais absolument rien à cirer (effectivement c'était réglé en deux secondes), autant la grande timide que j'étais en primaire a bien galéré... je me souviens d'un jour quand j'étais en CE1, la directrice était venue nous distribuer un truc à donner à nos parents et elle avait complètement écorché mon nom de famille (ou c'était mal écrit, je ne sais plus). J'avais tellement honte que je n'ai pas osé lui dire que c'était moi. Elle n'avait pas eu de difficultés à lire les noms de famille de mes camarades, je ne me rendais pas compte que le mien avait beaucoup plus de consonnes que les leurs et était moins évident à prononcer, je me disais que c'était sûrement de ma faute qu'elle n'ait pas réussi à lire le mien, j'étais pas comme les autres et c'était pas bien. Au bout d'un moment elle s'est rendue compte que j'étais la seule de la classe a ne pas avoir reçu le courrier, par élimination le nom imprononçable était le mien et elle m'a engueulée de n'avoir rien dit avant :crying:
 
22 Mars 2015
5
16
3 664
Prénom peu courant aussi dans sa forme féminine et nom de famille souvent mal prononcé.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Un jour j'ai rencontré une maman d'élève qui porte le même prénom que moi, on était toutes contentes l'une et l'autre car c'était la première fois que ça nous arrivait.

Pour mon nom de famille, il y a un "é" dedans, mais les gens le prononcent souvent "e" ce qui m'agace au plus haut point, et depuis le collège j'ai toujours repris mes profs, autant de fois qu'il le fallait (la chieuse ;-) ) Maintenant je suis mariée et je porte le nom de mon mari, donc je n'ai plus ce problème

Tout cela fait que je ne supporte pas que les gens écorchent le nom des autres (et je ne comprends pas que les "écorchés" se laissent faire sans protester) Je suis prof et à chaque début d'année je dis à mes élèves de me reprendre si je prononce mal leur nom ou leur prénom, et de le faire jusqu'à ce que je prononce correctement. J'en ai eu un qui m'a répondu que de toutes façons je n'arriverais pas à le prononcer correctement (il était néerlandais) donc je n’avais qu'à le prononcer à la française ( j'avoue que j'étais un peu vexée de me faire embarrer comme ça )
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 298
16 095
3 854
J'ai un prénom aussi pas commun, mais qui est devenu un peu à la mode quand j'ai grandi.
Quand j'étais petite, ma nounou me gardait avec une autre petite fille qui avait mon prénom mais c'est la seule que j'ai jamais rencontré (et pour l'époque ce prénom était assez rare).
Il a des connotations asiatiques (j'ai pas du tout cette origine mais ma mère a eu un autre enfant mort à la naissance qui était d'origine vietnamienne par son papa, d'où le prénom). Il a aussi des origines arabes mais ça s'écrit pas pareil et c'est plutôt masculin dans cette origine là. Et sur wiki j'y vois noté une origine espagnol ou française.

Mais du coup mon nom de famille est un prénom masculin connu et courant. Du coup j'ai souvent droit au "**** c'est votre nom ou votre prénom ?". Ben ça se voit nan :P ? C'est une phrase qui m'insupporte lol. Elle est banale je sais mais je l'ai trop attendu.

Sinon j'aimais pas mon prénom quand j'étais plus jeune, j'aurais préféré mon deuxième prénom qui est Aurore. Mais maintenant je l'aime bien. Bon c'est pas mon préféré et j'aurais souhaité m'appeler par mon deuxième prénom certes.
Par contre c'est drôle mais toutes les **** que j'ai connu, c'était toutes des petites pestes avec un gros caractère, du coup j'espère que je suis pas perçue comme une peste aussi :P.

Vous avez pas remarqué que certains prénoms regroupent le même style de personnalités ? Alors c'est peut-être un biais cognitif aussi, sûrement même. Mais je m'amuse à ça dans la vie. Tous les thomas que j'ai rencontré sont susceptibles, pas sûr d'eux mais arrogants pour compenser. Les jeremy sont possessifs et jaloux, etc. Il y a sûrement des exceptions (ou beaucoup XD).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Après, on peut pas non plus nier que le prénom donné influence en partie l'enfant, et donc l'identité.
L'influence est pas forcément la même pour tous les enfants (si le prénom a plusieurs connotations).

Mais pour prendre l'exemple des chiens (comme ça je fâche personne) : tu appelles ton chien "Brutus", il va pas avoir le même caractère que si tu l'appelle "Doudou". Pas à cause du nom lui-même, mais parce que les genTes vont pas interagir avec lui de la même façon, lui parler pareil. Et ça va forger son caractère dans un sens ou dans un autre. Bien sûr que ça va s'additionner avec d'autres trucs (son vécu, peut-être les gènes je sais pas). Mais ça va jouer dans sa personnalité. Un chien, tu lui donnes un nom ridicule par exemple, il va se rendre compte que tout le monde se fout de sa gueule quand on parle de lui, et ça va impacter son caractère (clairement je pense qu'il deviendrait fou, mais passons).
 
9 Février 2015
5 718
75 149
5 604
@cocacola "mais ça me paraît un peu excessif de parler d'angoisse lorsque la rentrée arrive parce que le prof va pas savoir le prononcer...(c'est complètement normal qu'il sache pas, et c'est réglé en 2 secondes, nan?)"

Alors sans parler d'angoisse de mon côté, c'est surtout super chiant et lassant. Et malheureusement non, ce n'est pas forcément réglé en deux secondes... J'ai eu des profs que j'avais beau reprendre qui l'année entière ont mal prononcé mon prénom. C'est à la limite du mépris de leur part je trouve.

D'ailleurs j'ai eu ma soutenance de thèse la semaine dernière, j'ai repris rapidement le président du jury sur la prononciation de mon prénom. Ben ça n'a pas loupé, deux des membres ont été incapable de le prononcer correctement pendant toute la soutenance :lol:
 
20 Octobre 2018
216
962
1 154
36
www.popcornfr.com
@celacanto Je comprends mieux cette histoire d'angoisse de la rentrée avec ton anecdote du CE1 !

A mon avis ça vaudrait le coup de raconter ce genre d'histoire à tous les parents qui donnent des prénoms improbables à leur enfants. :happy: Je veux dire, veut-on vraiment que son enfant transpire de stress parce qu'il va devoir expliquer ou épeler son prénom à chaque prof ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes