Pour le coup, en ayant lu l'article, j'étais sûre qu'il allait en vexer plus d'un, pensée vérifiée dans certains commentaires, je pense aussi effectivement que l'article traite des pseudo-cinéphiles. Je veux dire, moi aussi j'ai une affiche de Tarantino chez moi, et moi aussi j'ai une UGC illimitée, et des fois oui, je me dis 'et si j'allais me faire une toile?' sauf que des fois, je vais voir des trucs bofs.
Je connais une personne qui est telle que décrite par l'article, mais réellement en tous points, et vraiment c'est très chiant, vraiment. Il n'aime rien qui soit à grand spectacle (Harry Potter 7.2 a reçu ses foudres, j'ai eu beau défendre le film en tant que fan, je me suis faite rabaisser), te lynche si tu n'as pas vu Mullolhand Drive, il s'en est même pris gratuitement a une de mes amies en lui disant que si elle avait pas vu du Lynch, elle devait se taire (et en plus elle en avait vu, donc le mec qui juge sans savoir)... Toujours cette sensation de se sentir rabaissé et pas intelligent, c'est vraiment lourd au possible. Ce sont des personnes comme ça que je vois décrites ici.
Sinon il n'est pas interdit de détester une mauvaise ambiance de salle (pour parler navets : les cassos qui rigolent comme des hyènes à chaque PHRASE de 'Case Départ', une nana qui s'exclame quand Edward demande Bella en mariage, ou des mecs qui s'apellent et se parlent entre eux pendant 'Percy Jackson'... Trop d'exemples pour l'UGC de Lille, souvent trop agité), ni d'apprécier la VO (personnellement ça dépend des films). Je ne pense pas être cinéphile, car les films complexes, et les films un peu vieillots me gonflent pour la plupart, mais j'adore le cinéma, je laisse sa chance au 3/4 des films, je vais juger sur place et non en me basant sur les critiques (surtout celles de Télérama ou des Cahiers, à ce compte là, personne n'irait rien voir.), ce que fait une de mes amies quand elle a pas envie de voir un film, elle se cache derrière 'ce que machin a dit', et est très fermée à des petits navets sympatoches parfois.
J'espère ne jamais devenir une snob du cinéma, je m'en voudrais, en j'en voudrais d'imposer ça aux autres. Je reste amatrice de tout, j'ai déjà commencé à mettre de côté les comédies françaises que j'adulais dans ma jeunesse, et je deviens peut-être un peu plus sélective et critique sur les films, mais je suis plutôt juste contente de voir que mon sens critique évolue, c'est tout
En tout cas merci pour cet article, comme je le dis, j'y ai réellement reconnu quelqu'un d'insupportable, car, oui, ces personnes là existent, et Dieu vous en garde de les fréquenter...